fbpx

Est-ce que ma maison est adaptée à l’installation d’un poêle à bois ?

Dernière mise à jour: 15.11.19

 

 

Si vous êtes attiré par la beauté d’une flamme bien chaleureuse pour le confort de votre maison, alors les poêles à bois sont les appareils qu’il vous faut. Au cas où vous vous tourmentez la tête pour déterminer si votre maison, ancienne ou neuve, peut recevoir la mise en place d’un tel dispositif, nous sommes là pour vous éclairer la voie.

 

Poêles en bois : lequel choisir ?

En plus de vous donner la perspective de profiter d’une belle flamme dans votre logement, un poêle à bois vous permettra également de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Des avantages dont vous ne disposerez toutefois qu’en sélectionnant le bon produit. En effet, face aux innombrables modèles étalés un peu partout sur le marché, il est très facile de vous perdre. C’est la raison pour laquelle vous devrez prendre en considération quelques caractéristiques de base pour adopter la décision la plus éclairée qui soit, alors suivez notre guide !

Dans un premier temps, vous devrez considérer le rendement de votre poêle. Cette valeur de production est le rapport qui existe entre l’énergie fournie par le dispositif et celle qui sera consommée. On attribue principalement à un appareil un rendement important de 85% lorsque la perte d’énergie et celle consommée sont minimes. Nous vous recommandons de sélectionner des modèles de petite taille pouvant tourner à plein régime, plutôt qu’un grand modèle n’exploitant pas toutes ses capacités. Ensuite, pointez votre attention vers la puissance de l’appareil, en fonction du volume à chauffer et de l’isolation de votre habitation. Dans la mesure où votre maison mesure environ 110 m2, un modèle d’une puissance de 11KW pourra parfaitement vous convenir.

En outre, vous devrez aussi étudier les matériaux utilisés pour la conception de l’appareil. Généralement, les poêles à bois sont conçus à partir de fonte et d’acier. Bien qu’ils ne diffèrent pas réellement dans leurs particularités, les modèles en fonte présentent l’avantage de maintenir plus longtemps la chaleur d’une manière uniforme. Le dernier élément auquel vous devrez également penser est le type de diffusion de chaleur de l’unité. Une diffusion par convection signifie que l’appareil produit de l’air chaud qui sera ensuite réparti dans d’autres pièces par l’intermédiaire de conduits. La diffusion par rayonnement utilise le principe inverse, c’est-à-dire qu’elle implique un chauffage à basse température.

 

Les poêles à bois : pour maisons anciennes ou neuves ?

Pour vous, soucieux du confort apporté à votre intérieur, les poêles à bois sont des dispositifs adaptés à n’importe quel type de maison, ancienne ou neuve. En effet, une réglementation dite RT 2012 stipule que toute maison bâtie depuis 2012 peut disposer d’une source d’énergie renouvelable. Étant donné que les poêles à bois sont considérés comme de l’énergie renouvelable, vous pourrez les installer sans trop de contraintes dans votre maison.

Cependant, un modèle qui convient à une ancienne maison n’est pas forcément indiqué pour des propriétés neuves, car il y a certains points à vérifier et à prendre en compte. Dans cette optique, il est important que vous évaluiez d’abord l’ancienneté de votre logement si ce n’est pas encore le cas. Les personnes habitant dans une maison récemment construite auront l’opportunité de profiter des bienfaits et avantages apportés par les poêles à bois. Ces derniers seront installés dans votre habitat en tant que chauffage principal sous forme de poêle.

Il faut souligner toutefois que tous les modèles ne conviennent pas à ce genre de situations. En effet, il serait plus judicieux de vous tourner vers des poêles à granulés. D’un côté, seuls ces modèles pourront réguler finement votre consommation d’énergie. Et d’un autre, ils sont catégorisés dans la limite de la législation énoncée en 2012. De plus, ils diffusent une douce chaleur dans la pièce où ils seront installés, de sorte que vous n’ayez plus besoin de vous préoccuper du stockage des bûches. Pour ce qui est des maisons anciennes, d’avant 2012, vous avez l’embarras de choix pour déterminer l’unité adéquate à vos besoins. Sachez que pour de telles circonstances, il vous est concevable d’utiliser le dispositif en tant que chauffage d’appoint. Toutefois, votre décision devra se baser en fonction de vos attentes en matière de confort intérieur.

 

 

L’installation des poêles à bois : les éléments à examiner

Pour que vous puissiez mettre en place votre appareil en toute sécurité, il faut que vous décortiquiez toutes les étapes requises pour lui trouver un bon emplacement. Avant même d’acheter le poêle, vous devrez d’abord vous focaliser sur le conduit de fumées. Celui-ci vous servira à évacuer efficacement les fumées émises par l’appareil. Si vous en possédez déjà, tant mieux, autrement, pensez à vous en procurer.

Un conduit de fumée qui est installé depuis un certain temps dans votre maison doit impérativement être vérifié par vous-même ou par un expert pour évaluer son état. Si nécessaire, effectuez quelques travaux d’adaptation ou même de rénovation à votre conduit de fumée. Si ce dernier doit être créé, le processus consiste à trouver la disposition idéale, soit dans un espace central bien dégagé. De cette manière, la chaleur pourra se dissiper équitablement dans toute la pièce et cela vous permettra de gagner en esthétique.

Ensuite, il est recommandé que vous vérifiez également si votre sol est apte à supporter le poids et la chaleur du poêle. En même temps, accordez une attention particulière à la cloison et au mur à proximité du dispositif pour analyser leur résistance à la chaleur. Une fois que toutes ces vérifications ont été faites, vous devrez prévoir un espace suffisamment étendu pour stocker le bois, surtout si vous habitez en ville. Autrement, tournez-vous vers des modèles fonctionnant avec un moteur électrique. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer à l’installation proprement dite de votre unité. Toutefois, faites confiance à des professionnels dans le domaine pour bénéficier d’une tranquillité d’esprit en termes de sécurité d’intérieur étant donné qu’ils détiennent tout le savoir-faire nécessaire pour installer votre appareil. Pour mieux vous rassurer, confiez l’installation entre les mains d’un professionnel certifié QualiBois suivie de la mention RGE.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status