Les meilleurs livres pour enfants

Dernière mise à jour: 21.04.19

 

Livres pour enfants — Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les livres ont toujours eu une place importante dans la vie des enfants. Le problème se pose lorsque vous devez en acheter pour la première fois, car vous ne connaissez pas encore vraiment les goûts et les préférences de vos petits bambins en matière d’histoires et d’univers imaginaires. Afin de ne pas vous tromper dans vos choix, nous vous invitons à suivre de près notre guide pour savoir quels livres choisir. Vous trouverez, dans cet article, un comparatif de quelques ouvrages qui seraient susceptibles de vous convenir. Pascale Hédelin Le grand livre animé du corps humain est un excellent choix pour les enfants à partir de 3 ans, c’est un livre pédagogique amusant qui allie plaisir et savoir. Stéphanie Couturier Mon cours de relaxation pour les enfants est un ouvrage un peu spécial, il est accompagné d’un CD pour que les enfants puissent renforcer leur confiance en eux et apaiser leurs émotions.   

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bons livres pour enfants ?

 

L’éducation et le divertissement d’un enfant passent énormément par la lecture, c’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son ou ses premiers ouvrages. Pour ne pas vous tromper dans votre sélection, suivez les trois conseils que nous listons dans ce guide d’achat pour les meilleurs livres pour enfants.

Guide d’achat

 

Âge de l’enfant

C’est un critère important, vous ne pourrez pas choisir des livres adaptés aux plus de 7 ans pour un enfant de 3 ans, par exemple. Pour les plus jeunes, vous devrez opter pour les livres avec des illustrations simples et des histoires courtes avec peu de personnages pour que l’enfant puisse mieux les mémoriser.

Ceux qui ont entre 4 et 6 ans pourront prendre plaisir en lisant des livres avec plein de couleurs, relatant des histoires plus longues et adaptées à leurs centres d’intérêt. Par ailleurs, vous pouvez même choisir des ouvrages avec des illustrations plus complexes et de nombreux personnages, cela renforcera et développera l’imaginaire ainsi que l’autonomie des enfants.

Pour ceux qui ont plus de 7 ans, vous pouvez opter pour des histoires plus profondes avec divers récits plus ou moins longs. À cet âge-là, les illustrations pourront être plus abstraites. L’âge des cibles est souvent indiqué sur n’importe quel comparateur de prix. Une fois que vous aurez pris ce point en compte, vous pourrez commencer à chercher où acheter de nouveaux livres pour enfants.

 

Thèmes

Il est de votre devoir d’orienter votre enfant dans ses choix de livres la première fois. Cependant, lorsqu’il grandit, le mieux est de le laisser choisir en l’emmenant vous-même à la bibliothèque, à la librairie ou tout simplement en regardant avec lui les ouvrages disponibles sur les sites marchands.

Toujours en vous basant sur l’âge de votre enfant, essayez de diversifier les histoires et les thèmes pour stimuler sa culture générale, d’une part, mais aussi son imaginaire. Si vous le pouvez, optez pour des contes de fées, des récits fantastiques et des romans « jeunesses » pour les plus grands.  

Les thèmes proposés par les auteurs sont très nombreux aujourd’hui, laissez-vous guider par votre fils ou votre fille, peut-être qu’une couverture l’interpellera plus qu’une autre. En règle générale, vous ne devrez pas discuter ses choix, sauf, bien entendu, si ce n’est pas encore de son âge. Pour ceux qui vont déjà à l’école, les livres éducatifs avec des illustrations interactives sont plus que conseillés.       

Ratio textes et images

C’est un critère à voir avant de se pencher sur la question : comment acheter des livres pour enfants d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour les enfants de moins de 12 ans, il est important pour un livre de contenir des illustrations et des images en relation avec une partie du texte sur la page voisine ou en dessous.

Le nombre d’images dépendra avant tout de l’histoire en elle-même et de l’âge de la cible. Les petits enfants préfèreront sans nul doute les illustrations à la partie écrite, surtout que ce sont les adultes qui vont leur faire la lecture au début. S’il s’agit d’un livre éducatif pour les plus de 5 ans, les images devront être plus subtiles et plus explicites par rapport au récit.

Le ratio entre les illustrations et le texte devra donc être équilibré de sorte que l’enfant puisse suivre et comprendre facilement ce dont le livre parle. Par ailleurs, la balance devra se pencher vers le texte pour les plus de 7 ans.        

 

Les meilleurs livres pour enfants de 2019

 

Depuis toujours, les livres jouent un rôle important dans l’éveil et le développement des tout-petits. Les parents qui se demandent toujours quels sont les meilleurs livres pour enfants du marché sont invités à consulter ce comparatif qui regroupe cinq ouvrages que nous avons sélectionnés avec soin.

 

Produits recommandés

 

Pascale Hédelin Le grand livre animé du corps humain

 

Les livres ont une place privilégiée et jouent un rôle primordial dans l’éducation d’un enfant. Toutefois, face à l’offre pléthorique sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver des ouvrages susceptibles de l’intéresser. Il est alors normal, pour les parents, de se demander comment choisir les meilleurs livres pour enfants de 2019.

Cet ouvrage intitulé Le grand livre animé du corps humain est sorti aux éditions Milan le 2 mai 2013, dans la collection Le grand livre animé. Il est écrit par Pascale Hédelin et illustré par Robert Barborini. Il est parfaitement adapté aux enfants de six ans et plus. Il regorge de diverses animations (volets à soulever, pop-up, pastilles, tirettes…) qui permettent aux tout-petits de découvrir et de comprendre les différentes parties de notre corps.

Pédagogique et ludique, il contient des textes intelligents et faciles à comprendre, animés par des illustrations claires et soigneusement réalisées. Ses 38 pages proposent des explications simples sur le fonctionnement du corps humain. Il évoque également les cinq sens qui représentent notre lien avec le monde extérieur, permettant ainsi d’aborder des sujets comme les expériences vécues : la croissance, le coup de soleil, les caries dentaires, la varicelle… .

Dû aux différents changements qui surviennent à la croissance de l’enfant, il est bon de lui apporter des explications. Et quoi de mieux que ce livre qui lui permet de comprendre par lui-même et de manière active. quel livre pour enfants choisir

Les pour
Animation entrainante:

Le contenu du livre capte l’attention du petit lecteur avec les animations rajoutées. Ainsi, il retiendra plus facilement les informations à l’intérieur.

Thème bien choisi :

A travers ses 38 pages, l’enfant prend conscience de l’existence de certaines maladies, et certains faits. Il n’y a rien de mieux pour commencer à l’éduquer et l’instruire.

Toujours aussi captivant :

Des parents témoignent du fait qu’ils ont acheté le livre pour leurs filles, et qu’après 2 ans, il les intéresse toujours autant qu’à l’époque.

Les contre
Quelque peu fragile :

Il faut faire attention au fil des usages, car quelques éléments selon des avis se déchirent facilement. Sinon, on peut très bien le qualifier le plus performant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.5)

 

 

 

Stéphanie Couturier Mon cours de relaxation pour les enfants

 

Chers parents, vous êtes à la recherche des meilleurs livres pour enfants ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas opter pour celui-ci ! Mon cours de relaxation pour les enfants : Exercices et textes pour apaiser les émotions et faire grandir la confiance en soi est un ouvrage signé Stéphanie Couturier. Il est écrit en français et est sorti le 7 janvier 2015 dans la collection Enfant – Éducation des éditions Marabout.

C’est un livre qui propose aux parents différentes solutions et diverses techniques (comme les balades imaginaires) leur permettant d’aider leurs bouts de chou face aux angoisses, aux pleurs souvent inexpliqués ainsi qu’aux petits soucis de sommeil. En effet, en grandissant, les enfants font face à des situations nouvelles et à des changements importants qui peuvent être source de peur ou d’inquiétude. Et malgré nos efforts, il n’est pas toujours facile de trouver les meilleures manières de les aider dans cette étape.

L’ouvrage contient 144 pages et est livré avec un CD afin de vous permettre de vivre une expérience unique avec votre chérubin. Vous y trouverez des exercices de respiration qui ont pour objectif d’atténuer ses craintes, en lui apprenant à contrôler ses émotions.

Si les parents ont des difficultés à gérer leur enfant de 3 ans environ et plus, ou même à le comprendre, ce livre pourrait être la solution qui les réconciliera. La famille ne s’en portera que mieux.

Les pour
Un véritable secours au quotidien:

Face à des pleurs et des crises de nerf incessantes, les parents se retrouvent souvent au dépourvu. Les 144 pages ainsi que les 20 séances de relaxation proposées dans cette ébauche apprennent aux nouveaux parents à mieux réagir face à ce type de situation.

Renforce les liens:

Adultes et enfants se rapprochent et passent beaucoup plus de temps ensemble à lire ces quelques lignes, ce qui résout déjà beaucoup de tensions.

Une alternative aux berceuses:

Si les berceuses que vous passez encore et encore ne fonctionnent plus sur son sommeil, cet ouvrage se charge d’y remédier.

Les contre
Ne favorise pas l’autonomie de l’enfant:

Cet élément de notre classement requiert le plus souvent la présence d’un adulte. Les plus jeunes ne comprennent pas forcément son utilité et ce n’est pas un sujet qui leur viendrait naturellement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€13.9)

 

 

 

Claudine Roland Les dinosaures

 

De nombreux enfants sont fascinés par les dinosaures, surtout les petits garçons. Mais il y a aussi des petites filles qui troquent leurs poupées contre des figurines de dinosaures. Cet intérêt pour ces créatures est loin d’être un phénomène de mode. En effet, il a toujours existé chez l’enfant, et cela, de génération en génération. Ces grands animaux au long cou représentent le temps d’avant, un temps que les enfants ne peuvent pas mesurer et qui leur échappe. Si le vôtre a entre trois et cinq ans, faites-lui plaisir en lui offrant ce magnifique ouvrage !

Les dinosaures est sorti aux éditions Nathan le 2 octobre 2014. C’est un livre de 32 pages écrit par Claudine Roland et illustré par Philippe Mignon et Rémi Saillard. Il invitera votre bambin à la découverte du monde, en le faisant revivre le temps des T-Rex.

Comme tous les livres de la collection Kididoc, il est ludique et très agréable à lire. Ses explications sont claires et précises. Il intègre également de petits volets à tourner et à soulever. Amusant, n’est-ce pas ! En dépliant un rabat, votre enfant découvrira les espèces de dinosaures. Il pourra également animer un combat en actionnant une tirette.

Ce livre bien élaboré, aux finitions soignées satisfait autant les enfants que les parents en quête de la meilleure marque de livres pour enfants. Nathan n’est d’ailleurs plus à faire connaître dans cet univers.

Les pour
Animations au top:

Les enfants adorent assister et surtout intervenir dans les combats des dinosaures de ce livre. Cela les fait participer activement.

Des informations riches:

Tout ce qu’il faut savoir sur les dinosaures, leurs origines, la raison de leur extinction, les différentes espèces ayant existé, votre enfant le lira dans ces quelques lignes. Il y a vraiment de quoi satisfaire la curiosité des passionnés.

De nombreuses illustrations :

Dès la couverture, on voit que la petite tête blonde ne s’ennuiera pas. L’ouvrage est rempli de belles images l’aidant à comprendre en un seul regard.

Les contre
Thème désuet:

Si l’on devait comparer cette édition parue en 2014, on se rendrait compte qu’il existe d’autres thèmes essentiels et plus en rapport avec notre époque pour des premières lectures.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.95)

 

 

 

Sophie Lamoureux La petite encyclopédie des pourquoi ?

 

Les enfants posent beaucoup de questions et il est parfois difficile pour les parents d’y trouver des réponses adéquates. Sophie Lamoureux est consciente qu’un enfant a besoin d’ouvrages qui puissent satisfaire sa soif de savoir, sa curiosité ainsi que son besoin de rêves, c’est la raison pour laquelle elle a décidé d’écrire ce livre.

La petite encyclopédie des pourquoi fait partie de la collection PETITE ENCYCLO des éditions Mes Premières Découvertes. Le livre est sorti le 1er octobre 2015. Il est dédié aux enfants entre trois et sept ans. Il contient 68 pages et on y trouve la plupart des questions que les enfants ont l’habitude de poser, que ce soit sur la nature, sur le corps humain, sur les animaux ou encore sur la terre et le ciel : pourquoi les bateaux flottent-ils ? Pourquoi l’orage fait-il du bruit ? Pourquoi avons-nous un nombril ?… .

Les réponses à ces « pourquoi ? » sont courtes et précises. Elles sont souvent accompagnées d’illustrations claires et réalistes, ce qui est très amusant. Si vous ne savez toujours pas quel livre choisir pour votre petit ange, vous pouvez acheter celui-ci les yeux fermés. C’est une excellente idée-cadeau pour son anniversaire ou pour Noël.

Cette mini encyclopédie sauve les adultes des milliers de questions que posent les enfants en grandissant. C’est aussi un bon moyen de lui apprendre à interagir avec son environnement de manière ludique. Si vous n’avez toujours aucune idée d’où acheter le meilleur livre pour enfants, celui-ci pourrait vous convaincre.

Les pour
Des informations complètes :

Votre enfant n’aura pas le temps de s’ennuyer pendant un bon moment avec ce nouveau livre. Il parle de tellement de sujets intéressants comme la faune et la flore, les moyens de transport, l’alimentation et bien d’autres.

Illustrations riches:

L’auteure fait comprendre aux petits lecteurs de manière simple à travers les illustrations des thèmes que les parents auraient du mal à aborder avec leurs enfants.

Accélère l’apprentissage:

L’enfant au quotidien reconnaît automatiquement les images des plus réalistes qu’il y a vues. Cela l’aide à comprendre, mais aussi grandir plus vite.

Les contre
Présence de quelques mots difficiles:

Certains parents remarquent dans l’ouvrage l’existence de termes incompréhensibles pour les jeunes sans la présence d’adulte à côté.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.9)

 

 

 

Mymi Doinet La tour Eiffel en Italie

 

Les parents qui souhaitent acheter un livre pour enfant pas cher pourront se tourner vers La tour Eiffel en Italie de Mymi Doinet. Il s’agit d’un ouvrage de 32 pages, illustré par Mélanie Roubineau et paru le 7 juillet 2016 aux éditions Nathan. Faisant partie de la collection PREMIÈRE LECTURE, il est particulièrement adapté aux enfants à partir de six ans. Ainsi, il convient très bien à ceux qui comment à apprendre à lire. D’ailleurs, des enseignants de CP et de CE1 l’ont testé et en sont satisfaits.

C’est un livre sympathique. Il contient des textes simples, traités avec humour et fantaisie. Il comporte aussi des images colorées réalisées avec soin qui permettent aux tout-petits de découvrir l’Italie, avec ses principaux monuments et lieux touristiques : colisée de Rome, Naples, Venise… Les enfants pourront visiter le pays à travers l’histoire amusante de la tour Eiffel et la tour de Pise.

Le plus ? Il est possible de lire l’ouvrage à deux voix : les parents pourront lire l’histoire, il y a aussi les bulles contenant des dialogues simples et faciles à déchiffrer pour les petits lecteurs débutants.

La tour Eiffel en Italie sorti il y a 3 ans est une belle méthode pour faire voyager les enfants et les parents et leur faire découvrir leurs pays voisins.

Les pour
Prix attractif :

Il s’agit du moins cher de ce comparatif, malgré une qualité du produit bien au rendez-vous.

Découvrir le pays:

Ici on parle de l’Italie, mais le concept reste tout simplement brillant. Ainsi les enfants comme les parents en apprendront un peu plus sur les principaux monuments et la culture de chaque endroit.

Convivial :

L’enfant apprécie de participer à la lecture grâce aux bulles. Les deux parties partagent ainsi des moments privilégiés ensemble.

Les contre
Un peu trop fin :

Après test des utilisateurs, certains ont été déçus de voir que le livre ne comptait qu’une vingtaine de pages alors que d’autres en ont 40 à une centaine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.6)

 

 

 

Comment utiliser des livres pour enfants ?

 

Ça y est, votre enfant a atteint l’âge où il peut commencer à lire des livres. Vous lui en avez acheté quelques-uns d’ailleurs. Seulement voilà, ces bouquins ne l’intéressent pas vraiment et il y touche à peine. Vous voulez remédier à cette situation et c’est pour cette raison que vous lisez cet article. En effet, dans les différents paragraphes de ce texte, nous avons développé quelques techniques qui vous seront certainement utiles dans cette nouvelle aventure.

Découvrez d’abord son contenu avant de le donner à votre enfant

Avant de donner un livre à votre petit, prenez d’abord connaissance de toutes les choses qui y figurent. Cela, dans deux buts bien définis. Tout d’abord, cette première lecture vous permettra de savoir si toutes les choses à l’intérieur sont adaptées à l’âge et au niveau de compréhension de votre enfant. Elle est également importante, car pour avancer de bons arguments au petit pour le convaincre de le lire, il faut déjà que vous sachiez de quoi le bouquin parle.

 

Attirez sa curiosité par les images

Maintenant que vous êtes informé de ces choses, incitez-le à le lire. Il est à savoir que ce qui plaît aux enfants ce sont surtout les jeux. Donc, utilisez les images du livre pour attirer son attention et pour le pousser à deviner l’histoire qu’il y a derrière chaque image. Vous verrez que cette technique aiguisera son intérêt pour le recueil. Mais il y a une autre condition à remplir. Il est aussi important que le livre expose des dessins avec des couleurs agréables aux yeux.

 

Faites-lui découvrir les différentes parties de l’histoire

Votre enfant est maintenant intéressé par le livre que vous lui avez présenté. Pour la suite, il ne faut pas que cet intérêt baisse. En effet, veillez à entretenir la curiosité que vous avez réussi à allumer jusque-là. Pour ce faire, faites la lecture avec lui. Et lorsque vous lirez, donnez vie aux mots afin que votre enfant perçoive des images de ce que vous dites. Ainsi, il voudra savoir à chaque fois la suite du récit jusqu’à ce que vous arriviez à la dernière page. Enfin, incitez-le à effectuer la lecture comme vous venez de le faire.

Encouragez-le à surmonter les épreuves des mots difficiles

Tout au long de votre lecture, votre enfant vous coupera rarement en cas de mots difficiles, car il ne voudra pas arrêter l’histoire. Mais lorsqu’il devra parcourir les pages tout seul, il y fera face. Par moments, ces mots le bloquent. Toutefois, incitez-le à toujours vous poser des questions sur les difficultés qu’il rencontre. Dans l’idéal, donnez-lui un crayon et demandez-lui de souligner chaque expression difficile du livre. Ensuite, trouvez leur définition ensemble en utilisant des exemples.

 

Demandez-lui de vous faire un petit résumé du livre

Lorsqu’il aura fini toute l’histoire, il est important que vous évaluiez si votre enfant a bien compris ce qu’il vient de lire. Pour ce faire, posez-lui quelques questions. Il ne faut pas que cette séance soit rigide, mais plutôt amusante et dans une atmosphère détendue. Par exemple, faites des devinettes pour qu’il découvre un personnage ou une histoire d’un personnage du bouquin.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status