Le meilleur autoradio Alpine

Autoradios alpines – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Voyager sans musique c’est parfois fatigant et lassant, c’est pourquoi un autoradio est le bienvenu. Alors, lorsque nous désirons acheter un nouvel autoradio il faut savoir comment bien choisir parmi les milliers de modèles que l’on trouve partout. Il faut d’abord déterminer le format de l’appareil, savoir sa puissance ainsi que les différentes sources pour réussir pleinement son achat. Vous avez besoin d’un nouvel autoradio Alpine pour votre voiture afin que vous puissiez écouter vos musiques préférées, mais par contre vous ne disposez pas d’assez de temps pour visiter le guide d’achat que nous mettons à votre disposition ? Pas de panique, nous vous présentons ces deux modèles afin de vous orienter. Tout d’abord l’autoradio Alpine CDE-185BT qui est un appareil élégant, avec l’application Alpine TuneIt vous disposerez d’une parfaite intégration de votre mobile que ce soit iPhone ou sous Android. Puis, l’Alpine CDE-W235BT qui est une bonne alternative au format 2DIN avec un écran large et affichant de nombreuses informations sur toutes les fonctions en cours.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quels sont les meilleurs autoradios Alpine de 2017 ?

 

Guide d’achat

Pour vos longs trajets en voiture, pouvoir écouter de la bonne musique via un autoradio n’est jamais de refus. En voulant en acheter un, vous vous trouvez face à un dilemme tellement ils sont nombreux à être proposés dans les comparatifs. Ce guide est destiné à vous mettre au courant de caractéristiques essentielles dont il faut tenir compte pour pouvoir décider en connaissance de cause.

autoradio

Alpine est une marque bien connue qui s’est spécialisé dans les matériels audio pour voiture et c’est ce qui nous a poussé à vous proposer certains de ses modèles d’autoradios embarquant les toutes nouvelles technologies.

Avant de voir les autres caractéristiques, il vous faudra déterminer le format de l’appareil convenant à la console de votre voiture. Les autoradios Alpine existent en effet au format simple DIN et double DIN. Le simple DIN peut s’installer sur un emplacement 2 DIN moyennant éventuellement un adaptateur mais l’inverse n’est pas vrai. La profondeur de l’emplacement est également à voir de près car sur certains modèles de voiture, elle est assez réduite et n’accepte pas un autoradio trop épais.

La puissance de l’amplificateur devrait attirer votre attention. Sur les 3 modèles présentés plus bas, elle est de 4 x 50 Watts RMS, ce qui est largement suffisant pour écouter la musique dans de bonnes conditions.

Voyons maintenant les différentes sources. Le tuner est évidemment présent pour un autoradio digne de ce nom. Il devrait vous permettre une recherche et une mémorisation automatique. Trois bandes sont généralement offertes, FM, MW et LW. La sensibilité devrait être grande pour vous permettre de capter les stations éloignées. La fonction RDS et ses dérivés seront également les bienvenus.

Certains modèles peuvent embarquer un lecteur CD qui vous permettra d’écouter vos CD Audio mais également les fichiers numériques qui y sont stockés. Le port USB existe sur tous les modèles Alpine présentés ici. Il devrait vous permettre de connecter votre smartphone, de le charger et de jouer les morceaux qu’il contient etc. Vous devrez pouvoir y connecter également une clé USB ou un disque dur portable. Il devrait pouvoir délivrer au moins 1 Ampère pour une recharge rapide de votre téléphone.

Un module Bluetooth serait également d’une grande utilité car il vous permettrait de jouir de nombreuses fonctions en mode sans fil comme le streaming, la téléphonie main libre, l’accès à votre répertoire etc.

Enfin, la commande vocale serait un plus indéniable car elle vous permettrait de lancer des commandes tout en vous concentrant sur la conduite.

 

Produits recommandés

 

Alpine CDE-185BT

 

1-alpine-cde-185btL’autoradio Alpine CDE-185BT est un appareil très élégant de couleur noire. Grâce à des LED RGB (rouge, vert et bleu) mélangeables, son rétro éclairage peut prendre n’importe quelle couleur du spectre visuel. L’application Alpine TuneIt permet une intégration parfaite des iPhone et mobiles sous Android.

Son tuner dispose de 3 bandes et 18 stations présélectionnées peuvent être mémorisées pour la bande FM, 6 pour les ondes moyennes (MW) et 6 pour les grandes ondes (LW). La sensibilité peut être ajustée pour une station locale ou distante (DX). Il inclut également la fonction RDS.

Il intègre un lecteur CD Audio et un amplificateur de 4 x 50 Watts qui pourra sonoriser votre voiture de manière optimale. En outre, il met un port USB à votre disposition pour la connexion de votre smartphone ou d’une clé USB contenant vos fichiers audio au format MP3, WMA ou AAC. Il peut aussi fournir jusqu’à 1 Ampère pour recharger votre téléphone.

Un grand plus pour ce modèle est la présence d’un module Bluetooth qui vous permettra entre autres d’écouter les morceaux de votre smartphone en streaming, d’utiliser votre téléphone en mode mains libres et de régler de nombreux paramètres Audio.

Rendre votre virée en voiture agréable, voilà le défi suprême relevé par Alpine avec cet équipement qui vous permettra d’apprécier de la bonne musique à volonté. Reconnue comme la meilleure marque d’autoradios par les acheteurs du moment, ce fabricant a beaucoup à offrir à ses fans. Avec ce modèle, il ajoute l’élégance du rétroéclairage LED RGB à la performance de l’équipement.

 

Les pour

Des capteurs de fréquence radio : Cet autoradio est équipé d’un tuner associé à 3 bandes de fréquence FM, MW et LW sur lesquelles vous pouvez enregistrer 18 stations radios. En plus de la fonction RDS intégrée dans cet appareil, il propose également un ajustement de la sensibilité des stations locales ou à distances.

La connectivité et les ports : Cet autoradio est équipé de l’application Alpine Tunelt grâce à laquelle vous pouvez y associer vos téléphones, tablettes et Smartphones munis de la fonction Bluetooth. De cette manière, vous aurez la possibilité d’écouter vos musiques en streaming et de recevoir les appels en mode mains libres. D’un autre côté, cet appareil est pourvu de port USB et d’un lecteur de CD-Audio, des petits plus qui l’ont boosté en tête du classement des utilisateurs.

Le rendu sonore : Grâce à l’amplificateur d’une puissance cumulée de 200 Watts, cet autoradio offre un rendu sonore agréable et sans bavure dans l’espace interne de la voiture.

 

Les contre

Le prix : Si les avis positifs fusent autour de ce modèle, le seul petit bémol relevé par certains utilisateurs concerne le prix qui est légèrement plus élevé que les autres modèles offrant à peu près les mêmes fonctions.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€183.45)

 

 

 

Alpine CDE-W235BT

 

2-alpine-cde-w235btL’Alpine CDE-W235BT est un autoradio au format 2DIN. Son large écran LCD à matrice de point vous donne de nombreuses informations sur les fonctions en cours. Le module Bluetooth Parrot vous permet de contrôler les fonctions de votre téléphone comme l’accès et recherche dans votre répertoire, ou l’activation du mode mains libres. Le Bluetooth Expert vous donne accès à une foule de fonctions telles que l’alerte à la réception d’un SMS, la force du signal GSM, le niveau de charge de la batterie etc.

Les possesseurs d’iPhone ou d’iPad sont particulièrement gâtés car ils pourront contrôler leur téléphone à partir de cet autoradio. Ils peuvent par exemple utiliser la fonction Quick Search pour retrouver rapidement un morceau à écouter. Avec la commande directe, ils pourront prendre le contrôle de l’interface iPod/iPhone pour effectuer de nombreuses opérations.

Sur le port USB en façade, vous pourrez connecter un stockage de masse avec vos fichiers audio numériques. Une prise jack 3.5 est également disponible pour la connexion de toute autre source analogique.

Si vous ne savez pas quel autoradio Alpine choisir pour équiper votre véhicule, accordez une attention particulière à ce modèle faisant appel à des technologies de pointe. Très prisé par les plus exigeants, cet autoradio possède des caractéristiques qui le différencient des autres modèles.

 

Les pour

La connectivité Bluetooth : On a beau comparer, la connectivité Bluetooth de cet appareil est très élaborée. Avec l’option Bluetooth Parot, vous aurez accès aux fonctionnalités basiques de votre téléphone tandis que le Bluetooth Expert vous permettra d’utiliser toutes les options de votre mobile, de la réception des SMS au niveau de la batterie.

La fonction recherche rapide : Ce critère est la principale raison évoquée par les utilisateurs qui classent ce modèle comme le plus performant de ce comparatif. En effet, si vous le connectez à un iPhone ou un iPad, l’autoradio vous propose un champ de recherche pour trouver rapidement vos morceaux favoris. Néanmoins, ce modèle reprend les fonctions classiques grâce au port USB et à la sortie jack.

Le contrôle : Pour faciliter le contrôle de cet appareil, le fabricant a opté pour un écran très large et rétroéclairé. Sur les bords et le dessus de l’écran se trouvent les différents boutons de contrôle dont les fonctions sont très faciles à acquérir.

 

Les contre

La connexion non automatique : Le seul point négatif relevé par les utilisateurs de cet autoradio Alpine se rapporte à la nécessité de l’activation manuelle lors du peering avec le téléphone.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€191)

 

 

 

Alpine UTE-72BT

 

3-alpine-ute-72btL’autoradio Alpine UTE-72BT au format simple DIN est doté d’un amplificateur de 4 x 50 Watts, puissance largement suffisante pour l’habitacle d’une voiture mais les sorties présentes à l’arrière vous autorisent l’ajout d’amplificateurs supplémentaires et/ou de subwoofers actifs.

Le port USB en façade vous permet de jouer les morceaux contenus dans une clé USB ou un disque dur externe pour peu qu’ils soient au format MP3, AAC ou WMA. En complément, il peut délivrer un courant de 1 Ampère pour recharger rapidement votre téléphone. L’entrée auxiliaire est également en façade pour brancher votre lecteur MP3 ou autres sources stéréo analogiques.

Le module Bluetooth version 3.0 vous permet, outre la téléphonie main libre, l’accès à votre répertoire, l’écoute des morceaux de votre téléphone de manière sans fil etc.

Pour choisir les morceaux ou pour passer un appel sur votre iPhone 4S / iPhone 5 ou supérieur, il vous suffit d’activer la commande vocale Siri et de dicter vos commandes.

Certains propriétaires de voiture se demandent toujours où acheter le meilleur autoradio pour leur joujou. Répondant à cette question, Alpine propose ce modèle simple à manier, mais qui intègre des fonctions très élaborées pour répondre aux exigences des acheteurs.

 

Les pour

La qualité du son : Fidèle à sa renommée, Alpine garantit un rendu sonore authentique, clair et net avec cet autoradio équipé d’un amplificateur 4 x 50 Watts, une puissance qui garantit une écoute agréable à l’intérieur de la voiture. Si le cœur vous en dit, vous pouvez y ajouter un subwoofer ou des haut-parleurs pour les sorties en plein air.

La connectivité Bluetooth : Cet autoradio intègre un module Bluetooth 3.0 qui vous permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités de votre téléphone. En plus du mode mains libres, vous pouvez également écouter vos morceaux favoris enregistrés dans votre mobile. En outre, la commande vocale Siri vous permettra de passer des appels, à condition que vous utilisiez un iPhone 6 ou 7.

Les ports : Si vous avez stocké vos pistes audio sur une clé USB, sachez qu’un port prévu à cet effet est situé sur la façade de cet autoradio Alpine qui est le moins cher de ce comparatif. Sinon, ce modèle comporte également une entrée jack pour vos autres appareils.

 

Les contre

Sans fonction « sans contact » : Le test des utilisateurs a révélé un bémol sur cet autoradio. Il faudra maintenir le contact allumé pour que l’autoradio fonctionne.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€102.6)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4.71 out of 5)
Loading...