Le meilleur clavier maître

Dernière mise à jour: 11.12.17

Claviers maîtres – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Le clavier maître permet aux pianistes de composer dans quasiment n’importe quel lieu. Il peut également être utile aux apprentis pour les répétitions. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes veulent en posséder un. Si l’on n’est pas encore habitué à ce genre de matériel, il est préférable de recenser toutes les informations y afférentes, et au besoin, prendre conseils auprès des utilisateurs de longue date. Nous avons déjà accompli ces démarches et avons pu en tirer quelques conclusions édifiantes. Vous pourrez les retrouver dans notre guide d’achat. Ceux d’entre vous qui n’auraient pas la patience de le lire peuvent tout de même bénéficier de nos recommandations, concernant le modèle à envisager. Le premier de la liste est l’Akai LPK25. C’est un appareil particulièrement compact doté de 25 touches. Avec lui, vous pouvez changer d’octave avec facilité. Il est livré directement avec son câble USB. Le second est le M-Audio Keystation Mini 32 II. Celui-ci présente 32 mini-touches et un système de personnalisation du son.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon clavier maître?

 

Amateurs de musique, musicien professionnel ou simples créatifs, le clavier maître a été créé pour vous ! Cependant, même si c’est un appareil révolutionnaire, il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer si vous partez à la quête d’un bon modèle et c’est pour cette raison que notre guide d’achat pour les meilleurs claviers maîtres a été créé. Il vous apprendra comment acheter un clavier maître d’un meilleur rapport qualité/prix.

1

 

Guide d’achat

 

La robustesse, la praticité et le nombre de touches

Puisque personne n’aime acheter des appareils qui tombent en panne seulement après quelque temps d’utilisation, nos premiers conseils sont donc de vérifier la robustesse. Pour cela, prêter attention à garantie de la marque ainsi qu’aux propos des utilisateurs actuels.

Ensuite, si vous aimez sortir de chez vous et saisir l’inspiration partout où vous allez, tablez sur un modèle léger et pratique. Concrètement, il doit être assez léger et assez compact pour ne pas vous encombrer lors de vos déplacements. Assurez-vous aussi que le clavier maître qui vous intéresse soit livré avec un dispositif de portage adapté à sa forme et qui vous permettra de ne pas oublier ses accessoires.

Enfin, le nombre de touches dépendra de vos capacités de musiciens et donc, si vous avez un niveau très avancé, un clavier maître possédant 88 touches vous conviendrait très bien et vous permettra de réaliser tous les accords. En revanche, si vous débutez, 25 touches pourraient très bien vous convenir et si vous avez un niveau intermédiaire, les performances d’un clavier maître possédant 32, 46, 61 ou 73 notes vous conviendraient très bien. À noter que plus un clavier maître est fourni en touche, plus il sera lourd.

 

Le type de toucher et les fonctionnalités adaptées à ses besoins

Si vous désirez ressentir les mêmes sensations que sur un piano, optez sans hésitez sur un modèle qui offre un toucher lourd. Quant aux fonctionnalités, vous devez vous demander ce que vous voulez réellement. Notez donc qu’il est préférable de choisir un modèle dont la vélocité peut être paramétrée, qui jouit d’un After-Touch ou qui soit doté d’un potentiomètre rotatif pour mieux contrôler l’appareil. De même, un modèle jouissant d’un écran LCD est très facile à moduler, un modèle split est assez polyvalent et un clavier maître doté de pédales, de molettes modulation et pitch-bend conviendrait bien aux professionnels. Enfin, même si le modèle qui vous plaît n’est pas muni de potentiomètres rotatifs, tant qu’il a la fonction pads, vous pourrez tout de même le contrôler facilement.

2

 

La connectique et les systèmes informatiques compatibles

Avant de vous rendre sur un comparateur de prix pour savoir où acheter un nouveau clavier maître et pour traquer la bonne affaire, vérifiez que le clavier maître que vous avez dans votre collimateur peut être facilement relié à vos terminaux mobiles et ordinateurs. Généralement, cela se fait grâce à un simple câble USB et vous devez également vérifier que le clavier en question peut être facilement installé sur votre ordinateur. En effet, il existe actuellement des modèles que vous pourrez utiliser sur les PC et les MAC, quelle que soit la version de leur système d’exploitation ; pour vous faciliter la vie, optez pour un de ces modèles-là.

 

Les meilleurs claviers maîtres de 2017

 

Les claviers maîtres sont des produits qui se vendent sur le marché à des prix en rapport avec leur qualité. C’est pourquoi, il est souvent nécessaire de consentir à faire un peu d’investissement au moment de l’achat si vous ne voulez pas avoir un modèle de basse qualité.

 

Produits recommandés

 

Akai LPK25 

Principal avantage

Les claviers maîtres ont pour principal objectif de permettre à un pianiste de toujours pouvoir jouer même en déplacement. Et cet Akai LPK25 vous ravira certainement car il s’agit d’un des modèles les plus faciles à transporter grâce à sa compacité et sa légèreté.

 

Principal inconvénient

Le petit problème dans le choix de ce modèle est que le logiciel indispensable qui permet de l’associer à un ordinateur n’est pas fourni avec l’instrument. De ce fait, il faudra se le procurer à part.

 

Verdict : 9.9/10

Ce modèle de clavier maître est tout simplement parfait pour tous ceux qui souhaitent avoir continuellement à portée de main un instrument performant et pratique. Malgré qu’il soit nécessaire de se munir d’un logiciel spécial, cet appareil offre un rapport qualité prix parmi les meilleurs du marché, si ce n’est même le meilleur.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48)

 

 

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Compact

Un des principaux atouts du Akai LPK25 est que l’instrument est vraiment très compact. L’appareil est contenu dans des dimensions minimes de 9,7 cm de longueur, 34 cm de largeur et 2,8 cm d’épaisseur. Il n’est donc pas du tout encombrant. Ainsi, il peut être transporté n’importe où. Il pourra même être rangé dans un sac à dos et vous pourrez prendre le métro pour rejoindre votre destination, il ne vous gênera pas du tout.

En plus de sa petite taille, l’appareil est aussi extrêmement léger. Avec son poids plume de seulement 454g, sa présence ne se ressent pas du tout même après un long trajet à pied. Vous pourrez ainsi aller jouer dans les endroits qui vous inspireront le plus, votre instrument sera toujours à vos côtés.

Ergonomique

Cet instrument possède 25 notes sensibles à la vélocité qui vous offriront un maximum de confort dans sa prise en main. Ces touches sont réduites, ce qui n’est particulièrement pas à déplaire les musiciens professionnels. L’appareil est ainsi adapté à n’importe quel utilisateur. Que vous soyez un musicien débutant, amateur ou professionnel, vous prendrez immédiatement goût à jouer avec cet Akai LPK25.

Pour pallier à ce nombre réduit de touche qui génère sa compacité, l’instrument est muni d’un bouton qui permet de monter ou descendre rapidement d’octave. Ceci a pour but de vous offrir facilement une plus grande maîtrise dans votre composition. Vos créations se verront plus enrichies, et il est permis de produire une mélodie des plus sophistiquées pour le plus grand bonheur des oreilles.

 

Pratique et performant

Ce modèle est fourni avec un câble USB qui permet de l’associer avec un ordinateur, PC ou Mac, pour que ce dernier puisse immédiatement enregistrer et interpréter votre nouvelle composition. En plus de cela, l’appareil peut fonctionner avec n’importe quel logiciel d’édition de musique. Et cela sans avoir à installer aucun driver supplémentaire, il vous suffit simplement de le raccorder. Vous aurez donc beaucoup plus de choix dans l’association de l’instrument avec l’ordinateur.

Un autre atout de cet Akai LPK25, c’est la qualité du son qu’il produit qui est vraiment très intéressant. Ceci s’explique par le fait que l’appareil est doté d’un arpégiateur intégré, ce qui vous permettra d’obtenir une composition toujours plus enrichie.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48)

 

 

 

M-Audio Keystation Mini 32 II 

 

2.M-Audio Keystation Mini 32 IIM-Audio Keystation Mini 32 II est un modèle de clavier maître qui est également très pratique et simple d’utilisation indiquant qu’il peut être  mis dans votre comparatif de claviers maîtres si vous en établissez un pour trouver celui qui vous convient. Ce modèle s’accompagne d’une connectique USB qui vous permet de facilement connecter l’appareil à votre ordinateur pour que vous puissiez produire de la musique à partir de celui-ci.

Le clavier maître dispose de 32 mini touches sensibles à la vélocité qui est suffisamment large pour que vous puissiez avoir plus d’imagination sur la musique à créer mais qui est également suffisamment compact pour ne pas vous encombrer lorsque vous le transportez. Ce modèle dispose d’un potentiomètre de volume pour vous permettre d’avoir le contrôle sur la fonction volume  de l’appareil qui interprète les données venant du clavier maître en musique. L’appareil dispose également d’un bouton Pitch qui vous permet d’effectuer des réglages sur la tonalité de votre création.

M-Audio Keystation Mini 32 II est livré avec un logiciel qu’AIR Music Technology a développé pour vous permettre de créer de la musique. Les dimensions de l’appareil comprennent 13,7cm de longueur, 44,4cm de largeur et 5,7cm de hauteur tandis que son poids se limite à 703 grammes seulement. Grâce à cette compacité, vous pouvez facilement déplacer ou emporter l’appareil avec vous partout où vous allez.

Quel clavier maître choisir si l’on désire posséder un modèle à 32 touches ? La réponse, selon nous, c’est le modèle M-Audio Keystation Mini 32 II et c’est pour cette raison qu’il figure sur notre classement.

 

Les pour :

Une connectique USB : Que cela soit sur votre ordinateur ou sur un de vos terminaux intelligents, tant qu’ils sont dotés de port USB, vous pourrez utiliser ce clavier maître.

32 mini-touches sensibles à la vélocité : Vous pourrez créer toutes sortes morceaux de musique avec de telles touches.

Des dispositifs de personnalisation du son : Avec ce clavier maître, vos réalisations musicales seront bien personnelles.

Livré avec un logiciel pour être facilement exploité : Cet appareil est livré avec le logiciel AIR Music Technology.

 

Les contre :

Le câble USB est assez court : Certains utilisateurs rapportent le fait que le câble USB de l’appareil est assez court et donc, il est assez compliqué de travailler de manière éloignée de l’ordinateur avec l’appareil en question.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46)

 

 

 

M-Audio OXYGEN88 

 

3.M-Audio OXYGEN88M-Audio OXYGEN88 est un modèle de clavier maître un peu encombrant mais qui est parfaitement adapté à un pianiste ou à un amateur qui souhaite développer son expérience en matière de création de musique. Ce modèle dispose de 88 touches sensibles à la vélocité  qui vous permettent d’avoir plus de notes et de développer facilement votre savoir faire dans ce domaine.

Ce clavier maître est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Mac OS X afin que vous puissiez facilement le connecté à votre ordinateur pour qu’il interprète les signaux MIDI qu’il reçoit. L’appareil dispose de 4 zones de clavier programmables qui vous permettent d’avoir plus de liberté sur les notes avec lesquels vous allez créer votre musique.

M-Audio OXYGEN88 possède 8 potentiomètres qui vous permettent de contrôler efficacement  les fonctionnalités de l’appareil qui reçoit les signaux MIDI. Ce modèle dispose également de molettes Pitch Bend et Modulation qui vous permettent de régler à tout moment la tonalité et les effets selon votre choix. L’appareil s’accompagne de deux prises pour pédale de sustain et d’une prise pour pédale d’expression qui vous permet de moduler le son. Ce clavier dispose d’un écran LED à 3 chiffres à travers lequel vous pouvez le paramétrer.  Ce modèle pourrait constituer une réponse à la question « quel clavier maître 88 touches faut-il acheter ? ».

À notre avis, les personnes qui s’y connaissent déjà un peu en matière de clavier maître pourront apprécier pleinement le modèle M-Audio OXYGEN88.

 

Les pour :

88 touches sensibles à la vélocité : Avec ces 88 touches, à vos les compositions musicales abouties !

4 zones de claviers programmables : Grâce à ces 4 zones programmables, vous pourrez vous permettre d’exploiter votre fibre artistique !

8 potentiomètres disponibles : Les fonctionnalités de l’appareil deviennent plus gérables avec ces 8 potentiomètres.

 

Les contre :

Les touches sont assez dures : Quelques personnes ont mentionné le fait que les touches soient assez dures.

Impression de fragilité : Mis à part la dureté des touches, on a l’impression que ce clavier n’est pas robuste, mais heureusement, c’est seulement une impression.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€429)

 

 

 

Korg KOH Microkey-61 

 

4.Korg KOH Microkey-61Korg KOH Microkey-61 est un modèle de clavier maître à design simple mais qui dispose de toutes les fonctionnalités qui peuvent vous permettre de vous amuser et d’être plus créatif. Cet appareil dispose de 61 mini-touches de 5 octaves qui vous permettent de créer votre musique avec un nombre suffisant de notes.

Le clavier maître est sensible à la vélocité afin que vous puissiez adapter la force de chaque note à votre goût et au genre de musique que vous souhaitez créer. Ce modèle s’accompagne de molettes Pitch-bend et Modulation qui assurent que vous puissiez contrôler la tonalité et les effets utilisés. L’appareil ne nécessite aucun pilote spécial pour l’utiliser avec votre ordinateur ou votre iPad pour éviter tout problème d’incompatibilité. La connexion de l’appareil avec votre ordinateur se fait à travers un port USB simple manipuler sans nécessiter que vous soyez un expert en la matière pour le faire.

Korg KOH Microkey-61 est livré avec le logiciel Korg Kontrol Editor à travers lequel vous pouvez facilement le programmer et mieux contrôler son usage. Après les 3 premiers modèles, cet appareil constitue le meilleur clavier maître pas cher, qui pourrait répondre à votre question si en ce moment vous vous demandez comment choisir le modèle qui vous convient parmi les meilleurs claviers maîtres de 2017.

Le clavier maître Korg KOH Microkey-61 est le moins cher de notre sélection, mais vous pourrez tout de même le comparer aux autres modèles ; vous verrez, il a beaucoup de choses à vous offrir.

 

Les pour :

Un design vraiment simple : Grâce à son design simple, l’appareil est très pratique et élégant.

61 minitouches et 5 octaves : Ces caractéristiques bien pensées vous permettre de créer toutes les musiques que vous souhaitez !

Livré avec un logiciel pour une utilisation encore plus pratique : Avec l’aide du logiciel Korg Kontrol Editor, l’utilisation de ce clavier maître devient facile et vous pourrez même le programmer.

 

Les contre :

Il faut prendre le temps de bien lire son manuel d’utilisation : Vu que ce clavier maître est tout de même bien abouti, vous devrez prendre le temps de bien lire son manuel d’utilisation pour comprendre son fonctionnement.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Akai MPK88

 

5.Akai MPK88Akai MPK88 est un modèle de clavier maître qui se propose d’être l’instrument adapté à toute personne qui prévoit d’utiliser cet appareil pour renforcer sa créativité dans le monde musical. En effet, ce modèle dispose jusqu’à 88 touches à toucher lourd  pour vous faire sentir d’utiliser l’appareil comme si vous jouez au piano le comparant au meilleur clavier maître toucher lourd.

Le clavier possède jusqu’à 16 pads qui sont plus adaptés à des jeux de sons qui percutent comme lorsque vous jouez à la batterie. Le clavier maître s’accompagne de 8 potentiomètres rotatifs qui vous permettent d’avoir facilement le contrôle sur les fonctions de l’appareil qui interprète les données venant du clavier.

Akai MPK88 dispose d’un écran LCD à travers lequel vous pouvez facilement contrôler le paramétrage du clavier. Ce modèle peut être connecté à votre ordinateur ayant comme système d’exploitation Windows ou Mac à travers un port USB simple à manipuler. Par ailleurs, les dimensions de cet appareil comprennent 131,3cm de longueur, 37,8cm de largeur et 13,2cm de hauteur pour vous donner une idée sur la place qu’elle occupera là où vous allez l’intégrer.  Après les 4 premiers produits précédemment présentés, ce modèle peut constituer une réponse à votre question si en ce moment vous vous demandez quel est le meilleur clavier maître Akai du marché.

Le clavier maître Akai MPK88 n’est peut-être pas le plus performant de notre liste, mais en tout cas, Akai peut être considéré comme étant la meilleure marque de claviers maîtres.

 

Les pour :

88 touches à toucher lourd : Grâce à ces spécificités, vous aurez l’impression de jouer sur un vrai piano lorsque vous utiliserez le clavier maître Akai MPK88.

16 pads disponibles : Avec ces 16 pads disponibles, vous pourrez créer des arrangements musicaux complets avec le clavier maître en question.

 

Les contre :

Des options incompréhensibles pour les débutants : Comme le modèle Akai MPK88 est bien aboutit, il se peut que les débutants soient facilement perdus. Si tel est votre cas, prenez le temps de lire son manuel d’utilisation avec de l’utiliser.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Akai LPK25 

 

1.Akai LPK25Akai LPK25 est un modèle de clavier maître à design compact, facile d’utilisation et très pratique pour développer votre créativité dans le monde musical. Ce clavier maître s’accompagne d’un adaptateur USB  à travers lequel vous pouvez le brancher à votre ordinateur ou à votre iPad  afin que l’appareil que vous utilisez puisse interpréter ce que vous jouer en vue de produire de la musique.

L’appareil dispose de 25 notes sensibles à la vélocité qui sont parfaitement adaptées aussi bien à un débutant, à un amateur ou à un professionnel pour qui l’inspiration peut surgir d’un moment à un autre où qu’il se trouve. Ce clavier maître possède un bouton à travers lequel, vous pouvez chanter d’octave en option Up ou en option Down. Cela vous permet d’avoir l’esprit plus ouvert dans votre créativité.

Les dimensions d’Akai LPK25 comprennent 9.7cm de longueur, 34cm de largeur et 2,8cm de hauteur. Ces mesures indiquent que l’appareil est compact pour que vous puissiez facilement le glisser dans votre sac  et l’emporter avec vous là où vous allez avoir plus d’inspiration. D’ailleurs son poids ne se limite qu’à 454 grammes seulement toujours dans le but d’optimiser votre confort à chaque fois que vous l’amenez avec vous. Nous considérons que ce modèle est le meilleur clavier maître du mmoment.

Les options offertes par le modèle Akai LPK25 sont intéressantes et dignes d’être vérifiées avant de chercher l’endroit où acheter le meilleur clavier maître ; les tests confirment nos dires !

 

Les pour :

Un design compact : Grâce à sa compacité, vous pourrez emmener ce clavier maître partout où vous irez.

Livré avec un câble USB : Comme ce clavier maître est livré avec un câble USB, vous pourrez donc le brancher à vos terminaux intelligents pour faire de la musique.

25 notes sensibles à la vélocité : Avec ces 25 notes sensibles à la vélocité, cet appareil convient donc aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Changement facile d’octave : Ce clavier maître vous permettra de faire de la musique comme un véritable professionnel étant donné que le changement d’octave avec lui est très facile à réaliser.

Un poids plume : Non seulement ce modèle est compact, mais en plus, il ne pèse que 454g et donc, vous pourrez réellement l’emmener partout avec vous.

 

Les contre :

Prévoyez un logiciel pour bien l’utiliser : Vu que cet appareil n’est livré avec aucun logiciel, vous devrez donc en prévoir un pour mieux l’exploiter.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48)

 

 

 

Comment utiliser un clavier maître?

 

Amateur de musique ou simplement créatif, le clavier maître a été conçu pour vous. Plus précisément, c’est une surface de contrôle qui ne produit pas de son, bien qu’on pourrait le confondre avec les synthétiseurs ou les pianos . Son rôle est d’envoyer des informations MIDI à des appareils comme les séquenceurs ou synthétiseurs. Le monde de la musique peut parfois réserver des surprises, surtout lors de l’utilisation de matériel. C’est pour vous éviter les mauvaises surprises que ces conseils ont été dédiés.

Choisir le modèle qui convient

Dans votre choix, optez pour un appareil qui comprend le nombre de touches et des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Si vous êtes pianistes, préférez les claviers 88 notes au toucher lourd. Si vous êtes fan de l’informatique musical, les 25 ou 49 touches avec des pads et potentiomètres rotatifs seront les mieux adaptés. Aussi, veillez à la robustesse du clavier de votre choix pour qu’il puisse supporter votre « fougue musicale ».

 

Prendre connaissance des fonctionnalités

Les claviers MIDI disposent de boutons, curseurs, faders, touches et pads qui sont assignables à chaque élément de l’interface visuelle du logiciel. Pour une utilisation aisée, vous devez comprendre chacune de ces modalités. Notamment dans le paramétrage de la vélocité, l’after-touch et le split de votre appareil pour modifier l’attaque et la force ou répéter la pression de chaque note pour générer des effets d’expression.

 

Activer le clavier sous SONAR

Si vous êtes à votre premier usage, sachez que SONAR est un logiciel qui vous permet de jouer de la musique depuis votre ordinateur. Vous devez donc paramétrer votre clavier pour l’activer afin de rendre le MIDI fonctionnel.

 

Insérer un instrument virtuel

En branchant un simple clavier, vous pourrez donc non seulement composer les parties batterie d’un morceau, mais aussi les parties de basse, de guitare, et de tout autre instrument. Pour y parvenir, allez dans le menu Insérer puis cliquez sur Synthés virtuels et choisissez le dispositif en question. Précisez ensuite les options d’insertion et SONAR créera automatiquement deux pistes prêtes à fonctionner.

Choisir la banque de son

Une fois que vous aurez franchi ces étapes, vous pouvez également choisir les banques de sons disponibles et compatibles à votre instrument. Ces dernières vous offrent des sons supplémentaires ou des variations de sons existants. Il est à noter que chaque banque contient sa propre liste de programme. Vous devez alors choisir le programme en premier lieu puis les patches.

 

Utiliser le Live MIDI Monitoring

L’usage de cette fonction vous offre la possibilité d’activer les entrées MIDI sur plusieurs pistes simultanément. Vous pouvez alors jouer en live avec deux claviers sur deux instruments virtuels ou encore combinez de différentes manières. Pour ce faire, insérez un autre synthé virtuel puis assignez le canal 1 pour le premier appareil et le canal 2 pour le deuxième dans le menu Entrée de leurs pistes MIDI respectives.

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4.64 out of 5)
Loading...