fbpx

Installer et mettre en marche une machine à coudre

Dernière mise à jour: 25.08.19

 

 

Lors de l’acquisition d’une nouvelle machine à coudre, vous ferez face à un appareil parfaitement opérationnel. Toutefois, il est bon de connaître certaines techniques pour assurer son installation, surtout si vous êtes un novice en la matière. De même, la mise en marche d’une machine à coudre nécessite de passer par quelques étapes simples pour en optimiser l’utilisation.

 

Les étapes incontournables

Chaque machine à coudre peut différer selon son modèle et son design, mais l’utilisation reste généralement la même. Afin de pouvoir user de votre machine efficacement, vous devez en maîtriser l’installation et le fonctionnement. Il faut savoir que les modèles standards sont tous équipés d’un pied presseur, d’une aiguille, d’une bobine, d’une canette, d’un volant et d’une pédale. À part cela s’ajoutent les différents systèmes de réglage pour le fil et la fonction de marche arrière. N’importe quelle machine est également équipée d’une option qui vous permet de sélectionner les points de couture suivant vos préférences. Cette base, il est possible de la trouver sur une machine à coudre moins chère qu’une autre plus performante et plus chère. Ce sera surtout votre manière de l’utiliser qui définit la qualité du résultat.

Pour l’installation proprement dite, en premier lieu, vous devez procéder au bobinage de la canette. C’est l’étape la plus importante, car le fil de cette dernière fournira la couture du dessous à votre ouvrage. Le fil de la bobine sera quant à lui présenté sur la surface apparente. Les deux fils, celui de la canette et de la bobine, peuvent être de couleurs différentes. Cependant, si vous choisissez cette option, assurez-vous que la qualité du fil soit la même. D’une manière générale, l’utilisation d’un fil de même couleur est plus recommandée.

Une fois la canette remplie, vous pouvez l’installer dans la machine à coudre. Suivant les modèles, l’emplacement de la canette peut être horizontal ou vertical. Pour certaines machines de la marque Brother par exemple, la porte-canette est dissimulée sous le pied-de-biche. En revanche sur certains modèles proposés par la marque Singer, la canette sera installée sous un plateau amovible placé sur la façade de la machine.

Dès que vous aurez installé votre canette sur l’emplacement approprié, vous pouvez procéder à l’enfilage du fil supérieur. Après cela, vous aurez la possibilité de commencer à coudre.

 

Comment procéder au remplissage de la canette ?

Lors du bobinage de la canette, vous devez d’abord mettre en marche votre machine. Une fois l’appareil branché, placez votre bobine de fil sur le porte-bobine. Ce dernier peut être placé horizontalement ou verticalement suivant le modèle de la machine. Vous devez ensuite tirer le fil de la bobine jusqu’à la pièce arrondie appelée guide-fil afin de le mener vers l’emplacement prévu pour les canettes. Généralement, votre machine doit être fournie avec un manuel pour vous aider à trouver facilement ces éléments.

Un axe de devidoir a été conçu pour faciliter le remplissage des canettes. Il faut savoir celles-ci sont pourvues de petits trous. C’est dans l’un de ces derniers que vous allez insérer l’extrémité du fil de bobine avant d’enclencher le mécanisme de remplissage de la canette en la poussant contre la butée. Une fois que c’est fait, commencez à pédaler pour bobiner la canette. Vous pouvez aussi vous contenter d’actionner le bouton de marche. Et enfin, lors du remplissage, veillez à tenir l’extrémité du fil passé par le trou de la canette. Ne remplissez la canette que sur ses deux tiers et arrêtez la machine dans ce cas. Vous devrez ensuite couper le fil et retirer la canette.

 

 

L’installation de la canette suivant le modèle de la machine

Si votre machine dispose d’une installation horizontale pour la canette, sachez que l’insertion de cette dernière est assez simple. Avant tout, vous devez relever complètement le pied presseur ainsi que l’aiguille de la machine. Une fois que c’est fait, pour des raisons de sécurité, votre machine à coudre doit être mise hors tension. C’est seulement après cela que vous pourrez ouvrir le compartiment qui accueillera la canette pour la mettre en place. Veillez à la positionner de sorte qu’elle tourne de manière antihoraire dans ce cas, quand vous tirez sur le fil. Vous pourrez ensuite faire passer le fil dans la fente tout en tirant dessus, puis le couper. Il ne vous restera plus qu’à refermer le compartiment et le tour est joué.

Dans le cas d’une machine à installation verticale, vous devez d’abord retirer la partie amovible de votre appareil. Ensuite, enlevez le couvercle de la porte-canette. Vous trouverez un petit boîtier métallique qui servira à accueillir la canette. Pour l’enlever, il vous suffit de tirer sur la languette. Placez ensuite la canette dans ce boîtier en veillant à ce qu’elle tourne suivant le sens horaire une fois le fil déroulé. À ce sujet, faites passer le fil dans la fente et vérifiez également qu’il ressort bien par la deuxième encoche. Remettez le boîtier en place et assurez-vous de laisser au moins 10 à 15 cm de fil ressortir par la fente. Afin que le fil de la canette passe à travers la plaque destinée à recevoir l’aiguille dans ce cas, faites remonter et descendre manuellement votre aiguille. Une fois cette étape terminée, vous pourrez refermer le couvercle et remettre la plaque amovible en place.

 

Comment enfiler le fil sur la partie supérieure ?

Afin de pouvoir enfiler le fil sur votre machine, vous devez d’abord relever le pied presseur ainsi que l’aiguille en utilisant le volant ou le réglage destiné à positionner correctement l’aiguille. Par la même occasion, le levier de tension du fil sera libéré. Vous devrez ensuite placer la bobine de fil sur le porte-bobine et vous aider du guide-fil pour faire descendre le cordon.

Normalement, votre machine doit disposer d’une fente assez grande sur sa droite dans laquelle vous devrez faire passer le fil. Faites-le descendre par cette fente, puis remontez-le vers une autre qui est placée sur la gauche. Après, vous devrez faire tourner le fil de droite à gauche dans le levier de tension libéré au préalable avant de le faire descendre jusqu’à l’aiguille. À la hauteur de cette dernière se trouve également un autre guide-fil dans lequel vous devrez faire passer le fil avant de pouvoir l’enfiler dans l’aiguille. Vous pouvez procéder à un enfilage manuel ou le faire mécaniquement si vous disposez d’un enfileur automatique.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status