Pourquoi faut-il installer une alarme chez soi ?

Dernière mise à jour: 25.02.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Il y a quelques années, l’ONDRP ou Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a constaté qu’un cambriolage avait lieu toutes les 90 secondes en France. Face à une telle révélation, installer une alarme chez soi est devenu une nécessité. 

Avec ce système de sécurisation de plus en plus utilisé, les tentatives de cambriolage ont connu une grande baisse. En dehors de la garantie de la sécurité de l’habitation, il offre également de multiples autres avantages. Quelle est l’utilité de ce dispositif ? Quels éléments faut-il considérer pour le choisir ? Quels sont les différents types de modèles au choix ?

 

Quelle est l’utilité de ce dispositif sécuritaire ?

Pour mener une vie sereine, il est conseillé d’installer une alarme dans son logement. En plus de vous avertir en cas de tentative d’intrusion, s’il comporte un détecteur de fumée, ce dispositif de sécurité vous met à l’abri d’un éventuel incendie. Il permet également de faire des économies en réduisant le prix de son assurance et en évitant de faire appel aux services d’un agent de sécurité.

Éviter les tentatives d’intrusion: Que vous soyez chez vous ou non, il vous protège en tant qu’occupant, tout en mettant également le bien immobilier à l’abri d’un éventuel dégât. Si une personne tente de s’introduire chez vous, la centrale, vos voisins et vous-même êtes immédiatement avertis grâce à une alerte. 

Surveiller sa maison même à distance: Particulièrement prisée pendant les vacances, l’alarme maison permet de la sécuriser en votre absence. Vous pouvez la surveiller en toute sérénité à distance à partir de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. En plus de vous mettre à l’abri des cambriolages, ce type d’appareil connecté peut aussi vous protéger des fuites de gaz, des incendies et de nombreux autres incidents domestiques.

Réduire le prix de son assurance: En installant une alarme chez vous, vous bénéficiez d’une réduction du coût des mensualités si vous souscrivez une assurance habitation. La présence d’un tel dispositif dans votre logement pousse certains assureurs à diminuer jusqu’à 20 % les mensualités concernant l’assurance habitation. 

Économiser en évitant les coûts élevés d’un agent de sécurité: L’agent de sécurité a pour mission de protéger les occupants d’un appartement ou d’une maison, notamment contre l’intrusion des cambrioleurs. Bien que cette solution s’avère excellente pour la sécurité des habitants du bien immobilier, elle ne convient pas aux budgets modestes du fait du tarif élevé d’un agent de sécurité. Pour faire des économies, il convient d’installer une alarme chez soi.

 

Quels éléments faut-il considérer pour le choisir ?

Avant de choisir votre alarme, vous devez tenir compte de différents critères, notamment de votre budget, du design de l’appareil et des normes en vigueur. En fonction de vos besoins, commandez un modèle présentant les différentes options qui vous conviennent. 

Les normes CNPP/AFNOR: Le système de sécurité choisi doit être conforme aux normes CNPP/AFNOR. Ces dernières recommandent une certification NF A2P 2 boucliers. Un dispositif audio, et dans la mesure du possible vidéo, doit être intégré à cet appareil pour une levée de doute efficace. 

Le budget : Le budget est un des critères primordiaux à considérer avant de se lancer dans l’achat d’un tel appareil. Le prix est d’autant plus élevé lorsqu’il est performant, évolutif et complet. 

Design: Pour s’harmoniser avec votre décoration intérieure, le design de l’alarme doit être pris en compte. Comme elle fera partie de votre habitation, il est essentiel qu’elle soit à la fois agréable à observer et discrète au quotidien

Les options: Que vous passiez votre commande en magasin ou en ligne, prenez le temps de bien définir vos besoins avant de choisir les options disponibles. 

La télésurveillance : Ce service peut intégrer une ou plusieurs caméras pour être encore plus efficace. La télésurveillance se charge de contacter les services d’urgence en cas d’intrusion avérée ou quand l’alarme incendie se déclenche. Quelques modèles de caméra permettent d’enregistrer des images permettant aux policiers d’identifier les voleurs. Ils sont parfois munis d’un système infrarouge pour une protection 24h/24, même la nuit.

La sirène : C’est un bon moyen de dissuasion. Attention toutefois : pour les appartements en copropriété, il est fréquent que les sirènes extérieures ne soient pas autorisées. Et pour les résidences secondaires isolées et éloignées de vous, l’effet dissuasif de cet équipement peut s’avérer limité s’il n’y a personne aux alentours. Dans ce dernier cas, privilégiez un système d’alarme connecté qui alerte directement le propriétaire. 

Le type de détecteur adapté : un système avec détecteur de mouvement décèle la moindre agitation grâce à des infrarouges, des capteurs photoélectriques ou un radar. Il existe aussi des alarmes avec détecteur d’ouverture pour vous alerter lorsqu’une fenêtre ou une porte est ouverte. 

Quels sont les différents types de modèles au choix ?

Le système d’alarme peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. Grâce à un dispositif extérieur, vous pouvez détecter les intrusions dans votre cabane à outils, votre jardin, votre garage et votre maison. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, optez pour un appareil sans fil, filaire, GSM ou encore connecté avec pilotage à distance.

Le modèle sans fil: Résolument tendance, ces dernières années, ce système est simple d’installation. Il est généralement équipé de détecteurs, de capteurs, de périphériques de commande et d’une sirène. Certains modèles intègrent un transmetteur GSM pour alerter en cas d’incendie ou d’intrusion.

Le système filaire: Ce type de dispositif nécessite la présence d’un réseau de câblage pour fonctionner. Bien que les modèles sans fil soient de plus en plus prisés, les dispositifs filaires restent privilégiés par différents professionnels. En plus d’être difficiles à pirater, ils résistent aux interférences

L’alarme GSM: Elle fonctionne grâce à un opérateur de téléphonie mobile ou fixe. Dotée d’une carte sim avec un forfait de communication bien défini, elle permet de passer ou de recevoir des appels et d’envoyer ou de recevoir des messages. En cas d’effraction, une sirène se déclenche et vous pouvez envoyer un SMS ou un message vocal en fonction de la configuration retenue. 

Le modèle connecté avec pilotage à distance: Fonctionnant grâce à Internet, ce dispositif permet de contrôler la sécurité de votre logement à distance, depuis votre Smartphone via une application ou une interface web. Vous pouvez y ajouter des caméras de surveillance, désactiver ou mettre l’alarme en marche grâce à différentes options de paramétrage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status