Comment régler la dureté de l’eau d’un lave-vaisselle

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Lorsque l’on a recours à la machine pour faire la vaisselle, il faut savoir que plusieurs traitements s’imposent pour obtenir un bon résultat. Sur la question de la dureté de l’eau, ce paramètre exige quelques notions en rapport avec le sujet, c’est pourquoi nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

 

Première étape : prendre la mesure de la dureté de l’eau de la maison

Afin de savoir quel niveau de magnésium et de sels de calcium se trouve dans un litre hydrotimétrique de votre eau, il faut bien évidemment mesurer la dureté. Cela se fait donc avant toute opération de lavage avec le lave-vaisselle afin de déterminer quelle quantité de produits vous allez ajouter pour le nettoyage. Pour cela, il existe une bandelette qui va concrétiser cette opération d’un simple geste. Il faut commencer par sortir la bandelette de son emballage et mettre votre robinet en marche pendant 60 secondes.

Ensuite, il faut prendre un verre d’eau après ce laps de temps et y plonger la bandelette d’essai pendant une seconde seulement. Après ce délai, sortez-la puis secouez-la pendant quelques secondes et attendez encore 60 secondes avant de regarder le résultat. La bandelette affichera 5 niveaux, commençant à partir de 0 pour parler d’eau non dure, jusqu’au niveau 5 pour une dureté accrue de votre eau s’agissant de la quantité de magnésium et de calcaire qu’elle contient.

Retrouvez les détails pour les chiffres à travers des tableaux qui résument cette information en accédant au site du fabricant. À défaut de ne pas figurer sur le site du constructeur de l’appareil, cette information est en accès libre sur plusieurs sites consacrés au lave-vaisselle.

Deuxième étape : connaître l’impact de l’eau sur la qualité du lavage

Sachant que vous allez effectuer votre vaisselle grâce à l’eau du robinet, il vous revient de mesurer le niveau de dureté de l’eau. Cette information vous sera utile dans le sens où la qualité de l’eau agit directement sur le résultat de la vaisselle effectuée par l’appareil. En effet, les qualités du lavage ainsi que du rinçage reposent directement sur cet aspect de l’eau.

D’où l’utilité de connaître la dureté de l’eau que vous avez chez vous avant de pouvoir entamer un quelconque réglage lié au lave-vaisselle. Avant d’arriver à cette étape, il importe de savoir que la machine s’utilise avec 3 produits chargés d’assurer le bon entretien de vos couverts et assiettes. À commencer par le détergent qui est tout simplement le nettoyant chimique employé pour nettoyer et dégraisser vos assiettes. Cet agent nettoyant se vend sous la forme liquide et en poudre.

Après lui, il y a le produit de rinçage que l’on utilise seulement à la dernière étape du lavage pour que l’eau se détache plus facilement des assiettes, et qui permet à ces dernières de sécher plus vite. Enfin, il y a le sel régénérant, le principal responsable de la douceur de l’eau qui réduit le calcaire et enlève les traces qui peuvent rester sur les assiettes.

 

Troisième étape : ajuster le réglage du lave-vaisselle conformément au résultat

Ce n’est qu’à partir de cette étape qu’il vous sera nécessaire de manipuler le lave-vaisselle pour effectuer la configuration en accord avec la dureté de l’eau. Mettez votre machine sous tension en la branchant à une prise pour commencer. Trouvez ensuite le bouton menu et appuyez 3 secondes d’affilée. Cette opération vous permettra, ensuite, de naviguer entre les diverses fonctionnalités du système. À l’aide des boutons “- “et “+”, parcourez le terminal jusqu’à ce que le témoin et que la position R s’affichent.

Ensuite, avec ces 2 mêmes touches, ajustez le niveau de dureté en restant conforme au résultat affiché par la bandelette utilisée pour effectuer le test de mesure. Ici, nous vous invitons à revoir le tableau de mesure que l’on vous a conseillé de voir plus haut pour savoir à quel niveau correspond le résultat que vous avez obtenu.

Après avoir consulté le tableau et vu quel niveau est conforme à la dureté de votre eau, il suffit de sortir en appuyant une seconde fois sur le bouton menu et vos paramétrages seront enregistrés. Si vous avez déjà utilisé l’appareil sans avoir effectué ce réglage, vous allez constater par la suite la différence de qualité de nettoyage. En effet, avec le bon dosage des autres produits nécessaires au lavage, ainsi que la configuration de la douceur de l’eau conforme à la dureté de l’eau, le résultat est constaté.

Et ensuite ?

Si vous avez pris la peine de suivre nos explications bien détaillées sur le sujet depuis le début, félicitations, vous êtes arrivé au bout de ce tutoriel. Pourtant, l’entretien d’un lave-vaisselle ne s’arrête pas à savoir ajuster la dureté de l’eau. Après avoir passé cette étape, il va aussi falloir connaître quel dosage de détergent ainsi que de sel conviendrait à la dureté de l’eau qui arrive chez vous.

De même, il faut savoir comment vous pouvez traiter au mieux votre lave-vaisselle pour qu’il puisse durer. Que votre appareil soit issu d’une gamme supérieure ou qu’il s’agisse d’un mini lave-vaisselle pas cher, il faudra pareillement vous renseigner sur l’étendue de ses fonctionnalités pour en tirer le plus de profit en matière de durée de vie. En principe, le manuel d’usage qui devra normalement accompagner l’appareil vous donnera toutes les informations qui sont jugées utiles à votre usage.

Entre autres sur la question du montage de l’appareil, et tout ce qui concerne le branchement. Selon toute logique, ce guide vous indiquera également comment vous pouvez faire pour les différentes manipulations à faire pour que la machine fonctionne de façon optimale.

Avant de dire comment faire pour utiliser ce genre d’appareil, familiarisez-vous avec le guide d’usage pour connaître chaque détail concernant le modèle que vous avez choisi. Pour les informations que vous ne pouvez pas trouver dans le manuel, le site du fabricant est la première banque d’information à visiter pour chercher des réponses.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status