fbpx

Pourquoi une alarme connectée pour ma maison ?

Dernière mise à jour: 18.09.19

 

 

Avec l’avènement du numérique, les systèmes d’alarme évoluent également. Redoublant de performances, les modèles connectés sont aujourd’hui à la pointe de la technologie. Même si ce type de sécurisation a aussi ses failles et ses limites, il reste malgré tout efficace et peut parer aux divers dangers.

 

Ce que vous devez savoir sur l’alarme connectée

Destinée à protéger votre domicile, l’alarme connectée est considérée comme étant fiable et efficace. Comparée au système de surveillance traditionnel, elle est directement liée au réseau internet. De cette manière, l’alarme connectée met en garde les intrus en émettant un signal sonore, mais en plus, elle vous prévient immédiatement en vous envoyant un e-mail ou un SMS.

Simple d’utilisation, l’alarme connectée peut être reliée à votre Smartphone, tablette ou ordinateur grâce au téléchargement d’une application qui instaurera un canal direct entre vos appareils. Dès qu’elle détecte le moindre danger ou le moindre mouvement suspect, vous pourrez en être informé en temps réel et avisé en conséquence.

Même si ce système de sécurité semble infaillible, il dispose malgré tout de quelques inconvénients. En effet, il faut savoir que le système d’alarme connecté ne peut être installé que dans une maison qui dispose d’une connexion wifi. De plus, étant donné que l’alarme connectée vous informe via le réseau internet, il est impératif que vous vous trouviez dans un lieu qui capte le wifi ou à défaut, le réseau 4G ou 3G.

Dans le cas contraire, votre alarme ne pourra pas vous prévenir en cas d’intrusion avérée dans votre domicile. Toutefois, si vous êtes amené à aller dans un endroit où le wifi n’est pas disponible, vous pouvez toujours opter pour un système de notification par SMS. À ce moment, vous devrez disposer d’un réseau GSM pour réceptionner en temps réel les notifications envoyées par votre alarme.

L’alarme connectée est équipée d’un système de détecteur de mouvement. Suivant les modèles, certaines alarmes disposent également d’un système de détection de chocs et d’ouverture. Grâce aux dispositifs anti-intrusion dont elle est équipée, elle sera en mesure de détecter le moindre mouvement suspect s’opérant dans votre domicile en votre absence.

Pouvant être équipée de capteurs photo-électriques ou de capteur à infrarouges, ou même les deux, l’alarme connectée se déclenche au moindre geste ayant la capacité d’intercepter le faisceau magnétique que le système disperse dans la maison. Une fois l’alarme enclenchée, un signal sonore est émis afin de dissuader les éventuels cambrioleurs et en même temps vous recevrez un message vous signalant l’intrusion. Vous pouvez également relier votre alarme connectée à des caméras de surveillance. À ce moment, il sera possible d’observer en temps réel ce qui se passe dans votre domicile et agir en conséquence.

 

 

Les différents types d’alarmes connectées

Suivant les besoins, les fabricants proposent différents types d’alarmes connectées adaptées à n’importe quelle situation. À cet effet, il y a les simples systèmes d’alarme connectés sans fil, ceux qui disposent d’une autosurveillance et ceux qui sont munis d’un système de télésurveillance. Si vous prévoyez d’équiper votre maison avec un système d’alarme maison moins chère, l’alarme connectée sans fil est un bon compromis.

En effet, elle est simple d’installation et ne nécessite que de quelques éléments indispensables à la sécurisation de votre maison. Vous n’aurez qu’à vous munir d’un boîtier central ainsi que de quelques capteurs et détecteurs. Vous pourrez par ailleurs choisir entre un boîtier à sirène intégrée ou non. Si vous désirez être averti par SMS en cas d’intrusion, il vous faudra également vous munir d’un transmetteur GSM.

Autrement, vous pouvez également opter pour une alarme connectée wifi. À ce moment, vous devrez disposer d’un réseau wifi dans votre domicile. Le fait que cette alarme ne fonctionne que via le réseau internet est à double tranchant. En outre, autant son installation et son utilisation sont simplifiées, autant elle ne sera d’aucune utilité en cas de coupure du réseau internet ou du courant.

Cependant, il y a aussi l’alarme GSM qui nécessite l’utilisation d’une carte SIM. En optant pour ce système d’alarme, vous devrez aussi vous munir d’un transmetteur GSM. Cette alarme vous transmettra en temps réel des notifications par SMS en cas d’effraction dans votre domicile. Par ailleurs, afin d’assurer la performance des alarmes GSM, certains modèles sont équipés d’anti-brouilleurs GSM.

Si vous souhaitez surveiller vous-même votre logement, l’alarme connectée avec autosurveillance est une bonne option. Le système doit être lié à une ligne ADSL ou une ligne téléphonique, un réseau mobile ou internet en utilisant un GSM muni d’une carte SIM. À la moindre alerte, le système vous enverra directement un message et vous appellera pour vous informer. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même s’il s’agit d’une fausse alerte ou non. Avec ce type d’alarme, vous avez la possibilité de gérer à distance votre système de sécurité. En revanche, si vous voulez recevoir les alertes, vous devrez rester connecté au réseau internet en permanence. Outre cela, si vous accompagnez votre alarme connectée autosurveillance d’une caméra de surveillance connectée, vous pourrez voir en temps réel depuis votre Smartphone ce qui se passe dans votre maison.

À part cela, vous pouvez très bien opter pour une alarme connectée avec télésurveillance. L’avantage de ce système de surveillance réside dans le fait qu’il est directement lié à un centre de télésurveillance opérationnel 7j/7 et 24h/24. La sécurité de votre maison sera entre les mains de véritables professionnels. À chaque alerte, un agent de surveillance procèdera directement à une « levée de doute » et préviendra les services d’urgence en cas d’effraction.

 

Les critères à savoir pour trouver la meilleure alarme connectée

Avant d’acquérir une alarme connectée pour votre domicile, vous devrez prendre en compte certains critères. En effet, même si les alarmes connectées vous semblent toutes attrayantes de par leurs capacités et leurs performances, elles ne peuvent être adaptées à tous les logements.

De ce fait, vous devrez prendre en considération la superficie totale des zones à surveiller dans votre domicile. Un simple système d’alarme sans fil ne conviendra pas à une grande superficie par exemple. À ce moment, vous devrez opter pour un système filaire.

Par ailleurs, si vous optez pour une alarme connectée avec télésurveillance, vous devez savoir que cela implique d’avoir un certain budget. Faire appel à un centre de télésurveillance a un coût. Suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre alarme de sécurité, vous pourrez choisir entre une surveillance en intérieure ou en extérieure ou même les deux.

En fonction de vos besoins, vous pourrez également choisir entre un système d’alarme avec ou sans caméra. Dans tous les cas, le choix vous appartient. Mais si vous avez des doutes, vous pouvez très bien demander l’avis d’un expert en sécurité qui saura vous aiguiller.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status