Quel est le tissu idéal pour des linges de lit cocooning ?

Dernière mise à jour: 30.11.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Dormir dans un lit confortable fait partie des conditions essentielles pour passer une bonne nuit de sommeil. En effet, la qualité du tissu de votre lit peut avoir un effet positif sur celle de votre bien-être. Quel est alors celui qui convient le mieux pour des linges de lit cocooning ?

 

Les avantages d’une bonne nuit de sommeil

Avant toute chose, il faut savoir qu’une bonne nuit de sommeil est recommandée pour être plus productif et concentré pendant la journée. Cela vous permet aussi de maintenir une meilleure mémoire. Bien dormir aidera aussi l’organisme à produire un maximum de protéines appelées cytokines censées renforcer le système immunitaire.

C’est la raison pour laquelle le manque de sommeil est l’une des raisons principales des maladies comme le rhume ou la grippe. Le corps humain n’est pas suffisamment protégé contre le virus. Nombreux sont les facteurs qui pourraient entraver votre sommeil à savoir la consommation de caféine dans la soirée, le stress au boulot, la dépression chronique ou saisonnière, mais aussi un lit peu confortable. Ce qui nous amène à parler des tissus idéals pour des linges de lit cocooning.

Optez pour le coton et le lin

Nombreuses sont les personnes qui se plaignent d’avoir trop chaud ou trop froid pendant leur sommeil. Contrairement aux idées reçues, le corps humain dépense de la chaleur la nuit, c’est pourquoi il est important de bien choisir la ou les matières avec lesquelles les linges du lit sont fabriqués. Il faut opter pour ceux qui ne retiennent pas la chaleur.

Les tissus en polyester ont des prix très abordables, mais comme ce sont des matériaux synthétiques à base de pétrole, ils offrent moins de confort. Le polyester est moins respirant par rapport aux autres matériaux. Les fibres naturelles comme le coton et le lin sont plus absorbantes. De plus, elles sont réputées pour leur douceur et leur durabilité. Elles ont une propriété significative permettant à l’air de passer tout en évacuant l’humidité. Ce qui permet à votre corps de maintenir la température idéale aussi bien en été qu’en hiver.

 

Les différentes sortes de coton

Il existe différentes sortes de coton, mais le modèle égyptien se trouve être le plus utilisé dans la confection des tissus pour les linges de lit haut de gamme. De plus, vous avez le choix entre la percale de coton lavé ou le satin de coton. Il est conseillé d’opter pour la première qui est à la fois fraîche et ultra-respirante durant les saisons où les nuits peuvent être  très chaudes. Seulement, elle est difficile à entretenir ne serait-ce que pour le repassage qui exige beaucoup de savoir-faire et de patience.

En revanche, le satin de coton est idéal pendant les saisons d’hiver où les nuits sont souvent très rudes. Sachez que le 100% coton absorbe les transpirations en été. En hiver, il permet de vous tenir au chaud en s’adaptant rapidement à la température de votre corps.

 

Les propriétés du lin

Le lin est aussi une fibre écologique qui est très avantageuse parce que non seulement, il pousse rapidement, mais il peut également durer très longtemps. Quelle que soit la saison, il est capable de s’adapter aux différentes températures du fait qu’il peut se tendre et se détendre selon l’intensité de la chaleur, laissant ainsi passer l’air et la vapeur d’eau.

Il se trouve que le lin possède aussi une propriété antibactérienne et antiallergique. C’est pourquoi il est idéal pour les personnes qui présentent des problèmes d’allergie ou des soucis dermatologiques. Le seul inconvénient c’est qu’il a tendance à gratter pendant les premiers jours d’utilisation, mais rassurez-vous, cela va disparaître après deux ou trois lavages.

Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le type de lin qui répond exactement à vos attentes à part le fait d’obtenir un lit cocooning. Les lins sont différents selon les finitions. Le lin lavé (toiles classiques) est traité de matière intensive par un lavage à haute pression après avoir été tissé. Le but étant de rendre la matière brute plus souple et plus douce. Le satin de lin est un tissu très noble. Ici, le tissage est plus complexe pour que l’aspect du tissu soit encore plus lisse pour faire ressortir le côté satin (très brillant). Quel que soit le lin que vous choisissez, il présente toujours un aspect élégant (même froissé) et rustique.

Sinon, vous pouvez choisir le métis qui est un mélange de lin et de coton. C’est plus bénéfique financièrement parlant étant donné que le coton coûte moins cher que le lin. Pour mieux vous aider à choisir le tissu de linge qui convient le mieux à vos besoins, plusieurs sites consacrés aux tissus de linges de lit sont accessibles sur internet notamment www.blanc-cerise.com.

Leurs offres sont très larges. Libre à vous de choisir entre le lin lavé, la percale de coton, la percale de coton lavée, le satin de coton lavé, pour vos linges de lit (draps-housses, draps plats, taies d’oreiller, taies de traversin, housse de couette, etc.). En outre, ils proposent différentes sortes de styles à savoir les blancs, le Bar à Taies, les imprimés, les unies, les brodées et tant d’autres encore.

 

Conclusion

Sur le marché des linges de lits, vous trouverez un large choix de tissus notamment le coton, le lin, la percale, le satin et la soie. Cependant, le coton et le lin sont les plus convoités parce qu’ils offrent plus d’avantages et plus de confort comparés aux autres matières. Lors du repassage, le coton nécessite beaucoup de temps pour se lisser, mais il est plus résistant.

Quant au lin, il n’a pas souvent besoin d’être repassé, mais il demande parfois beaucoup plus de temps à sécher complètement. De plus, par rapport au coton, il s’abîme facilement avec le sèche-linge. De toutes les façons, que vous preniez le coton ou le lin comme tissu de linge de lit, il vous sera garanti de passer une bonne nuit de sommeil, quelle que soit la saison. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status