Le meilleur haut-parleur voiture ovale

Dernière mise à jour: 23.01.19

 

Quel est le meilleur haut-parleur voiture ovale de 2019 ?

 

Pour profiter au maximum de la musique dans la voiture, il est primordial d’effectuer les bons choix en termes de haut-parleurs. Si vous vous sentez perdu dans les termes techniques et les modèles, nous vous présentons un condensé des caractéristiques essentielles qui font un bon haut-parleur mais surtout le produit qu’on estime être le meilleur des haut-parleurs de voiture ovale de cette année 2019.

La première chose à prendre en compte pour le choix d’un HP est sa taille, plus précisément son diamètre. Il existe quelques tailles standards d’enceintes pour les voitures, à savoir le 10, le 13 et le 16,5 cm, qui ont l’avantage d’être facilement remplaçables.

Les formes les plus spécifiques disposent par contre d’un diamètre supérieur à 20 cm ou sont en ellipse et constituent souvent les haut-parleurs destinés à la plage arrière du véhicule. Pour ce qui est du rapport entre la taille et la qualité du haut-parleur, on peut affirmer que plus un haut-parleur dispose d’un diamètre large, plus il est capable de reproduire du grave.

Ensuite vient la puissance dite « Peak power », qui désigne la quantité maximale de puissance pouvant être encaissée pendant une courte durée. Ce chiffre ne reflète pas la réalité, et bien souvent, elle est utilisée par les constructeurs dans un but marketing.

Cette puissance n’est pas à confondre avec le RMS qui correspond à la puissance réelle admissible du haut-parleur en régime permanent, qui d’ailleurs est la norme de référence pour ce qui est de la puissance audio. La réponse en fréquence équivaut à la plage sonore couverte par le matériel, c’est-à-dire, la capacité du haut-parleur à retranscrire les fréquences de son allant du plus grave au plus aigu.

Enfin il faut tenir compte du rendement, encore appelé sensibilité, qui révèle le volume de sortie de son dont est capable le haut-parleur. Pour un petit espace, des enceintes à bas rendement suffisent amplement. Si, en revanche, l’espace est large et qu’il faut disposer d’un niveau sonore saisissant, il est mieux d’opter pour des enceintes à haut rendement.

 

 

Renegade RX6.2C Ovale

Principal avantage

Le rapport qualité du son et prix des enceintes est imbattable pour ce Renegade RX6.2C Ovale. Bien que la marque ne soit pas très connue, vous serez agréablement surpris par les bonnes graves et les aigus clairs que procurent ces enceintes à voies séparées.

 

Principal inconvénient

La marque allemande Renegade est encore une petite marque si on fait un comparatif express avec les JBL, Focal, Alpine, Pioneer et Kenwood. Ce qui fait reculer certains sceptiques, qui ratent à coup sûr l’affaire de l’année.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.98)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

La taille

Le système d’enceintes woofer + medium de Renegade RX6.2C Ovale a pour diamètre 16,5 cm, une taille propice pour offrir des basses correctes. Mais outre les graves, habituellement présentes dans une plage de fréquence de 50 et 500 Hz, ces enceintes reproduisent presque 80% du son dans la voiture, inclus dans la plage 500 et 5000 Hz.

D’ailleurs, le fabricant indique une fréquence de réponse comprise entre 60 et 20.000 Hz pour l’ensemble woofer + médium et tweeter. Il est aussi bon de noter que par rapport à ce diamètre de 16,5 cm, la profondeur de montage est de 5,7 cm.

La puissance

La puissance RMS de ces haut-parleurs est de 200 watts par jeu, soit 100 watts de chaque côté. Des chiffres nettement suffisants pour disposer d’un son de qualité dans un espace restreint tel que la voiture. En effet, rien ne sert d’avoir beaucoup de watts avec un rendu sonore déplorable.

Il faut savoir que la plupart des sources (autoradios) que l’on retrouve sur le marché proposent des sorties à 4 x 50 watts RMS. En optant pour ces haut-parleurs, votre source pourra donc bien s’exprimer. Et vous pourrez même envisager l’utilisation d’un ampli, car ils vous offrent ainsi une certaine marge au niveau des watts.

 

La conception

Il s’agit d’un kit de voies séparées d’un woofer médium et d’un tweeter. Selon la disposition de vos haut-parleurs dans le véhicule, vous pourrez alors vivre de très bonnes retranscriptions sonores. Le type d’aimant utilisé pour ses tweeters est le Néodyme. Actuellement l’aimant le plus puissant du monde, il a la particularité d’être très léger et propose une grande transparence et une linéarité parfaite quelle que soit la puissance du son.

Pour ce qui est du woofer, la membrane est faite en polypropylène avec des bords en polyisobutylène (caoutchouc butyle) qui développe un son doux pouvant rivaliser avec les meilleurs haut-parleurs. Mais plus que la qualité du son, la membrane en polypropylène est aussi gage de solidité surtout face à la demande constante de puissance mais aussi face aux aléas externes comme l’humidité de la voiture.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.98)

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...