Comment régler et enfiler une machine à coudre ?

Dernière mise à jour: 26.07.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

De plus en plus de personnes se mettent à la couture, de manière régulière ou ponctuelle. Si vous faites partie de cette catégorie de gens, vous avez besoin de conseils pratiques pour régler l’équipement à utiliser : la machine à coudre. Peu importe la marque de votre machine, les étapes à suivre pour l’enfiler sont quasi-similaires. Il y a souvent des dessins indiquant les spécificités de chaque modèle de machine.

 

Pourquoi régler une machine à coudre ?

La machine à coudre, au même titre que les autres appareils présents dans la maison, est quelquefois complexe à comprendre. Sa manipulation requiert non seulement de la technique mais aussi une bonne connaissance de base de tous ses aspects. Comment faire ? Vous pouvez toujours vous référer au mode d’emploi en même temps que vous pratiquez l’expérience. La notice vous éclaircira sur le fonctionnement et le positionnement des divers éléments que vous trouverez sur votre machine. Mais la question est : pourquoi régler une machine à coudre ? La réponse est simple : une machine bien réglée permet de réaliser des coutures parfaites. Mais pour ce faire, quelques étapes seront à ne pas négliger.

Remplir la canette

Si vous voulez apprendre à coudre à la machine, vous devez commencer par remplir une canette. Il s’agit d’une petite pièce qui peut être en plastique ou en métal. Elle est constituée de deux disques qui sont reliés à l’aide d’un tube central. Sa ressemblance à une mini bobine est assez frappante. Elle sert à fournir un des deux fils utiles au fonctionnement de la machine : le fil intérieur. À chaque fois qu’il a servi, vous devez en remettre : c’est ce qu’on appelle bobinage de la canette. Ce remplissage est la première étape nécessaire pour enfiler la machine à coudre.

Avant de commencer la couture, vous devez savoir faire une canette. Vous pouvez la trouver dans le boîtier à aiguille ou dans la boîte à couture. Pensez aussi à vérifier l’emballage de la machine avant de décider d’en acheter une. Cette étape est assez simple et se résume en quatre phases. Vous commencez par poser la bobine sur l’axe adéquat : le porte-bobine. Vous continuez en passant le fil dans le guide-fil ainsi qu’autour de la roulette. Enchaînez le mouvement en enfilant la canette et terminez en la finalisant. Vous devez vous assurer que le fil passe par un seul et unique trou.

 

En passant le fil inférieur

Pour débuter en couture, il est tout aussi indispensable de connaître toutes les démarches à suivre concernant le passage du fil inférieur. Il faudra noter qu’il s’agit du fil de la canette. Passer ce fil inférieur de votre machine à coudre revient donc à poser la canette dans son boîtier qui est situé sous l’aiguille. La canette posée doit être enrobée de fil. Dégagez ensuite le passage avant d’ouvrir le boîtier. Relevez l’aiguille par la suite et tournez-le vers vous avant de vous servir du levier approprié pour relever le pied-de-biche. Identifiez le modèle de votre machine pour savoir la meilleure façon de mettre la canette. Les techniques à utiliser sont assez différentes.

Deux cas peuvent se présenter devant vous : soit vous avez un boîtier horizontal, soit vous avez un boîtier vertical. L’ouverture est soit par le haut ou soit par l’avant. Avec un boîtier horizontal, le passage consiste à faire glisser la plaque transparente pour mettre la canette à plat. Le fil doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avant de repérer la double encoche à utiliser. Avec un boîtier vertical, vous devez retirer un cache pour pouvoir placer la canette grâce à la porte-canette. Retirez ce dernier et mettez-y la canette et replacez-le comme vous l’avez trouvé.

 

Mettre le fil supérieur

Apprendre à coudre à la machine signifie aussi savoir mettre convenablement le fil de la bobine (le fil supérieur). Il doit suivre un certain chemin d’enfilage et passer par divers mécanismes qui servent à garantir la bonne tension. Il s’agit du fil à coudre pour machine formant la couture qui est visible sur la face du tissu. Vérifiez l’itinéraire grâce aux flèches ou aux numéros indiqués sur votre machine à coudre. Le cas échéant, posez la bobine sur son support, passez le fil le long du chemin indiqué et enfilez l’aiguille de la machine.

Vous saurez comment coudre si vous savez mettre le fil supérieur. La pose de la bobine sur la tige se trouvant sur le haut de la machine est la plus facile. Utilisez le cale-bobine s’il en existe. Le passage du fil sur le chemin d’enfilage est assez compliqué. Il commence avec le fil de la bobine qui doit être tiré et encoché jusqu’au guide-fil. Ensuite, tirez le fil d’une main et retenez la bobine de l’autre. Passez par la roulette si cela s’avère nécessaire. Consultez la notice en cas de besoin. Enfiler l’aiguille, c’est passer le fil par le « chas » de droite à gauche ou de l’avant à l’arrière.

Savoir lier les deux fils

Oui, il est important de lier le fil inférieur et le fil supérieur pour apprendre à coudre à la machine. Cela consiste à tenir le fil de la bobine sans tirer dessus et à actionner doucement la machine. N’hésitez pas à utiliser la pédale si votre confiance est au rendez-vous. Sinon, allez doucement avec le volant. Ce dernier fonctionne si vous le tournez vers vous. Dans le sens inverse, des nœuds se forment. Regardez votre machine en action : la canette entraîne le fil inférieur en tournant et le fil supérieur descend avec le fil inférieur. Le sillage du fil inférieur prend le fil supérieur lorsque l’aiguille remonte.

 

Comment coudre ?

Après avoir constaté le fonctionnement réel de votre machine. Tirez la boucle qui s’est formée quand l’aiguille est totalement montée. Vous pouvez commencer par un point de couture ou un point zig zag lorsque les deux fils sont réunis.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status