Le meilleur coupe-branche

Dernière mise à jour: 25.09.17

Coupe-branche – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

On ne coupe pas les branches n’importe comment et avec n’importe quel outil. Le coupe-branche est l’outil par excellence pour ces types de travaux. Pour le choisir, il faut considérer le prix de ce dernier, les types de lames qu’il utilise et sa facilité d’emploi. Afin de vous aider à mieux choisir, nous avons mis à votre disposition un guide d’achat détaillé ainsi qu’un comparatif de plusieurs produits. Pour une lecture plus rapide, nous vous recommandons de prime abord le coupe-branche Fiskars UP86. C’est un des meilleurs, car il est télescopique et peut atteindre jusqu’ à 4,10m. De plus, ses lames sont solides et affutées pour en venir à bout des branches les plus ardues. En second lieu, nous pouvons vous proposer le Grüntek ByPass Lopper T-REX qui coupe efficacement avec son système de Double Gear Drive. Ce système est en mesure de couper aussi bien des branches vertes que sèches de gros diamètres.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon coupe-branche ?

 

Vous seriez étonné de voir le nombre et la diversité des coupe-branches présents sur le marché de l’outillage pour jardin. Retrouver les bons articles dans ce lot n’est pas une mince affaire. Il est plus que nécessaire de recourir à un guide d’achat pour les meilleurs coupe-branches comme le nôtre.

A.1 Fiskars 115560

Guide d’achat

 

Qualité de fabrication

Comment acheter un coupe-branche d’un meilleur rapport qualité-prix ? C’est là toute la question car le prix est le premier indicateur de la qualité de l’outil.

Si vous vous rendez sur un comparateur de prix, vous remarquerez qu’il en existe pour tous les budgets. Le montant affiché va de 7 à 134 euros. Les meilleurs sont logiquement les plus coûteux. Toutefois, certains modèles accessibles sont tout de même de bonne facture. En effet, certaines marques ont réussi à produire des ébrancheurs faits dans des matériaux robustes pour garantir la longévité de l’accessoire. Car c’est là la qualité première qu’ils doivent posséder : la robustesse. Comme tous les outils de jardinage, ils seront mis à rude épreuve. Ils devront couper un nombre indéfinissable de branchages, de toutes sortes et de toute taille. La résistance à une utilisation prolongée et fréquente est primordiale. La qualité des matériaux utilisés en est la première responsable. Cependant, le soin apporté à l’assemblage de l’outil peut également jouer un rôle dans les performances du produit.

Un outil peu cher peut épargner votre portefeuille et vous sauver la mise une ou deux fois, un autre un peu plus onéreux sera un fidèle compagnon de jardinage et cela, durant de longues années.

 

Lames

Les lames sont la pièce maîtresse de l’ensemble. C’est elles qui détermineront toute l’efficacité de l’outil. Un sécateur peut être très bien pensé, très bien monté, mais si ses lames sont de piètre qualité, votre séance de jardinage virera très vite au cauchemar. Que vous ayez opté pour un coupe-branche à enclume ou un autre à coupe franche, les lames doivent répondre à certains critères. Elles doivent être constituées de métal fiable. Cela peut être de l’acier trempé ou de l’acier traité pour les modèles vraiment haut de gamme. Il est également nécessaire que leur tranchant soit acéré pour que les coupes soient nettes et n’abîment pas les fibres de vos plantes, surtout les vertes.

Selon les conseils des professionnels et habitués du domaine, il faut aussi vérifier que les lames sont disponibles en pièces détachées.

A.2 Grüntek ByPass

Ergonomie

A ce stade de notre article, vous devriez déjà savoir comment choisir un bon coupe-branche. Il nous reste toutefois un dernier point à développer : le confort d’utilisation. Il est apporté par différents facteurs.

Il y a d’abord le poids de l’outil. S’il est léger, il sera plus facile à manier. Attention toutefois à ne pas sacrifier la robustesse pour la légèreté. L’aluminium forgé est moins lourd que l’acier, mais reste néanmoins très solide.

Des poignées ergonomiques font toute la différence. Elles procurent une meilleure prise en main, surtout si elles présentent une surface agrippante.

De longues poignées (leur taille va de 35 à plus de 80 cm) vous permettront d’atteindre des zones difficiles sans échelle ou marchepied.

Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes ces informations, vous pouvez rechercher où acheter un nouveau coupe-branche.

 

Les meilleurs coupe-branches de 2017

 

Comment choisir les meilleurs coupe-branches de 2017 ? Après avoir étudié les articles suivants, vous devriez être en mesure d’avoir la solution à cette question. Nous vous présentons ici plusieurs modèles qui connaissent actuellement un franc succès.

 

Produits recommandés

 

Fiskars UP86

 

1.Fiskars 115560Si vous voulez que votre espace vert soit parfaitement entretenu, il vous faut vous équiper du meilleur coupe-branche du moment. Si vous voulez un produit vraiment performant et facile à prendre en main, alors le Fiskars 115560 UP86 serait fort probablement le modèle qu’il vous faut.

Ce coupe-branche télescopique vous permettra de couper des branches situées en hauteur tout en gardant les pieds sur terre. En effet, il dispose d’un manche extensible de 2,30 m à 4,10 m. L’utilisation d’un appareil télescopique est beaucoup plus sécuritaire, car vous n’aurez pas à monter et à vous tenir en équilibre sur un escabeau tout en maniant un appareil tranchant dans les mains.

Ce modèle est équipé d’une tête rotative à 230 degrés afin que vous puissiez aborder une coupe avec le meilleur angle. Ainsi, vous parviendrez à effectuer une coupe rapide, aisée et dans une situation de sécurité optimale.

Dans l’optique de faciliter l’utilisation de ce 115560 UP86, Fiskars l’a conçu de sorte à ce que la bande de transmission ne nécessite pas de réglage. Cela présente également comme avantage une meilleure protection contre un nœud pendant la coupe.

La marque Fiskars pourrait être une bonne adresse où acheter le meilleur coupe-branche du marché. De nombreux clients ont particulièrement apprécié le modèle 115560 UP86, notamment son manche extensible et sa tête rotative à 230°.

 

Les pour

Efficace : Cet UP86 pourrait bien être le plus performant pour couper des bois jeunes et tendres ou bien des bois secs. Pour ce faire, il dispose de lames en acier. Celle du dessus possède un revêtement antifriction afin d’accentuer son efficacité, et effectuer une coupe plus nette.

Longue portée : Cet outil vous permettra d’atteindre des branches qui se trouvent en hauteur, sans que vous n’ayez à grimper sur une échelle. Ce coupe-branche possède un manche télescopique qui peut être étendu de 2,3 mètres à 4,1 mètres. En gardant les pieds sur terre, les risques d’accident seront considérablement réduits.

Simple d’utilisation : La non-nécessité de régler la bande de transmission facilite la manipulation de l’appareil, et évite la formation d’un nœud lors de la coupe.

Tête orientable : La tête peut être orientée à 230° afin de pouvoir couper les branches difficilement accessibles, avec un angle optimal.

 

Les contre

Assez fatigant à utiliser : Les tests effectués par certains utilisateurs ont révélé qu’une utilisation prolongée du produit pour atteindre de nombreuses branches situées en hauteur pourrait entraîner de la fatigue au niveau des bras et de la cervicale.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€114.89)

 

 

 

Grüntek ByPass Lopper T-REX

 

2.Grüntek ByPassDans certaines circonstances, les outils les plus simples sont parfois les plus efficaces. Preuve en est avec ce Grüntek ByPass Lopper T-REX. En effet, pour des coupes faciles et propres, ce modèle, qui plus est n’est pas cher, est le plus recommandé.

Derrière son allure simple, cet outil utilise une technologie avancée. Il s’agit de la Double-GEAR-DRIVE. Ce système de coupe offre une capacité de coupe 2 fois plus performante qu’avec un coupe-branche classique. Vous parviendrez à couper du bois vert de 51 mm de diamètre et du bois sec de 47mm, et cela en fournissant un minimum d’effort. Voilà pourquoi plusieurs utilisateurs présentent ce modèle comme étant la solution à la question « Quel est le meilleur coupe-branche du marché ? ».

La lame utilisée est une lame de qualité supérieure produite par Sharp. Elle est faite en acier, pour une meilleure efficacité de coupe et une plus grande durabilité.

Afin de vous permettre une utilisation des plus ergonomiques, le Lopper T-REX est doté de bras de levier en aluminium à la fois solides et plus légers. Vous ressentirez ainsi moins de fatigue en l’utilisant. Ils sont aussi dotés d’un revêtement antidérapant pour un meilleur confort d’utilisation.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un outil simple, efficace et moins cher ? Nous vous recommandons alors le Grüntek ByPass Lopper T-REX 295.201.765. Il utilise le système de coupe Double GEAR-DRIVE pour une efficacité de coupe optimale.

 

Les pour

Double GEAR-DRIVE : Cette technologie permet une coupe 2 fois plus efficace, comparée à celles fournies par les autre coupe-branches traditionnelles. Elle vous permettra ainsi de couper plus facilement du bois sec de 47 mm et du bois vert de 51 mm.

Ergonomie : Les manches sont faits en aluminium afin d’être légers tout en étant robustes. Leur forme arrondie ainsi que leur revêtement antidérapant offrent une meilleure prise en main et plus de confort d’utilisation.

Lame de qualité : La lame Sharp est faite en acier. Vous aurez alors une lame plus robuste, avec une capacité de coupe accrue, et une plus longue durée de vie.

 

Les contre

Portée : Elle se limite à la longueur des manches qui ne sont pas extensibles. Il vous faudra faire appel à une échelle pour atteindre les branches en hauteur.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.95)

 

 

 

Gardena 8773-20

 

3.Gardena 8773-20Vous comptez vous baser sur un comparatif pour choisir le modèle de coupe-branche qu’il vous faut ? Vous aurez alors de fortes chances de tomber sur le Gardena 8773-20. Cet outil est d’une grande puissance et étonnamment simple à utiliser. Acheter ce modèle serait pour vous un investissement judicieux.

Le 8773-20 utilise une technologie de coupe en 4 étapes qui s’active automatiquement lorsqu’une coupe directe ne parvient plus à venir à bout de la branche que vous souhaitez couper. Grâce à cette technologie, vous arriverez à couper du bois dur et des branches d’une extrême solidité en ne fournissant qu’un minimum d’effort. Il peut venir à bout de branches de 45 mm de diamètre au maximum, avec une coupe bien nette et précise.

Pour obtenir une telle efficacité, cet outil de Gardena utilise une enclume en aluminium ainsi qu’une lame de qualité supérieure et très bien affûtée. L’ergonomie est optimisée grâce à des manches dont les formes ovales permettent une meilleure stabilité, tout en limitant le poids au strict minimum. Ces manches possèdent des zones de préhension à éléments souples qui vous permettront d’avoir une prise en main bien ferme, dans une situation de confort plus appréciable.

Quel coupe-branche choisir ? Privilégiez les modèles qui soient performants, faciles et confortables à utiliser. Si ces critères sont importants pour vous, alors le Gardena 8773-20 suscitera probablement votre intérêt.

 

Les pour

Technologie de coupe en 4 étapes : Dès que l’outil éprouve de la difficulté à effectuer une coupe directe, il utilise automatiquement cette technologie pour avoir une meilleure capacité de coupe. Il parviendra alors à couper facilement des branches de 45 mm.

Confort d’utilisation : La forme ovale des manches et les zones de préhension à éléments souples permettent une meilleure prise en main et avec un confort appréciable.

 

Les contre

Manche non extensible : Il ne permettra pas d’atteindre des branches en haut d’un arbre.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€64.89)

 

 

 

Black & Decker GPC1800

 

4.Black + Decker GPC1800Vous seriez plutôt tenté par un coupe-branche sans fil pour une plus grande liberté de mouvement ? Le Black + Decker GPC1800 serait alors le modèle le plus recommandé. Sa puissance de 18 volts lui permet d’avoir des performances élevées. Il parviendra alors à effectuer des coupes nettes sur les branches les plus résistantes. Malgré cette puissance élevée, vous pourrez bénéficier d’une autonomie appréciable. Pas de risque donc que votre outil ne vous lâche en pleine séance d’élagage.

Grâce au manche extensible, vous arriverez à atteindre des zones élevées sans avoir à grimper sur une échelle. Vous ne risquerez alors pas une chute malencontreuse, ni de vous blesser sérieusement avec votre appareil. Le manche peut être réglé de 1,74 m à 2,92 m.

La marque Black & Decker a accordé une importance particulière à l’ergonomie de son GPC1800. En effet, dès la première prise en main, vous constaterez tout de suite que l’appareil est d’une grande légèreté et parfaitement équilibré. Ses poignées antidérapantes vous feront profiter de plus de confort. Enfin, en ce qui concerne l’encombrement, sachez que l’accessoire d’extension peut être détaché. Il vous sera alors plus facile de ranger votre coupe-branche après utilisation.

Black & Decker est considérée par certains clients comme étant la meilleure marque de coupe-branche. Son modèle phare est actuellement le GPC1800. Son fonctionnement sans fil (à l’aide d’une batterie de 18V) et son manche extensible sont les principales raisons de son succès auprès du public.

 

Les pour

Sans fil : Le GPC1800 est alimenté par une batterie Slide Pack 18 V disposant d’une autonomie très appréciable. L’absence de fil d’alimentation vous fera profiter d’une plus grande liberté de mouvements.

Conception de qualité : Black & Decker a conçu un appareil léger et très bien équilibré. Cela a pour conséquence une prise en main plus maîtrisée et confortable.

 

Les contre

Un peu plus cher : De l’avis des consommateurs, son prix serait assez élevé. Mais ce prix s’explique par sa qualité et ses performances elles aussi élevées.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€202.84)

 

 

 

Greenworks Tools 74102

 

5.Greenworks Tools 720WLe Greenworks Tools 74102 conviendrait parfaitement à ceux qui recherchent un coupe-branche électrique. Cette élagueuse sur perche électrique doit son efficacité à son puissant moteur de 720 W.

Elle le doit également à l’utilisation d’un guide-chaîne en acier de 20 cm (8’’). Ce guide-chaîne ainsi que la chaîne seront lubrifiés par un système de lubrification automatique. Ainsi, la durée de vie du système sera prolongée, et il pourra continuer à fonctionner de façon optimale. Vous bénéficierez alors toujours de performances élevées. Un réservoir d’huile transparent vous permettra de garder un œil sur le niveau d’huile restant. Le tendeur de chaîne peut quant à lui être utilisé sans outil, pour un réglage plus rapide et plus simple.

Le tube télescopique pouvant s’étendre jusqu’à 244 cm (soit 96’’) vous sera très utile pour atteindre les branches surélevées.

Afin de vous assurer une utilisation sécuritaire, cet appareil dispose d’un interrupteur de sécurité qui permettra d’éviter toute mise en marche accidentelle pouvant entraîner de sérieux accidents.

La poignée bi-matérielle vous fera profiter d’une prise en main beaucoup plus confortable, ce qui sera toujours très appréciable lors des longs travaux d’élagage. Les utilisateurs ont également apprécié le sac de transport en nylon fourni avec l’appareil.

Le Greenworks Tools 74102 est bien placé dans le classement des coupe-branches électriques préférés des consommateurs. Avec son moteur de 720 W et son tube télescopique, il vous assistera dans vos travaux d’élagage avec efficacité.

 

Les pour

Performant : Ce coupe-branche électrique est équipé d’un puissant moteur de 720 W et d’un guide-chaîne à lubrification automatique. L’appareil bénéficiera alors toujours d’une puissance suffisante pour effectuer des coupes rapides et nettes.

Poignée bi-matérielle : La forme de la poignée bi-matérielle ainsi que son revêtement permettent une prise en main beaucoup plus confortable. Le tube télescopique, quant à lui, facilitera la coupe des branches situées en haut des arbres.

 

Les contre

Un peu lourd : Une fois l’appareil totalement allongé, le poids commence à se faire sentir. L’utiliser pendant plus d’une demi-heure pourrait donc s’avérer fatigant, surtout pour une femme.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€131.15)

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...