Comment limiter YouTube pour les enfants ?

Dernière mise à jour: 25.10.20

 

Parmi les applications vidéo les plus populaires, YouTube permet d’accéder à toutes sortes de séquences musicales ou cinématographiques, destinées à toutes les catégories d’auditeurs. Cependant, certains contenus peuvent ne pas convenir à tout le monde, notamment les enfants. Heureusement, vous disposez de plusieurs moyens pour les protéger des diffusions inappropriées.

 

L’univers YouTube et la manière de contourner les risques

L’application YouTube intègre en moyenne 400 heures de nouvelles vidéos tous les jours, toutes catégories confondues. Malgré toute la bonne volonté, la modération d’une telle quantité de données vidéographiques reste difficile. Les différents contenus arrivent ainsi dans la file de lecture et intègrent les suggestions automatiques, en fonction des divers paramètres d’identification et des mots-clés qui les caractérisent. Il arrive ainsi que durant votre séance de visionnage, vous tombiez sur des résultats inattendus, généralement du contenu mettant en scène de la violence ou destiné à un public adulte. Cette situation pourrait créer de mauvaises répercussions si elles arrivaient sous les yeux d’un enfant.

Dans ses conditions générales d’utilisation, la plateforme YouTube stipule qu’elle est réservée à un public âgé de 13 ans révolus. Elle se dégage ainsi de toute responsabilité dans le cas où du contenu indésirable se dévoilerait aux yeux d’un enfant en dessous de cet âge indiqué. Comme vous n’aurez ainsi aucun recours possible en cas de nécessité, il vous appartient alors de procéder vous-même à la protection de vos enfants. YouTube étant gratuit et proposant toutes les vidéos dont tout le monde a besoin, vous devez vous assurer que les résultats indésirables ne se proposent pas dans la file de suggestions, après une recherche.

Heureusement, vous avez la possibilité d’éviter ce risque en effectuant quelques manipulations simples. Vous ne pourrez effectivement pas empêcher votre enfant de goûter aux plaisirs de visionner des images ou des vidéos sur cette célèbre plateforme. Un nouveau lecteur mp3 pour enfant pourrait le distraire à certains moments, mais le plaisir de combiner le son à l’image que peut procurer YouTube reprendra rapidement le dessus. De ce fait, vous disposez de différentes procédures pour bloquer les mauvais contenus.

Activation du mode restreint

Le premier moyen de réduire les risques de voir une vidéo inappropriée apparaître sur les écrans de votre enfant pendant un visionnage consiste à activer le mode restreint. Ce moyen permet de filtrer les résultats d’une recherche en tenant compte des mots-clés indiqués pour la recherche, mais surtout en fonction des avis des internautes. Si une vidéo a été commentée comme inappropriée ou abusive, elle n’apparaîtra pas dans la liste des résultats lorsque votre enfant effectuera une recherche.

Pour effectuer l’opération sur votre ordinateur, ouvrez votre navigateur, puis lancez YouTube. Ouvrez une session dans cette application en vous connectant à votre compte. Cliquez ensuite sur votre avatar ou votre initiale, qui se trouve dans le cercle de couleur. Un menu déroulant se présente, cliquez sur Paramètres. L’interface correspondant à cette commande va s’ouvrir. Rendez-vous au bas de la page, vous trouverez les rubriques correspondant au Mode restreint.

Normalement, l’option désactivée est sélectionnée par défaut. Pointez Activé pour changer ce paramètre, puis sur le bouton Enregistrer pour valider ce changement. Pour finir, cliquez sur le lien hypertexte « Verrouiller le mode restreint sur ce navigateur », puis insérez votre mot de passe Google. Ce dernier point finalise l’activation du mode restreint sur votre navigateur. Pour l’appliquer à l’ordinateur tout entier, vous devez reproduire l’opération sur tous les navigateurs présents sur votre machine, et pour tous les profils utilisateurs, le cas échéant. Il va de soi que vous devez alors disposer d’un accès administrateur pour pouvoir le faire.

Pour activer la restriction sur un Smartphone ou une tablette, la procédure est à peu près la même. Ouvrez votre compte YouTube, puis cliquez sur les trois points verticaux. Ouvrez les Paramètres, puis cliquez sur Général. L’interface vous montrera diverses options, à savoir Lecture automatique, Téléversements, Position du contenu et Mode restreint. Activez ce dernier pour masquer les vidéos à risque signalées par les utilisateurs, et les empêcher d’apparaître dans les suggestions automatiques.

 

Désactivation des suggestions et de la lecture automatique

Lorsque votre enfant regarde une vidéo, les prochaines attendent déjà dans une liste de suggestion automatique. Elles se lancent ensuite toutes seules lorsque celle en cours de lecture est terminée. Cette option donne une ouverture aux vidéos inappropriées de se faufiler parmi les résultats. Pour limiter ce risque, il suffit de désactiver tout cet automatisme. Pour y arriver, ouvrez de nouveau le menu des Paramètres. Allez ensuite dans les Notifications, puis désélectionnez les vidéos recommandées. Plus aucune vidéo ne figurera alors dans la liste d’attente, il faudra effectuer à chaque fois une recherche et lancer le résultat trouvé.

Retournez ensuite dans les Paramètres. Ouvrez le menu Général, puis désactivez l’option Lecture automatique. Celle-ci empêchera alors toute vidéo de se lancer automatiquement. Seul un lancement manuel pourra lui permettre d’être visionné.

Création d’une liste de lecture

Maintenant que plus aucune suggestion de vidéo n’apparaît, vous pouvez compenser cette absence en créant une playlist pour vos enfants. Cette démarche vous permet en outre de contrôler en totalité ce qu’ils regardent sur YouTube. La méthode de création de la liste de lecture est assez simple. Lorsque vous êtes connecté à votre compte YouTube, lancez une vidéo quelconque, puis cliquez sur le bouton marqué de trois barres parallèles et d’un signe plus.

Une interface va s’ouvrir, et vous devez cliquer sur la commande Créer une playlist. Renommez-la, puis confirmez la création de la liste de lecture, après en avoir défini la confidentialité. Il vous restera alors à rajouter les vidéos qui constitueront cette playlist. Pour y arriver, lancez une vidéo, cliquez sur le même bouton. Sélectionnez ensuite la liste de lecture que vous venez de créer. La vidéo en cours de lecture sera alors enregistrée dans la playlist.

Aujourd’hui, l’application YouTube dispose d’une plateforme dédiée aux enfants de moins de 13 ans, appelée YouTube Kids. Vous pouvez vous y rendre pour composer votre liste de lecture, ou laisser vos enfants y aller directement, sans restriction.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status