Comment entretenir une poêle selon le matériau de fabrication ?

Dernière mise à jour: 24.10.20

La poêle, généralement employée pour la cuisson d’aliments solides comme la viande et le poisson, est un ustensile très utile, voire indispensable pour diversifier vos cuissons. Pour prolonger la viabilité de votre matériel, l’entretien est la base. Voici quelques démarches utiles qui pourraient facilement vous familiariser à l’entretien d’une poêle de cuisine.

 

Les différents types de poêles

Au regard de la diversité des modèles mis en vente sur le marché aujourd’hui, il n’est jamais facile de bien choisir la poêle qui saura combler nos attentes. Afin de vous mettre en parfaite connaissance de la matière, on va essayer de détailler chaque type de poêle avec le plus de précision et d’explication possible.

À la base, la distinction fondamentale s’installe entre la poêle avec et sans revêtement. La poêle avec revêtement ou la poêle antiadhésive est en général destinée à toute cuisson à feu doux, ce qui veut dire qu’il exclut, en principe, toute préparation à haute température comme les légumes ou la viande à faire revenir ou à sauter.

Cela s’explique par le fait que le revêtement qui sert de couverture à la poêle est une peinture qui se brûle à une température très élevée. À côté de la poêle antiadhésive se placent les modèles qui ne sont dotés d’aucun revêtement, c’est d’ailleurs la catégorie la plus utilisée grâce à son caractère solide qui frôle l’indestructible.

En effet, ce modèle est construit à base d’inox ou d’acier et est dépourvu de peinture de revêtement, c’est essentiellement le critère qui le différencie fondamentalement du type antiadhésif. À part cette première distinction, on peut également classifier les poêles selon leurs matériaux de fabrication. Pour une brève énumération, on peut distinguer les poêles en : inox, acier, cuivre, et en fonte.

 

Entretenir sa poêle antiadhésive

La poêle antiadhésive ou avec revêtement est une catégorie assez difficile à entretenir par rapport aux autres. La couche de peinture qui l’enveloppe rend ce matériel fragile, c’est pourquoi il faut penser à bien la soigner. Malgré ce phénomène assez déplaisant, il est fort possible de la faire durer pour plusieurs années si elle est bien entretenue. Si vous disposez de cette poêle non résistante à la surchauffe, suivez ces quelques instructions qui pourraient vous épargner du grand risque de brûlure.

 – La première recommandation consiste à mettre votre poêle avec revêtement à l’abri de la surchauffe. Pour ce faire, essayez de toujours mettre votre matériel sur du feu à température moins élevée. Si vous utilisez des plaques halogènes ou induction, notez bien que vous ne pouvez en aucun cas excéder un tiers de leur puissance si vous ne voulez pas voir votre poêle partir en feu en seulement quelques secondes.

 – La seconde précaution concerne le lavage et le mode d’utilisation de la poêle. Pour un lavage non dégradant au revêtement, il faut éviter de le mettre au lave-vaisselle et surtout, il faut prohiber l’application des substances abrasives à son encontre. Lorsque vous mettez d’autres ustensiles de cuisine en contact avec elle, privilégiez les outils construits à base de bois.

 – En dernier lieu, lorsque vous empilez tous vos ustensiles les uns sur les autres, évitez de mettre votre poêle antiadhésive en dessous des autres, car la substance se dégrade progressivement sous l’effet d’un surpoids.

 

Le traitement d’une poêle en acier

Comparée à la poêle antiadhésive, celle en acier qui en temps normal appartient au groupe des poêles sans revêtement est beaucoup plus facile à entretenir. Même s’il exige un petit traitement de préusage, les techniques d’entretien qui lui sont destinées sont assez faciles à mettre en œuvre et ne requièrent pas beaucoup d’efforts.

 – Avant d’entamer l’utilisation de votre poêle en acier au quotidien, il existe une petite technique recommandée afin de prolonger sa longévité. Il s’agit du « culottage » qui consiste à recouvrir le fond de la poêle d’huile, pour ensuite le faire chauffer pendant quelques minutes. Dès que les premières fumées s’élèvent, il faudra retirer la poêle du feu. Cette dernière est ensuite prête à l’emploi.

 – Afin d’assurer le nettoyage parfait de votre poêle en acier, voici comment faire : d’abord, pendant qu’elle est encore chaude, procédez au déglacement de votre poêle à l’eau froide ; ensuite, lavez-la à l’eau chaude avec une éponge sans utiliser de produit vaisselle, car il est nécessaire de garder un peu de gras sur la poêle pour préserver son oxydation et ainsi lui assurer plus d’efficacité. Évitez son nettoyage au lave-vaisselle.

 – Il est également conseillé de purifier de temps à autre votre poêle en acier afin d’enlever les résidus de cuisson et les odeurs qui peuvent s’y attarder. Pour ce faire, faites cuire à feu vif dans la poêle du gros sel pendant moins de 2 minutes. Pour terminer, il faut l’essuyer avec du papier absorbant.

Maintenir l’état d’une poêle en inox et d’une poêle en cuivre

Si votre poêle a été fabriqué à partir d’inox, soyez sûr qu’elle fait partie de la catégorie de poêle très facile à entretenir, car, étant dépourvue de revêtement, la poêle en inox est inoxydable. Voici tout de même quelques astuces à prendre en compte pour assurer un bon entretien de votre poêle.

 – Tout d’abord, lors du lavage de votre poêle, privilégiez l’éponge et le produit vaisselle pour conserver la texture lisse de sa surface. À l’inverse de la poêle en acier, celle en inox peut être nettoyée au lave-vaisselle.

 – Ensuite, il est possible qu’au fil du temps, certains points, traces ou taches fassent leur apparition sur votre poêle. Pour pouvoir les enlever, versez un mélange de vinaigre et d’eau sur le matériel, ensuite rincez puis séchez- la soigneusement.

 – Enfin, cette dernière recommandation n’est pas destinée essentiellement aux poêles, mais à tous les ustensiles de cuisine en inox dont vous disposez. Ne mettez jamais votre matériel en inox en contact direct avec de l’eau de javel. En effet, ce procédé est totalement déconseillé, car cela pourrait entraîner une dégradation immédiate et irréversible de votre ustensile.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status