fbpx

Quels sont les avantages et comment se servir d’un scarificateur manuel ?

Dernière mise à jour: 21.09.19

 

 

Un beau jardin ne se résume pas que sur des arbustes idéalement taillés et des fleurs saisonnières qui embaument par leurs délicieuses fragrances. Faisant partie intégrante d’un jardin, une pelouse bien entretenue garantit l’esthétique du jardin. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à une entaille de gazon à l’aide d’un scarificateur manuel. Qu’est-ce qu’un scarificateur à main ? Comment l’utiliser ? Telles sont les questions que nous allons répondre pour vous aider à bien entretenir votre pelouse. 

 

Qu’est-ce qu’un scarificateur manuel ?

Un scarificateur de pelouse manuel est un dispositif qui a été spécialement élaboré dans le but de soigner la pelouse puisque l’entretien du gazon lui permet de rester en pleine forme. Cet outil de jardinage est doté d’un rouleau muni de dents ou de lames métalliques pointues. Il est essentiellement utilisé pour ôter les couches de végétaux ou mousses qui se forment sur la pelouse. Le scarificateur élimine également les feutres végétaux qui entravent l’entrée d’air, d’eau et de lumière, favorisant la croissance du gazon.

La hauteur de travail d’un sacrificateur à main varie de 2 mm à 1 cm. Il est surtout destiné aux jardins dits de petites tailles, n’excédant pas une surface maximale de 100 m2. On distingue 2 types de scarificateurs manuels : le scarificateur simple et celui sur roues. Le scarificateur dit simple est un outil muni d’une tête avec des dents en acier et est fixé sur un manche. Il s’utilise comme un râteau et convient aux jardins de moins de 100 m2. Son usage sur une surface au-delà de ce seuil est une source d’épuisement en si peu de temps. Le scarificateur manuel sur roues, par ailleurs, en est pourvu pour faciliter le déplacement durant l’entretien du gazon. Avec cet outil, il est possible d’ajuster la profondeur de scarification rien qu’en réglant la hauteur des pneumatiques. Cependant, contrairement au scarificateur simple, il propose un écartement de dents unique.

 

Les avantages d’un scarificateur manuel.

La scarification est un système qui consiste à inciser le sol dans le but d’éliminer les couches de végétaux qui se créent sur la pelouse et de lacérer les feutres. Au début, elles sont invisibles, mais progressivement, elles se déposent sur le gazon, l’étouffent, alors celui-ci ternit et se dégrade peu à peu. De ce fait, les feutres freinent l’entrée de l’eau et l’apport des substances nutritives dans le sol. Elles confinent le sol de la lumière et de l’air favorisant ainsi le développement des champignons et mousses. L’utilisation d’un scarificateur manuel aide donc à aérer le sol et à se débarrasser des débris végétaux et des déchets de taille. Cette opération redonne de la vitalité et de la robustesse à la pelouse tout en boostant son aspect esthétique.

Contrairement aux scarificateurs électriques et thermiques, le scarificateur à main ne nécessite ni courant électrique ni carburant. Son usage vous permet alors de faire des économies puisque son fonctionnement est gratuit. Simple d’utilisation, vous n’avez pas besoin de faire différentes manipulations pour l’employer. Son entretien ainsi que son rangement sont tous aussi aisés. Peu encombrant, un scarificateur manuel peut facilement se ranger à côté des râteaux, bêches et pelles. Toutefois, doté de lames acérées, il est vivement conseillé de le ranger dans un endroit hors de la portée des enfants.

 

Comment se servir d’un scarificateur manuel ?

Vous connaissez l’importance d’une scarification et vous venez d’acheter un nouveau scarificateur à main, mais vous ne savez pas comment s’en servir. Voici un guide d’utilisation d’un scarificateur manuel quitte à vous éclairer là-dessus.

A priori, il est nécessaire d’arracher au préalable les mauvaises herbes sur les bords et dans les endroits inaccessibles par l’outil de scarification. Il est également essentiel d’ôter les objets qui peuvent faire obstacle au bon fonctionnement du matériel (pierres, décorations, mobilier…). Pour un résultat optimal, pensez à travailler sur un sol humide. Une fois que vous avez sécurisé la zone de travail et effectué la préparation du terrain, vous pouvez d’emblée commencer la scarification. Pour faire sortir la mousse, il est conseillé d’utiliser le côté où les dents sont serrées. 

Effectuez un va-et-vient sur la pelouse et croisez vos passages (un coup horizontal puis un coup vertical) pour faire décoller les mousses. Les lames les plus courtes du scarificateur sont spécialement conçues pour faire sortir les mousses jugées épaisses. Si jamais, il existe des mousses qui se montrent tenaces, n’hésitez pas à faire recours à ce système. Le retrait des feutres, en outre, est favorisé par l’utilisation du côté où les lames sont plus longues et en position plus serrée. Le travail s’opère de la même manière que l’extraction des mousses, il faut réaliser une passe croisée. Relevés en surface de pelouse, les mousses et débris de végétaux sont tenus d’être amassés et nettoyés. Ils peuvent être compostés ou broyés.

 

 

Quand faut-il pratiquer la scarification ?

On a tous rêvé d’avoir un gazon bien entretenu tel un green de golf, pour le plaisir des yeux, pour en faire un endroit propice à la détente ou un jardin paradisiaque. Il est donc conseillé de procéder à une scarification 2 fois par an. Notez qu’adopter cette pratique au-delà de la limite risque d’endommager le sol et le gazon. Il est recommandé de scarifier la pelouse pendant la saison printanière, vers mars-avril. Durant cette période, les gelées sont terminées et c’est le moment idéal pour se débarrasser des feutres formés pendant l’hiver. Cela consistera à donner de la fraîcheur à votre pelouse.

La seconde fois devrait se faire à l’automne, en mois d’octobre. En effet, il est essentiel de scarifier le gazon avant la tombée des gelées afin de pouvoir préparer le sol à l’arrivée de l’hiver. Saison adéquate à l’ensemencement, l’automne est la bonne période pour ressemer votre pelouse et enlever les mauvaises herbes. De ce fait, si la scarification est une opération délicate, indispensable et présente de nombreux bienfaits, il est important de l’accomplir de la bonne manière, mais surtout au moment adéquat. Vous aurez, à coup sûr, un magnifique tapis vert naturel et luxuriant.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status