Top 5 des thèmes les plus utilisés en décoration d’intérieur

Dernière mise à jour: 27.05.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Lorsque l’on parle de décoration d’intérieur, le choix d’un thème précis s’impose au préalable. Ce choix constitue un guide qui permettra d’orienter vos achats et facilitera les travaux à réaliser. Il existe un large choix de thèmes pour décorer son intérieur, mais nous allons présenter dans cet article les thèmes les plus utilisés.

 

La nature

La nature s’invite dans nos intérieurs avec des tableaux de forêt, des décorations murales de fleurs ou encore avec des tapis de pailles tissées. De nos jours beaucoup d’industries utilisent cette thématique qui renvoie un aspect de retour aux sources. Dans le monde de la mode on s’en inspire avec des imprimés fleuris. L’industrie du casino en ligne s’en inspire aussi, sur les machines à sous Gamomat, comme avec la Beautiful Nature, belle nature en français. Il est très commun de voir fleurir un peu partout cette nouvelle tendance du naturel avec des matières et décoration très bien réalisées. Le magasin Naturosphère propose un large choix de produits sur ce thème.

 

L’exotisme

Vous rêvez de fraîcheur et de couleurs tropicales dans votre intérieur ? Adoptez la tendance exotique avec une ambiance mexicaine en insérant des tapis aux rayures multicolores et des coussins brodés à motifs aztèques dans votre décoration. Choisissez une ambiance japonaise en décorant votre intérieur avec un noren ou une lanterne japonaise ou encore une ambiance jungle tropicale. Il est très commun de retrouver des accessoires ou des éléments de décorations pour un voyage à travers les continents comme dans le magasin Pro-G Créa.

 

L’industrie

Le style industriel a également la cote dans la décoration d’intérieur. Il s’inspire de la décoration des anciennes usines caractérisées par des couleurs cuivre, argent et bois. Les matériaux couramment utilisés sont la brique pour les murs, le béton, le métal ou le bois avec un côté patiné. Dans ce thème, vous pouvez donner une seconde vie à de vieilles pièces d’usines désaffectées pour en faire un meuble par exemple. Sinon, trouvez des meubles et objets de déco dans des magasins comme Maisons du Monde.

 

Le moderne

Le style moderne réconcilie bien-être, durabilité et praticité en décoration d’intérieur. Pas besoin de futurisme, de lignes fantaisistes, ni de couleurs vives et osées. Ce style est épuré. Parmi les matériaux qui caractérisent ce thème figurent le bois, pierre naturelle, bambou ou fibre de coco. Ces matériaux se combinent avec des objets décoratifs faits de verre, d’inox ou d’aluminium pour mettre en évidence le côté moderne de la décoration. Le magasin d’ameublement et de décoration H&M Home vous propose des produits avec ce thème.

L’ancien

Pour les nostalgiques et les amoureux du style ancien, le vintage trouve aussi sa place dans la décoration intérieure. Ce style est plein de motifs et est plutôt catégorisé comme un style brut. Il utilise des meubles et des décorations anciens ou vieillis faits de bois ou d’éléments forgés. Gramophone, tapisserie à l’ancienne, cadre photo ou sièges dépareillés près de la cheminée, les couleurs restent discrètes et primaires dans tous les cas. Le magasin Retrodeco vous propose un large choix d’objets et meubles avec ce style décoratif.

 

Conclusion

Réussir sa décoration d’intérieur demande de suivre quelques principes à commencer par le choix d’un thème. Parmi les plus utilisés figurent la nature, l’exotisme, l’industrie, style moderne et ancien. Chaque style est caractérisé par des couleurs, matériaux et objets décoratifs variés. En toute liberté, partez également à la découverte d’autres thèmes pour votre décoration d’intérieur !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status