Comment choisir les aiguilles pour sa machine à coudre ?

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

 

Coudre peut devenir un véritable calvaire surtout si vous ne disposez pas d’outils de travail performants. L’aiguille de votre machine est la pièce qui lui permet de réaliser les différents points dont vous avez besoin en couture. Il est donc normal d’apporter une attention particulière à cette composante.

 

Le choix en fonction du matériau à travailler

En tant que couturière, vous serez certainement amenée à travailler différents matériaux. Tissu ou cuir, ces différentes pièces ne se traitent pas de la même manière. Il faut également savoir que le tissu peut revêtir différentes formes. Si vous avez l’habitude de coudre du lin, de la soie ou du coton, coudre de la dentelle ne sera pas forcément la même chose.

Pour ne pas abîmer le tissu et afin que votre ouvrage ait le rendu que vous escomptez, il est aussi nécessaire d’adapter votre machine en conséquence. Mis à part les différents paramétrages que vous devrez effectuer, le choix de l’aiguille à utiliser sera également important.

Pour percer le cuir, vous aurez besoin d’une aiguille plus épaisse par exemple. À l’inverse, une aiguille plus fine sera recommandée pour coudre de la dentelle. Des normes sont ainsi à connaître afin de ne pas se tromper dans le choix de l’aiguille à utiliser.

 

Connaître la taille de l’aiguille

Si votre aiguille est émoussée ou cassée, vous devrez connaître sa taille afin de la changer. Les aiguilles suivent une numérotation allant de 60 à 110 en fonction de leur diamètre au 100e de millimètre. Une aiguille 80 a par exemple un diamètre de 80/100 de millimètres. Une aiguille dont l’indice de référence est élevé pourra facilement coudre un matériau épais. Inversement, une aiguille dont la numérotation porte un petit nombre sera plus apte à coudre un tissu plus fin.

Si votre tissu est d’épaisseur moyenne, vous pourrez utiliser une aiguille 80. Un tissu plus épais, quant à lui, devra être cousu avec des aiguilles 90. En revanche, un tissu plus fin et plus léger sera cousu avec une aiguille 70. Vous pourrez trouver ces différentes références sur le paquet d’aiguilles généralement fourni avec votre machine.

La taille de votre aiguille est d’autant plus importante dans la mesure où c’est d’elle que dépendra la qualité de vos points. Si vous utilisez une aiguille de taille non adaptée, vous risquez de la casser. Vous pourriez même endommager votre machine à vouloir trop forcer sur un matériau trop épais. Une aiguille trop grosse en revanche aura pour effet de laisser des trous apparents sur votre tissu.

 

Le choix en fonction du modèle de votre machine

À l’inverse d’une simple aiguille de couture, le chas d’un modèle destiné à la machine de couture se situe au niveau de sa pointe. La partie supérieure est composée d’un talon. C’est ce dernier qui sera inséré directement à la machine. Le corps de l’aiguille est quant à lui, formé d’une cannelure longitudinale et d’une gorge.

Lorsque vous entreprenez d’acheter des aiguilles, vous devrez opter pour celles dont les talons seront adaptés à votre machine. Il faut savoir qu’elles se divisent en deux catégories en fonction de leurs talons. Il y a celles à talon plat et celles à talon rond.

Due à cette grande précision, chaque marque de machine dispose de ses propres références en matière d’aiguille. Utiliser une aiguille de marque autre que celle de votre machine peut impacter la qualité des points qui seront exécutés. De même, utiliser une aiguille de qualité moindre pourrait dérégler votre machine. Lors de l’achat de votre aiguille, il est de ce fait important que vous vous référez à la marque de votre machine.

C’est déjà bien de connaître la marque de l’aiguille à acheter. Mais encore faut-il trouver le revendeur qui vous fournira réellement ce que vous recherchez. Pour éviter toute erreur, il est recommandé de vous en remettre au même magasin auprès duquel vous avez acquis votre machine. Si ce n’est pas vous qui l’avez acheté, vous pouvez toujours vous rapprocher des revendeurs officiels de la marque.

 

 

À chaque machine son aiguille

Une machine de couture est généralement fournie avec un kit d’aiguilles de différentes tailles. Si cependant vous avez épuisé votre réserve, vous devrez vous référer à ce que la notice d’utilisation de votre machine indique. Généralement, les références sur les aiguilles compatibles avec votre machine y sont inscrites.

Il faut par ailleurs savoir que l’aiguille à utiliser sur une machine à coudre ne sera pas la même que celle d’une surjeteuse ou d’une couvreuse. Même si vos différentes machines appartiennent à la même marque, la spécificité des aiguilles à utiliser ne sera pas la même. Vous ne pourrez donc pas interchanger les aiguilles de vos machines. En revanche, une surjeteuse peut coudre avec une aiguille standard également dite universelle.

Outre ces points, il y a aussi les aiguilles doubles ou jumelées. Ces dernières sont surtout utilisées pour effectuer une double surpiqûre. Cela vous permet d’obtenir des points de couture parallèles. Par ailleurs, une machine de couture standard ne peut pas forcément s’adapter à tous les types d’aiguilles. Certaines machines sont surtout destinées à coudre des tissus standards. Avant de songer à remplacer votre aiguille dans ce cas, assurez-vous que votre machine puisse supporter de coudre du cuir ou d’autres matériaux plus épais.

 

Les différents types d’aiguilles

Les aiguilles de machine de couture peuvent varier suivant les modèles de machines et le type de matériau à travailler. L’aiguille standard est la plus familière. Sa pointe est légèrement arrondie et ses numérotations peuvent aller de 60 à 100. Ce type d’aiguille peut généralement s’utiliser sur différentes matières.

Si vous entreprenez de travailler la soie, il serait mieux d’utiliser une aiguille plus adaptée. Pour ce faire, remplacez votre aiguille standard par le microtex. Son bout est plus fin et plus pointu. Elle varie entre 60 et 80 et s’adapte parfaitement aux tissus très fins.

Il existe aussi une aiguille spéciale pour coudre le jean. Faite en tige renforcée, celle-ci dispose d’une pointe singulièrement fine. Les tailles varient de 90 à 110. Ce type d’aiguille peut également s’utiliser pour coudre des matériaux rigides tels que la toile cirée, le velours côtelé, la toile à voile ou encore l’imitation cuir.

En revanche, pour coudre efficacement le cuir véritable, vous devrez utiliser une aiguille spéciale pour cuir. Équipée d’une pointe tranchante, la taille de ce type d’aiguille peut aller de 80 à 100.

À part cela, il y a l’aiguille dédiée à coudre le stretch et le jersey. Pour passer entre les mailles de ces tissus sans les déchirer, la pointe de cette aiguille est plus arrondie. Sa taille varie de 70 à 90.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status