fbpx

5 critères à considérer lors du choix d’une alarme maison

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Actuellement, il existe de nombreux systèmes de surveillance disponibles dans tous les magasins spécialisés. Même si la surveillance par alarme ne peut pas empêcher une intrusion, elle vous aide à mobiliser les forces de l’ordre rapidement. C’est pour cette raison que ce type de système reste important pour sécuriser vos biens et votre domicile.

 

Choisir en fonction du type de système d’alarme

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de systèmes d’alarme. Il y a d’abord le système classique de surveillance filaire. Comme son nom l’indique, la transmission des données ainsi que la communication entre les dispositifs et le central sont conduites par des fils. C’est le système d’alarme idéal si votre maison est en cours de construction ou si vous avez les moyens d’investir dans la rénovation de votre logement pour celer convenablement les fils. Ce système d’alarme est apprécié pour son invulnérabilité face aux diverses interférences.

À part cela, vous pouvez également trouver les systèmes d’alarme dits sans fils. Ces derniers sont plus modernes et la communication entre les dispositifs et le central se font via un réseau wifi. En revanche, il faut savoir que même s’il s’agit de systèmes sans fils, la présence de câbles d’alimentation n’est pas inévitable. Si dans le cas des modèles plus anciens les systèmes d’alarme sans fil peuvent être altérés par un dispositif qui brouille le signal, les fabricants ont fait en sorte que les signaux transmis par les dispositifs soient plus sécurisés. En effet, sur les modèles plus récents, les signaux transitent dans de nombreux canaux qui changent régulièrement et aléatoirement.

 

La qualité et la performance des appareils

Étant donné que c’est votre sécurité et celle de vos biens qui sont en jeu, vous devrez opter pour des appareils efficaces. De ce fait, il faudra vous focaliser sur la qualité de la caméra de surveillance. Certes, ces caméras ne sont pas des agents de sécurité qui vont vous protéger la nuit. En revanche, les images prises par ces appareils pourront servir de preuves irréfutables pour démasquer et appréhender les malfaiteurs.

Cependant, si vos caméras enregistrent des images floues, vos preuves ne seront pas crédibles aux yeux de la Loi. Pour parer à ce genre d’éventualité, il est recommandé d’opter pour des caméras équipées d’un système à infrarouge afin d’améliorer la qualité des images enregistrées durant la nuit.

À part les caméras, vous devez penser à la qualité des autres équipements qui complèteront votre dispositif de surveillance. Par exemple, si vous optez pour l’alarme maison sans fil, vous devrez vous munir d’un box wifi puissant qui ne risquerait pas d’altérer le fonctionnement de votre système. La performance des sirènes intérieures et extérieures est aussi à vérifier sinon les forces de l’ordre ou votre voisinage ne se rendront même pas compte que votre maison est sujette à un cambriolage.

 

Les options qu’offre le système d’alarme

Chaque pack de système d’alarme est utile, mais il est préférable de se servir d’un modèle facile à maîtriser avec de nombreuses options disponibles. Sachez dans ce cas que certains packs proposent des détecteurs de mouvement. Ce type de détecteur a la particularité d’enclencher la sirène de votre alarme au moindre mouvement qui irait entraver les faisceaux qu’il dissémine dans certaines parties de votre maison. Cette option est très efficace, mais il faudra vous assurer que le détecteur est capable de distinguer les mouvements d’un animal et ceux d’un humain. Cela vous permettra d’éviter les notifications et les sirènes à chaque passage d’un animal.

Certains systèmes d’alarme sont quant à eux livrés avec des détecteurs de vibrations. Ces dispositifs permettent de vous signaler lorsqu’une personne tente de forcer l’ouverture de votre porte ou votre fenêtre. En revanche, il est nécessaire de les installer sur chacune des ouvertures présentes dans votre logement. D’autres packs sont dotés d’un système d’autoprotection. Ce dispositif se caractérise par une émission de fumée à base de monoxyde de carbone au niveau de la caméra lorsqu’un individu tente de la désintégrer. Ce type de gaz peut étouffer ou même tuer la personne en quelque seconde.

 

 

La praticité du système d’alarme

Avant d’acquérir un système d’alarme, vérifiez qu’il est compatible avec votre demeure. Vérifiez également que votre alarme peut être commandée depuis votre Smartphone. Le mieux dans ce cas c’est d’opter pour les systèmes d’alarme qui peuvent afficher les images en direct sur l’écran de votre téléphone. Cela, pour que vous puissiez déclencher l’alarme d’où vous êtes et également prévenir les forces de l’ordre. Dans le cas où vous êtes amené à aller dans une zone qui capte mal le réseau internet, vous devrez penser à connecter le central du dispositif de surveillance à un appareil mobile. Cela vous permettra d’être alerté en cas d’effraction dans votre domicile.

Par ailleurs, certains modèles de systèmes d’alarme sont accessibles par simple commande vocale. Cela vous permettra d’accéder plus facilement à votre central depuis votre Apple TV ou votre iPhone. Toutefois, vous pouvez améliorer la protection de votre maison en faisant appel à un service de protection privé. Ces prestataires disposent également d’appareils de surveillance. De ce fait, les images captées par vos caméras s’afficheront directement sur les écrans d’un agent de protection lorsque vous n’êtes pas dans votre maison. Ce sera également ces professionnels en sécurisation de domicile qui iront alerter les forces de l’ordre dans le cas où l’un de leurs agents détecte un intrus suspect dans votre domicile.

 

Le prix d’un système d’alarme

Le prix des systèmes d’alarme varie suivant les catégories et les performances de chaque dispositif. Vous pouvez actuellement vous procurer un système d’alarme d’entrée de gamme sur le marché. Bien que le prix proposé pour ces modèles soit plus accessible, la qualité et les performances peuvent être moins intéressantes.

Si vous privilégiez surtout la sécurisation de vos biens, il est recommandé d’opter pour des systèmes d’alarme de marque reconnue. Il faut savoir que le prix d’un système d’alarme change suivant les options disponibles sur le dispositif. Si vous souhaitez par exemple obtenir une alarme disposant d’un détecteur de mouvement, vous devrez débourser 100 à 200 € de plus pour chaque détecteur.

Cependant, une autre solution qui vous permettrait de protéger votre logement à moindre coût serait de faire appel à des services de protection. À ce moment, vous pourrez louer un système d’alarme performant et éviter les taxes à l’achat. De plus, vous pourrez bénéficier d’un entretien du dispositif qui sera assuré par ce service en cas de panne.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status