Faire-part de naissance : à qui, quand et comment les envoyer ?

Dernière mise à jour: 26.02.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

L’arrivée d’un bébé est une occasion qui mérite d’être marquée de manière spéciale. Dans ce sens, la première étape consiste à réfléchir sur comment faire un faire-part de naissance. Par la suite, vous devez prévoir à qui l’envoyer, le moment opportun pour le distribuer etc

 

Conception d’un faire-part de naissance

Si vous souhaitez envoyer un faire-part de naissance, il est important de penser à son contenu ainsi qu’à son format. Vous pouvez vous demander également quand faire les faire-part de naissance. Vous trouverez ci-après les conseils pratiques à retenir pour vous aider à mener à bien votre projet.

Choix du contenu

Pour une fois, vous n’aurez pas à vous demander que faire quand on reçoit un faire-part de naissance. En effet, c’est plutôt l’inverse, il vous appartient de faire part de la nouvelle à vos proches. La question serait plutôt comment faire pour choisir le style de phrase sur la carte? L’annonce d’une naissance s’accompagne généralement des informations détaillées sur votre bébé.

A savoir, son prénom, son poids, sa longueur, sa date de naissance, l’heure de son arrivée.  À cela, vous pouvez rajouter les citations habituelles concernant les parents et la fratrie. Autrement, pour changer, vous pouvez opter pour des phrases poétiques ou carrément humoristiques. Quelle que soit la tournure que vous aurez retenue, les destinataires sauront toujours comment répondre à un faire-part de naissance.

De la même manière, en plus du texte, l’interrogation concernant l’insertion ou non de sa photo peut se poser. En tout cas, il n’y a pas de règle précise à ce sujet. C’est à vous de décider si vous souhaitez ou pas créer un faire-part imprimé avec la jolie petite bouille de votre nouveau-né.

 

Faire-part de naissance avec photo

Dans le cas où vous comptez faire un tirage illustré, quelques recommandations s’imposent pour obtenir de beaux clichés. La première consiste à préférer la lumière douce et naturelle à celle du plafonnier. Il vaut mieux éviter également les séances en plein soleil.

De même, privilégiez une jolie déco pour la prise de photo, en optant pour la simplicité. Pour ce faire, il suffit de poser bébé sur un drap blanc par exemple. Cette précaution vous permettra d’obtenir des arrières plans bien dégagés, sans polluants. Si vous avez envie de faire quelques mises en scène, choisissez plutôt un cadre chaleureux.

Pour ne pas gâcher son portrait, n’oubliez pas de changer le vêtement de bébé. Vous lui éviterez ainsi les grenouillères pleines de tâches ou les bavoirs imbibés de salives sur ses photos. Pensez notamment à assortir la couleur de ses habits à la nuance de votre faire-part, afin d’obtenir un plus bel effet.

Autrement, il y a quelques astuces pratiques qui pourraient vous aider à embellir votre conception. Vous avez effectivement la possibilité d’opter pour des photos en noir et blanc, à la place des tirages en couleur. Le choix d’intégrer des clichés en série sur votre carton peut donner une touche émotionnelle à l’ensemble. Il peut s’agir de différentes poses ou plutôt des images avec ses aînés… . Vous avez autant de possibilités pour illustrer vos textes, selon vos envies.

 

Sélection du modèle

Chacun a ses propres idées d’une jolie carte de naissance. Encore une fois, il n’y a pas de norme à respecter. Vous êtes libre de prendre le format qui vous convient : simple carte recto verso, carré, double volet. Vous pouvez même demander la conception d’un modèle personnalisé. Il vous suffit de trouver l’inspiration pour créer un faire-part original.

 

Distribution d’un faire-part de naissance

Avant même de finaliser votre annonce, si vous êtes une maman débordée, vous devez effectivement prévoir quand envoyer les faire part de naissance. Cette réflexion vous permettra de planifier en avance toutes les préparations nécessaires et être fin prête le jour de la distribution.

 

Liste des destinataires

Parmi les éléments que vous devez anticiper avant leur expédition, il est important de lister à qui envoyer un faire part de naissance. Ainsi, vous ne risquez d’oublier personne et éviter surtout de froisser celles qui sont particulièrement strictes sur le respect de l’étiquette. Ces dernières ont notamment tendance à attendre l’annonce officielle de votre part, avant de se manifester pour offrir leur cadeau.

Quand vous aurez fini de pointer les destinataires parmi votre entourage, vous pouvez décider d’élargir ou de clôturer votre liste. Ce sera selon vos convenances ainsi que les traditions dans votre famille. Dans certains cas, les grands-oncles ou les autres parents éloignés ne doivent pas être exclus, sous peine de les vexer. Autrement, par politesse, votre supérieur hiérarchique devrait y être inclus également.

Timing idéal pour l’envoi

A partir du moment où vos cartons sont prêts, il est logique de les expédier au plus tôt à vos proches. En effet, vous n’avez pas intérêt à les garder en vous demandant jusqu’à quand envoyer le faire-part naissance. Vous risquez d’être submergé par tout ce qu’il faut faire après l’arrivée de votre poupon et finir par ne plus avoir le temps. 

En tout cas, si vous optez pour des modèles avec de simples textes, vous pouvez les partager dès que le tirage sera fini. Si vous avez choisi de les illustrer avec des images, organisez au préalable les séances photo pour avoir le temps de les imprimer rapidement. Une annonce qui arrive des mois après la naissance n’aura plus vraiment de sens. Donc, si vous avez prévu de le faire, autant prendre toutes les mesures pour mener à bien votre projet.

Bref, la préparation d’un faire-part de naissance n’est pas aussi simple. Il ne suffit pas de concevoir en effet le modèle et de choisir son contenu. En fonction des circonstances, vous devez respecter certains protocoles. Sans oublier le fait, que vous aurez à prévoir également une liste des destinataires avant de boucler leur distribution. Il s’agit de toute une organisation qu’il faut planifier au préalable pour réussir à avoir une jolie carte et surtout l’envoyer au moment opportun. Malgré tout, ce sera une belle occasion de marquer l’événement et d’avoir le plaisir de pouvoir garder un souvenir mémorable de cette naissance.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status