fbpx

Les meilleurs pneus vélo

Dernière mise à jour: 20.07.19

 

Pneus vélo – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Le choix des pneus d’un vélo a des impacts importants sur les performances du cycliste. Pourtant, nombreux sont ceux qui sous-estiment l’achat de cet équipement. Par ailleurs, il y a plusieurs caractéristiques qu’il faudra prendre en compte afin de ne pas vous tromper. C’est le cas pour l’efficacité, la fiabilité et le confort. Lorsque vous avez fait le tour de ces critères, vous pouvez vous orienter vers le Continental Grand Prix 4 saisons. Il se distingue par sa grande résistance à la crevaison grâce aux différents renforts intégrés. Cet équipement est également très apprécié pour sa tenue sur les routes humides qui vous permet de vous déplacer en toute sécurité. Vous pourriez aussi être séduit par le Schwalbe Marathon Plus qui associe un système anti-crevaison avec un processus avancé qui réduit l’apparition des microfissures au niveau des flancs.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bons pneus vélo ?

 

Que vous soyez un amateur ou un habitué du vélo, vous saurez que les pneumatiques jouent un rôle essentiel. Cependant, l’acquisition de cet équipement n’est pas une mince affaire compte tenu de la diversité des modèles. Afin de vous aider à y faire face et acheter le meilleur produit, nous allons développer dans cet article les critères sur lesquels vous devez vous concentrer.

Guide d’achat

 

L’efficacité

Tout guide d’achat pour les meilleurs pneus vélo vous indiquera qu’il faut avant tout prioriser l’efficacité du produit, car un pneu de qualité vous fera sentir la différence. Pour ce faire, il s’avère nécessaire que vous commenciez par vérifier l’adhérence de l’article qui impacte sur la performance du pédalage. Cette caractéristique définit la capacité du pneu à suivre la trajectoire que vous imposez, quelles que soient les conditions de route. En privilégiant ce critère, vous bénéficiez davantage de sécurité lorsque vous montez à vélo.

Si vous n’arrivez pas encore à déterminer comment choisir les meilleurs pneus vélo de 2019, sachez qu’il est aussi crucial de tenir compte des conditions climatiques. Ceci dit, les modèles conçus en nylon avec une bande de roulement épaisse sont recommandés en période hivernale. Par contre, les pneus faits en coton avec un TPI élevé sont conseillés pendant l’été. Il existe également des roues qui sont spécifiques au temps de pluie.

 

La fiabilité

La fiabilité du produit est également à privilégier pour définir quels sont les meilleurs pneus vélo du marché. Dans un premier temps, vous aurez à vérifier les critères de résistance de l’article contre la crevaison. En effet, la longévité de votre pneu dépend en grande partie de ce facteur. Sachez alors que ce paramètre est relatif aux caractéristiques du renfort, de la densité de fil carcasse et aussi de l’épaisseur de la chape. Afin de satisfaire les besoins, de plus en plus de constructeurs utilisent une nappe textile qui intègre un renfort à haute densité. C’est un tissage qui est spécialement conçu pour lutter contre la perforation.

Le confort

Il s’avère aussi nécessaire de privilégier le confort offert si vous ignorez comment acheter des pneus vélo d’un meilleur rapport qualité-prix. Dans cette étape, il est fortement recommandé de vérifier que les roues que vous choisissez sont capables d’absorber les inégalités du sol. En effet, ceci garantit une bonne atténuation des vibrations générées au niveau de la selle et du guidon. Par ailleurs, vous devriez également vous pencher sur la section qui a nettement évolué ces dernières années. En effet, elle est passée de 19, 20 et 23 à 25 mm. Ainsi, les exemplaires qui affichent une largeur de 25 mm sont plus confortables, car ils contiennent un volume d’air élevé.

Afin de privilégier la commodité d’utilisation, il s’avère plus judicieux de se concentrer sur le poids du pneumatique. En effet, ce facteur influe inévitablement sur le comportement de ce dernier. Par conséquent, il est préférable de choisir les modèles les plus légers avant de vous pencher sur un comparateur de prix.

 

Les meilleurs pneus vélo de 2019

 

Vous aurez certainement besoin d’aide au moment d’acquérir des pneus pour votre vélo. En effet, le choix est de plus en plus complexe à cause des nombreux articles mis à la disposition de la clientèle. Si vous tenez à faire un bon investissement, nous vous invitons à vous pencher sur ce comparatif.

 

Produits recommandés

 

Continental Grand Prix 4 saisons

Principal avantage

La capacité de résistance à la crevaison est le point fort de cet article qui est recommandé par de nombreux cyclistes. Ceci s’explique par la présence des bandes de roulement épaisses qui sont particulièrement efficaces contre les risques d’éclatement.

 

Principal inconvénient

Si ces pneus sont particulièrement appréciés pour leur rigidité, cette caractéristique rend le montage très long et surtout complexe, selon les remarques de plusieurs cyclistes.

 

Verdict : 9.5/10

Dès les premières utilisations, ces pneus offrent un grand confort sur la route ainsi qu’une sensation de sécurité. De plus, ils procurent une bonne adhérence sur les sols mouillés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€41.98)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Efficacité

Il se pourrait que vous n’ayez pas suffisamment de temps afin de comparer tous les modèles de pneus de vélo disponibles sur le marché. Dans ce cas, vous pourriez être largement satisfait de la construction de cet article. En effet, il se démarque des autres exemplaires de sa catégorie par sa performance à supporter les risques de crevaison.

Pour ce faire, le fabricant a essentiellement utilisé des matériaux anti-perçage lors de la conception de ce produit. En effet, il a adopté la technologie DuraSkin qui consiste à privilégier du polyamide de qualité supérieure. Ce n’est pas tout, puisque ces pneumatiques intègrent aussi une protection Vectran Breaker.

Ce système favorise la création d’un filament qui allie légèreté et résistance pour optimiser la performance de l’ensemble. Par conséquent, ces pneus procurent une meilleure longévité qui leur permet de rester efficaces pendant un bon moment afin de renforcer votre potentiel de pédalage.

Rendement

Ces pneus vélo de course se démarquent aussi par leur grande résistance qui est le résultat des technologies adoptées lors de leur conception. En effet, le fournisseur a privilégié les meilleures techniques pour la construction de cet article. Notamment au niveau de la bande de roulement qui procure une haute performance à ce produit.

Grâce à la conception “4 saisons” de ces roues, elles font preuve d’une grande polyvalence puisqu’il est possible de les utiliser tout au long de l’année. Par ailleurs, elles sont particulièrement adaptées à l’hiver et leur potentiel reste optimal lors des conditions climatiques extrêmes. Grâce à cette caractéristique, elles procurent une fiabilité maximale à l’emploi.

Parmi les atouts de ces pneumatiques figure également leur capacité à supporter toutes les conditions de route. D’ailleurs, ils offrent une adhérence maximale sur les surfaces humides. De ce fait, leur usage est idéal en cas de froid ou même de pluie. En effet, ils réduisent les risques de chute même si les pistes sont glissantes.

 

Confort d’utilisation

Le confort d’emploi de ces pneus se fait ressentir dès les premières utilisations. En effet, ils procurent une grande commodité sur tous les types de pistes. Étant donné que ces roues sont en caoutchouc, elles s’utilisent en toute confiance. Par ailleurs, vous pouvez constater qu’elles se collent correctement au sol même lors d’un gros freinage.

Le poids de ces pneus est allégé afin qu’ils soient agréables pour la conduite. Grâce à cette caractéristique, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts lors du pédalage. De plus, ils conviennent à la fois pour les entraînements, les balades en ville ou pour les courses. La possibilité de les employer toute l’année est aussi un réel avantage, car vous n’aurez pas besoin de les enlever.

Le montage des pneus pourrait s’avérer difficile si vous n’êtes pas encore habitué à le faire. Pour vous aider, le fabricant a voulu faciliter cette tâche afin que vous puissiez le faire sans demander l’aide d’une autre personne. Certes, il faudra être un peu patient, mais vous allez certainement réussir du premier coup. D’ailleurs, Continental fournit les instructions liées à cette opération.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€41.98)

 

 

 

Schwalbe Marathon Plus

 

Schwalbe est considérée par de nombreux cyclistes comme étant la meilleure marque de pneus vélo. Cette notoriété s’explique principalement par les techniques utilisées lors de la conception des pneumatiques. Par ailleurs, la série Marathon Plus est très appréciée pour sa protection Smartguard contre tout type de crevaison. En effet, ce modèle comporte une couche en caoutchouc très souple d’une épaisseur de 5 mm. Ainsi, les objets piquants peuvent venir se planter sur cette zone sans que cela affecte la chambre à air des roues.

Ce produit figure parmi les meilleurs sur le marché grâce à la longévité dont il fait preuve. Ceci provient essentiellement du mélange de caoutchouc vierge et recyclé utilisé par le constructeur. À cela s’ajoute le traitement spécifique apporté au niveau des flancs qui renforcent la résistance contre les micro-fissures. Tout cela a permis de créer un article d’une grande qualité qui peut supporter une grande charge.

Lorsque ces pneus vélo increvable sont gonflés à la bonne pression, ils garantissent une grande fiabilité à l’usage. En effet, vous roulez dans le confort total malgré les mauvaises conditions des routes. Ce n’est pas tout, puisqu’ils procurent une adhérence maximale au sol. Sans oublier la bande réfléchissante intégrée qui est très sécuritaire si vous vous déplacez pendant la nuit.

Points positifs
Résistance au perçage :

L’atout majeur de ces roues, c’est la présence de la couche en caoutchouc de 5 mm qui assure une bonne protection contre les crevaisons. Ceci dit, même s’il y a des objets qui pénètrent les roues, ils ne risquent pas d’atteindre la chambre à air.

Qualité:

Afin de renforcer la durée de vie de cet article, le constructeur a opté pour un caoutchouc spécial pour sa fabrication. En plus, les flancs ont été spécialement traités dans le but de pouvoir supporter les petites coupures.

Pédalage agréable :

Le confort sur le vélo est aussi nettement amélioré grâce à ces pneus qui apportent une meilleure adhésion sur la route tout en garantissant une grande stabilité.

Points négatifs
Installation complexe:

Le montage de ces pneus était particulièrement contraignant à cause de leur rigidité. Il fallait donc fournir beaucoup d’efforts pour réussir à les mettre en place.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.45)

 

 

 

Michelin Protek Reflective

 

Beaucoup de cyclistes recommandent ce produit pour les acquéreurs qui ont encore du mal à déterminer où acheter les meilleurs pneus vélo. Bénéficiant d’une conception polyvalente, cet article peut convenir à tous les besoins d’emploi. En effet, il est adapté pour les parcours goudronnés et les pistes en terre compactée. Aussi, vous êtes libre de les monter soit sur un VTT soit sur un simple vélo de route.

Ces pneus pas chers sont également conseillés pour les clients qui sont à la recherche de pneumatiques fiables dans le temps. En effet, ils sont fabriqués à partir d’un mélange de matériaux qui procure l’aspect dur et à la fois flexible. Les substances adoptées garantissent la robustesse de ces roues afin de rallonger leur durée de vie malgré les utilisations intensives. Aussi, le dessin intégré au niveau de la surface est bien pensé pour apporter un grand confort à l’usage.

Afin d’assurer la longévité de ce produit, il est doté d’un renfort qui prévient les risques de crevaisons. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous roulez avec ces pneus, peu importe où vous vous rendez. D’ailleurs, le caoutchouc adopté procure une meilleure adhérence à la route. Sans oublier la bande réfléchissante qui vient optimiser votre sécurité dans l’obscurité.

Points positifs
Multi-usage :

Avec la polyvalence de ces pneus, ils sont adaptés à tous les types de pistes où vous avez l’habitude de rouler. En plus, ils peuvent convenir pour les VTT ou les vélos de route.

Fiabilité:

La durée de vie de ce produit est optimisée grâce au mélange de caoutchouc choisi pour sa construction. Cette substance renforce également l’adhésion au sol pour que vous puissiez vous déplacer en toute confiance.

Résistance:

Lorsque vous adoptez ces pneumatiques, vous n’avez pas à craindre les perçages puisqu’il est équipé un renfort qui permet de lutter contre la crevaison.

Points négatifs
Montage difficile:

Quelques-uns des acheteurs qui ont choisi ce modèle avaient rencontré des soucis lors du montage. Ils considéraient que ceci était dû à la rigidité de ces pneus.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.95)

 

 

 

Continental Grand Prix 4000 S II

 

Afin de vous aider à définir quels pneus vélo choisir, nous attirons vos regards vers ce Continental Grand Prix 4000 S II. Figurant parmi les modèles les plus vendus sur le marché, il se distingue avant tout par sa polyvalence. Ce pneumatique est en effet adapté à toutes les conditions climatiques et peut donc s’utiliser toute l’année. Ce n’est pas tout, puisqu’il convient à la fois pour le loisir et les compétitions.

Si de nombreux cyclistes affirment que ce modèle est le plus performant, c’est à cause de l’utilisation de la fameuse gomme BlackChili lors de sa conception. Ce matériau est très prisé puisqu’il apporte une adhérence renforcée afin de maximiser la performance sur la route. De plus, cette substance rallonge la durée de vie des pneus.

La présence du renfort en polymère Vectran sur la bande de roulement est aussi un atout non négligeable de cet article. Il s’agit en réalité d’une couche dont l’inspiration de conception venait des toiles d’araignée. Ce composant joue le rôle d’un bouclier anti-perçage. En effet, il est fabriqué à partir d’une toile qui peut lutter contre les risques de déchirure. Toutefois, il demeure très léger pour éviter les conséquences au niveau de la résistance de roulement.

Points positifs
Polyvalent :

L’utilisation de ces pneus vélo Continental est très appréciée des cyclistes puisqu’ils sont faits pour rester performant en toute saison. En plus, ils peuvent s’utiliser lors de simples balades ou même pendant les compétitions.

Fiabilité :

Intégrant une gomme BlackChili, ces roues procurent une bonne adhérence sur tous les types de sols. Elles bénéficient également d’une durée de vie optimisée.

Protection contre la crevaison:

Le renfort en polymère Vectran que le constructeur a ajouté à l’intérieur de cet article lui permet de résister au perçage.

Confortable:

Ces pneus ne sont pas seulement légers puisqu’ils sont aussi capables d’absorber les petites aspérités sur la route afin de garantir un roulement agréable.

Points négatifs
Installation peu pratique :

Les pneus avaient tendance à conserver les pliures après le déballage. Face à cela, il n’était pas facile pour de nombreux acquéreurs de les monter correctement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€44)

 

 

 

Fincci 700×23 c 23-622

 

Ces pneus Fincci ne sont pas les moins chers sur le marché, cependant ils affichent des caractéristiques très intéressantes. C’est le cas pour la faible résistance au roulement qui permet d’optimiser vos performances sur la route. Ils garantissent aussi un gain de vitesse optimale tout en apportant l’adhérence nécessaire.

Conçu avec des mensurations de 700 x 23c, cet article est adapté à la plupart des pistes. Pour une efficacité accrue, le constructeur recommande une pression de 6,8 bars. Par ailleurs, vous avez ici des pneumatiques certifiés ISO et CE. Ils sont fabriqués avec un mélange de caoutchouc et de nylon de qualité supérieure.

Une corde faite en fil d’acier vient renforcer leur résistance afin qu’ils profitent d’une bonne longévité. Le potentiel de ce produit se traduit également par la présence de la couche de caoutchouc d’une épaisseur de 2,5 mm qui assure une protection contre les perforations. Vous profiterez par-dessus tout d’un confort de conduite optimal dans toutes les conditions. Le fabricant propose ici un lot de deux pneus avec deux chambres à air. Cette acquisition est fortement recommandée pour ceux qui se demandent où acheter de nouveaux pneus vélo.

Points positifs
Haute performance :

Ceux qui ont eu l’occasion de tester ces articles considèrent que ce sont les meilleurs pneus vélo. Leur résistance au roulement est faible et ils permettent de gagner en vitesse tout en générant une meilleure adhérence.

Qualité:

Le fabricant a choisi du nylon et du caoutchouc de qualité supérieure pour la confection de cet article afin de renforcer sa résistance à l’emploi. Ayant obtenu plusieurs certifications, cet article procure un usage plus sûr.

Fiabilité:

Cet article profite d’une durée de vie maximale grâce au fil d’acier intégré et à la couche épaisse servant à prévenir les risques de perforations.

Praticité:

En dehors de toutes les performances techniques de ce produit, il est aussi apprécié par le confort accru qu’il procure durant la conduite.

Points négatifs
Manque de praticité :

Ces pneus étaient particulièrement rigides, ce qui rendait le montage difficile. De plus, les valves n’étaient pas suffisamment longues afin de s’adapter aux roues profilées.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser des pneus vélo ?

 

Ces conseils que nous apporterons à travers cet article vous guideront tout au long de l’usage de vos pneumatiques. En tenant compte de toutes les recommandations, vous aurez la possibilité d’élargir la durée de vie de vos roues de vélo.

Changez vos pneus au bon moment

N’attendez surtout pas que vos roues soient complètement usées avant de les changer. N’oubliez pas que, lorsque l’armature située en dessous du caoutchouc commence à apparaître, le risque de crevaison augmente considérablement. Selon l’état des routes que vous fréquentez et la structure de l’article, changez vos pneus après 4000 à 5000 km. Par contre, les pneus de compétition s’usent plus rapidement. Cette usure affecte particulièrement ceux qui sont situés à l’arrière. Dans ce cas, changez cette partie en utilisant le pneumatique d’avant et utilisez un modèle neuf à l’avant.

 

Manipulez correctement les pneus suite à une perforation

Lors d’une crevaison, vérifiez d’abord qu’aucun objet tranchant n’est resté planté à l’intérieur du pneumatique. Afin d’enlever les éventuels débris, passez tout simplement vos mains à l’intérieur du pneu avant de procéder au remontage. Si vous constatez que l’équipement est trop abîmé par l’objet qui l’a pénétré, n’hésitez surtout pas à le changer. Sachez aussi que certains modèles requièrent l’utilisation d’un fond de jante avant de procéder au montage. Ceci dit, renseignez-vous à ce sujet avant de procéder à cette opération.

 

Respectez les règles de stockage et de transport

Ayez l’habitude de prendre soin de vos pneus suite à une course ou après une simple sortie. Vérifiez avant tout la bande de roulement et ôtez les débris qui s’y sont nichés. En effet, ces substances favorisent la crevaison de vos pneumatiques si vous ne prenez pas le temps de les enlever. Ensuite, dégonflez légèrement pour que les pneus ne soient pas distendus lorsque vous ne vous en servez pas. Aussi, choisissez un emplacement à l’abri du soleil pour le stockage de vos roues si vous ne souhaitez pas qu’elles crèvent petit à petit.

Si vous prévoyez de transporter vos jantes, dégonflez d’abord les pneus. Ceci favorise l’amortissement des chocs tout au long du trajet. Après cela, placez les roues dans des housses afin de renforcer leur protection.

 

Montez et réparez vous-même vos pneus

Vous n’êtes pas obligé de demander à chaque fois l’aide d’un proche pour le montage de vos roues. En effet, il s’avère possible de réussir tout seul cette tâche. Pour ce faire, suivez à la lettre les instructions provenant du fabricant. Pendant l’opération, assurez-vous que la chambre à air n’est pas coincée entre la jante et le pneu pour une efficacité accrue.

Afin de faciliter le dépannage de vos pneumatiques, utilisez tout simplement les aérosols pour les regonfler rapidement sans que vous ayez besoin de réaliser le démontage. Renseignez-vous également puisqu’il existe sur le marché des kits permettant de réparer les roues vous-même.

Entretenez vos pneus

Si vous tenez à ce que vos pneus de vélo conservent leurs performances, ne négligez surtout pas leur entretien, qu’ils soient dotés ou non de chambre à air. Pour commencer, vérifiez la bande de roulement pour éliminer les petits débris qui s’y sont incrustés pour limiter les risques de crevaison. Ensuite, contrôlez la pression et regonflez les roues avant chaque usage ou toutes les deux semaines.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Quand changer ses pneus vélo de route ?

Il existe plusieurs signes qui démontrent l’usure des pneus, lorsque vous les constatez il sera fortement recommandé de procéder au changement. C’est le cas au moment où la bande de protection commence à être visible. Quand il y a des craquements ou des fissures qui apparaissent, c’est qu’il est temps d’installer de nouvelles roues. Cette opération est également conseillée en cas d’apparition de bosses ou de bombement. Enfin, le changement est aussi incontournable suite à une crevaison.

 

Q2 : Comment gonfler les pneus d’un vélo ?

Pour avoir le gonflage adapté à votre type de pneu, vous devez obligatoirement vous référer aux informations provenant du fabricant. Elles sont indiquées au niveau des flancs de vos roues, soit en BAR soit en PSI. Au moment du gonflage, suivez à la lettre les instructions pour profiter des performances de vos pneumatiques.

 

Q3 : À quelle pression gonfler les pneus de vélo ?

Pour avoir la pression correspondante, il est nécessaire de tenir compte du poids du cycliste et de ses bagages. Aussi, les pressions minimales et maximales adaptées à vos roues sont intégrées sur les flancs. Il vous suffira donc de vous y référer afin de trouver les indications dont vous avez besoin lors du gonflage de vos roues.

 

Q4 : Pourquoi les pneus de vélo se dégonflent ?

Les pneus de vélo perdent légèrement de pression même si vous n’utilisez pas le vélo. Par contre, s’ils désenflent trop souvent, ceci pourrait être dû à une crevaison. La perforation pourrait être causée par la pénétration d’objets tranchants au niveau de la bande de roulement. À ce moment, vous aurez besoin de faire une petite vérification afin de trouver l’emplacement du perçage.

 

Q5 : Boyaux ou pneus pour mon vélo ?

En matière de performances, les pneus sont à la première place grâce à la rigidité de leur carcasse qui réduit les consommations d’énergie tout en apportant une faible résistance. Concernant le confort, en revanche, les boyaux sont en tête. Ceci s’explique par leur construction structurelle capable de filtrer les chocs. Quant à la question du poids, les boyaux remportent également la partie avec leur légèreté. Pour ce qui est de la praticité, les pneus sont en tête puisqu’ils sont plus simples à réparer en cas de panne.

 

Q6 : Comment changer les pneus d’un vélo ?

La première étape consiste à démonter le pneu usagé en desserrant les boulons ou les papillons. Il faudra par la suite dégonfler complètement la roue et enlever le bouchon de la valve. Puis, vous devez placer les démonte-pneus entre la roue et la jante avant d’enlever le pneumatique. Après cela, vous devez aussi ôter la chambre à air et vérifier qu’il n’y a pas de crevaison. Dans la prochaine étape, il est temps d’installer le pneu neuf en gonflant la chambre à air et en le positionnant sur la jante. Gonflez ensuite selon la pression recommandée.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status