Les mesures de sécurité lors de la manipulation d’un scarificateur

Dernière mise à jour: 11.12.19

 

 

Les scarificateurs sont des appareils capables de lacérer le sol et d’arracher la mousse sur votre gazon. Les risques de blessures ne sont donc pas à écarter lors de la manipulation de ces engins. Il convient dans ce cas de prendre des précautions et de lire le manuel d’emploi avant d’utiliser votre scarificateur.

 

Les précautions avant l’utilisation

Des précautions sont à prendre non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage et pour la machine elle-même avant d’utiliser un scarificateur. En premier lieu, vérifiez qu’il n’y a personne, notamment des enfants, dans votre champ d’action. Les diverses projections que peut engendrer l’appareil pourraient être dangereuses. Vous devrez d’ailleurs porter les équipements adéquats si vous ne souhaitez pas vous blesser.

Par ailleurs, ce genre d’engin est très bruyant, surtout les modèles à moteur thermique. Vous devrez de ce fait, vous équiper de protections auditives pour ne pas abîmer votre ouïe sur le long terme. Des lunettes ou un casque protègeront également vos yeux contre les projections de débris. Des bottes accompagnées d’un pantalon permettront aussi au bas de votre corps d’être protégé contre ces projections. Utiliser l’appareil en étant pieds nus est un geste à ne surtout pas faire.

Outre cela, le port de gant est toujours recommandé même si la poignée de l’appareil est ergonomique. Pour éviter de projeter des objets tels que des cailloux ou des bouts de bois, il faudra au préalable inspecter le terrain et enlever ces éléments indésirables. Ces derniers peuvent aussi endommager les lames du scarificateur si vous n’y prêtez pas attention. Un sol trop sec aura aussi le même effet sur les lames. Pour éviter la détérioration de l’appareil dans ce cas, il faudra travailler un sol fraîchement humide. C’est pour cela qu’il est préférable de scarifier la pelouse uniquement en automne et au printemps. L’utilisation de cet appareil doit également se faire par une personne ayant de bonnes aptitudes physiques et mentales pour éviter les erreurs de manipulation.

 

Précautions durant la manipulation

Il est recommandé de régler la profondeur de perforation des lames entre 4 mm et 2 mm avant de travailler avec votre appareil. De cette manière, elles ne risqueront pas de déraciner l’herbe. Si les lames sont usées, alors il faudra les remplacer. À noter que les pièces de rechange devront être conformes aux recommandations du constructeur pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Au démarrage de l’appareil, inclinez-le légèrement en arrière pour que ses lames ne touchent pas le sol. Une fois le moteur lancé, celles-ci pourront alors entrer en rotation plus facilement. Dès que cela est constant, vous pourrez les remettre en contact avec le sol et commencer à scarifier.

Quand vous manipulez l’appareil, certains gestes sont à respecter au risque de perdre le contrôle de l’appareil. Tenez fermement la poignée et avancez de manière régulière, surtout sur le terrain en pente. Les surfaces pentues devront de plus être traitées transversalement et non en montée ou en descente. Il faut aussi éviter de travailler sur des pentes abruptes. La manipulation de ces appareils est surtout recommandée sur les terrains plats. Vous pourrez ainsi travailler plus proprement en faisant un passage croisé, en longueur puis en largeur.

Pour ne pas glisser, ne courez pas et n’utilisez pas la machine sur l’herbe trop humide. Respectez toujours les limites d’utilisations imposées par le constructeur dans ce cas. Cela implique qu’il ne faudra pas utiliser la machine à pleine puissance sur un long délai. Par ailleurs, celle-ci ne devra pas être utilisée à des fins différentes de celles pour lesquelles elle a été conçue. Et avant d’entretenir l’appareil de scarification, les câbles d’alimentations devront être débranchés. Il en sera de même lorsque vous le soulevez pour le transporter. Il vous faudra aussi garder les câbles, les pieds ou les mains loin des lames en rotation. Et si les câbles sont dégarnis à certains endroits ou s’ils sont endommagés, alors réglez le problème avant de brancher l’appareil.

 

 

Quelques informations supplémentaires à considérer

Après chaque utilisation, il faudra nettoyer le scarificateur pour qu’il puisse servir plus longtemps. Les débris de fibres végétales et la poussière devront être enlevés dans ce cas, avant de ranger l’appareil. Par ailleurs, vu qu’il y aura un certain intervalle de temps entre deux scarifications, les déchets non retirés sur l’appareil pourraient l’endommager. Un entretien est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de préparer l’engin pour son remisage hivernal. Pour cela, il faudra nettoyer la machine en passant par le tambour et les dents, puis le carter et les roues. Ensuite, il faudra l’assécher, le recouvrir d’une bâche et le conserver dans un lieu sec. Si votre scarificateur utilise un moteur thermique, alors il vous faudra vider son réservoir avant son remisage.

Sachez qu’il existe une réglementation concernant l’utilisation des outils de jardin motorisés. Les scarificateurs électriques et thermiques doivent donc être utilisés en respect de cette loi. Le décret 2006-1099 du 31 août 2006 a été conçu pour protéger le voisinage contre les agressions sonores causées par ces appareils. Des horaires d’utilisation ont donc été imposés par ce décret. Ceux-ci peuvent varier selon les autorités locales par contre. Vous devrez vous informer sur le sujet dans ce cas, au risque de se voir sanctionner par une amende. Il est entre autres, interdit d’utiliser ces appareils durant la nuit. La plupart des manuels d’utilisation vous signalent d’ailleurs qu’il est dangereux de manipuler ces appareils dans l’obscurité.

 

Les scarificateurs sécuritaires de référence

Si vous ne savez pas quel scarificateur est le plus adapté et le plus sécuritaire, alors il vous faudra quelques conseils sur les bons appareils actuellement sur le marché. Pour vous aider, vous avez ici une liste des meilleures offres. Ces appareils sont à la fois sécuritaires et performants.

Les meilleurs appareils sont toujours difficiles à dénicher, surtout si l’on n’a pas beaucoup de connaissance sur le sujet. Il vous faut alors bien vous documenter et choisir le modèle qui correspond à vos attentes pour l’entretien de votre pelouse parmi les offres proposées.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status