Livre ou lecteur MP3 pour raconter des contes de fées aux enfants ?

Dernière mise à jour: 24.10.20

La lecture d’une histoire constitue un rituel bénéfique en tout sens, notamment pour les enfants. Outre le contenu du conte lui-même, les retombées sont nombreuses pour aider le petit à acquérir une personnalité et développer ses capacités. Mais quel support peut rapporter le plus d’intérêts, entre livre et lecteur mp3 ?

 

Conter une histoire : évolution des origines à nos jours

Culture populaire à dimension humaine, conter un récit aux enfants constitue une culture populaire propre à chaque contrée, chaque pays et chaque continent. Si chacun dispose de ses propres histoires, d’autres, plus générales, ont fait le tour du monde, avec des versions plus ou moins retouchées pour correspondre aux contextes locaux. Néanmoins, l’objectif reste exactement le même. Derrière le moyen plus rapide et plus plaisant d’envoyer les enfants dans les bras de Morphée, se cache une méthode inductive pour leur inculquer des connaissances, mais aussi de développer leur imaginaire et leur personnalité. 

Au fil des époques, les moyens de vivre ce rituel ont beaucoup évolué, apportant en même temps leurs lots de bienfaits et de déconvenues. Dans les temps anciens, tout se déroulait au gré des traditions orales. Les parents racontaient alors les histoires oralement, mimant les gestes pour mieux exprimer les actions et les sentiments, au risque d’oublier la version exacte des détails du conte, et de devoir inventer des parties pour rattraper l’erreur. Plus tard, avec l’invention de l’imprimerie et du livre, ces contes et légendes ont été couchés sur le papier, ce qui leur a permis de perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Leur longévité semble même ne pas connaître de limite, avec les différentes versions de livre qui existent et qui continueront certainement encore d’être produites. De nos jours, la technologie a investi cet aspect de la culture humaine. Avec les conteurs automatiques aujourd’hui matérialisés par les lecteurs mp3, les contes continuent de se présenter dans l’éducation des enfants, en combinant le côté ludique, fonctionnel et cognitif pour l’enfant. Pour vivre dans l’air du temps, vous voulez peut-être acquérir cet accessoire aujourd’hui en vogue. Pour vous faciliter le choix, vous avez ici notre sélection des meilleures offres en la matière.

 

Le lecteur mp3 : atouts et faiblesses

Matériel issu de la technologie moderne et idéale pour répondre au besoin de mobilité, le lecteur mp3 constitue sans aucun doute l’apogée de l’évolution de la méthode pour raconter une histoire à son enfant. En effet, selon le niveau technologique, il permet de perpétuer la tradition orale en diffusant le récit par la voix d’un conteur professionnel, ou par l’enregistrement de la voix des parents, pour ne pas déstabiliser l’enfant. Malgré tout, même si les conditions actuelles pourraient pousser à l’adopter sans y réfléchir à deux fois, il convient d’en connaître les avantages et les inconvénients.

Dans la rubrique des points forts du lecteur mp3, le premier atout se représente indiscutablement par la grande capacité d’informations, contenues dans un outil de taille réduite. En fonction de la qualité, vous disposez d’assez d’espaces pour enregistrer de nombreuses histoires contées. Vous avez même la possibilité d’enregistrer les histoires vous-même, de manière à ce que l’enfant entende votre voix durant la séance de lecture. D’autre part, comme tout appareil actuel porté sur la miniaturisation, le lecteur mp3 vous épargne de l’encombrement. Un petit espace suffit pour le ranger, comme un petit recoin de l’étagère ou dans un coin de tiroir de la chambre du petit. 

Compte tenu de ses dimensions réduites, vous pouvez même l’emporter lors d’un déplacement ou un voyage. Si vous devez ainsi effectuer une étape dans un hôtel avant d’arriver à votre destination, votre enfant pourra toujours profiter de son histoire avant de dormir. Enfin, suivant l’âge de votre petit, il pourra apprendre à acquérir plus d’autonomie et d’indépendance en apprenant à se servir de son lecteur mp3. Il apprendra à choisir seul le récit qui lui convient pour chaque soirée, à reconnaître les sons et à se servir de ses mains pour exécuter les différentes commandes.

Pour le côté négatif par contre, certains points nécessitent également d’être relevés. Le premier concerne la partie technique, à savoir les conditions d’utilisation du lecteur mp3. Comme ces types d’appareils fonctionnent généralement avec une batterie, vous devez toujours veiller à ce que celle-ci soit pleine, pour pouvoir fonctionner jusqu’à la fin de l’histoire, ou du moins jusqu’à ce que l’enfant s’endorme. Dans un registre plus humain, l’enfant acquiert certes une certaine autonomie. Néanmoins, l’interaction avec les parents disparaît, puisque l’enfant peut désormais écouter seul les histoires diffusées par le lecteur. La possibilité de développer l’imaginaire dans un sens erroné peut alors se poser, sans les balises posées par les explications apportées sur un mot difficile ou une séquence compliquée.

Le livre classique : avantages et inconvénients

Le cliché de l’enfant couché dans son lit, à côté de sa mère ou de son père tenant un livre de contes, représente certainement la meilleure image de ce rituel du coucher vécue par la quasi-totalité des familles. Mais si cette apparence met en avant de nombreux points forts, elle n’épargne pas non plus de certaines conditions moins entreprenantes.

Pour la partie avantageuse, cette habitude au coucher a perduré jusqu’à aujourd’hui, puisqu’elle constitue ni plus ni moins qu’un moyen idéal pour renforcer les liens entre parent et enfant. Ce moment de partage permet en effet au grand d’apporter le réconfort en cas de peur côté parent, et d’avoir l’assurance d’une protection côté enfant. Par ailleurs, le livre reste le moyen le plus conseillé par les spécialistes pour aider au développement cognitif du petit. L’acquisition de nouveaux mots, la reconnaissance des objets par les images constituent un atout incomparable.

Dans le contexte opposé, la lecture d’une histoire mobilise le parent, et l’oblige à toujours savoir aménager son programme pour assurer le rituel. Par ailleurs, le livre constitue un support encombrant, qui nécessite beaucoup de place pour le rangement, et qui ne peut pas toujours être emporté dans les déplacements. Enfin, les livres coûtent de plus en plus cher.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status