Nos conseils pour entretenir un parquet vitrifié

Dernière mise à jour: 21.10.20

 

Entre construction et rénovation, les parquets vitrifiés apportent des qualités isolantes et acoustiques appréciables à votre sol et à vos murs. Il ne faut cependant pas rechigner à les entretenir de manière appropriée pour garder votre intérieur propre en instaurant les bons rituels et les bons réflexes.

 

Tout savoir sur le parquet vitrifié !

À la différence des couches qui recouvrent les autres types de parquets, celle du modèle vitrifié ne nécessite que peu d’entretien de votre part. Les saletés se décollent plus facilement en raison de la présence de vernis luisant qui recouvre l’ensemble du revêtement. En effet, la vitrification résulte de l’application d’un vernis protecteur destiné à protéger le matériel contre des agressions extérieures. Un bon nombre de produits sont utilisés pour arriver à atteindre le niveau de vitrification recherché, dont un vernis satiné, mat et brillant. Force est de préciser par contre que seuls les modèles contrecollés et massifs peuvent bénéficier de ce processus de vitrification, ce qui n’est pas du tout le cas pour le parquet stratifié.

Aussi, il est également possible de mettre des sous-couches et des couleurs à différents niveaux d’intensité dans l’unique but de donner une allure plus vintage au parquet, comme un rendu ciré, huilé ou bien vieilli. En outre, l’utilisation du vernis s’exerce dans le respect de l’environnement, c’est-à-dire que cette opération ne représente aucunement une source de danger pour votre état de santé. C’est la raison pour laquelle vous pourrez parfaitement l’installer dans des endroits où vous effectuez des va-et-vient réguliers, comme dans les pièces de séjour ou bien dans les couloirs. De plus, l’autre avantage de ce type de plancher réside dans sa capacité à ne pas laisser le liquide pénétrer à travers sa structure.

Néanmoins, il n’est pas recommandé de mettre en place des parquets vitrifiés dans des pièces souvent exposées à l’eau, comme les salles de bain. Quoi qu’il en soit, si vous prenez le temps de consacrer une partie de votre journée à l’entretien du parquet, sa structure pourra parfaitement résister à l’épreuve du temps, à l’exemple de l’usure et des coups. Avec des gestes simples et appropriés, le revêtement restera en parfait état pendant une dizaine d’années environ avant que vous ne soyez contraint de passer à la pose d’un nouveau modèle.

L’entretien régulier du parquet vitrifié

L’élimination régulière des fines couches de poussières doit figurer parmi vos principales préoccupations dans l’entretien de la planche. Pour ce faire, il faut tout d’abord que vous vous munissiez des outils de nettoyage nécessaires pour bien démarrer vos corvées ménagères. Il vous suffit de vous équiper d’un chiffon microfibre et d’un aspirateur de qualité. En effet, si vous accordez votre confiance à des équipements défectueux et non fonctionnels, il n’est pas rare que vous n’atteigniez pas le niveau de propreté que vous recherchez pour votre intérieur.

En guise de propositions, les aspirateurs-balais avec fil, intermédiaires entre les balais et les aspirateurs classiques, éliminent en un claquement de doigts les taches localisées sur des sols irréguliers. De plus, si vous présentez une intolérance à la poussière, ces dispositifs réduisent considérablement la dispersion des saletés éparpillées dans l’air au moment d’actionner le mécanisme. De même, avec ces appareils, il n’est pas nécessaire de se pencher à chaque fois que vous aurez besoin d’atteindre des zones difficiles d’accès en raison de leurs fortes puissances d’aspiration. Plus légers et plus maniables, ils se révèlent étonnamment pratiques pour procéder à l’entretien des habitations à étage. Comme l’achat de cette machine ne doit donc pas naître du hasard, nous avons cherché pour vous les meilleures offres du moment.

Toutefois, le chiffon et l’aspirateur vous permettront de vous débarrasser des saletés incrustées sur une surface particulièrement solide. Par contre, si les taches semblent tenaces et difficiles à éliminer, il vaut mieux utiliser une serpillière mouillée légèrement avec du liquide vaisselle. Pour bien remettre les pendules à l’heure, vous n’êtes pas sans savoir que le parquet vitrifié présente une très faible tolérance à l’eau, d’où l’importance d’en utiliser avec retenue. Enfin, sachez qu’il est fortement déconseillé de recourir à une éponge et à des produits abrasifs lors du nettoyage du parquet au risque d’accélérer le processus d’altération du vernis. 

L’entretien annuel d’un parquet vitrifié

En plus des opérations de nettoyage que vous devez impérativement effectuer tous les jours pour garder votre parquet immaculé, pensez également à son entretien dans la durée. À cet effet, nous vous conseillons d’appliquer du vinaigre blanc, le fameux nettoyant universel, sur la surface à nettoyer. Pour des raisons de sécurité, ne laissez tout de même pas le mélange trop longtemps sur le sol et essuyez-le dès que le parquet gagne en brillance. De plus, de l’huile de lin et un mélange 50/50 d’alcool à brûler sont très appréciés pour leurs facultés à donner de l’éclat à vos planches.

Comme produit d’entretien, vous pourrez aussi vous tourner vers « polish », un nettoyant spécialisé et commercialisé en boutique. Une application de ce liquide 2 fois par an vous permet de faire briller le parquet, tout en le mettant à l’abri des rayures. Pour ce faire, il faut que vous preniez en main un chiffon doux imbibé du nettoyant et que vous réalisiez des mouvements circulaires sur le revêtement pour ensuite essuyer les éclaboussures. Encore une fois, comme le parquet ne fait pas bon ménage avec l’eau, vous devrez éviter autant que possible de rincer la surface une fois lavée.

Par ailleurs, notez qu’un rénovateur métallisant peut également être utilisé pour entretenir votre parquet, car il possède la capacité de former un film protecteur tout autour de la structure. Vous n’aurez qu’à l’appliquer à l’aide d’une serpillère, à laisser le mélange séché et à mettre par la suite une seconde couche. Cependant, puisque le rénovateur métallisant a tendance à légèrement s’écailler, assurez-vous que son application soit précédée par un détergent métallisant. Quoi qu’il en soit, si votre propriété est composée de parquets vitrifiés en hêtre, ne les nettoyez surtout pas à l’aide de nettoyants à base de solutions aqueuses. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status