Quelle configuration pour un PC gamer ?

Dernière mise à jour: 24.10.20

Le choix de la configuration d’un PC gamer est essentiel pour vous faire profiter d’une expérience de jeu optimale. Toutefois, le plus difficile c’est la sélection des pièces qui sont nécessaires pour monter un nouveau PC. Toutes ces astuces que nous allons mettre à votre disposition vont vous aider à trouver la meilleure configuration.

 

Comment choisir le meilleur ordinateur de bureau

Le meilleur ordinateur de bureau est celui qui correspond à tous les besoins d’utilisation. Pour bien choisir, il faut commencer par sélectionner les composants essentiels à savoir le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et le disque dur. La présence d’un lecteur ainsi que d’un graveur CD et DVD est également incontournable, car malgré l’engouement des stockages de données sur Cloud, ces supports sont toujours très prisés. Aussi, les connectiques sont indispensables pour faciliter la connexion avec d’autres périphériques comme une souris, un écran, un disque dur externe ou encore une imprimante. Pour compléter votre ordinateur de bureau, vous aurez besoin d’acquérir une unité centrale, un écran, une souris ainsi qu’un clavier.

 

Pourquoi opter pour un PC gamer

La conception des jeux vidéos a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Compte tenu de cette situation, les joueurs ont besoin davantage de performance. D’où la nécessité d’utiliser une machine qui puisse prendre en charge les nouveaux jeux qui sont particulièrement gourmands. Dans ce cas, il est recommandé d’investir dans un PC gamer qui est spécialement taillé pour la pratique des jeux vidéo. Ce type de PC peut supporter les jeux vidéos les plus évolués et il a la capacité de gérer efficacement la surchauffe, même lors des séances de jeu prolongé. Ceci dit, avec un PC gamer vous n’aurez pas de problème de bug ou d’affichage de mauvaise qualité. Tout cela vous permet de profiter d’une expérience de jeu hors du commun.

Choisir un ordinateur de gamer est incontournable si vous cherchez un PC performant. Toutefois, vous devez prendre le temps de bien déterminer la puissance de la machine dont vous avez besoin. Certains ordinateurs offrent des utilisations limitées, contrairement aux PC gamer qui permettent de jouer, de travailler ou de réaliser des montages.

Par ailleurs, si l’achat de ce genre d’ordinateur est recommandé, c’est à cause de nombreux avantages dont vous bénéficiez. Un PC gamer génère un champ d’action élargi puisqu’il peut faire tourner des logiciels lourds. De plus, il offre une plus belle image pour que vous profitiez d’une meilleure visibilité. En termes de coût, les jeux sur PC sont largement accessibles par rapport à la console.

Par ailleurs, en prenant l’initiative d’assembler vous-même votre PC gamer, vous pouvez réaliser des économies. En effet, vous utilisez uniquement les composants dont vous avez besoin en fonction de l’usage que vous ferez de l’ordinateur. De plus, vous pouvez aisément démonter votre ordinateur lorsqu’il est nécessaire de procéder à des réparations. De cette manière, vous aurez plus de facilité à localiser la source du problème.

 

Les éléments essentiels d’un PC gamer

Il y a plusieurs composants essentiels qui assurent le bon fonctionnement d’un ordinateur de jeu. Vous devez prendre le temps de les identifier afin de trouver la meilleure configuration. Pour commencer, il est nécessaire d’avoir une carte graphique qui est indispensable pour réaliser le calcul ainsi que l’affichage de l’image. Pour bénéficier d’une qualité d’affichage optimale, vous devez donc opter pour une carte graphique puissante. Les marques les plus puissantes qui se partagent le marché sont Intel, NVIDIA ou encore AMD.

Le choix de l’écran est aussi important pour assurer un meilleur affichage des jeux. Cependant, vous devez choisir une résolution compatible avec la taille de la dalle pour profiter d’un bon rendu. Ceci dit, un écran de 22 pouces est plus adapté à une définition de 1680×1050 pixels. Quant aux modèles ayant une taille entre 24 à 27 pouces, ils doivent au moins bénéficier de 1920×1080 pixels. Au-delà de ces tailles annoncées, vous devez choisir entre 2560×1080 pixels ou 3440×1440 pixels. Aussi, d’autres facteurs importants comme le temps de réponse de l’écran ou encore la fréquence de rafraichissement sont à privilégier pour bénéficier d’une plus grande fluidité d’affichage.

La mémoire vive RAM ne doit pas non plus être négligée dans le choix d’un PC gamer. En effet, elle s’associe avec le processeur pour maximiser la vitesse de fonctionnement de l’ordinateur. Pour les ordinateurs de jeu, ce facteur est variable entre 8 à 32 Go. Ainsi, pour profiter d’un usage optimal, il est préférable d’avoir le plus de RAM possible. Aussi, vous devez faire votre choix entre la RAM DDR3 et DDR4. La première est en quelque sorte le standard tandis que la seconde offre davantage de rapidité et de puissance.

Quel que soit le type d’ordinateur que vous utilisez, le processeur constitue son élément central qui garantit son bon fonctionnement. Il occupe un rôle essentiel dans la gestion des fichiers audio et vidéo ainsi que pour le jeu. Cela dit, la rapidité de votre PC dépend en grande partie du processeur. Par contre, vous devez d’abord tenir compte de certaines informations comme la vitesse du processeur ou le nombre de cœurs. Les processeurs les plus couramment utilisés sont le Core i5 et le Core i7. Le premier intègre deux cœurs et sa performance est assez limitée par rapport au second qui dispose de 4 cœurs tout en offrant plus de rapidité. Ceci dit, plus le nombre de cœurs est élevé, plus l’ordinateur est puissant.

L’efficacité d’un PC gamer dépend également de son espace de stockage permettant l’archivage de tous vos jeux ainsi que les fichiers multimédias. Les principaux systèmes de stockage sont le disque dur classique et le SSD. Cependant, il est recommandé de privilégier le SSD pour bénéficier d’une plus grande rapidité de lecture et d’écriture. De cette façon, vous allez certainement optimiser la performance de votre PC. Le choix de ce composant permet d’accélérer le démarrage et de profiter d’une plus grande réactivité à l’usage.

Si vous voulez bénéficier d’une expérience immersive totale de jeu, il va aussi falloir que vous teniez compte de la qualité de son. Par conséquent, vous ne raterez aucun détail de bruitage tout au long de vos séances. En règle générale, le son natif est largement suffisant. Par contre si vous êtes très exigeant, alors l’ajout de carte son pourrait s’avérer utile.

Pour terminer, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de connectique pour vous permettre de brancher tous les périphériques nécessaires lors du jeu. Dans ce cas, il faut disposer de plusieurs ports USB, d’un DisplayPort, d’un port DVI et d’une sortie HDMI.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status