7 solutions pour se débarrasser des puces de parquet

Dernière mise à jour: 19.10.20

 

Lorsque l’on est infesté par des puces, les journées deviennent plus rudes, à croire que l’on passe notre temps à nous gratter et à courir après ces dernières. Vous voulez vous en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Voici quelques idées que nous vous livrons pour venir à bout de ces insectes qui peuvent vous rendre la vie difficile.

 

Qu’entend-on par puces de parquet ?

Avant même de préparer votre plan de riposte, il importe que vous sachiez à qui vous avez affaire, car à la guerre comme à la guerre ! Eh oui, pour espérer sortir vainqueur, il est important de connaître son ennemi du bout des doigts. Sachez alors qu’il existe une multitude d’espèces de puce,  chacune ayant ses spécificités, mais la plus commune lorsque l’on parle de puces d’appartement concerne les Ctenocephalides felis qui sont des insectes aptères. Pour vivre, une puce a besoin d’hôte, car elle se nourrira essentiellement du sang de ce dernier, qu’il s’agisse d’un Homme ou encore d’une tout autre espèce animale. Néanmoins, les animaux domestiques représentent pour elles un vrai nid douillet.

Appelée également puce domestique, cette dernière est à même de pondre des milliers d’œufs qui vont se situer dans l’interstice des lames de votre parquet et malgré le fait qu’ils resteront comme tels pendants de long mois, viendra le jour où les conditions d’éclosion (humidité et chaleur) seront propices et vos lattes seront alors infestés de larves, puis de nymphes et enfin de puces adultes, qui vont ensuite reproduire la chaîne. Vu sous cet angle, il paraît évident qu’il n’y a pas une seule minute à perdre pour les éradiquer. Nous vous conseillons d’utiliser en premier lieu votre aspirateur-balai avec fil.

Quelques astuces pour s’en débarrasser

Comment donc venir à bout de ces insectes nuisibles et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Pour que le scénario ne se répète pas indéfiniment, mieux vaut opter pour un traitement bien pensé et amplement complet. Il faudra donc cibler toutes les zones de votre foyer pour éviter que certaines puces vous échappent, car il ne faudra que de très peu pour qu’elles se reproduisent par milliers. En ce sens, dans un premier temps, pensez à vous concentrer minutieusement sur les surfaces comme les plinthes, les contours de portes ou de fenêtre, puis recentrez-vous sur le milieu de la pièce.

 

La méthode de la pulvérisation

C’est la méthode par excellence vers laquelle on se tourne dans une situation d’urgence. Il s’agira ici de pulvériser un produit nuisible pour les insectes, au niveau des murs, des  meubles, de la literie, sur les sols, les chaussures et même la voiture. Le but est donc de ne laisser aucune chance aux puces en rendant toutes les surfaces toxiques et mortelles pour ces dernières. Dépendamment du produit choisi, il se peut que le principe d’action dure pour plusieurs semaines.

 

Un lavage à haute température

Pour vos vêtements ou tout autre article pouvant résister à une eau bien chaude, nous vous recommandons un lavage à très haute température. En effet, cela éliminera les puces qui se sont incrustées sur ces derniers, mais les œufs ne seront pas également épargnés. En d’autres termes, il serait intéressant de laver vos couvertures, vos housses, vos tapis … à 60° et de procéder ensuite à un repassage à la vapeur.

 

Congeler certaines affaires

Certains objets que vous pensez être infectés ne peuvent supporter un lavage à 60° ? Vous pourrez alors opter pour une tout autre astuce : la congélation. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mettre les objets en question dans un sachet plastique puis les congeler à une température de -18° au minimum. Laissez le processus agir pendant 48h au moins et sortez vos objets par la suite.

 

La technique de l’aspirateur

Pour gagner la bataille, mieux vaut être maniaque et conserver comme il se doit l’hygiène de votre demeure. Sortez donc votre aspirateur et n’épargnez aucun recoin, cela vous permettra de capturer une dizaine de puces, ce qui n’est déjà pas mal, car une puce représente déjà 1000 futures autres puces. Une fois que vous aurez fini d’aspirer le tout, il est important que vous jetiez directement le sac pour éviter que les puces contenues à l’intérieur de ce dernier se reproduisent entre elles. Pour ce faire, mettez celui-ci donc un autre sac en plastique bien hermétique avant de le mettre à la poubelle.

Opter pour un traitement à la vapeur

Un nettoyeur vapeur peut également vous sauver la mise et être un allié de taille pour vous prêter main-forte. En effet, en optant pour cette arme de guerre, vous allez pouvoir brûler les œufs de puces et tuer les puces adultes. Néanmoins, ce traitement a ses limites, car il ne pourra pas agir en profondeur, vu que les puces peuvent très bien se loger au creux des oreillers, des coussins, des peluches ou du matelas. Il est donc plus préconisé de l’accompagner par un tout autre traitement.

 

Traiter ses animaux de compagnie

Vous avez un animal qui fait partie de votre famille ? Il est recommandé de prendre le temps de bien le traiter, car il se pourrait que les puces trouvent en ce dernier un excellent refuge. Il existe une multitude de traitements possibles pour votre animal domestique, en partant de la terre diatomée, tout en passant par les colliers anti-puces. Bref, à ce niveau, mieux vaut toujours passer chez votre vétérinaire avant de faire quoi que ce soit, il sera le seul en mesure de vous conseiller sur le produit à adopter, en tenant compte de l’âge, du poids ou des antécédents de votre animal.

 

Les méthodes naturelles

Vous connaissez les remèdes de grands-mères pour vous débarrasser des puces ? Si la réponse est non, voici 2 petites astuces naturelles : la première concerne l’utilisation du citron en tant que vaporisateur. Pour ce faire, laissez mariner une tranche de citron dans de l’eau et vaporisez le lendemain. La seconde, quant à elle,  requiert l’utilisation du vinaigre blanc, qui doit être dilué dans de l’eau (5000 ml d’eau pour 1000 ml de vinaigre). Vous pourrez ensuite laver le sol avec le mélange pour terminer par un coup d’aspirateur ou de nettoyeur vapeur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status