Comment faire pour construire sa maison à énergie positive ?

Dernière mise à jour: 18.08.22

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

La maison à énergie positive est un logement dont l’efficacité énergétique est particulièrement importante. Généralement, il s’agit d’une nouvelle construction ou d’un bâtiment ayant fait l’objet de travaux de rénovation. Bien plus qu’une simple tendance, l’écologie accomplit un vrai changement dans tous les secteurs, et ce, jusque dans le domaine de l’immobilier. Mais comment atteindre un tel niveau de performance ? On fait le point.

 

Maison à énergie positive : de quoi s’agit-il ?

Une maison à énergie positive est un bâtiment qui produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme. C’est le mélange entre un cadre de vie agréable et une habitation méthodiquement conçue. Elle se fonde sur certains principes architecturaux :

 – Avoir un système d’isolation de haute qualité pour réduire les déperditions d’énergie.

 – Être le résultat d’une bonne réflexion concernant les apports gratuits en lumière et en chauffage.

 – Disposer d’équipements peu énergivores et fondés sur les ressources renouvelables.

 – Privilégier l’installation de dispositif de production d’énergie comme le panneau solaire.

 – Favoriser des matériaux avec une énergie grise infime.

Pour respecter ces paramètres, il convient de faire appel à un architecte spécialisé dans la maison écologique. Celui-ci opérera avec des experts en étude thermique pour vous présenter un plan et des solutions peu énergivores.

Les techniques et les règles de construction évoluent. Elles permettent désormais de donner naissance à des bâtiments de plus en plus respectueux de l’environnement et moins énergivores. Ces différentes données donnent aussi lieu à une réduction d’émission de CO2. Attention, il faut différencier la maison à énergie positive à une habitation passive ou un logement basse consommation. Un BEPOS est une résidence naturellement chaleureuse et optimisée. Elle présente une isolation renforcée et a la capacité de produire et de recycler des ressources naturelles pour composer sa propre énergie. Ainsi, aucun gaspillage ne sera au rendez-vous.

Bâtir une habitation positive

S’il s’agit de bâtir une nouvelle maison, l’optimisation de la consommation énergétique passera d’abord par une architecture bioclimatique performante. Il faudra donc utiliser des équipements de haute performance pour les installations thermiques et électriques. Choisir le bois comme matière principale de la structure de la maison constitue aussi une bonne source d’efficacité énergétique. En choisissant un logement de forme compacte, vous diminuiez davantage les points d’échange thermogénique avec l’extérieur. 

L’aménagement de pièces annexes comme la cave, le cellier, le garage ou la buanderie améliore l’isolation du bâtiment contre le froid. Les équipements utilisés pour le chauffage doivent favoriser les solutions écoénergétiques. Vous pouvez également prévoir une dalle chauffante pour pallier les pertes énergétiques par les sols. 

Par ailleurs, pour vous garantir un air de qualité à l’intérieur de la maison, pensez à l’installation d’une ventilation par pompe à chaleur. Concernant l’éclairage, choisissez des ampoules de faible tension. En termes d’isolation, les laines végétales sont une excellente solution isolante des murs. Elles peuvent aussi les rendre étanches.

 

Faire construire une maison à énergie positive

Si vous voulez construire une résidence à énergie positive, vous devez suivre certaines étapes fondamentales. Notamment, c’est ce que vous propose maison Pierre, une entreprise spécialisée en construction. C’est un leader français dans le monde du bâtiment en réussissant intelligemment à allier énergie verte et solidité du bâtiment. Elle vous conseille et vous guide dans chaque démarche à faire.

En outre, elle fait partie des plus grands constructeurs et de fabricants de matériaux ayant intégré le projet Comepos. Ce projet tente de mesurer les impacts énergétiques et environnementaux des utilisations des occupants d’un logement à énergie positive. Son objectif est donc d’établir un repère crédible en appréciation de la réglementation thermique. L’avantage à passer par ce constructeur, c’est que le projet sera fait sur mesure. Avec son équipe spécialisée, la phase de création tiendra compte de vos envies et des différentes contraintes techniques. Panneaux photovoltaïques, une structure compacte, triple vitrage tout est possible. Cela en va de même pour le style avec un design contemporain ou traditionnel.

À l’intérieur, les pièces peuvent être aménagées selon les options disponibles et les critères inhérents à un BEPOS. La sélection des matériaux sera aussi évoquée, tout en considérant votre budget et en vous guidant vers une solution écoresponsable. Puis, viendra l’étape administrative qui sera prise en charge par votre constructeur. En effet, il s’occupera du permis de construire au contrat d’assurance. Adaptabilité, menuiseries bois, isolation thermique et acoustique, le tout sera axé sur l’aspect chaleureux et intimiste.

De plus, la société travaille en étroite collaboration avec des partenaires divers pour vendre des constructions à prix imbattables et qui respectent les normes en vigueur. Elle a déjà construit des maisons à énergie positive dans l’objectif d’économiser jusqu’à plus 60 % d’électricité avec l’autoconsommation et de manière à ce que les résidents deviennent de vrais producteurs de leur propre énergie.

Les raisons de choisir un bâtiment à énergie positive

Tout d’abord, un bâtiment à énergie positive offre un grand confort de vie. Il est très sobre en matière de consommation énergétique et privilégie en même temps la commodité de ses occupants. Vous n’aurez jamais la sensation de froid ou de chaud en toute saison. Elle permet de réduire les impacts de la hausse incessante du prix de l’énergie sur vos dépenses sans altérer votre bien-être. Ses plans ont été minutieusement choisis selon le mode de vie actuel. Ils comprennent aussi tous les cadres de vie ouverts et préservent des espaces nuits tranquilles.

Construire une maison à énergie positive, c’est un acte responsable. Sachez qu’à l’heure actuelle, environ 40 % de l’énergie utilisée sur le territoire français est consommée par les bâtiments qui abritent des activités tertiaires. Les prochaines normes pour les résidences individuelles prévoient de prescrire à bref délai le niveau d’énergie positive aux nouvelles constructions.   Cette réglementation peut paraître contraignante. Toutefois, elle est pourvue de bon sens. Les logements BEPOS sont méthodiquement réalisables. 

Enfin, une maison positive est un bien valorisé dans l’avenir. Cet aspect n’est pas souvent abordé lors d’une nouvelle construction. Tout autant qu’un nid pour loger sa famille, l’achat d’un logement est un grand investissement. Il faut savoir que la plupart des ménages accordent une importance particulière à l’étiquette énergétique des biens immobiliers dans le cadre d’une acquisition ou d’une location. En avance, une habitation à énergie positive est un choix vous permettant de valoriser facilement son prix en éventuelle revente.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status