Les meilleurs endroits pour positionner les détecteurs de mouvement et les alarmes maison

Dernière mise à jour: 19.03.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

Les systèmes de sécurisation domestique sont en général composés de capteurs et d’une centrale. Pour que le système soit effectif, les capteurs doivent être placés intelligemment. Si ces derniers sont mal positionnés, ils deviennent faciles à contourner et peuvent même s’enclencher au mauvais moment.

 

Le principe des détecteurs à infrarouge

Les détecteurs de mouvement utilisent des capteurs infrarouges afin de déceler la différence de température dans un milieu. Le capteur de présence est une version plus aboutie du capteur de mouvement. Il peut déceler les plus infimes variations et en déduire la présence d’un individu. Tout comme les capteurs de mouvement, il peut fonctionner à l’infrarouge.

Le corps humain dégage naturellement de la chaleur, c’est celle-ci que le capteur détecte en présence d’un individu. Cependant, d’autres sources non humaines peuvent exister dans une maison. Pour éviter que ces autres sources ne déclenchent l’alarme, il faut choisir un bon emplacement pour l’appareil.

Les animaux domestiques sont par exemple des éléments qui peuvent créer une variation de température et tromper le capteur. Il est donc important de placer ce dernier hors de leurs portées. Il faut ainsi le fixer sur un mur en hauteur ou dans une pièce au niveau de laquelle ces animaux n’ont pas accès en l’absence de leurs maîtres. Le chauffage ainsi que les autres appareils susceptibles de générer de la chaleur devront aussi être hors de portée de l’appareil.

Le capteur de mouvement peut fonctionner de jour comme de nuit. En plein jour, il devra être placé dans une zone à température moyenne, loin du soleil. En effet, si vous le placez face aux rayonnements solaires, il lui sera impossible de détecter la variation de température. De même, évitez de le placer à proximité d’une source lumineuse, car celle-ci peut l’empêcher de capter correctement la chaleur. Les courants d’air, la vapeur d’eau chaude et les miroirs réfléchissants peuvent aussi l’induire en erreur.

 

Choisir le meilleur emplacement

Placer le capteur de mouvement à l’extérieur de votre maison serait inutile, car ce milieu regorge de source de chaleur variée sans compter la luminosité qui pourrait le gêner. Pour une utilisation extérieure, il doit être combiné avec un détecteur de fréquence pour réduire les risques d’erreurs.

Le capteur de mouvement à usage domestique a un fonctionnement volumétrique. Ce terme signifie que son champ de vision et sa portée forment un volume au niveau duquel la surveillance est effective. Il est de ce fait destiné à protéger une pièce qui ne doit pas dépasser ce volume d’action. Il ne peut capter à travers les murs et les objets épais. De ce fait, il convient de bien choisir son emplacement.

Cet appareil devra être placé en face des zones par où les intrus seraient obligés de passer lors d’une effraction ou dans les pièces à protéger. Vous pouvez dans ce cas le placer dans un couloir ou dans une pièce renfermant des objets de valeur. Cependant, les capteurs ont souvent un champ d’action restreint comportant des angles morts.

Positionner votre appareil directement face à la zone à surveiller, par exemple en face de la porte d’entrée du couloir, est donc une pratique à éviter. La meilleure solution consiste à le placer sur une face latérale pour que la zone à surveiller soit entièrement englobée dans son champ de vision. Le placer dans le coin supérieur d’un mur peut aussi vous aider à avoir une vue d’ensemble sur une pièce et à neutraliser les angles morts. Les modèles disposant d’un angle de couverture de 360º peuvent, quant à eux, se placer en hauteur au centre de la pièce. Faites aussi en sorte que la zone à surveiller soit la plus dégagée possible afin d’éviter d’entraver la vision du capteur.

 

 

Bien placer son alarme anti-incendie

Les détecteurs de fumée sont aussi des dispositifs incontournables pour sécuriser convenablement votre maison. Ces appareils servent à détecter la fumée générée par un incendie et activent une alarme pour prévenir les occupants d’une maison. Malgré les améliorations qu’a connues ce système, il est toujours prudent de bien choisir son emplacement pour éviter les fausses alertes.

Le premier endroit où il ne faut pas le placer est la cuisine. La fumée de cuisson peut être facilement confondue avec une fumée incendiaire. La douche est aussi à éviter surtout si votre capteur n’est pas capable de différencier vapeur d’eau et fumée. Comme cette dernière a tendance à monter, l’appareil devra être placé à la bonne hauteur pour la capter.

Les zones recommandées sont celles à proximité des chambres. Ceci est dû au fait qu’une majorité des incendies se produisent la nuit. À ce moment, il est impératif de réveiller les occupants avant que les flammes ne les atteignent. Les sirènes devront être placées de manière à ce que l’ensemble de la maison puisse entendre l’alerte. Les zones de passage telles que le couloir ou un palier sont donc à prioriser.

 

Les autres types d’alarmes

La sécurisation de votre maison peut aussi être renforcée par l’utilisation d’alarmes anti-ouverture. Ce type d’alarme fonctionne avec des capteurs magnétiques placés sur les ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Le capteur est composé d’une partie fixe qui est à la fois un émetteur et un contact magnétique. L’autre partie du capteur est placée sur la face mobile de l’ouverture à l’exemple d’un battant.

Les deux parties doivent être positionnées correctement pour garantir le contact magnétique lors de la fermeture. L’alarme s’active lorsque ces deux parties sont brusquement séparées comme lors d’une ouverture forcée. Pour les mettre en place, il est recommandé de faire appel à un professionnel, car l’installation peut s’avérer complexe.

Les détecteurs de chocs ont un fonctionnement plus ou moins similaire à celui des capteurs d’ouvertures. Il suffit de placer un boîtier spécial sur l’ouverture que vous souhaitez surveiller. Il peut être relié à une centrale à l’aide d’un réseau filaire ou sans fil. Ce boîtier est capable de percevoir les vibrations provenant de chocs et secousses provenant du déplacement d’un cambrioleur. Il émettra un signal à la centrale et une alarme retentira. Vous pouvez le placer facilement à l’aide de fixations sur les portes et les fenêtres. Il est même possible d’en placer en toute discrétion dans un placard.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status