Prenez soin de vos yeux secs

Dernière mise à jour: 26.09.23

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

La vue que vous apportent vos yeux fait partie des cinq sens qui sont très importants dans la vie quotidienne. Il n’est donc pas inutile de prendre soin de vos mirettes. Le soin des yeux ne se limite pas au port de lentilles ; vous disposez également d’une solution pour lentilles mensuelles, d’un étui de rangement, d’une trousse de toilette, d’un gel hypoallergénique, etc.

Malgré une bonne utilisation des produits cités ci-dessus, un bon ajustement et une manipulation soigneuse de vos lentilles de contact, vous ressentez toujours une gêne oculaire. Plus précisément, vous avez l’impression que vos yeux sont secs, avec une sensation de sable dans les yeux, d’irritation et de fatigue oculaire. Qu’est-ce qui se passe ?

 

La cause de la sécheresse oculaire

Avant de poursuivre votre lecture, il est d’abord utile de savoir que la sécheresse oculaire n’entraîne généralement pas de problème grave. Mais comme tous les maux, il y a une cause. En cas de sécheresse oculaire, vous avez une sensation de sable dans les yeux ou d’irritation car vos yeux ne produisent pas assez de larmes. Vos yeux sont donc moins hydratés et vous souffrez alors de sécheresse oculaire. 

Les yeux secs peuvent également avoir d’autres causes, comme la climatisation ou le temps passé devant un écran. Si vous fixez longtemps votre écran ou si vous recevez beaucoup d’air froid dans les yeux, ceux-ci sécrètent moins de liquide et peuvent s’irriter. Il arrive aussi que vos yeux soient secs à cause de vos lentilles, notamment si vous les portez depuis trop longtemps.

 

Traiter le problème

Même si la sécheresse oculaire n’est pas nécessairement un problème grave, il est appréciable de faire disparaître cette sensation de sécheresse. Pour traiter le problème des yeux secs, vous pouvez faire essentiellement deux choses :

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des gouttes pour les yeux. Cette méthode est rapide et efficace, car les yeux secs sont instantanément hydratés par une “fausse larme”. Après tout, une larme est aussi une goutte, produite par l’œil même.

Une deuxième option est de porter des lentilles de contact journalières ou lentilles mensuelles pour les yeux secs. Ces lentilles n’ont pas une teneur en eau supérieure à celle des lentilles classiques, mais plutôt inférieure. Cela permet de laisser passer plus d’oxygène à travers la lentille et de maintenir une bonne hydratation de l’œil. Biofinity est l’une des marques qui produit des lentilles pour les yeux secs. D’autre part, Acuvue Moist est largement recommandé à ceux qui souffrent de sécheresse oculaire.

Vous voulez en savoir plus sur la sécheresse oculaire ?

En conclusion, la sécheresse oculaire ne présente généralement pas de risques graves pour vos yeux. Il s’agit pourtant d’une sensation désagréable qui s’aggrave au cours de la journée, c’est pour cette raison que vous devriez essayer de traiter ce problème. Il existe deux moyens principaux : des gouttes pour les yeux ou des lentilles spéciales pour les yeux secs. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des gouttes pour les yeux ou savoir où acheter des lentilles spéciales, nous vous recommandons de consulter votre opticien. Il peut vous donner des conseils spécifiques et vous assister de manière professionnelle.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status