Comment convertir une vidéo en MP3 ?

Dernière mise à jour: 19.10.20

La technologie du son et de l’image a beaucoup évolué au fil des époques. Néanmoins, pour des raisons pratiques, vous préférez privilégier la partie audio à celle de la vidéo, par habitude ou par affinité. Heureusement, vous pouvez extraire la piste audio d’un fichier MP4 pour répondre à ce besoin.

 

Utilisation des logiciels fournis d’origine

Convertir un fichier vidéo MP4 constitue une nécessité pour vous, compte tenu de vos habitudes. Même si les clips actuels sont optimisés de manière à en alléger au maximum le poids pour une qualité plus élevée, la capacité de votre lecteur vous permettra toujours d’emmagasiner plus de fichiers audio. D’ailleurs, pour des raisons pratiques, la version son reste plus avantageuse pour vous, puisqu’elle vous permet de profiter de la musique sans avoir à garder les yeux rivés à un écran. Pour disposer d’une bibliothèque musicale bien fournie, vous avez la possibilité d’extraire la séquence audio contenue dans un fichier vidéo, en utilisant un logiciel existant déjà dans votre ordinateur. Dans le cas d’un PC, vous pouvez par exemple vous servir de Windows Media Player.

La procédure pour effectuer une conversion de fichier vidéo en audio avec ce logiciel est simple, et ne nécessite que quelques étapes faciles. Le fichier à convertir doit avant tout déjà figurer dans votre machine. Dans le cas contraire, vous pouvez simplement l’y placer, en le transférant d’un lecteur amovible, à partir du lecteur CD ou en le téléchargeant sur Internet.

Pour commencer la procédure d’extraction du fichier audio, lancez le logiciel Windows Media Player. Cliquez sur Fichiers, puis Ouvrir dans le menu déroulant. Sélectionnez le fichier MP4 que vous voulez convertir, puis lancez-le. Il sera lu automatiquement. Cliquez sur l’icône Menus, en haut à droite, pour accéder à l’écran d’accueil du logiciel. Cliquez successivement sur Organiser, puis sur Options. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, sur laquelle vous allez cliquer sur Extraire de la musique. Descendez ensuite jusqu’au menu Modifier et appuyez sur cette commande, vous pourrez alors choisir l’emplacement de destination du fichier converti. En descendant toujours sur cette même interface, vous trouverez le menu Format.

Sélectionnez MP3 pour le format de sortie après la conversion. Lorsque vous avez fini de configurer tous ces paramètres, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK. Windows Media Player va alors procéder à la conversion du fichier. L’opération peut prendre entre quelques secondes à quelques minutes, en fonction de la taille du fichier d’origine. Une boîte de dialogue apparaîtra lorsque la conversion est terminée. Vous pouvez récupérer le fichier MP3 à l’emplacement que vous avez indiqué lors de la configuration, et l’envoyer vers votre lecteur MP3.

L’utilisation des logiciels existant déjà dans votre ordinateur a pour principal avantage de vous permettre d’effectuer l’opération sans contraintes. Aucun besoin d’activation de licence ni autorisation préalable, vous pouvez vous en servir dans l’intégralité de sa fonctionnalité, puisqu’il figure déjà dans la configuration de base de votre machine. Toutefois, l’inconvénient réside dans le fait que les possibilités sont assez limitées, seules des opérations basiques peuvent être effectuées.

 

Utilisation de logiciels à télécharger

Pour étendre un peu plus les possibilités, vous pouvez vous tourner vers l’utilisation de programmes ou de logiciels, qui ne figurent pas d’origine dans votre ordinateur, mais que vous pouvez télécharger sur Internet. Vous pouvez en trouver selon vos besoins et pour des objectifs spécifiques, mais le plus célèbre et le plus utilisé reste le logiciel au fameux cône orange et blanc, connu sous son appellation VLC. La plupart s’en servent dans la majorité des cas en tant que lecteur multimédia polyvalent, car il permet de lire de nombreux formats audio et vidéo. Mais ce logiciel dispose également d’autres attributions, comme la possibilité de convertir un fichier vidéo en MP3.

Pour extraire la séquence audio contenue dans un fichier MP4, vous devez avant tout vous assurer qu’il est bien présent dans votre machine. Ensuite, si vous ne disposez pas encore de VLC sur votre machine, vous pouvez le télécharger rapidement sur Internet. Installez-le ensuite de manière standard, ou plus spécifiquement si vous avez les compétences requises. Ensuite, lancez-le pour pouvoir effectivement lancer l’opération de conversion. Sur l’interface qui s’ouvre, cliquez sur Média, dans la barre de menus, puis sur Convertir/Enregistrer. Une fenêtre va alors s’ouvrir. Cliquez sur Ajouter, qui va vous ouvrir une boîte de dialogue vous permettant de parcourir votre machine jusqu’à l’emplacement du fichier à convertir. Sélectionnez ce dernier, puis cliquez sur Ouvrir.

Cliquez ensuite sur Convertir/Enregistrer, pour ouvrir la fenêtre de paramétrage du fichier final. L’option Convertir est normalement sélectionnée d’office, il vous reste à sélectionner le format de sortie sur MP3, en le cherchant dans le menu déroulant à côté du menu Profil. Pour terminer la configuration, cliquez sur Parcourir. Vous pourrez ainsi définir l’emplacement de destination où vous pourrez récupérer le fichier MP3 extrait de la vidéo. Donnez un nom au nouveau fichier, puis enregistrez-le. Lorsque toutes ces définitions sont effectuées, vous pouvez cliquer sur Démarrer, pour lancer l’extraction. Celle-ci durera également quelques secondes à quelques minutes, en fonction de la taille du fichier à convertir.

L’utilisation de logiciels à télécharger, comme ceux fournis, dispose elle aussi d’avantages et d’inconvénients. Tout d’abord, vous avez le choix entre un logiciel gratuit ou un logiciel payant. Le principal atout du premier réside évidemment dans sa gratuité. Vous avez juste à le télécharger, à l’installer et à l’utiliser, sans aucune contrainte technique ou financière. Cependant, il convient de bien choisir, car cette forme de mise à disposition peut cacher des risques graves comme la présence de virus ou autres malwares.

En ce qui concerne le logiciel payant, son avantage indéniable concerne le fait qu’il s’agit d’un logiciel totalement dédié pour une tâche, et qui vous octroie alors l’accès à toutes ses fonctionnalités et possibilités, pour une exploitation maximale de toutes ses capacités. Mais cette amplitude d’actions ne peut vous être acquise qu’après paiement d’un certain coût, l’activation d’une licence et l’acceptation de conditions générales d’utilisation. Néanmoins, malgré le prix, un logiciel payant vous assure toujours une garantie.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status