Ordinateur de bureau tour ou tout-en-un ?

Dernière mise à jour: 21.10.20

Le matériel informatique ne cesse d’évoluer depuis la création de la première Personal Computer ou PC en 1980. Ce premier modèle a été créé pour l’exécution d’opérations et calculs, une fonctionnalité qui a augmenté en nombre et en qualité. Bien que les ordinateurs portables soient entrés sur le marché au cours de cette évolution, les ordinateurs de bureau restent tentants pour plusieurs utilisateurs. Destinés à être installés à un poste fixe, contrairement aux ordinateurs portables, ces derniers demeurent les plus performants. Ils ont été ainsi améliorés, ce qui a entraîné la naissance des ordinateurs de bureau tout-en-un qui se démarque par leur format. Mais quelles sont les principales différences entre les 2 types, et comment choisir le modèle qu’il vous faut ? Pour vous aider dans ce choix, voici toutes les informations nécessaires concernant ces ordinateurs de bureau.

 

Quelle est la différence entre un ordinateur tour et un ordinateur tout-en-un ?

Un ordinateur se divise, en général, en 2 marques : un PC ou un Mac, qui répond chacun aux besoins des utilisateurs. Le PC, ou appelé actuellement ordinateur de bureau, existe en 2 formes : ordinateur de bureau tour et ordinateur de bureau tout-en-un. Afin de connaître la différence entre ces 2 types, il est nécessaire de voir de près leur aspect.

Un ordinateur de bureau tour est un PC de bureau composé d’un écran, d’une unité centrale et des périphériques de base : clavier et souris. Ces composants sont à assembler les uns aux autres à l’aide de plusieurs câbles. Les composants de l’unité centrale : disque dur, carte mère et processeur peuvent être remplacés au fur et à mesure de vos besoins. Le but de ce remplacement étant soit l’amélioration de la performance, soit l’augmentation de la capacité de stockage de votre dispositif.

Quant à un ordinateur tout-en-un, comme indiqué par son nom, c’est un ordinateur de bureau compact. Il assemble tous ses éléments constitutifs, y compris son unité centrale dans son boîtier derrière l’écran. Seuls la souris et le clavier sont séparés de ce contenant. Pour avoir ce format compact, le processeur graphique et la mémoire sont incorporés dans la carte mère. Tout y est, même le système d’exploitation. Vous n’avez qu’à l’allumer pour l’utiliser pleinement dès son achat.

 

Les avantages de choisir un ordinateur de bureau tour

Que vous ayez un modèle déjà monté ou encore à monter soi-même, avoir un ordinateur tour permet une modification des composants en tout temps. Vous pouvez ainsi avoir la performance qui correspond à vos attentes, et surtout à votre budget.

Dans le cas où ce dernier est limité, vous pouvez partir d’un ordinateur de bureau de base pour aboutir sur un modèle sophistiqué. Il suffit d’acheter un PC classique et d’effectuer des modifications au fur et à mesure que votre budget le permet. Cela permettra d’augmenter sa performance, en achetant peu à peu ce qu’il faut. Il peut s’agir d’un ajout de composant ou de remplacement d’un composant existant, tel que la carte graphique ou le disque dur.

Par contre, si vous ne maîtrisez pas les bons gestes, trouvez un spécialiste qui connaîtra les pièces compatibles et leur montage. Vous pouvez également acheter et utiliser à tout moment un autre écran plus grand ou de meilleure qualité. En général, il reste le type d’ordinateur de bureau le plus puissant, malgré son installation qui nécessite plus de surface dans votre bureau. Le déplacer nécessite aussi un effort vu son poids, et il est moins élégant.

 

Les avantages de choisir un ordinateur tout-en-un

L’atout premier d’un ordinateur tout-en-un est le design moins encombrant et plus captivant. Il ressemble de près à un ordinateur portable. Aucun besoin de trouver de la place pour l’unité centrale lors de son emplacement, juste ce qui peut recueillir le boîtier, le clavier et la souris. Le second avantage, c’est le montage facilité par rapport à l’ordinateur de bureau tour. Le câblage à effectuer est réduit, car il n’y a pas de fil à relier et à dissimuler pour l’installation. Un plus si vous choisissez d’utiliser un clavier ou une souris sans fil. De même, il est simple pour vous de changer de pièce ou de place sur cet ordinateur, car il est moins lourd.

L’énergie consommée lors de son utilisation est aussi inférieurement importante que celle d’un ordinateur de bureau tour. Les modèles les plus évolués de ce type d’ordinateur sont dotés d’un écran de bonne qualité d’affichage et d’une plus grande taille qui peut dépasser les 20 pouces. Le plus souvent tactile, sa manipulation est simplifiée et attractive. Même si ce type d’ordinateur semble parfait, il présente quelques inconvénients. En cas de casse, il est difficile de le réparer, même pour remplacer une ou 2 pièces. Les mises à jour qu’il faut effectuer sont aussi compliquées.

Les critères de choix d’un ordinateur de bureau tour et d’un ordinateur tout en un performant

Identifiez avant tout l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous ne connaissez pas trop le monde informatique et redoutez le montage, un PC tout-en-un vous correspondra. Avec ce type d’ordinateur, vous n’avez aucune configuration à effectuer sur les composants. Dans le cas contraire, vous aimez bricoler et obtenir un dispositif qui correspond parfaitement à vos attentes, prenez un tour PC. Ensuite, étudiez l’espace où vous souhaitez le placer. Un ordinateur tout-en-un nécessite moins d’espace de rangement, et est adapté aux petits bureaux ou pièces restreintes. Mais pensez aussi à la puissance que vous recherchez.

Une puissance de jeu optimale, par exemple, ne sera offerte que par un ordinateur de bureau tour. Dans l’hypothèse où vous comptez travailler avec mobilité tout en gardant la performance d’un ordinateur de bureau, un PC tout-en-un pourra être déplacé plus simplement. Cependant, il n’est pas aussi léger qu’un ordinateur portable et il ne pourra pas être transporté aussi souvent. Malgré tout, le choix de votre ordinateur de bureau ne dépendra que de votre budget. Et, quel que soit le prix que vous vous apprêtez à payer, il existera toujours un modèle qui vous correspond, car il existe sur le marché avec des rapports qualité-prix très variés.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status