Logement en location : les critères de choix

Dernière mise à jour: 22.04.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

L’achat ou la construction d’une nouvelle maison n’est pas à la portée de tout le monde. A défaut de pouvoir réaliser ce type d’investissement, la location d’une maison, d’un appartement ou d’un studio, selon votre pouvoir d’achat, constitue aussi une bonne alternative. Toutefois, ce marché nous confronte à une large variété d’offres si bien qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir un logement en location. Si vous aussi vous vous trouvez dans cette situation, alors voici quelques critères de choix que nous vous conseillons de considérer.

 

Le budget

Sollicitez le service d’un professionnel comme Rentola.fr qui met en relation les locataires et les propriétaires, pour vous aider à avoir une idée sur le budget à allouer à cette dépense.

Le budget constitue le premier critère de choix d’un logement en location. Tenez compte de vos revenus et de vos dépenses par mois pour le fixer. Normalement, le budget à consacrer à la location d’un logement ne devrait pas excéder le tiers de vos revenus. Dans le cas contraire, vous pouvez vous retrouver en difficulté pour régler l’ensemble des charges locatives.

Les dépenses initiales, pouvant inclure la commission d’agence immobilière, ne seront pas forcément les mêmes que les dépenses relatives au seul loyer et à certaines charges à payer par mois.      

Le loyer ne constitue qu’une partie des dépenses à réaliser. Parmi les postes de dépenses à considérer dans votre budget figurent la taxe d’habitation, les charges locatives, les dépenses courantes et le dépôt de garantie. 

La fixation du loyer dépend de plusieurs facteurs comme le type de l’immobilier, s’il s’agit d’une maison, d’un studio ou d’un appartement. La surface habitable détermine aussi le coût du loyer. Il en est de même pour les coûts de l’énergie en matière d’eau chaude, de chauffage et d’électricité.

L’environnement immédiat du logement est aussi déterminant sur la fixation du loyer. Le fait qu’il se trouve à proximité des transports en commun, des parcs, des commerces ou des écoles peut faire grimper son coût.  

L’estimation du loyer change aussi selon les exigences légales auxquelles doivent se conformer les propriétaires de chaque logement. Le respect de ces exigences peut amener à la hausse ou à la baisse du loyer.

 

Le besoin du locataire

Le choix d’un logement en location se fait selon votre budget, mais aussi et surtout en fonction de vos besoins. Dans ce cas, il faut considérer le nombre de pièces que vous voulez avoir selon la structure de votre famille. Une personne qui vit seul n’a pas le même besoin qu’un jeune couple ou une famille avec enfants.

Tenez également compte de votre mode de vie et de son adaptabilité à l’endroit où se trouve le logement. Certains quartiers sont mieux adaptés que d’autres pour des raisons de sécurité ou de proximité par rapport à votre lieu de travail. Certains endroits sont également plus calmes et paisibles que d’autres. 

Si vous optez pour un appartement, prenez connaissance dès le départ des parties communes de l’immeuble et si ces endroits sont sécurisés. Vérifiez la présence d’une place de parking, d’ascenseur pour les logements à l’étage ou d’un balcon, si vous avez des exigences sur ces éléments. En choisissant une maison, informez-vous sur l’existence d’un jardin et vérifiez sa disposition si vous êtes un grand amateur de jardinage.                              

L’état du logement

Selon votre budget, vous pouvez choisir entre un logement en très bon état ou celui en bon état. Toutefois, il faut savoir qu’un bailleur doit mettre à la disposition du locataire, un logement en bon état et non pas remis à neuf. Si les travaux ne sont pas achevés avant que le locataire arrive, alors il peut prendre en charge ce qui reste à faire et bénéficier d’une remise lorsque le moment de payer le loyer arrive.

Au moment de choisir un logement en location, optez pour un logement décent. La propreté de celui-ci est également d’une importance capitale. Les équipements qui accompagnent le logement devraient être tous en bon état de fonctionnement.

Vérifiez l’état de la peinture ou du papier peint au niveau de chaque mur. C’est valable aussi bien pour le sol que pour le plafond. Touchez les murs pour vérifier l’inexistence de l’humidité pour votre confort, mais aussi pour votre santé. De cette manière, vous n’aurez pas à vous soucier d’utiliser un équipement comme un déshumidificateur pour y vivre confortablement. Assurez-vous d’avoir une taille et un état de cuisine adaptés à vos exigences, si vous êtes un grand amateur des préparations faites maison.

La présence de toilettes et de salles d’eau ainsi que leur bon état devrait aussi être vérifiée. Pour ce qui est de la chambre, exigez que celle-ci soit en bon état, bien peinte et choisissez un logement où la taille de celle-ci est adaptée à vos besoins. Si vous êtes seul, une chambre peu spacieuse convient mieux pour ne pas vous sentir seul. Si vous êtes en couple, vous pouvez exiger d’avoir plus d’espace.

 

Le confort du logement

Dans le choix d’un logement en location, il est aussi primordial d’exiger le confort. Ce confort se vérifie au niveau de différents éléments, dont l’isolation. L’appartement, la maison ou le studio devrait bénéficier d’une excellente isolation thermique, matérialisée par un double vitrage au niveau des portes et fenêtres ou l’utilisation de joints d’excellente qualité. En été comme en hiver, un logement bien isolé ne vous fait pas considérablement dépenser en énergie en matière de chauffage et de climatisation.    

Ce confort se vérifie aussi à travers une bonne isolation sonore. Des murs d’une bonne épaisseur et insonorisés vous permettent de profiter de ce confort, notamment si le logement se trouve à proximité d’une rue ou de tout autre endroit bruyant.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status