Quel matériau choisir si on veut confectionner soi-même les linges de lits ?

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

 

Les trois tissus les plus utilisés pour confectionner un linge de lit sont le coton, le satin et le lin. Leurs résistances associées à leurs douceurs en font des matériaux parfaits pour ce type d’ouvrage. Pour trouver lequel choisir pour son linge de lit, il faut avant tout savoir ce qui les différencie.

 

Un tissu plein de douceur avec du coton

Le coton est une fibre naturelle reconnue pour sa douceur et sa qualité respirante. Il est donc adapté pour une utilisation en saison chaude. En évacuant l’humidité, il vous permet de garder moins de sueur et d’éviter une sensation d’inconfort. En hiver, il s’adapte à votre température et vous garde bien au chaud.

Ce tissu est pratique, confortable et léger. Il est facile à laver et sèche rapidement. En revanche, les plis peuvent se former plus facilement sur sa surface. En outre, selon la densité de fils dont un tissu en coton est composé, il peut être plus ou moins de bonne qualité. Un tissu coton d’une densité de plus de 57 fils/cm² dispose d’un tissage dit « serré ». Plus le tissage est serré dans ce cas, plus le tissu est doux et résistant.

Il existe différents types de tissus coton obtenus à partir de divers procédés de fabrication. Ils ont chacun une épaisseur et une rigidité différente. Par exemple, il y a la cotonnade qui est légère sans être transparente ou encore la popeline qui a un tissage serré et une brillance presque satinée. Chacune de ses variantes a leurs aspects et utilités, mais elles sont toutes aussi douces, car faites de coton.

Un tissu 100 % coton est composé uniquement de fibre de coton. Il est donc très doux et possède une bonne respiration. Ce type de tissu est assez cher, car il est considéré comme étant de haute qualité. Un tissu utilisant le polycoton, sera moins cher et plus facile à entretenir. En revanche, sa douceur ne peut égaler celle du 100 % coton. Qu’il soit en polycoton ou 100 % coton, un tissu fait de cette matière reste très facile à manipuler. Les débutants en couture affectionnent particulièrement ce tissu, car il permet de confectionner toutes sortes de vêtements. Le choisir pour faire soi-même son linge de lit est donc une bonne idée.

 

 

Un style classique avec du lin

Le lin est, tout comme le coton, une fibre naturelle issue d’une plante. Il peut aussi se teindre facilement pour permettre de créer des motifs différents. Il est doux au toucher, mais peut légèrement gratter lorsqu’il est neuf.

Le tissu de lin est lisse et au fil des lavages, sa qualité s’améliore et il devient de plus en plus doux. Cependant, les fibres sont cassantes et se brisent lorsqu’elles sont pliées plusieurs fois au même endroit.

Le lin lavé est un tissu non élastique, facilement froissable, mais qui garde malgré tout son aspect élégant. Il absorbe bien l’humidité et possède des propriétés thermorégulatrices. En été, il vous permettra de rester à l’aise en absorbant l’humidité et en vous gardant au frais. En hiver, il est capable de garder la chaleur et de vous maintenir au chaud. Résistant à la saleté, il peut se laver facilement à la main ou à l’aide d’une machine à laver, car il résiste aux frottements. À part cela, le lin possède aussi des propriétés hypoallergéniques et est donc idéal pour ceux qui ont des allergies.

Selon la technique de tissage, il est possible d’obtenir un tissu grossier ou délicat en fonction de l’usage ciblé. Parmi ces tissus de lin, il y a le baptiste qui est une fine toile de lin et le linon qui est une toile délicate. Mélangé avec le coton, le lin forme le métis qui permet d’obtenir une toile plus élastique.

Bien qu’il soit facile de confectionner un linge de lit avec le lin, à condition de bien régler la machine à coudre, sa manipulation nécessite d’avoir recours à quelques astuces. Par exemple, pour le repasser, il faut qu’il soit humide afin d’éviter de l’abîmer. Il faut aussi éviter de le sécher avec un sèche-linge. Le laisser à l’air libre est la meilleure solution, mais cela prendra plus de temps.

 

Une toile à la fois douce et luisante avec du satin

Le satin est un procédé de tissage permettant d’obtenir un tissu sans trame apparente. Le tissu formé est ainsi d’aspect brillant sur une face et mat de l’autre. Ce terme désigne donc tout type de tissu conçu selon ce procédé, peu importe le matériau utilisé.

La soie était le tissu le plus utilisé pour les étoffes en satin, mais actuellement le coton permet aussi d’en confectionner. Par extension, le satin peut donc faire référence à du satin de coton. Il est très répandu et il est facile de s’en procurer.

Il existe plusieurs types de satins avec des conceptions et des matériaux différents sur le marché. Parmi eux se trouve la satinette. Cette étoffe de coton, aussi brillante que la soie et la moleskine, a une face en satin et une autre sergée. Le satiné, quant à lui, est un satin dont le nombre de points de liage a été augmenté. Étant doux et soyeux au toucher, il est parfait comme linge de lit.

En revanche, il peut être difficile de l’immobiliser à cause de sa texture glissante. Un drap plat peut donc ne pas tenir en place, il faudra ainsi choisir un drap-housse. Un satin de coton est moins glissant et possède la même qualité de respiration qu’un drap de coton simple. Par contre, vu le tissage serré, le satin sera moins aéré et peut donc garder plus de chaleur. Un drap de satin en coton est de ce fait plus recommandé en hiver qu’en été. Il se lave tout aussi facilement et froisse peu, contrairement à un tissage classique.

Avant de choisir votre tissu satiné, informez-vous si celui-ci est fait de coton, de soie ou d’autres textiles, car en fonction de la matière, l’entretien peut différer. Coudre le satin est aussi facile grâce à son tissage serré. Il peut servir pour fabriquer des vêtements, de la lingerie, des accessoires et des articles de literies. Les linges de lits confectionnés avec ce tissu seront résistants et légers. De plus, l’aspect chatoyant que le satin arbore rendra la confection plus attrayante.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status