Comment faire des crêpes ?

Dernière mise à jour: 22.10.20

Pratique pour sa rapidité de préparation et de cuisson, la crêpe reste une recette délicieuse à consommer sans modération, toutefois dans la limite du raisonnable. En tant que composant principal d’un menu ou simple en-cas, vous pouvez la cuisiner à toutes les sauces. Mais avant tout, voici comment la préparer.

 

Ingrédients et matériel

Comme toute recette de cuisine, la préparation de la crêpe nécessite un certain nombre d’ingrédients, dont la plupart se trouvent logiquement dans toute cuisine. Pour la version de base et pour obtenir entre 10 à 20 crêpes, vous aurez en premier lieu besoin de farine. Selon la texture et la teinte que vous recherchez pour votre réalisation, vous pouvez choisir une farine de blé type T65, une farine tamisée ou encore une version plus fluide.

Prenez également trois œufs de gros calibre pour votre préparation, cependant, vous pouvez en mettre quatre, dans le cas où ils sont plus petits. Préparez également 45 à 70 centilitres de lait, et une pincée de sel. Enfin, préparez également une cuillerée à soupe d’huile neutre. Il ne vous faut rien de plus pour obtenir la version de base de la crêpe.

Cependant, selon l’objectif de cuisine de votre préparation, et en fonction du contexte, vous pouvez rajouter, ou remplacer certains ingrédients par d’autres. En guise d’exemple, si vous souffrez d’une intolérance au lactose, vous pouvez choisir un liquide de substitution d’origine végétale. Le lait de soja ou d’amande peut servir dans ce cas précis. Au pire, vous pouvez juste vous servir de l’eau, le résultat n’en sera pas moins délicieux, et vous vous épargnerez des allergies. Il en est de même si la farine ne doit pas figurer dans votre régime alimentaire.

Vous pouvez la remplacer par de la fécule de maïs, qui procurera d’ailleurs davantage de légèreté à la préparation. Dans tous les cas, le dosage de chacun de ces ingrédients de substitution reste le même que pour les composants de base.

Suivant la finalité recherchée, vous pouvez également rajouter quelques éléments supplémentaires pour rehausser le visuel, le goût et l’arôme. Pour des crêpes neutres, qui se destinent surtout pour des préparations salées, vous n’aurez besoin de rien d’autre. La sauce et la garniture se chargeront d’apporter le goût recherché, comme la viande, le poisson et les fruits de mer, ou la volaille baignant dans leurs sauces spécifiques par exemple.

Par contre, pour des crêpes sucrées, vous pouvez ajouter deux cuillérées à soupe de rhum ambré ou d’arôme de fleur d’oranger, ou un demi-verre de bière blonde. Selon la garniture, vous pouvez choisir d’ajouter à peu près 20 grammes de sucre pour des crêpes natures, c’est-à-dire à déguster sans aucun accompagnement. Dans le cas contraire, n’en rajoutez pas, laissez les garnitures combler ce qui pourrait manquer en douceur (confiture ou pâte à tartiner, entre autres).

Le côté matériel se répartit en deux groupes distincts, à savoir la préparation de la pâte et la cuisson. Dans le premier volet, vous aurez besoin d’un bol suffisamment grand pour contenir tous les ingrédients, et d’un fouet manuel pour effectuer le mélange. Il vous est possible également de vous servir d’une batteuse électrique pour gagner du temps, néanmoins le mélange manuel semble toujours présenter une meilleure texture. En ce qui concerne la cuisson, une plaque chauffante dédiée reste l’idéal.

À défaut, vous pouvez vous servir d’une crêpière, un ustensile spécialement créé pour l’exécution de cette recette. Si vous ne possédez ni l’une ni l’autre, vous pouvez vous servir simplement d’une poêle Tefal à fond bien plat et suffisamment épais, pour que la chaleur puisse durer et se répartir de façon homogène jusque sur les bords. Préparez également une petite louche et une spatule.

Préparation de la pâte et cuisson

Versez la farine ou la fécule de maïs dans le bol, puis la pincée de sel. Si vous préparez une pâte pour des crêpes sucrées, ajoutez-y les 50 grammes de sucre. Mélangez cette première composition, puis faites un trou au milieu. Cassez-y les œufs et incorporez-les en tournant avec le fouet. Au fur et à mesure que la pâte commence à se former et à se solidifier, incorporez doucement le lait ou son élément de substitution, de manière à obtenir une pâte de plus en plus lisse et homogène.

Une petite astuce consiste à chauffer le lait au préalable, et à le verser petit à petit lorsqu’il est tiède, afin de limiter la formation de grumeaux. Quoi qu’il en soit, vous devrez battre la composition de manière assez vigoureuse pour éviter ces derniers. Versez enfin la cuillerée d’huile neutre, la dose de rhum ambré ou de bière ou d’arôme dans la pâte et continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte totalement homogène et sans grumeaux. Laissez ensuite reposer l’ensemble au moins une demi-heure, de préférence au réfrigérateur. Pour information, plus la pâte bénéficie de temps de repos, plus la crêpe sera légère et moelleuse.

Après un temps de repos suffisant, vous pouvez chauffer votre poêle Tefal. Celle-ci doit être bien chaude pour commencer la première crêpe, au risque de la rater. Avec une éponge, appliquez un peu d’huile sur la face de cuisson de la poêle. Pour vérifier qu’elle est à la bonne température, versez-y quelques gouttes de la pâte. En fonction de sa texture, vous saurez que la chaleur est idéale. Versez alors progressivement une louche de la préparation au centre de la poêle, puis étalez-la sur les bords avec la spatule ou en bougeant la poêle. Laissez cuire une à deux minutes, en fonction de la puissance de votre feu.

Vous devez retourner la crêpe lorsqu’elle commence à dorer, puis laissez cette autre face cuire encore une à deux minutes. Retirez-la ensuite avec la spatule, et placez-la sur une assiette, en attendant le garnissage et la dégustation. Vous pouvez la recouvrir d’un film de papier aluminium, pour conserver la chaleur, la texture et le côté moelleux. Compte tenu de la quantité d’ingrédients pour cette préparation, vous devriez obtenir entre 15 à 20 crêpes, avec une poêle de 20 centimètres.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status