Le meilleur fer à souder à gaz

Dernière mise à jour: 19.10.20

 

Quels sont les meilleurs fers à souder à gaz de 2020 ?

 

Permettre d’avoir un brasage tendre avec des composants électroniques est la principale fonction du fer à souder. Ils peuvent servir pour la soudure à l’étain, la soudure plomb et la brasure. Étant un outil de base aux travaux de bricolage, son acquisition ne doit donc pas se faire au hasard. Avant de se le procurer, il convient de connaître ses propriétés, son principe d’usage et son mode d’emploi pour ensuite se fier à un comparatif de prix.

Il est d’usage de vérifier la puissance d’un appareil en tout premier lieu pour s’assurer de son efficacité. Son choix devra alors dépendre de l’usage que vous lui prévoyez. Pour des tâches domestiques, un fer à souder de 30 watts est amplement suffisant. En revanche, pour tout ce qui est ferblanterie, il faut exiger une puissance d’au moins 45 watts. Si l’on a un budget assez important, on peut opter pour les outils plus sophistiqués qui proposent plusieurs variétés de puissances.

Deux typologies de fers, offrant une température de travail de 400 à 450 °C, sont disponibles sur le marché. Les premiers, les fers à souder à gaz, sont équipés d’un brûleur utilisant soit le butane, soit le propane. Leur performance est adaptée pour les travaux de tôlerie et de zinguerie où les pièces à assembler sont de grandes masses. Le plus utilisé en électronique et en électricité est le fer à souder électrique. Le premier modèle est celui que nous conseillons le plus de l’efficacité de son système de surchauffe.

Pour une précision de votre tâche, et donc pour votre sécurité, les pannes doivent être méticuleusement choisies. En fonction du travail à effectuer, vous vous retrouverez face à des pannes de différentes formes. Il est essentiel d’opter pour les matériels dotés de panne en cuivre électrolytique massif recouvert de fer, de nickel ou de chrome. En bonus, il est toujours mieux de vous orienter vers des produits ergonomiques pour un confort d’usage. Ainsi, vous pourrez trouver goût à vos séances de bricolage.

 

Produits recommandés

 

Dremel F0132000JA

 

Le meilleur fer à souder est celui qui vous permet de réaliser des travaux de qualité, mais aussi, et surtout, celui qui dure longtemps.

Naissant de ce principe, ce modèle de la marque Dremel est un fer à souder à gaz d’une garantie de 2 ans. Il se recharge comme un briquet avec du gaz butane. Son système de chauffe est donc relativement aisé et efficace pour vos travaux de soudure, même intenses.

L’outil peut atteindre jusqu’à 680 °C de température, ce qui permet à son utilisateur de fusionner aisément l’étain aux métaux à braser.

Sous une forme rapprochée d’une grosse feutre, son poids plume de 136 g garantit un haut niveau de confort d’utilisation. Il en naît une rapidité et une facilité des tâches de soudure, même à usage régulier. En outre, sa panne est extrêmement pointue pour une finesse et une précision des résultats.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€42.53)

 

 

 

Velleman GASIRON2

 

Figurant parmi les moins chers du marché, ce modèle est parfait pour les petits travaux de soudures notamment les réparations d’appareils électroniques. Il a l’avantage de chauffer en un temps éclair pour un assemblage de qualité.

De ses 100 g, il va sans dire que le dispositif est des plus maniables. Sa prise en main a été particulièrement conçue pour un usage domestique. Il comporte un bouton ouverture et fermeture de l’arrivée de gaz ainsi qu’un réglage du débit à 4 positions.

Il affiche une autonomie de 40 min pour vous permettre de bricoler pour une durée tout à fait convenable. D’ailleurs, il se recharge facilement à l’aide d’une bouteille de remplissage briquet. En plus de s’utiliser sans fil, ce fer à souder apporte une grande précision dans vos tâches de soudure. Il en résulte également une sécurité optimale de son utilisation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.8)

 

 

 

Silverline 497837

 

La marque Silverline a la bonne habitude d’imposer des tests vigoureux à tous ses produits, pour en assurer une qualité optimale. Ce fer à souder à gaz n’en fait pas exception.

S’adressant à des usages tels que la création de bijoux, le modélisme, le brasage, le soudage ou autres, son utilisation est d’une grande facilité. Effectivement, même un simple amateur pourrait s’y familiariser.

Il comprend 4 pannes de soudage interchangeables pour une polyvalence de l’outil. Ce dernier se recharge facilement à partir du butane pour briquets.

En outre, le petit objet de 195 mm se chauffe en un temps presque record et le contrôle du débit reste aisé, et ce, même pendant son utilisation.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status