fbpx

Huile 5w30 — pour quel moteur ?

Dernière mise à jour: 21.07.19

 

 

L’huile est indispensable au bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. C’est également l’élément qui garantit sa longévité. Il faut savoir par contre que le choix de ce liquide dépend du type de moteur ainsi que de l’utilisation de la voiture. De ce fait, des normes ont été appliquées et rendent différente chaque huile présentée sur le marché. En effet, ces dernières sont référencées suivant leur type de viscosité qu’il est nécessaire de connaître selon le type de moteur que vous avez. Tel est le cas du lubrifiant moteur référencé 5W30 qu’il faut connaître avant son utilisation.

 

Les rôles d’une huile moteur

Une huile moteur joue un rôle de lubrifiant pour le moteur de votre véhicule. Son utilisation est ainsi indispensable, car grâce à elle, les frottements générés par les différentes pièces qui composent le moteur sont limités lorsque la voiture est en marche. L’huile s’immisce dans toutes les intersections des éléments du moteur dans ce cas, créant un film protecteur. De cette manière, elle limite le contact trop direct des différentes pièces qui s’entrechoquent lorsque le moteur est allumé.

L’huile moteur protège également de la corrosion, chaque pièce du moteur. Lorsque ce dernier est allumé, des fuites d’huiles sont provoquées par la rotation des segments au niveau de la chambre de combustion. Ces fuites provoquent l’oxydation de l’huile et créent des acides favorisant la corrosion des éléments métalliques dans le moteur.

D’une manière générale, toutes les huiles moteur mises en vente sur le marché sont prédisposées à lutter contre les acides créés par cette oxydation. De ce fait, en choisissant la meilleure huile moteur, vous limiterez au maximum la formation de ces acides néfastes pour le système de motorisation. À part cela, ce type de lubrifiant est également nécessaire pour nettoyer le moteur de toutes impuretés pouvant s’y insérer. En glissant à travers les éléments qui composent le moteur, l’huile emporte avec elle tous les débris susceptibles de causer des dysfonctionnements au niveau du mécanisme de la motorisation.

 

L’importance de la viscosité et les particularités de l’huile 5w30

Chaque huile moteur est référencée par un indice de viscosité spécifique. C’est cela qui va déterminer la résistance d’écoulement d’une huile dans le moteur. Il faut savoir qu’elle s’évalue en fonction de la température et des conditions météorologiques. Le choix de votre lubrifiant devra de ce fait se faire en respectant les paramètres à chaud et à froid du moteur.

La norme SEA est l’indice de viscosité mis en vigueur par les constructeurs pour ce faire. Une huile notifiée 5w30 est par exemple un lubrifiant qui reste performante même à basse température. Le chiffre 5 indiquant sa viscosité à froid. Le chiffre 30 quant à lui indique la performance de l’huile à température élevée. De ce fait, l’huile 5w30 est recommandée pour une utilisation dans des régions à basse température.

Par ailleurs, sachez que l’huile 5w30 est un lubrifiant entièrement synthétique. Elle est recommandée pour les véhicules dont l’utilisation sollicite fréquemment le moteur. Les conducteurs de véhicules sportifs seront plus enclins à utiliser ce type d’huile. À part cela, les arrêts et redémarrages fréquents du moteur seront mieux traités avec cette catégorie de lubrifiant.

Outre ces points, cette huile est également adaptée aux véhicules disposant d’un filtre à particules. Son utilisation permet au propriétaire de réaliser des économies considérables en carburant. Si la fréquence standard d’une vidange doit se faire tous les 10 000 km pour un moteur diesel dans ce cas, l’huile 5w30 autorise un écart de 10 000 km à 20 000 km de plus sur le même type de moteur et 5 000 km de plus pour un moteur essence. En effet, cette huile est autant compatible avec les moteurs diesel que ceux à essence. Cependant, il est indispensable de se renseigner auprès d’un professionnel avant de l’utiliser sur votre voiture. Cela évitera tout problème de surchauffe.

 

 

Les avantages de l’huile 5w30

L’huile 5w30 s’adapte presque à n’importe quel type de moteur. En dépit de son indice de viscosité, elle se comporte assez bien à basse température, mais elle reste également performante à chaud. Par ailleurs, la viscosité de cette huile lui confère des propriétés particulièrement appréciées par les conducteurs. En effet, utilisée à chaud, elle est diffusée en débit constant et suffisant à travers le moteur tout en laissant un effet lisse au niveau de la pompe à huile.

À part cela, l’huile 5w30 vous permet d’économiser en carburant. Elle facilite également le démarrage de votre moteur et cela, même à basse température. Outre ces points, elle s’adapte parfaitement aux modèles dernière génération. De plus, étant composé d’éléments protecteurs pour les filtres à particules, il s’agit d’un lubrifiant idéal pour les véhicules diesel. De même, elle joue bien son rôle protecteur, car elle protège les catalyseurs en même temps que le moteur de votre véhicule. À la fois adapté aux basses et hautes températures, votre véhicule ne souffrira pas des conditions météorologiques extrêmes.

Et enfin, une excellente huile moteur doit permettre de limiter la fréquence des procédures de vidanges comparée à une fréquence standard avec des types de lubrifiants classiques. C’est le cas dans l’utilisation du lubrifiant 5W30.

 

L’huile 5w30 face aux normes du marché

Il est important de respecter la norme ACEA lorsque vous choisissez votre lubrifiant pour moteur. Cette norme est inscrite sur le bidon de chaque huile présentée légalement sur le marché, mais c’est en vous référant au livre d’entretien de votre voiture que vous serez en mesure de choisir l’huile moteur la mieux adaptée à votre véhicule.

Concernant l’huile moteur 5w30, il faut savoir qu’elle est surtout réservée aux moteurs essence disposant d’une injection directe et à la motorisation diesel ayant un filtre à particules ou FAP. En d’autres termes, tous les types de voitures utilisés en ville, circulant sur route et les autoroutes sont adaptés à cette huile. Elle est référencée sous l’indice 5W30 ACEA C1 — C4. La lettre C signifie dans ce cas qu’elle convient aux moteurs légers, disposants d’un FAP et de catalyseurs. Le chiffre 1 équivaut à un usage économique et le chiffre 4 indique une possibilité d’usage intensif.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status