fbpx

Scarificateur électrique ou thermique — quelles différences ?

Dernière mise à jour: 21.09.19

 

 

Plus puissants, plus efficaces et plus rapides, les scarificateurs motorisés sont les outils idéaux pour griffer le sol et lacérer les feutres d’une pelouse ayant une surface étendue. Pouvant être électriques ou thermiques, ils garantissent un entretien optimal d’un gazon pour le rendre verdoyant digne des jardins anglais. Quels sont les rôles respectifs de ces dispositifs d’entretien de pelouse ? Qu’est-ce qui les différencie ?

 

Aperçu général d’un scarificateur électrique 

Avec la technologie qui ne cesse de progresser, diverses machines ont été élaborées par des experts en vue de faciliter la vie quotidienne de l’être humain. Parmi ces appareils figure le scarificateur électrique. Il a été conçu pour que la scarification ne soit plus perçue telle une corvée, mais devient un plaisir.

Outil adapté pour la scarification d’une pelouse étendue sur une surface allant de 100 m2 à 500 m2, un scarificateur électrique est un appareil qui se ressemble à une tondeuse électrique. Il est alimenté par un câble et doit être muni d’un moteur pour fonctionner. Ce dernier se situe sous le carter assurant sa protection contre les chocs lors de son utilisation. Notez que ce châssis préserve également l’usager des chocs électriques produit par le moteur.

Un scarificateur électrique est, par ailleurs, équipé de deux ou de quatre roues qui soutiennent sa bonne circulation sur la pelouse et se pilote à l’aide un guidon. Pour extraire les feutres végétaux et les mousses, il est également équipé d’un rouleau nanti de griffes et couteaux pointus. Cette action s’effectue sur un mouvement rotatif. Cet appareil d’incision peut aussi être muni d’un bac récupérateur dans lequel les débris s’évacueront automatiquement lors d’une scarification.

 

Les atouts d’un scarificateur électrique 

L’usage d’un scarificateur électrique présente divers avantages. En plus d’aérer le sol en se débarrassant des déchets indésirables et des nuisibles de la pelouse, il lui donne également un nouvel aspect. Son utilisation occasionne un travail bien fait avec rapidité sans pour autant dépenser beaucoup d’effort physique. Le scarificateur électrique est apprécié par sa performance, sa robustesse et sa solidité. Ces qualités permettent la réalisation des opérations de scarifications soignées et efficaces.

 

Zoom sur le scarificateur thermique 

Lorsqu’on est propriétaire d’une pelouse, on souhaite toujours avoir des herbes plus vertes que ceux du voisin. Ce désir est tout à fait réalisable quand on a les équipements nécessaires tels qu’un scarificateur thermique. Favorisant la bonne santé du gazon, il permet l’extraction des mauvaises herbes, des mousses et du chaume.

Tel un scarificateur électrique, le modèle thermique est un appareil motorisé servant à défeutrer et à démousser le gazon. Outil qui prend en charge l’entretien d’une pelouse d’une superficie excédant les 500 m2, il est équipé d’un moteur à essence de 2 ou 4 temps. Comme le modèle électrique, il est également doté de roues de locomotion, au nombre de quatre, et d’un carter en acier sur lequel est fixé le dispositif de commande connu de tous sous le nom de guidon.

Pour assurer l’incision du sol, il possède, par ailleurs, des griffes en acier monté sur un axe rotatif qui se laisse emporter par le moteur à l’aide d’une courroie de transmission. Certains modèles de ce matériel de jardinage sont nantis d’un bac récupérateur pour collecter de manière spontanée les déchets de tonte pour ne pas les ramasser manuellement une fois que la scarification est terminée.

 

Les avantages d’un scarificateur thermique

Doté d’un moteur de 2 à 4 temps, le scarificateur thermique est un appareil puissant qui offre la possibilité de taillader et d’extraire la mousse et le feutre végétal sur les grandes surfaces en si peu de temps. Outre sa rapidité, cet outil est apprécié des consommateurs par son autonomie, sa solidité et sa fiabilité. Il est d’ailleurs le matériel préféré des professionnels. Fabriqué à partir de matériaux de qualité, le scarificateur essence est polyvalent, robuste et reste toujours performant même dans les terrains accidentés. En effet, ce dispositif de jardinage s’adapte à tous types de sols.

 

 

Comparaison entre scarificateur électrique et thermique

Les scarificateurs motorisés sont presque identiques si l’on se réfère à leurs caractéristiques. Électriques ou thermiques, ils sont tous équipés de moteur, de guidon, de châssis, de rouleaux munis de griffes et d’un bac de ramassage en option. Ils ont tous de même des points qui les différencient l’un à l’autre à savoir l’étendue de surface sur laquelle ils peuvent se déplacer, la source d’alimentation ainsi que leurs modes d’entretien. En effet, un scarificateur électrique doit être branché sur secteur pour être en état de marche, ce qui limite son déplacement tandis que le scarificateur thermique qui fonctionne à l’essence bénéficie d’une grande liberté de mouvement. Cependant, il est possible de raccorder le scarificateur électrique à une rallonge électrique afin d’étendre sa zone de travail. En ce qui concerne l’entretien, celui d’un appareil électrique se contente d’un dépoussiérage des griffes et du carter alors que pour la machine à essence requiert une vidange, un nettoyage du filtre à air et de la courroie pour garantir sa longévité.

 

Les critères de choix d’un scarificateur

Appareil permettant de garder une pelouse en bonne santé et de lui assurer une beauté remarquable, le choix d’un scarificateur ne doit pas se faire à vue de nez. Il faut tenir compte de certains critères. A priori, il est conseillé de considérer la puissance du moteur, il est l’élément clé de la rapidité ainsi que de la performance de l’appareil. Ensuite, vous devez accorder de l’importance aux lames et griffes de votre outil de scarification. En effet, son nombre et sa solidité garantissent l’efficacité de l’opération. 

Des lames considérables favorisent la vitesse de l’action tandis que sa résistance lui permet de se protéger des chocs et des intempéries. Par ailleurs, il faut prendre le temps de se pencher le confort d’utilisation : la largeur de travail, l’ergonomie de la machine, la capacité du bac récupérateur ou encore le réglage de la position du guidon. Enfin, optez pour un modèle facile à utiliser et à manier. Pour vous guider à faire un choix pour l’achat de votre scarificateur, vous avez ici une liste des meilleures offres.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status