Comment fabriquer son mascara ?

Dernière mise à jour: 26.10.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

L’évolution de l’industrie cosmétique a marqué un tournant majeur dans la production des mascaras. De nombreux ingrédients à base chimique ont été ajoutés à leur composition, ce qui n’est pas l’évolution souhaitée. Raison qui explique pourquoi de plus en plus de jeunes femmes se laissent séduire par l’idée de fabriquer un mascara maison, dans un concept zéro déchet. Mais comment faire un mascara DIY ? Nous vous disons tout.

 

Pourquoi réaliser un maquillage fait maison ?

Eye liner, rouge à lèvres, fond de teint, highlight, contouring, fard à joues, fard à paupière, autant de make-up pour valoriser la beauté de la gent féminine. Mais si ces cosmétiques sont en mesure de sublimer le regard et chaque trait du visage, ils ne sont pas sans effets secondaires. L’apparition d’acnés et de rougeurs sont les effets les plus fréquents. 

Compte tenu de cette situation, bon nombre de marques se sont laissé séduire par l’idée d’utiliser des ingrédients à base naturelle. Mais il n’en reste pas du moins sans éléments conservateurs. D’où tout l’intérêt de fabriquer son maquillage, garantie 100 % bio et sans additifs. D’autant plus qu’un maquillage bio est simple à réaliser et offre une assez longue tenue qu’un produit issu de l’industrie cosmétique.

Comment réaliser un mascara DIY ?

Pour réaliser un mascara naturel, il n’y a rien de plus facile. Vous aurez le choix entre plusieurs ingrédients pour fabriquer une recette de mascara maison. Chaque produit aura un effet spécifique qui va permettre à votre rimmel de tenir plus longtemps. Qui plus est, quels que soient les ingrédients choisis, votre mascara pourra se conserver entre 3 et 6 mois. Parmi les produits bios les plus souvent utilisés pour fabriquer un mascara fait maison se trouvent : l’huile de coco, l’huile de miel et l’argile bentonite.

 

Fabriquer son mascara avec de l’huile de coco

Si vous souhaitez avoir une recette de mascara faite maison, dans ce cas, le plus facile à réaliser reste le mascara DIY à base d’huile de coco. Vous aurez également besoin de gel d’aloe vera et de la cire d’abeille. Mélangez ces ingrédients jusqu’à ce que le tout finisse par fondre. Une fois que le gel aloe vera devient marron, ajoutez du charbon actif pour donner une couleur noire à la composition. 

Lorsque tout sera prêt, il n’y a plus qu’à verser le mélange dans un tube de mascara vide. Faites attention ! Si vous souhaitez disposer d’un mascara waterproof, il va falloir veiller à ce que l’huile de coco reste à la bonne température (ni trop chaude ni trop froide) pendant la préparation. Il est tout aussi important d’ajouter plus de cire d’abeille.

 

L’huile de miel, pour un résultat plus épais

Pour cette recette de mascara faite maison, le résultat se montre tout aussi efficace que la première sans pour autant nécessiter plus d’ingrédients. Vous n’aurez besoin que de charbon actif à mélanger avec quelques gouttes d’huile de ricin, de germe de blé et d’huile de miel. Vous allez avoir un mascara à effet naturel avec une assez longue tenue.

 

L’argile bentonite, l’ingrédient miracle d’un mascara à effet naturel

Si le charbon actif confère une couleur noire au mascara et que la cire de miel permet d’alourdir les cils, l’argile bentonite se veut être l’ingrédient miracle. Si vous souhaitez avoir un mascara solide, il est à plébisciter. Il est en mesure d’empêcher le mascara de couler même lorsque vous faites face à une averse. Alors, comment faire son mascara avec de l’argile bentonite ? Vous aurez besoin avant tout d’une càs de gel d’aloès ; d’une càc de charbon actif ; d’un quart de càc d’argile bentonite et de six gouttes de conservateur éco.

Pour commencer, il est impératif que vous ayez les mains propres. Il en va de même pour les ustensiles que vous allez utiliser. De préférence, privilégiez l’usage d’une spatule en bois, car l’argile est une matière qui ne fait pas bon ménage avec le métal. Lorsque vous serez prêt, mélangez tous les ingrédients dans un bol en verre ou en porcelaine. La quantité d’argile sera à ajuster en fonction de la texture que vous désirez obtenir.

 

La mise en bouteille : comment nettoyer un tube de mascara ?

Vous avez l’option entre mettre votre composition dans un flacon de mascara vide ou dans un pot. Si vous choisissez la première option, il faudra nettoyer un tube de mascara comme il se doit. Pour ce faire, utilisez une petite brosse à paille, du liquide vaisselle et quelques gouttes d’huile d’amande douce. Cette dernière va déloger délicatement les résidus de mascaras collés au fond du flacon. Une fois propre, il faudra le stériliser. Pour introduire le mascara dans le tube, utilisez une seringue lavable.

L’application d’un mascara naturel

Un mascara naturel s’applique de la même manière qu’un rimmel cosmétique. Son avantage réside dans le fait qu’il n’y a aucun grumeau et que le contenu appliqué sèche rapidement. Même si vous vous frottez les yeux, il ne laissera aucune tache noirâtre sur les doigts. Si vous souhaitez obtenir un effet plus volumineux et naturel à la fois, pensez à utiliser le bout du pinceau pour appliquer le mascara. Le rendu sera plus épais, élancé et marqué en même temps.

 

Comment conserver un mascara ?

En ce qui concerne la conservation, comme nous l’avions mentionné ci-dessus, un mascara bio peut être gardé au frais pendant 3 à 6 mois maximum. Mais au lieu de placer le flacon dans votre tiroir à make-up, le mieux serait de le mettre au frigo. Plus vous minimisez le contact du contenu avec l’air, plus il conservera mieux sa texture. Dans l’optique où il a durci, il suffit d’ajouter quelques gouttes de gel d’aloès vera. Pour le démaquillage, inutile d’avoir recours à un démaquillant. À moins, bien sûr, qu’il s’agisse d’une eau micellaire ou aussi d’une eau de rose. Autrement, une simple compresse d’eau chaude suffira. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status