Astuces pour prolonger la durée de vie de son mobilier de jardin

Dernière mise à jour: 21.09.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

Les mobiliers de jardin rehaussent le décor de notre extérieur. Ils rappellent l’esprit de convivialité et ils nous permettent également de profiter du soleil en été. Néanmoins, il faut bien en prendre soin pour éviter qu’ils se dégradent facilement à cause des agressions extérieures. Voici nos conseils !

 

Quelles sont les bonnes raisons de protéger son mobilier de jardin ?

Les mobiliers de jardin apportent un charme à l’extérieur de l’habitation. Étant donné qu’ils se déclinent en plusieurs modèles, vous pouvez choisir celui qui est plus facile à agencer avec l’ensemble de votre décor. Vous avez même la possibilité de bien agrémenter votre jardin avec des lampes pour le rendre encore plus esthétique.

Si vous aimez lire un livre au calme ou bronzer au soleil, les salons de jardin feront parfaitement l’affaire. Ils séduiront également ceux qui ont l’habitude de recevoir des invités pour un brunch ou une fête entre amis. Il suffit de créer un petit espace chaleureux, et le tour est joué ! De même, avec le panel de fabricants dédiés dans la construction de ce type de dispositif, vous pouvez aisément dénicher un mobilier de jardin pas cher.

Sachant toutefois que les mobiliers de jardin s’exposent jour et nuit aux aléas climatiques, leur durabilité dans le temps pourrait être réduite. En effet, ils ne supportent pas l’humidité, le gel et le froid. À noter cependant que leur qualité et leur résistance varient généralement en fonction de leurs matériaux de fabrication. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est important d’en prendre soin. Quoi de mieux que d’avoir de beaux mobiliers de jardin chaque été ?

Les différentes étapes de nettoyages en fonction du matériau du mobilier de jardin

Installer un mobilier de jardin design permet d’ajouter une touche d’authenticité à votre espace extérieur. Si vous désirez l’utiliser pendant plusieurs années, vous devez bien l’entretenir.

 – Les mobiliers en bois

Le bois est une matière chaleureuse et naturelle. Il épouse plus facilement le décor de votre jardin. Toutefois, si vous désirez prolonger sa durabilité dans le temps, sachez qu’il requiert beaucoup plus d’attentions de votre part. La première étape consiste à supprimer les saletés incrustées en vous servant d’un chiffon et d’une brosse. Assurez-vous qu’il est bien propre avant d’y appliquer un produit qui lui procure plus de résistance aux aléas climatiques. Vous pouvez opter pour un saturateur, de l’huile de lin, ou encore du vernis à bois. Pensez à réaliser ce geste deux fois par an au maximum.

 – Le PVC

Pour prendre soin d’un salon de jardin en PVC, la tâche est beaucoup plus simple. Préparez de l’eau savonneuse et munissez-vous d’une brosse. Il suffit de tremper cette dernière dans le mélange puis de bien décrasser le dispositif en insistant sur les taches tenaces. Il ne reste plus qu’à bien rincer et le tour est joué ! Si vous remarquez que la couleur d’origine du mobilier est devenue terne, n’hésitez pas à y appliquer une peinture pour plastique.

 – Le fer forgé

Si vous avez un meuble en fer forgé peint, il vous faut un mélange d’eau et de cristaux de soude ainsi que d’une éponge. Utilisez ensuite la préparation sur chaque dispositif très sale. Rincez abondamment puis séchez-le avec un chiffon sec. Pour vous débarrasser plus facilement des tâches sur ce type de mobilier, on vous conseille d’employer un tissu humide et du bicarbonate de soude pour les faire disparaître rapidement. Veillez toujours à bien polir l’ensemble pour un rendu optimal. Pour entretenir votre mobilier de jardin en fer forgé, on vous recommande d’y appliquer un traitement anticorrosion. Ce dernier a pour rôle d’éviter l’apparition des rouilles.

 – La résine

Si vous voulez vous faciliter la tâche, on vous conseille d’opter pour un dispositif en résine. La raison ? Ce matériau ne demande pas un entretien important. Il suffit d’un peu d’eau savonneuse, et souvent le meuble retrouve son état neuf. Autrement, vous pouvez investir dans un polish conçu spécialement pour le plastique.

 – Le plastique

Comment nettoyer le mobilier de jardin en plastique ? Pour donner un coup de jeune à ce dernier, vous pouvez utiliser une pierre d’argile. Prenez une éponge humide, puis frottez-le directement sur le produit. Ensuite, essuyez le meuble, rincez et lustrez le tout avec un chiffon sec. Vous pouvez aussi opter pour l’eau de javel pour enlever la saleté. Procédez toujours de la même manière qu’avec la précédente : frottez, rincez puis séchez. Prenez également le temps de donner un petit coup de jet d’eau à votre chaise pour éviter que les saletés s’y accumulent.

 – Mobilier en textile

Étant donné que le textile ne résiste pas forcément à la pluie et aux UV, il serait préférable de toujours les mettre à l’abri lorsque vous ne l’utilisez pas. Pensez aussi à les laver régulièrement pour limiter la prolifération des bactéries et l’accumulation des saletés.

 – L’aluminium

Le salon de jardin en aluminium est particulièrement facile à entretenir. Vous devez uniquement le nettoyer avec un chiffon humide aussi souvent que nécessaire.

Conseils pratiques pour optimiser la protection du mobilier de jardin en hiver

L’hiver est l’un des ennemis des mobiliers de jardin. C’est pourquoi vous devez prendre les précautions nécessaires avant que cette saison pointe le bout de son nez. Ce faisant, on vous conseille dans un premier temps de ranger les meubles dans un garage, une cave ou un abri de jardin. Veillez cependant à bien les décrasser et les sécher au préalable. Vous pouvez également investir dans une couverture adaptée :

 – Housse de protection

Pour optimiser la protection de vos mobiliers, on vous conseille d’utiliser une housse de protection. Cette dernière est robuste, anti-UV et imperméable à la fois. Lorsque vous achetez votre salon de jardin, profitez-en pour acheter l’accessoire susmentionné en veillant à trouver la bonne taille. Pour limiter les mauvaises surprises, on vous recommande de miser sur des produits de haute qualité.

 – Bâche en plastique

La bâche en plastique permet également de couvrir votre mobilier jardin. Pour réduire, cependant, la prolifération des bactéries, il vaut mieux faire en sorte que l’air circule bien à l’intérieur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status