Matelas trop dur ? Optez pour un surmatelas mémoire de forme et changez la donne !

Dernière mise à jour: 19.05.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Le confort de couchage offert par le matelas seul peut ne pas suffire pour répondre à vos exigences spécifiques. Vous venez d’investir dans l’achat d’un matelas, mais il est trop ferme et vous fait mal au dos ? Vous n’êtes pas obligé de le changer. Il suffit d’ajouter un surmatelas mémoire de forme. Cette solution est simple, mais efficace et elle vous fait profiter de nombreux avantages qui contribuent à améliorer votre qualité de sommeil. Focus.

 

Les avantages d’un surmatelas mémoire de forme

Un surmatelas mémoire de forme est un accessoire de lit conçu pour améliorer le confort d’un matelas existant. Il est fabriqué à partir de mousse viscoélastique, également connue sous le nom de mousse à mémoire de forme. Ce matériau réagit à la chaleur corporelle et s’adapte aux contours du corps en vue d’offrir un soutien personnalisé.

La mousse à mémoire de forme a la capacité unique de se comprimer sous la pression et de reprendre lentement sa forme d’origine lorsque la pression est relâchée. Cette caractéristique permet au surmatelas de s’ajuster de manière précise aux différentes formes et courbes du corps, répartissant ainsi le poids de manière équilibrée. Concrètement, voici les avantages d’utiliser cette literie :

 

Soulage les points de pression :

Les points de pression sont souvent responsables de douleurs musculaires et articulaires. Un surmatelas mémoire de forme atténue ces problèmes en distribuant uniformément le poids du corps. Grâce à sa capacité à réagir à la chaleur corporelle, il s’adapte aussi aux contours du corps pour éliminer ces points de pression douloureux.

 

Offre un soutien personnalisé :

La technologie de mémoire de forme permet au surmatelas de réagir à la chaleur du corps. Il devient plus souple et épouse les courbes naturelles. Cette propriété lui permet de créer une surface de couchage qui offre un soutien personnalisé et qui s’ajuste parfaitement à la morphologie de votre corps. Cette adaptation réduit la pression exercée sur les zones sensibles pour vous faire profiter d’un sommeil réellement réparateur.

 

Favorise une position de sommeil plus confortable :

Une position de sommeil plus confortable est essentielle pour un repos optimal. En épousant les contours du corps, le surmatelas mémoire de forme favorise une posture naturelle. Il soulage les tensions musculaires et encourage un sommeil plus profond. Cette caractéristique est bénéfique pour ceux qui souffrent de maux de dos ou d’autres problèmes orthopédiques.

 

Permet d’avoir un bon équilibre entre fermeté et moelleux :

Une qualité de sommeil optimale passe par un bon équilibre entre moelleux et fermeté au niveau de la surface de couchage. Les changements de position deviennent difficiles lorsque le matelas est trop souple ou trop dur si bien que le dormeur doit faire beaucoup d’effort pour adopter la posture qui lui convient. Le surmatelas résout ce problème en rétablissant l’équilibre recherché. Il faut seulement adapter votre choix aux caractéristiques du matelas qui vous pose des soucis.

Comment choisir un surmatelas mémoire de forme ?

Le choix de cette literie nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs afin de garantir qu’il réponde à vos besoins spécifiques en termes de confort et de soutien.

La fermeté : Sa fermeté dépend de la densité de la mousse à mémoire de forme. Une mousse plus dense offre généralement un soutien plus ferme. Si vous préférez un modèle plus moelleux, optez pour une mousse moins dense. Faites votre choix selon la fermeté de votre matelas dans le but de rétablir l’équilibre recherché lorsque vous dormez.

L’épaisseur : L’épaisseur de cette literie influence aussi le niveau de confort. Un modèle plus épais offre souvent un soutien supplémentaire. Cependant, gardez à l’esprit que l’ajout d’un surmatelas trop épais affecte la perception de la fermeté de votre matelas. Cette épaisseur peut varier de 2 à plus de 10 cm. Vérifiez également l’épaisseur du surmatelas pour éviter tout problème d’ajustement avec vos draps et votre literie.

La taille : Assurez-vous que cette literie correspond à la taille de votre matelas. Les surmatelas sont disponibles dans différentes dimensions standard, pour lit simple, lit double, lit queen, lit king, etc. 

Les matériaux : Il existe différents types de mousse à mémoire de forme, et la qualité peut varier en fonction de la densité du matériau. La mousse à mémoire de forme traditionnelle est le type le plus courant. Elle réagit à la chaleur du corps pour s’assouplir et s’adapter aux contours. Elle offre un soutien personnalisé.

La mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes a une structure de cellules plus ouvertes. Elle permet une meilleure circulation de l’air et une régulation optimale de la température. Elle réduit le risque de surchauffe pendant le sommeil lorsqu’il fait chaud.

Certains surmatelas mémoire de forme intègrent des particules de gel pour aider à dissiper la chaleur. Ce matériau est bénéfique pour ceux qui ont tendance à ressentir de la chaleur pendant la nuit. Par ailleurs,  certains fabricants utilisent des matériaux naturels, tels que le latex naturel, pour créer des modèles confortables et respectueux de l’environnement.

 

L’entretien du surmatelas mémoire de forme

Tout comme un matelas, un surmatelas a besoin d’être bien entretenu pour vous offrir du confort durablement. Le mieux est d’utiliser un protège-matelas imperméable pour prévenir les taches, la saleté et l’accumulation de liquides sur le surmatelas. Choisissez aussi une housse respirante pour permettre une bonne circulation de l’air.

Si la housse de protection est amovible et lavable, lavez-la régulièrement pour maintenir une surface de sommeil propre et hygiénique. En outre, retirez cette housse de temps en temps pour aérer le surmatelas, éliminer les odeurs et prévenir l’accumulation d’humidité. Si votre surmatelas est réversible, envisagez d’ailleurs de le retourner de temps en temps pour assurer une usure uniforme.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status