fbpx

La meilleure scie sauteuse Bosch

Dernière mise à jour: 19.08.19

Scies sauteuses Bosch – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Rien de tel qu’une machine performante pour parfaire tous les travaux de bricolage. Il est bon de savoir que la scie sauteuse est parmi les outillages électroportatifs les plus demandés en France. Pour en choisir une qui puisse répondre à des normes de qualité et de fiabilité, il faut considérer plusieurs critères, à savoir le réglage de la vitesse et de la profondeur de la coupe, le poids et l’ergonomie. Vous pouvez trouver tous les détails liés à ces sujets dans ce guide d’achat. Nous avons aussi choisi de vous présenter quelques produits de qualité de la marque Bosch qui dispose d’une grande renommée dans le domaine. Vous pouvez déjà apprécier le Bosch PST 18 Li. Cette scie sauteuse reste la référence pour couper du bois, des profilés alu, des tubes en plastique, etc. Son variateur électronique Bosch permet de réaliser un travail de précision, quel que soit le matériau. La scie sauteuse Bosch PST 1000 PEL, quant à elle, dispose d’une puissance de 650W et permet une profondeur de coupe jusqu’à 100 mm.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quelles sont les meilleures scies sauteuses Bosch de 2019 ?

 

Guide d’achat

Quel bricoleur n’a pas rêvé d’avoir un jour une scie sauteuse dans sa panoplie ? Vous en faites partie mais hésitez encore sur la marque et modèle à choisir ? Ce n’est en effet pas facile et c’est pourquoi nous avons écrit cet article pour faciliter votre choix et mieux exploiter les comparatifs, en nous concentrant sur les scies sauteuses Bosch.

Le choix de la marque allemande Bosch n’est pas fortuit. Elle peut en effet être considérée à juste titre comme le N°1 des fabricants mondiaux d’outils électroportatifs pour bricoleurs et professionnels.

Scie sauteuse – La meilleure scie sauteuse Bosch

Les scies sauteuses peuvent se trouver en modèle avec ou sans fil. Choisissez ce dernier si vous avez à travailler dans des endroits où aucune prise secteur n’est disponible à proximité, si l’endroit est difficile d’accès ou que vous ne voulez tout simplement pas vous embarrasser d’un câble. Leur puissance est toutefois assez limitée, de l’ordre de 45 Watts, comparée à celle des modèles filaires.

Selon la capacité de la batterie et la puissance de votre scie, l’autonomie peut être plus ou moins longue. L’idéal serait de disposer de deux batteries si vous prévoyez une tâche qui pourrait vous prendre plusieurs heures.

Les types de batteries utilisées sur les outils Bosch sont généralement au Lithium-Ion qui peuvent être rechargées à tout moment sans attendre une décharge complète (pas d’effet mémoire). Elles ne se détériorent pas (autodécharge) même si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période. De plus, elles sont compatibles avec d’autres outils de bricolage ou de jardin Bosch.

Pour des tâches plus ardues, optez plutôt pour une scie sauteuse filaire qui peut offrir une puissance allant de 500 à 650 Watts. Leur profondeur de coupe est plus élevée, 65 à 100 mm dans le bois et 4 à 8 mm dans l’acier.

Leurs points communs : une poignée ergonomique Softgrip avec système anti-vibration, une semelle inclinable à 45°, une visibilité parfaite de la ligne de coupe, un éclairage LED, soufflerie et raccord pour aspirateur, changement de la lame SDS sans outil et un variateur de vitesse électronique.

 

Produits recommandés

 

Bosch PST 18 Li

 

1.Bosch 0603011004La PST 18 LI est une scie sauteuse sans fil dotée d’une puissante batterie au Lithium-Ion d’une capacité de 2,5 Ah. Cette batterie ainsi que son chargeur sont compatibles avec tous les outils sans fil Bosch estampillés Power4All 18V.

Le temps de charge nécessaire pour lui faire recouvrer sa pleine autonomie n’est que de 1 heure. Elle est en outre équipée de la puce intelligente Syneon qui gère la consommation afin d’augmenter l’autonomie de l’appareil. Elle bénéficie également de la technologie ECP (Electronic Cell Protection) qui protège la batterie contre la décharge totale, la surcharge et l’échauffement excessif.

Compacte et ultra légère (1,6 kg), elle est d’une grande maniabilité, qualité indispensable pour une bonne précision de guidage. Sa poignée ergonomique Softgrip et anti-vibration (système « Low Vibration ») lui confère une prise en main confortable et sûre.

La fixation de la lame tire parti du système SDS Bosch et le remplacement se fait d’une manière efficace et rapide sans nécessiter d’outil.

Avec sa puissance de 45 Watts, cette scie sauteuse est capable de scier du bois d’une épaisseur de 80 mm et de l’acier de 5 mm. Une coupe d’onglet jusqu’à 45° est possible grâce à sa semelle réglable. Son variateur électronique autorise un démarrage tout en douceur et un une meilleure adaptation au type de matériaux à travailler.

Rechercher la meilleure marque de scie sauteuse n’est jamais chose facile. Et pourtant, c’est ce que la marque Bosh nous propose dans sa  PST 18 Li. Sans fil et autonome, l’appareil fait la satisfaction de la majorité de ses utilisateurs du fait des plusieurs caractéristiques qu’elle propose.

Points positifs
Appareil autonome:

Dotée d’une batterie Li au Lithium-Ion et d’une puce intelligente Syneon, cette machine dispose d’une grande autonomie qui vous permet de travailler pendant des heures. De plus, avec la technologie ECP, les risques de décharge totale, d’échauffement excessif et de surcharge ne seront pas au rendez-vous.

Facilité de prise en main:

Avec sa poignée ergonomique Softgrip anti-vibration et son poids léger de 1,6 kg, cet article est très maniable. De ce fait, vous pouvez effectuer vos tâches dans un grand confort.

Performante :

Grâce au système PowerLight et CutControl de cette machine, vous disposez d’une excellente visibilité qui vous permet de réaliser des coupes avec une grande précision. Cette qualité traduit qu’elle est la plus performante dans son domaine.

Points négatifs
Livrée avec une seule batterie:

Selon l’avis de certains utilisateurs, cette machine devrait être accompagnée d’une batterie de rechange pour plus de praticité.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€159.99)

 

 

 

Bosch PST 1000 PEL

 

2.Bosch Scie sauteuse Expert PST 1000L’« Expert » PST 1000 REL est une scie sauteuse filaire dotée d’un puissant moteur de 650 Watts et d’un système d’engrenage innovant qui lui permettent d’effectuer des coupes d’une profondeur de 100 mm dans le bois et de 10 mm dans de l’acier.

Sa prise en main est rendue facile grâce à son faible poids (2,3 kg), sa poignée recouverte d’une matière antidérapante et son système réduisant considérablement les vibrations. Suivre la ligne de coupe avec précision n’offre aucune difficulté grâce au guide « CutControl », l’éclairage d’appoint « PowerLight » et la soufflerie qui dégage la poussière, permettant une visibilité parfaite. Un aspirateur externe peut lui être raccordé pour vous éviter de baigner dans la poussière.

Cette scie permet d’effectuer des coupes droites, en biais (jusqu’à 45°) et même des coupes circulaires. Le remplacement de la lame est particulièrement facile, sûr et efficace grâce au système SDS de Bosch.

Une molette installée sur la poignée permet une présélection du nombre de courses par minute tandis qu’une gâchette permet de l’augmenter progressivement.

Aussi bien amateur que professionnel pourrait se perdre dans le choix de ses outils. Parmi les plus grandes questions : quelle scie sauteuse choisir ? Sachez que ce modèle de la marque Bosch a toutes ses chances pour vous séduire. Effectivement,  sa puissance se définit par des coupes nettes et bien précises.

Points positifs
Grande puissance:

Avec ses 650 W, cet article peut scier du bois d’une profondeur de 100 mm et de l’acier de 10 mm.

Ergonomique :

Cette machine est munie d’une poignée antidérapante qui favorise sa prise en main. De plus, son système low vibration réduit les tremblements pour plus de maniabilité.

Vitesse de coupe ajustable:

À travers sa régulation électronique, vous pouvez régler le nombre de courses par minutes de votre appareil selon les matériaux à couper.

Points négatifs
Lames pas très performantes:

Plusieurs tests confirment que les lames de cet appareil ne permettent pas d\'effectuer une coupe parfaite à 90°.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€129.81)

 

 

 

Bosch PST 900 PEL

 

3.Bosch Scie sauteuse Expert PST 900Avec la PST 900 PEL, vous êtes parfaitement armé pour vous attaquer à vos grands travaux, même les plus difficiles. Sa puissance de 620 Watts lui permet d’avoir une grande performance de coupe sur divers types de matériaux comme le bois, l’acier inoxydable, les plaques d’aluminium ou de cuivre etc. Les profondeurs de coupe peuvent atteindre 90 mm dans le bois, de 20 mm dans l’aluminium et de 8 mm dans l’acier.

La précision est également au rendez-vous grâce à la fonction « CutControl » et le système « PowerLight » constitué d’une puissante LED permettant d’avoir une visibilité parfaite pour suivre aisément et précisément la ligne de coupe. Une soufflerie, très pratique pour chasser instantanément la poussière peut être activée à la demande. Un raccord pour un aspirateur est également prévu pour un travail propre et sans risque pour votre santé.

Comme sur toutes les scies de la gamme « Expert », elle est dotée d’un variateur très pratique pour un démarrage en douceur, une présélection de la cadence en fonction du matériau à découper et un système de changement de lame sans outil (SDS).

Pour ceux qui se demandent où acheter la meilleure scie sauteuse alors nous vous conseillons de vous orienter vers  la PST 900 PEL  qui présente l’avantage d’être la moins chère de sa catégorie. Si l’on devait la comparer aux autres modèles de ce classement, nous notons qu’elle affiche un bon équilibre entre puissance et ergonomie.

Points positifs
Pratique :

À l’aide de son éclairage LED et sa soufflerie, vous n’aurez aucun mal à suivre les courbes et les lignes de coupes que vous avez tracées.

Efficace :

Avec sa puissance de 620 W, ce produit peut couper toute sorte de matériaux, dont de bois, de cuivre, de l’aluminium ou de l’acier.

Facile à utiliser:

Vous pouvez changer la lame de votre appareil de façon rapide et aisée grâce à son système SDS de fixation sans outil.

Points négatifs
Emplacement du range lame:

Situé entre le sabot et le corps de la machine, le positionnement du range lame est peu pratique pour certains usagers.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€78.99)

 

 

 

Comment utiliser une scie sauteuse Bosch ?

 

Dans le domaine du bricolage et de la construction, la scie sauteuse est un équipement indispensable. Elle sert à la découpe des divers matériaux comme le bois, l’acier, l’aluminium et bien d’autres encore. Si vous êtes novice quant à son usage, nous vous invitons à parcourir cet article qui a pour but de vous briefer sur le sujet.

 

 

Portez des accessoires de sécurité

Ce type d’équipement peut être dangereux si vous faites de fausses manipulations. De ce fait, il est important que vous lisiez attentivement les consignes de sécurité citées dans le manuel d’usage. Mais aussi, n’oubliez pas de porter des accessoires de protection pour une utilisation en toute sûreté. Portez des lunettes pour protéger vos yeux des éclats de bois ou autres. Enfilez également des gants adaptés aux activités de bricolage et de construction.

 

Positionnez le fil derrière l’appareil

N’encombrez pas votre espace de travail avec le câblage et les rallonges d’alimentation de votre appareil. Si vous utilisez un dispositif filaire, assurez-vous de positionner les divers câbles à l’arrière de votre équipement pour éviter qu’ils ne vous gênent dans vos activités. Ainsi, vous ne serez pas limité dans vos mouvements.

 

Pratiquez votre activité dans des endroits appropriés

Assurez-vous de réaliser vos opérations dans les bonnes conditions. C’est-à-dire, vérifiez la luminosité de la pièce avant d’entreprendre toute action, surtout si vous avez des problèmes de vue. Vous risqueriez sinon de travailler autre chose que la matière à découper. Une visibilité optimale vous permettra d’apporter plus de précision dans vos exercices. Mais aussi, faites en sorte de positionner l’élément ainsi que votre appareil à une hauteur convenable pour parer contre les problèmes de dos que vous pourrez rencontrer. Vous éviterez alors la fatigue rapide. Utilisez également une surface stable, solide et qui ne vibre pas.

 

Fixez la lame

Ce processus ne doit pas être pris à la légère. Avant de commencer à utiliser votre appareil, vous devrez nécessairement fixer la lame et vérifier qu’elle est parfaitement en place. En général, le tranchant s’installe en vissant la vis de serrage. Vous devrez retrouver un mécanisme de blocage une fois qu’elle est bien positionnée, pour éviter son éjection en plein usage.

 

 

Choisissez la lame en fonction de la matière

Comme nous l’avons cité, une scie sauteuse est un appareil polyvalent. Vous avez la possibilité de travailler sur divers éléments. Mais pour cela, vous devrez choisir minutieusement le type de lame adapté à la matière à découper. En effet, vous pourrez retrouver des tranchants, généralement livrés avec l’équipement, se distinguant les unes des autres par leurs dentures. Si vous utilisez une lame inappropriée, vous risquerez d’endommager cette dernière et probablement d’engendrer un dysfonctionnement de votre dispositif.

 

Maintenez fermement pour réaliser diverses découpes

Quand vous utilisez ce type d’appareil, il est important que vous optiez pour une posture stable et effectuiez des mouvements simples. Maintenez fermement l’ensemble de votre dispositif grâce à la poignée ergonomique. Cela vous évitera de le lâcher en plein usage et de le faire tomber pour ensuite vous blesser gravement.

 

 

2
Leave a Reply

avatar
1 Suivi des commentaires
1 Réponses à la discussion
0 Abonnés
 
Les discussions les plus vives
La discussion la plus chaude
2 Auteurs des commentaires
La Jolie Maisondeb Chris Auteurs des commentaires récents
  S'abonner  
Le plus récent Le plus ancien Le plus voté
Notifier
deb Chris
Visiteur
deb Chris

attention à la Bosch PST 1000 PEL, pas de grande qualité. Problème la lame s’éjecte et impossible de la remettre.
Le service garantie ne veut pas prendre en charge (deux utilisation et après un mois d’achat). Pourtant j’ai eu d’autre modèle Bosch pendant plusieurs années et aucun problème.

La Jolie Maison
Admin
La Jolie Maison

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de nous envoyer votre avis à l’égard de ce produit. Il peut être utile aux autres lecteurs qui en cherchent des informations.

N’hésitez pas à nous adresser vos questions ou remarques au niveau des articles consultés.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status