fbpx

Le meilleur clavier maître MIDI

Dernière mise à jour: 15.11.19

Claviers maîtres MIDI  – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Bien que les claviers maîtres disposent d’une légère ressemblance, notamment au niveau de la forme, avec les pianos et les synthétiseurs, il n’est pas destiné à produire du son, mais à envoyer des informations MIDI à divers instruments, tels que les guitares et les séquenceurs, qui vont ensuite les interpréter pour produire de la musique. Ce guide d’achat va vous aider à décrypter tous les points essentiels à considérer pour réaliser un excellent investissement. Souhaitez-vous tout simplement connaître les produits du moment ? Quelques modèles de référence vous seront présentés dans cet article. Par ailleurs, si vous avez seulement envie de savoir quel est le meilleur clavier maître MIDI à choisir, vous pouvez commencer par analyser les caractéristiques du M-Audio Keystation Mini 32 II. Il possède 32 touches dynamiques sensibles à la vélocité et une connexion USB-MIDI. L’AKAI Professional LPK25 est aussi un modèle parmi les plus appréciés. Il est muni de 25 mini-touches sensibles à la vélocité. Avec un poids de 40 g, il est très facile à transporter.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quels sont les meilleurs claviers maîtres MIDI de 2019 ?

 

Les instruments MIDI ont révolutionné le monde de la musique. Le clavier maître par exemple peut être perçu comme la télécommande des instruments électroniques (synthétiseurs, guitares, et autres) ou une table de mixage dans son genre. Les notes jouées sur celui-ci seront retransmises au véritable instrument qui produira le son. Autant vous dire que pour avancer dans la musique, cet merveille de technologie vous serait fort utile.

Avant de vous lancer dans un achat irréfléchi, vous devriez d’abord consulter ce comparatif. Les claviers maîtres MIDI sont de plus en plus nombreux sur le marché et les quelques propriétés énoncées ci-dessous vous seront bien utiles à cette fin. Tout d’abord, vérifiez la connexion du dispositif pour que le vôtre soit compatible à la panoplie d’appareils MIDI. En second lieu, les options disponibles sur l’outil. Elles peuvent être multiples et selon différents critères.

On peut prendre en compte le nombre de touches par exemple. Plus il est élevé, plus il y a variation de son. Alors si vous cherchez un instrument polyvalent, choisissez les modèles avec un clavier complété.

Certaines versions peuvent aussi se connecter à des supports tels que l’ordinateur qui amélioreront par la même occasion vos conceptions via des logiciels performants dans la création musicale. Sélectionnez un outil qui vous offrira la possibilité d’élargir votre inspiration.

Certains points vous aideront plus que d’autres, selon votre niveau d’avancement. Il existe des modèles qui présentent une modulation et une octave, ce qui vous rapprochera de plus en plus du vrai instrument. Un câble de connexion bien solide et tenace serait des plus appréciables pour transférer les données vers un récepteur sans encombre. L’acquéreur ne devrait pas non plus négliger les dimensions de l’appareil.

 

Produits recommandés

 

M-Audio KeyStation MINI 32 II

 

Le premier clavier que nous vous présentons intègre 32 touches dynamiques sensibles à la vélocité, ce qui vous permettra de reproduire les notes en un rien de temps. Les boutons de pitch bend vous donnent lieu de modifier la hauteur tonale d’un son sur n’importe quel canal.

Celle-ci peut se programmer pour contrôler certains effets et vous fera jouer avec plus d’expressivité en usant de la modulation et de l’octave. Sur cet appareil, vous êtes autorisé à traiter vos sons sur d’autres supports.

La connexion USB – MIDI peut permettre une utilisation avec logiciel d’enregistrement audio, instrument virtuel, et bien d’autres. Il est également possible d’employer de la connexion Plug and Play sur Mac et PC.

Des logiciels de création musicale sont fournis dans le lot, à savoir Ignite d’Air Musique Tech et Ableton Live Lite. Avec ce spécimen, vous prendrez davantage goût à vos divertissements en famille ou entre amis.

Ce clavier M-Audio KeyStation MINI 32 II peut être considéré comme étant le plus performant de sa catégorie. Effectivement, il est très prisé grâce à la possibilité d’y connecter d’innombrables périphériques pour vous permettre de développer vos talents artistiques.

 

Les pour

Efficacité : Si vous cherchez la meilleure marque de clavier sur le marché alors ce modèle a toutes les chances de vous convenir. Il vous permettra de faire une reproduction rapide de toutes les notes grâce à ses 32 touches dynamiques.

Connectivité : Grâce à sa conception, il vous sera possible de réaliser le traitement des musiques provenant d’autre support sur ce dispositif.

 

Les contre

Les octaves : Quelques-uns des usagers qui ont pu réaliser un test sur ce dispositif affirment qu’il est parfois difficile de gérer les octaves.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

AKAI PRO LPK25

 

Sur ce second modèle, on peut observer 25 mini touches sensibles à la vélocité. Avec cet instrument, vous pourriez exécuter un arpège en ne jouant que quelques notes non arpégées.

Libre à vous de diversifier vos créations grâce aux multiples options embarquées. En effet, ce spécimen est équipé de boutons de sustain, de changement d’octave et d’un bouton tap tempo. Et comme si cela ne suffisait pas, la machine vous fait profiter d’une connexion USB Plug and Play compatible avec Mac et PC.

Nul besoin d’un pilote pour l’installation. Avec cet accessoire, enregistrez vos sons via ses quatre banques de mémoires programmables. Ceux qui aiment expérimenter et découvrir apprécieront fortement sa connexion USB/MIDI ainsi que la quasi-totalité des logiciels audio.

Très compact, cet AKAI PRO LPK25 peut se transporter dans un sac à dos ou une housse d’ordinateur portable. Il vous permettra d’enregistrer intuitivement votre création.

Si vous débutez dans le domaine et que vous souhaitez savoir où acheter le meilleur clavier, ce modèle pourrait se présenter comme un candidat de taille. Il intègre des fonctionnalités simplifiées qui vous aideront à vous en servir plus facilement.

 

Les pour

Efficacité : Ce modèle est équipé de 25 mini touches sensibles qui vous permettront d’exprimer tous vos talents.

Multifonctionnel : Il s’agit d’un exemplaire doté de plusieurs options comme le bouton de tap tempo et l’autre pour changer l’octave. Ces éléments serviront à varier vos créations afin d’apporter votre touche personnelle.

Pratique : Il vous suffira de conserver les sons que vous avez créés grâce à ses 4 bandes de mémoires. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un pilote.

Prix : Cet article fait partie des modèles les moins chers de cette catégorie en dépit de sa performance.

 

Les contre

Manque de robustesse : Selon certains avis négatifs, le plastique choisi pour la conception de cet article est de qualité douteuse. Ils considèrent que ce clavier ne pourra pas être utilisé sur le long terme.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€44)

 

 

 

Alesis Q49

 

Ce modèle-ci propose des chiffres qui témoignent de sa performance. Il intègre 49 touches dynamiques sensibles à la vélocité. Une tessiture plus importante sera possible avec les boutons d’octaves vers le haut et vers le bas. Pour offrir un plus à l’expressivité de votre instrument, des molettes de Pitch Bend et de modulation ont été intégrées à l’appareil. L’accès à la fonctionnalité MIDI avancé tient lieu d’une diversité sonore incomparable.

Afin de modifier vos notes, un curseur d’entrée de donnée pour des rapides y est ajouté. Pour gagner en performance, usez des divers logiciels enregistrés à savoir Abbéton live lite et le programme de création musicale Lignite Air Music Tech.

Pour moins d’encombrement, un seul câble USB permet d’alimenter l’appareil tout en tenant le rôle de connecteur MIDI. En ce qui concerne la puissance, elle présente 4,5 w, ce qui est assez pour ce type d’instrument.

Cet équipement vous intéressera si vous souhaitez savoir quel clavier choisir pour créer des sons de qualité. Il intègre en effet plusieurs fonctionnalités qui permettent d’apporter plus d’expression à vos créations.

 

Les pour

Performant : Ce clavier qui figure à la troisième place de ce classement surprend par ses 49 touches dynamiques. Les boutons d’octaves offrent également une grande tessiture des sons.

Plus d’expressivité : La présence des molettes de modulation et de Pitch Bend est particulièrement appréciée, car elles apportent un peu plus de traits à l’instrument.

Praticité : Il vous sera possible d’améliorer les notes et la performance du clavier grâce au curseur d’entrée ainsi que les logiciels différents qui sont à votre disposition.

 

Les contre

Lecture limitée : D’après les constatations des usagers qui ont pu comparer ce produit avec d’autres modèles, la lecture sur clé USB ne peut pas se faire.

Fonction restreinte : Quelques-uns des utilisateurs auraient apprécié que l’option avance rapide ne soit pas limitée à deux fois seulement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€69)

 

 

 

Comment utiliser un clavier maître midi ?

 

Le clavier MIDI constitue pour les artistes dans l’âme un bon moyen de faire de la musique sans recourir à un groupe, tout en mettant plusieurs instruments sur chaque morceau. C’est un peu le cousin de la table de mixage, mais avec moins de touches et de boutons. En général, il est donc censé être moins fastidieux à manipuler. Cela dit pour les débutants ce n’est pas toujours évident. Apprenez alors les bases et faites plus ample connaissance avec cet accessoire dans cet article.

 

 

Installer le clavier maître sur ordinateur de bureau ou portable

C’est assez simple dans l’ensemble. Un CD d’installation est déjà joint au produit. Vous n’avez donc qu’à l’insérer dans le lecteur CD du PC ou le lecteur DVD, exécuter le programme et suivre les instructions d’installation. Une fois que vous avez fini, reliez l’appareil à l’ordinateur à l’aide du câble USB joint également au lot ou de n’importe quel câble USB que vous avez sous la main et lancez le fichier « .exe ».

 

S’y prendre avec un Mac ou une tablette

Sur un Mac, il vous faudra copier le programme en entier sur le disque dur C ou une des partitions de votre choix. Ensuite, vous branchez le clavier via le câble USB comme pour un ordinateur classique, et lancez le programme. En général que ce soit avec un ordinateur portable, un Mac, ou une tablette, il suffit d’avoir le bon système d’exploitation Windows pour faire marcher le dispositif. Pour une tablette, vous aurez besoin d’un kit de connexion iPad pour appareil photo.

 

Faire connaissance avec les touches

Si vous touchez à ce genre de dispositif pour la première fois, il y a de fortes chances que vous soyez dérouté rien qu’à voir les différentes touches qui le composent. ARP correspond par exemple à l’arpégiateur, la Tap Tempo au réglage du tempo de celui-ci. D’autres boutons sont plus ou moins explicites comme l’Octave qui permet de monter ou de descendre d’une octave.

 

 

Enregistrer des morceaux composés

Après avoir composé une séquence, et si elle vous inspire, pour la sauvegarder, rendez-vous dans le menu affiché dans le haut de la fenêtre, et cliquez sur Save Preset. Si vous souhaitez retravailler dessus le lendemain ou à un moment ultérieur, après avoir branché et vous être rendu sur l’éditeur, cliquez sur Load Preset. Si vous avez oublié d’enregistrer une séquence alors que vous travaillez déjà sur une nouvelle, cliquez sur Get preset. Une fois qu’elle s’affichera sur l’écran, vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer.

 

Jouer des morceaux plus riches avec différents instruments

Il est possible de coupler le clavier midi à plusieurs autres instruments afin d’élargir les possibilités de composition et de mix, et de brancher cet ensemble à l’ordinateur. On peut par exemple penser à additionner un clavier arrangeur, connecté entre le clavier et l’ordinateur. Si vous avez assez de fiches et de câbles sous la main, rajoutez d’autres instruments de musique comme un synthétiseur ou une guitare électrique afin de pimenter votre jeu.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status