La meilleure station météo fiable

Dernière mise à jour: 20.10.18

 

Quelle est la meilleure station météo fiable de 2018 ?

 

Pour éviter les mauvaises surprises de conditions climatiques assez capricieuses, il vous faut une station météo fiable. Ce comparatif s’adresse donc aux  professionnels ou aux amateurs dans le domaine de la météorologie et leur informera sur quelques points à considérer.

À l’heure actuelle, une large gamme d’instruments s’offre à vous. Pour ne pas s’induire en erreur en achetant un article de mauvaise qualité, établissez une liste de vos besoins : la configuration des lieux, les fonctions recherchées, l’autonomie.

Il existe des modèles simples qui ne fournissent que la température ou encore la pression de l’air. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un matériel performant apte à vous fournir des données exactes sur la pluviométrie, la force du vent, ou encore les alertes canicules, le gel, les fortes tempêtes, vous aurez à investir un peu plus qu’une dizaine d’euros.

Vous avez également le choix entre un modèle de station météo fiable WiFi ou un autre avec capteurs. Un équipement utilisant le WiFi soutire les informations diffusées sur les ondes depuis un serveur. Il transmet les données à partir de grand centre donc offre une véritable précision. Cependant son usage reste limité dans certains territoires.

Les stations météo fiables qui utilisent des capteurs laissent plus de champ d’action pour l’utilisateur. Elles recueillent elles-mêmes les informations sur la qualité de l’air autour. Pour ce faire, il est conseillé d’accrocher les gadgets sur un mur à l’abri des rayons du soleil et de la pluie.

Mais surtout pour plus de fiabilité, le dispositif qui enregistre les grandeurs physiques doit avoir une bonne résolution.

Gérer les informations pourrait s’avérer complexe en l’absence d’une console. Assurez-vous que l’article de votre choix en comporte une. Un produit qui donne une prévision météorologique des jours à venir serait l’idéal. Il vous avertira par exemple de l’arrivée d’une canicule, ou encore du gel, d’un gros orage, voire pire.

 

 

Aercus Instruments WeatherRanger

Principal avantage

Ce produit publie en temps réel les informations sur Internet par le biais d’une liaison WiFi cryptée. Vous pouvez alors les consulter où que vous soyez sur votre PC ou encore votre smartphone.

 

Principal inconvénient

Le mat des fixations des différentes sondes de l’article semble un peu trop court. Avec ses 25 cm, il faut rajouter la longueur pour avoir des données précises.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€319)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Performance

Cette station fait partie des équipements nouvelle génération hauts de gamme de chez Aercus Instruments. Un seul capteur regroupe plusieurs sondes pour mesurer la qualité et aussi les grandeurs physiques dans l’atmosphère.

Le dispositif pourra relever plusieurs données concernant par exemple la température et l’humidité de l’air à l’intérieur comme à l’extérieur, la pression atmosphérique exprimée en hPa, la vitesse et aussi la direction du vent.

Avec un pluviomètre à vidange automatique intégré, l’appareil permet d’évaluer la quantité de précipitations à venir. Il fournit pareillement l’indice UV et la luminosité, la température de point de rosée, le refroidissement éolien. Il affiche l’heure du lever et du coucher du soleil ainsi que la phase de la lune. Grâce à de telles réalisations, il est digne d’un usage professionnel.

Utilisation facile

Un des avantages du produit est que vous n’avez pas besoin de solliciter les services d’une personne extérieure pour le manipuler. Le capteur tout-en-un se met en place aisément. Vous n’avez qu’à lui trouver une place sur un mur avec une hauteur de 1,5 m au minimum.

Il est conseillé de l’installer à l’abri des radiations directes du soleil, mais aussi de la pluie et des météores. Cet appareil met à votre disposition une console avec écran de couleur TFT LCD pour la lecture des données. Elle comporte également des boutons pour faciliter les réglages.

La station tient bien en main et est livrée avec un manuel d’utilisateur qui vous guidera pas à pas. Si vous trouvez l’anglais difficile à comprendre, vous pouvez toujours recourir à un traducteur sur Internet.

 

Praticité et connectivité

Cet équipement publie en temps réel sur Internet les informations recueillies par le capteur via un réseau WiFi crypté. Avec un appareil qui peut aller sur la Toile, vous avez la possibilité de consulter ces données.

La station se connecte automatiquement sur votre modem pour libérer votre PC. Ce dernier n’a pas à rester allumé en permanence. L’article est aussi pourvu d’une fonction alarme personnalisable si vous désirez qu’il vous réveille chaque matin.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser soit une appli mobile soit installer un logiciel sur votre ordinateur pour effectuer un suivi de vos relevés. Si vous voulez procéder par une étude statistique des données climatiques, on peut les exporter sur une carte SD et les analyser sur un programme comme Excel par exemple.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€319)

 

 

Avez-vous trouvé intéressant cet article ? Vous pouvez trouver ci-dessous les plus récents:
La meilleure station meteo Oregon

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (27 votes, average: 4.70 out of 5)
Loading...