4 bonnes raisons d’utiliser un vélo électrique

Dernière mise à jour: 25.04.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Apportant de l’aisance dans le franchissement des côtes et des faux plats, le vélo électrique entre dans le quotidien de nombreux utilisateurs. Ce moyen de transport ne se limite pas à être écologique, il est également confortable et pratique. Vous voulez mieux découvrir les avantages d’opter pour ce moyen de transport. Voici les bonnes raisons d’utiliser un vélo électrique. 

 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un moyen de déplacement offrant une assistance électrique au pédalage pour que le cycliste fournisse moins d’effort. Les vélos électriques constituent un moyen de transport polyvalent pouvant être utilisé aussi bien par les sportifs, les randonneurs que les travailleurs.

Ce véhicule se compose de composants mécaniques qui lui font ressembler à un vélo classique, d’un système de motorisation et de batterie. Il s’accompagne entre autres d’une fourche, d’un système de changement de vitesses, de freins, d’un cadre et de deux roues.

Les cadres sont généralement faits d’aluminium pour cette catégorie de vélo. Ce matériau est résistant et réduit le poids de ce véhicule. Toutefois, celui-ci peut aussi être en acier ou en fibre de carbone. C’est l’une des pièces maîtresses de ce moyen de transport. Le moteur fait également partie des pièces les plus importantes qui caractérisent ce type de vélo. Les moteurs pour vélos électriques peuvent être de types pédaliers, par friction ou situés au niveau des roues. 

Par ailleurs, la batterie fait aussi partie des composants qui différencient un vélo électrique d’un modèle mécanique. Cette batterie est rechargeable et son autonomie varie d’un modèle à un autre.

 

Quels sont les avantages du vélo électrique ?

Voici les 4 bonnes raisons d’utiliser un vélo électrique.

 

1- Faire du vélo pour le bien-être physique et mental

Faire du vélo procure du bien-être physique et est bon pour le moral. Malgré l’assistance électrique, tout comme le vélo mécanique, ce véhicule améliore le rythme cardiaque et aide à la musculation des bras, des abdominaux, des cuisses et des mollets. Utilisé régulièrement, il prévient l’hypertension artérielle, le cholestérol et le surpoids. Au niveau mental, ce moyen de transport procure un sentiment de liberté en circulant en plein air. Il réduit le stress et prévient la dépression.   

Le vélo électrique offre un avantage en plus par rapport à un vélo classique grâce à son moteur qui aide le cycliste à circuler avec une force maîtrisée. L’assistance électrique donne une sensation de pédalage fluide et réduit l’effort lors des montées abruptes, lorsque vous faites face au vent ou sur un faux plat. Elle facilite également la reprise après le freinage.

 

2- Un moyen de transport pratique au quotidien

Dans un contexte urbain, une voiture roule à une vitesse moyenne de 18 km à l’heure et un bus 17 km par heure. Pour un vélo électrique, cette vitesse peut atteindre jusqu’à 20 km à l’heure pour une autonomie de batterie de 25 à 70 km, même si la circulation est dense. En effet, ce moyen de transport vous permet de vous déplacer rapidement en ville en vous faisant éviter les embouteillages.

Le vélo électrique a aussi l’avantage d’être facile à stationner. Vous êtes déjà en retard au travail et vous passez encore des heures à chercher un parking où mettre votre voiture. Vous contournez ce souci avec un vélo qui se faufile rapidement et trouve sa place facilement même dans un endroit étroit. Assurez-vous seulement d’avoir un bon antivol.

3- Les avantages écologiques

Le vélo électrique ne se limite pas seulement aux avantages pratiques. Il constitue aussi un moyen de transport plus respectueux de l’environnement. Bien que l’électricité qu’il consomme durant la recharge contribue à produire du CO2, en comparaison avec les éléments nocifs émis par les voitures et les moyens de transport de la même catégorie, l’émission de polluants est très faible.

Des études ont montré que cette émission est 90% moins en comparaison avec l’émission d’une voiture à essence et 70% moins par rapport à l’émission d’un transport public lorsque vous utilisez un vélo à motorisation électrique.

En participant au désengorgement des villes conduisant à moins d’embouteillage, n’émettant pas beaucoup de bruits conduisant à moins de nuisance sonore et en faisant baisser la pollution en centre-ville, si beaucoup de gens se mettent au vélo électrique, cela ne pourrait qu’être bénéfique pour l’environnement.  

 

4- Bénéficier d’aides et de subventions

L’option pour le vélo électrique permet aussi d’accéder à des aides et à des subventions. Afin d’encourager l’utilisation de ce moyen de transport plus respectueux de l’environnement, l’Etat, les régions et les départements ont multiplié les initiatives pour la promotion de ce moyen de transport. Nous pouvons citer entre autres le bonus de l’Etat, la prime à la conversion et les subventions locales et régionales pour l’achat d’un VAE. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status