Jeu en ligne : pourquoi s’y mettre ?

Dernière mise à jour: 09.02.23

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Se jouant individuellement et encore plus amusant à plusieurs, un jeu en ligne permet de s’amuser, de se divertir et de se détendre. Toutefois, les opinions divergent sur ce type de loisir et il a une image négative aux yeux d’un certain nombre de gens. Alors, y a-t-il de l’intérêt à s’y mettre ? Si vous aussi vous vous posez cette question, alors venez découvrir nos réponses.

 

Ce qu’il faut savoir sur les jeux en ligne

Un jeu en ligne se définit comme un jeu accessible sur Internet. En le pratiquant, le joueur joue seul contre son ordinateur ou à plusieurs contre des adversaires qui se trouvent dans les quatre coins du monde.

Il s’agit d’une activité ludique très populaire et son succès n’a cessé de grandir, notamment depuis les confinements liés à la pandémie du covid 19. En effet, les développeurs offrent de plus en plus d’expériences de jeu qui ne peuvent que plaire à tous ceux qui recherchent la détente et l’amusement.

Le jeu en ligne est proposé sur différents supports, dont les consoles, les ordinateurs et les Smartphones. Quant aux thématiques, il y en a pour satisfaire tout le monde, tous les âges et tous les sexes.  

Certains jeux sont éducatifs et se destinent aux enfants même dès leur jeune âge comme les exercices ludiques en ligne qui apprennent aux petits les noms des fruits et des légumes. De nombreux jeux sur Internet se destinent aussi aux ados et aux jeunes adultes, dont les jeux d’apprentissage, les jeux de société et les jeux vidéo.

La liste est encore plus longue pour les adultes. Il y en a pour satisfaire tous les goûts. Il y a ceux destinés aux amateurs de mathématiques, des jeux scientifiques, des jeux de société et des jeux vidéo. Sans oublier les jeux d’argent en ligne proposés par différentes plateformes, dont certaines donnent accès à des bonus de free spins. Si le sujet vous intéresse, alors découvrez ce qu’on peut attendre des bonus de free spins canadiens.

Bien que de nombreuses personnes s’y mettent, les avis divergent sur les effets des jeux en ligne sur leurs pratiquants. Toutefois, de nombreuses études ont démontré que ce type d’activité ludique a de nombreux bienfaits sur l’homme que nous allons citer ci-dessous.

 

Développer les compétences d’apprentissage et améliorer le fonctionnement du cerveau

Commençons par les effets bénéfiques des jeux en ligne pour les jeunes enfants. Pour ces derniers, certains jeux en ligne se destinent à améliorer leurs compétences d’apprentissage. C’est le cas des jeux de lecture, de reconnaissance des animaux ou d’apprentissage des couleurs.

Ils apprennent tout en s’amusant et de cette façon, l’apprentissage ne paraît pas comme une pression qu’on leur mette. Pour atteindre cet objectif, ils devraient seulement bénéficier du soutien de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux au quotidien.

Ensuite, les jeux en ligne améliorent le fonctionnement du cerveau aussi bien pour les petits, pour les jeunes que pour les adultes. C’est le cas notamment des jeux immersifs et stratégiques qui demandent de résoudre des problèmes pour en sortir vainqueur. Les joueurs qui y jouent fréquemment, et notamment les jeunes, arrivent à traiter plus rapidement des informations au niveau de leur cerveau grâce à cet atout.

Ce type de loisir en ligne a également l’avantage d’améliorer la mémoire du joueur tout comme sa concentration si le jeu auquel il joue lui demande régulièrement de faire travailler les parties du cerveau qui en sont responsables. Par ailleurs, ce type d’amusement aide ceux qui y jouent à développer leur imagination et à être persévérants lorsqu’il y a un objectif à atteindre.     

Apprendre à être sociable et à travailler en équipe

C’est surtout valable pour les jeux sociaux en ligne. Ils ont été conçus de manière à rassembler de nombreux joueurs qui viennent des quatre coins du monde pour se mettre en compétition. La plupart d’entre eux permettent des interactions entre les joueurs et de se faire des amis.

Vous vous dites que oui, mais tout cela se fait seulement sur écran ! En effet, cela se fait sur l’écran, mais pour des personnes qui ont du mal à se faire de vrais amis dans la vraie vie, c’est un bon début pour leur apprendre l’importance d’une vie en société.  

Les jeux sociaux en ligne permettent aussi l’apprentissage du travail en équipe. Il s’agit d’une notion essentielle dont chacun aura toujours besoin en plongeant dans le monde professionnel. Pour les jeux en réseau par exemple, il faut s’allier pour le développement du territoire et avoir un esprit d’équipe est important dans cette situation.

 

S’affirmer, se valoriser et passer du bon temps

Pour certaines personnes, il est plus compliqué de s’exprimer parce que leur entourage ne les comprend pas. Il y en a ceux qui s’affirment mieux à travers un personnage de jeu correspondant à la vision qu’ils ont de leur personnalité et qui se débarrassent de leur complexité grâce à leur succès aux jeux.

Cette catégorie d’activité ludique, que l’on joue seul contre l’ordinateur ou contre d’autres joueurs comme un jeu d’échecs, favorise également le renforcement de l’estime de soi. Lorsque le joueur passe d’un niveau à un autre ou qu’il constate qu’il est meilleur que les autres, son estime de soi est renforcée et cela a un impact positif sur son comportement dans la vie réelle.    

Par ailleurs, les jeux en ligne permettent tout simplement de passer du bon temps. Ils permettent de s’amuser, se détendre après une journée bien chargée et s’évader des soucis du quotidien.  

Comme toute autre activité ludique, ces jeux transmettent au cerveau un signal de récompense en gagnant si bien que celui-ci produit des hormones du bonheur qui procurent du bien-être au corps. C’est à l’origine du plaisir ressenti en pratiquant ces activités de loisirs, et ce, même si elles se font en ligne.

Dans tous les cas, il faut rester vigilant et savoir poser des limites en y jouant, que ce soit pour les petits ou les grands. Il faut surtout éviter l’addiction et les mauvaises rencontres pour les jeux sociaux. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status