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Pourquoi les huiles moto coûtent plus chères que les huiles auto ?

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

 

On peut acheter de l’huile en choisissant parmi les divers moyens possibles dont : un site internet, un magasin ou une société de grande distribution. Dans tous les cas, une très grande différence de prix entre les huiles moto et les huiles auto est constatée. C’est la raison pour laquelle la cause de cet écart intrigue bon nombre de motards et d’automobilistes. Des professionnels en la matière ont avoué que cette différence de prix provient des fabricants qui profitent du fait que la plupart des motards ne comptent pas quand il s’agit de prendre soin de leur bécane. Mais pour comprendre de plus près ce fait, il est nécessaire de connaître les spécificités de chacune de ces huiles.

 

Procédés de fabrication

Après analyse, certains experts ont affirmé que les procédures de production de ces deux types d’huile ne s’éloignent pas tellement. Et notons que celle dédiée pour la moto a un coût de fabrication réduit par rapport à celle pour auto. Mais souvent, certaines marques ne fabriquent pas elles-mêmes leurs produits, mais fonctionnent sous sous-traitance ; alors que lorsque c’est le cas, les coûts augmentent. Déjà que lors de la fabrication, il faut prévoir des coûts pour que la fabrication suive complètement les normes requises. Ensuite, il ne suffit pas pour les marques de vendre après qu’elles ont le produit entre leurs mains, il faut encore prévoir des coûts en plus. Il s’agit des publicités, des divers évènements sponsorisés, pour que la marque soit plus connue et bien d’autres choses.

 

La marque avant tout

Le prix élevé est également expliqué par la marque, vu que la plupart des fabricants qui proposent les huiles pour moto sont des labels renommés. Alors que pour l’assurance d’une bonne qualité, il est préférable d’opter pour un produit de marque et donc d’investir, peu importe le prix proposé. Pourtant, en regardant en détail les packagings, on peut retrouver sur un modèle moins cher la même norme et les mêmes composants, ce qui ferait des économies. Même si vous attachez une grande importance à la marque par crainte de détériorer votre moteur, la norme est plus importante que celle-ci et le packaging. 

 

Acheter en grande quantité pour un prix réduit

Si vous vous attachez à une marque particulière, il est préférable de trouver un meilleur prix. Il existe un moyen pour parvenir à cette opération. Cela consiste à en acheter une grande quantité avec des bidons d’une capacité de cinq litres au moins. En effet, en grande quantité, les prix sont de moitié avec un produit de la même marque. On retrouve surtout cela dans les sociétés de grande distribution.  De plus, avec cela, on économise de l’argent avec une durée d’utilisation prolongée.

 

 

Différence entre huile moto et huiles auto

Souvenons-nous d’abord qu’en général, un moteur de voiture effectue 6500 à 7000 tours en une minute, tandis qu’un moteur de moto en effectue jusqu’aux environs de 12 000 tours par minute. L’huile auto a été fabriquée pour supporter cette vitesse de rotation moyenne, mais pas aussi élevée que celle du moteur de moto. Donc si on se fie à la logique, si l’on utilise une huile auto pour une moto, elle s’oxydera plus vite, et cela a un impact sur la durée de vie du moteur en question.

Contrairement à une huile moto, une huile auto est composée d’additifs anti frictions. Pourtant cet additif ne convient pas à une moto, car il peut faire en sorte que l’embrayage patine, ce qui est un grand risque pour la conduite. Mais cela dépend, en effet, de la moto en question, si vous avez un embrayage impeccable encore en bon état, il arrivera à supporter ces additifs, et donc aucun risque. Dans le cas contraire ou seulement avec un doute sur l’état de l’embrayage, c’est déconseillé. Dans tous ces cas, il est bien de consulter le taux d’additif inscrit.

 

Peut-on utiliser une huile auto pour l’entretien de sa moto ?

En regardant de près, on constate que pour une automobile, le moteur est détaché de la boîte tandis que sur une moto quatre temps, ils sont séparés. Ce qui signifie que sur une moto, une seule huile sert pour les diverses lubrifications sur le moteur, l’embrayage et la boîte. Utiliser de l’huile auto au lieu d’une huile moto présente alors des risques. Cela présente le risque de faire patiner l’embrayage pour les motos qui n’ont pas d’embrayage à sec. Si vous avez pourtant des motos possédant des moteurs qui tournent avec une vitesse de 12000 tours par minute, il est tout à fait envisageable d’utiliser une huile auto. Les huiles affichent parfois une indication sur la limite de régime, si c’est le cas, cette limite doit être respectée afin de garder la qualité de l’huile.

Une huile a été composée pour un régime maxi de 9000 t/min, passé ce cap les propriétés de l’huile se modifient, et le régime du moteur est moins stable ( il vieillit donc plus vite).

Ainsi, en se fiant à certaines expériences, cette affirmation souvent entendue que l’on peut opter pour de l’huile auto au lieu d’une huile moto reste vraie, mais il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, il faut choisir de l’huile de qualité, assurée par des normes de fabrication. Ensuite, il ne faut pas négliger les indices de viscosité, et choisir les additifs contenus dans l’huile. Il est à savoir sur ces additifs qu’il faut éviter ceux qui sont spécialisés dans la haute pression, ou encore ceux prévus dans le bain d’huile. Et enfin, renseignez-vous sur les informations nécessaires y compris les contre-indications.

 

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