fbpx

Quelle tondeuse pour une pelouse parfaite ?

Dernière mise à jour: 12.11.19

 

 

Tondre le gazon du jardin est indispensable afin qu’il reste compact et surtout pour qu’il adopte une belle couleur toute l’année. Cette intervention prévient également le développement des mauvaises herbes. L’acquisition d’une tondeuse facilitera largement cette opération. Voici quelques informations essentielles qui pourraient vous guider dans la sélection de cette machine.

 

Quelle tondeuse pour quelle situation ?

Le choix est très large en termes de tondeuses. C’est pourquoi il est important de connaître les différents types d’appareils sur le commerce pour mieux choisir. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour la tondeuse manuelle qui comporte des fonctionnalités basiques. Elle est conseillée si vous cherchez une tondeuse moins chère. D’ailleurs, son usage est totalement écologique. Cet achat  est idéal si vous disposez d’un budget très limité. Adaptée pour les petites surfaces, elle requiert toutefois beaucoup de patience à l’emploi à cause de sa lenteur.

Si vous souhaitez cependant que la tonte de votre pelouse soit moins pénible, il est préférable de choisir un appareil fonctionnant à l’électricité. Ce dernier présente l’avantage d’être simple d’utilisation et ne demande pas beaucoup d’entretien. Bien évidemment, son coût est assez abordable et il se démarque aussi par son fonctionnement assez silencieux. Par ailleurs, de nouveaux modèles plus performants ont récemment vu le jour. C’est le cas des tondeuses tractées qui réduisent considérablement les efforts à fournir à l’usage. Par contre, ce genre d’appareil doit être branché à une prise, ce qui est contraignant pour les grandes surfaces. Face à cela, son utilisation est plutôt recommandée pour les jardins de petite taille.

Reconnues pour leur autonomie, les tondeuses thermiques se déclinent en différentes catégories. Le choix se fera donc en fonction du terrain à traiter. Ceci dit, une tondeuse de type poussée convient pour les petites pelouses tandis que les exemplaires tractés s’adaptent aux surfaces moyennes et au-delà vous devriez adopter une tondeuse autoportée. Pour remplir leurs rôles, elles requièrent une alimentation en fioul. Certains modèles sont dotés d’un moteur 2 temps, par contre la plupart des exemplaires d’aujourd’hui sont des 4 temps.  Lors de l’achat, vous pouvez choisir la largeur de la lame et la puissance du moteur dont vous avez besoin. Cependant, les tondeuses thermiques nécessitent d’être régulièrement entretenues pour optimiser leur performance. De plus, elles émettent des substances qui polluent l’environnement. À l’usage, vous constaterez aussi qu’elles sont particulièrement bruyantes.

 

 

Les tondeuses intelligentes pour simplifier la tonte

Vous cherchez à acquérir la meilleure tondeuse ? Il faudra vous tourner vers les modèles dotés de fonctionnalités avancées dans ce cas. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des robots-tondeuses sur le commerce actuel. L’avantage majeur de ces dispositifs, c’est qu’ils réalisent tout seuls la tonte du gazon. Face à cela, vous n’aurez pas besoin d’intervenir tout au long de l’usage. Il suffira donc de programmer l’appareil selon la surface à tondre et le mettre en marche. Fonctionnant avec des batteries, cet équipement rejoint automatiquement sa base de charge lorsqu’il est presque à plat. Tout cela démontre que l’utilisation de ce matériel facilite largement la découpe du gazon. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la durée de la tonte est plus longue avec ce gadget. Ceci dit, la technologie doit encore être améliorée afin de gagner en rapidité. Ce n’est pas tout, puisque le prix de cette machine est aussi très élevé.

Aujourd’hui, de nombreuses tondeuses s’accompagnent de la fonction « mulching ». En réalité, c’est un système qui permet de tailler en fines particules les herbes. Ensuite, ces derniers sont déversés sur les pelouses déjà tondues. Ceci dit, les équipements dotés de ce processus ne comportent pas généralement un système de collecte. En optant pour ce type de tondeuse, vous n’avez pas à vous soucier concernant le ramassage et surtout le stockage des herbes coupées. Sachez cependant que ce processus a des limites que vous devriez connaître si vous êtes en quête d’une bonne tondeuse. Lorsque vous utilisez un appareil muni du « mulching », vous serez obligé de couper plus régulièrement votre pelouse. En effet, ce système n’est pas efficace sur les herbes hautes. C’est aussi le cas même lorsque ces dernières sont humides. Face à tout cela, il est important que vous teniez compte de toutes ces informations dans votre choix. En outre, vous pouvez trouver des dispositifs multifonctions qui sont conçus pour combler les limites de ce genre de machine. À l’usage, vous aurez donc la possibilité de sélectionner entre l’utilisation du « mulching » ou la collecte classique.

 

Faire tondre le gazon par des animaux, seriez-vous tenté ?

À l’heure où la protection de l’environnement est devenue une préoccupation planétaire, les experts cherchent des moyens plus écologiques pour couper les herbes du jardin. Suite à cette initiative, beaucoup de propriétaires d’espaces verts sont séduits par le système de tonte animal. Il s’agit d’une solution précaire, mais qui reste tout de même efficace. En effet, il suffit de laisser des animaux herbivores sur la pelouse afin qu’ils fassent tout le travail à votre place. Par ailleurs, les avantages de cette pratique sont innombrables.  Dans un premier temps, le taillage se fera presque dans le silence puisque vous n’entendrez pas de bruit de moteur. En plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser du courant électrique ni du fioul. Ceci dit, ce système est totalement respectueux de l’environnement. Cette solution s’avère également très efficace sur les terrains difficiles et couverts de ronces. Vous n’aurez pas non plus à dépenser une petite fortune afin d’en profiter. Lorsque vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez adopter d’autres moyens pour entretenir votre jardin.

Peut-être que vous l’ignorez, mais de nombreux associations et organismes proposent des services de location d’animaux herbivores. Que vous cherchiez des moutons, des vaches ou encore des chèvres, vous pourriez facilement en trouver. Dans la plupart des cas, la location est journalière. Cependant, vous pouvez payer plusieurs jours en cas de besoin. Aussi, il s’avère possible de choisir vous-même le type et le nombre d’animaux dans le troupeau en fonction de l’étendue de la surface concernée. Il suffira par la suite de comparer les offres, car les sociétés qui se sont lancées dans le développement de ce projet sont particulièrement nombreuses. Cette pratique constitue d’ailleurs un très bon geste envers l’environnement, c’est pourquoi de plus en plus de personnes n’hésitent pas à l’adopter.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status