fbpx

La meilleure boîte à fiches

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

Boîte à fiches – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Pour réussir ses examens, ou pour être efficace au travail, il ne suffit pas de travailler dur. En effet, un autre point n’est surtout pas à négliger : l’organisation. En parvenant à organiser vos documents ou vos cours, vous gagnerez en efficacité. Votre espace de travail sera optimisé, et le gain de temps obtenu sera considérable. Ce système de classement fonctionnel, vous pourrez l’obtenir à l’aide d’une boîte à fiches. Certains modèles ne se contentent pas de contenir toutes vos fiches : ils peuvent aussi vous donner la possibilité de trier et d’archiver vos documents, afin de vous aider à les retrouver plus facilement. La boîte de rangement cubique Leitz 61080095 figure parmi les boîtes à fiches à succès du moment. Son format large, sa robustesse et son design élégant sont ses principaux atouts. On y retrouve également la Gossip Boy GB-EF772, une boîte à fiches très appréciée, notamment en raison de sa grande capacité, ses 24 poches et sa conception en accordéon.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne boîte à fiches ?

 

Pour que votre boîte à fiches vous soit vraiment utile, il faut qu’elle soit capable de protéger vos documents, et de vous permettre de les retrouver facilement. Il est donc nécessaire qu’elle réponde à plusieurs critères. Ce guide d’achat pour les meilleures boîtes à fiches vous aidera donc dans votre prise de décision, et vous aurez plus de chances d’acquérir le produit qui répondra vraiment à vos besoins.

Guide d’achat

 

La capacité de la boîte à fiches

Pour vos études ou votre travail, vous aurez à gérer une grande quantité de documents. Si vous les laissez traîner sur votre bureau, ils pourront finir par se ternir, s’éparpiller, et vous pourriez finir par ne plus retrouver celui que vous cherchiez. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il faudra veiller à ce que la boîte à fiches que vous comptez acheter soit en mesure d’accueillir tous les documents en votre possession.

Ces boîtes étant proposées dans différents formats avec différentes tailles, choisir le modèle avec la capacité adéquate vous permettra de déterminer comment acheter une boîte à fiches d’un meilleur rapport qualité-prix. Inutile d’acheter un modèle grand format si vous ne comptez y ranger que quelques petites fiches comme du bristol format A6 par exemple. En revanche, si vous avez de nombreux dossiers de type A4 à classer, il vous sera alors nécessaire d’opter pour une boîte proposant un espace suffisant, de préférence avec différents compartiments pour les classer.

 

Praticité du produit

Une boîte à fiches est censée vous aider à ranger et à classer vos documents, et par conséquent, elle devrait vous faciliter la vie. Veillez donc à choisir un modèle capable de remplir cet objectif, lorsque vous parcourez un comparateur de prix. Les boîtes à fiches les plus pratiques proposent plusieurs compartiments ou chemises pour divers formats de documents, afin que vous puissiez les retrouver plus facilement. Vous gagnerez alors en efficacité, que ce soit pour vos études ou pour votre travail.

Une fois que la boîte à fiches n’est plus utilisée, il serait préférable de pouvoir la ranger et de la conserver pour une utilisation ultérieure. Pour cela, un modèle peu encombrant serait le bienvenu. Certaines boîtes à fiches peuvent être montées et démontées facilement à l’aide d’une structure pliable avec divers modes de fixation. D’autres proposent une structure en accordéon, toujours dans l’optique d’offrir un maximum de capacité, tout en étant la moins encombrante possible une fois pliée.

Design

Le design du produit peut aussi vous aider à définir où acheter une nouvelle boîte à fiches, même si on est d’accord pour dire qu’il ne s’agit pas ici du critère le plus important. Toutefois, il est toujours bon d’avoir une boîte en accord avec son mobilier ou sa décoration. Il ne faudrait pas qu’elle détonne trop du lot.

Les constructeurs proposent donc des modèles avec différentes formes (cubiques, rectangulaires, etc.) et différents coloris. Les couleurs ne sont pas uniquement faites pour rendre la boîte plus esthétique : des utilisateurs donnent comme conseils d’opter pour des couleurs différentes si vous avez plusieurs boîtes dans votre bureau, afin de mieux classer vos documents.

La matière utilisée pour sa conception ainsi que sa finition peuvent également jouer un rôle dans votre prise de décision. Certaines sont en métal pour un maximum de robustesse. D’autres sont en bois ou en plastique transparent ou coloré, plus esthétiques et apportant plus de gaieté.

 

Les meilleures boîtes à fiches de 2019

 

Les boîtes à fiches sont nombreuses sur le marché, mais toutes ne sont pas nécessairement d’excellente qualité ou pratiques. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas le temps de toutes les comparer. Afin de vous aider à choisir les meilleurs modèles, voici une liste des produits les plus recommandés avec leurs caractéristiques. Au final, vous serez capable de choisir plus facilement la boîte à fiches tout à fait adaptée à vos exigences.

 

Produits recommandés

 

Leitz 61080095

 

La Leitz 61080095 est la meilleure boîte à fiches du moment, d’après les expériences et les retours de nombreux utilisateurs. Ils sont en effet très nombreux à l’avoir utilisé, et ont apprécié sa praticité. En termes de capacité, elle est en mesure d’accueillir une quantité considérable de documents grâce à son format large de 31 x 36 x 32 cm. Sa largeur est d’ailleurs suffisamment importante pour accueillir des papiers au format A4.

La firme Leitz n’a pas choisi le matériau pour sa réalisation au hasard. Sa conception en métal lui permet d’être parfaitement résistante aux chocs. Grâce à cette robustesse, vous pourrez y ranger des objets fragiles comme des CD sans craindre de les endommager. Sa poignée, elle aussi en métal, saura durer dans le temps, même avec une manipulation quotidienne.

Cette boîte à fiches en métal a l’avantage de pouvoir être montée et démontée à votre guise et sans rencontrer une quelconque difficulté. En effet, elle dispose d’une structure pliable avec les différentes pièces fixées par boutons pression. Vous pourrez ainsi lui trouver une petite place pour le rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Une boîte à fiches est un outil de rangement incontournable dans votre bureau, dans votre bibliothèque ou encore dans votre chambre pour optimiser le rangement de vos documents de travail ou de cours. Où acheter la meilleure boîte à fiches correspondant à vos besoins ? Essayez la Leitz 61080095, qui est de loin le modèle le plus performant du marché d’après les retours de plusieurs utilisateurs.

 

Les pour

Une grande capacité : Avec son format de 31 x 36 x 32 cm, cette boîte peut accueillir un nombre considérable de documents au format A4.

Un matériau robuste : Elle résiste à une manipulation intensive grâce à sa conception en métal. Vous pouvez ainsi y stocker vos objets fragiles comme vos CD.

Une structure pliable : Grâce à cela, vous pouvez monter et démonter votre boîte à fiches autant que vous voulez. Ses pièces constitutives se fixent facilement avec des boutons pression.

 

Les contre

Problème avec les boutons : Il arrive parfois que ceux-ci soient difficiles à enclencher et nécessitent d’être un peu forcés.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.38)

 

 

 

Gossip Boy GB-EF772

 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure boîte à fiches du marché, alors vous devrez étudier les caractéristiques de cette Gossip Boy GB-EF772. Elle est faite avec un plastique de haute qualité capable de protéger vos documents grâce à ses facultés à ne pas se déformer ni à se briser facilement. Le produit aura donc une longue durée de vie, et vous parviendrez à conserver plus longtemps vos dossiers, vos cours, vos factures sans craindre qu’ils ne se dégradent avec le temps.

Elle est en mesure de contenir jusqu’à 3000 feuilles. Il vous suffit de passer par un comparatif pour vous rendre compte que cette capacité est exceptionnelle. De plus, cette quantité impressionnante de documents pourra être classifiée de façon optimale grâce aux très nombreuses pochettes séparées par des intercalaires colorés. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver une fiche, une enveloppe ou un document en particulier. Enfin, la conception en accordéon de cette Gossip Boy GB-EF772 lui permet de n’occuper que la surface nécessaire sur votre bureau.

La meilleure marque de boîtes à fiches est Gossip Boy. Avec son modèle GB-EF772 en plastique, vous avez la possibilité de ranger et protéger vos documents. Vous pouvez facilement entreposer dans cette boîte vos tutoriels de cours, vos factures, vos bons de commande, vos contrats. Bref, tous les documents qui nécessitent d’être soigneusement stockés.

 

Les pour

Une grande robustesse : Cette boîte à fiches est très résistante, elle ne se brise ni se déforme facilement.

Une bonne contenance : Elle peut contenir jusqu’à 3000 feuilles, un espace plus que suffisant pour stocker vos documents.

Un rangement optimisé : Avec ses pochettes séparées par des intercalaires colorés, il sera plus facile de reconnaître les différents documents qui sont mis en place dans la boîte.

 

Les contre

Une qualité moyenne : Certains clients se plaignent du plastique qui est moins résistant.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.89)

 

 

 

Wedo 2506303

 

Parmi les boîtes à fiches à succès du moment, la Wedo 2506303 se présente comme étant la solution pas chère. On a affaire ici à une boîte bleue transparente qui pourrait avoir un joli impact visuel sur un bureau moderne. Une petite touche esthétique n’a jamais fait de mal après tout.

La boîte est équipée d’un système de fermeture à cliquet afin de protéger vos fiches de la poussière et de divers liquides qui pourraient être accidentellement versés dessus. Le fond de la boîte est équipé de pieds antidérapants afin d’éviter qu’elle ne glisse et ne tombe par terre.

Pour ce qui est de sa capacité, la Wedo 2506303 peut contenir jusqu’à 200 fiches de format A6. Un registre alphabétique en bristol permet une meilleure classification de vos fiches, ce qui vous fera gagner du temps lorsque vous aurez à chercher un document précis. Dernier argument qui pourrait vous convaincre de l’acheter : le produit sera livré avec 100 fiches bristols afin que vous puissiez vous en servir de suite.

Si vous cherchez une boîte à fiches à la fois efficace et moins chère, la marque Wedo vous apporte satisfaction avec ce modèle. Avec un design bien soigné, une robustesse sans faille et une grande praticité, Wedo 2506303 coûte assez peu par rapport aux modèles semblables. A l’aide de 100 bristols au registre alphabétique, vous pouvez classer facilement vos documents.

 

Les pour

Un bon design : Cette boîte à fiches donne envie de bien ranger tous vos documents grâce à son enveloppe bleue transparente.

Une protection renforcée : Vos documents sont protégés contre les poussières et les regards curieux grâce à un système de fermeture à cliquet.

Un format conséquent : Ce modèle peut contenir non seulement de nombreuses fiches, mais il est aussi capable d’accueillir des documents de format A6.

 

Les contre

Un espace restreint : Si vous remplissez la boîte à sa limite (200 fiches), il devient très difficile de feuilleter pour chercher un document en particulier.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.53)

 

 

 

HAN 506

 

Comment choisir les meilleures boîtes à fiches de 2019 ? Cela dépend essentiellement de vos besoins et de vos critères de choix. Si vous êtes en quête d’une boîte avec une capacité raisonnable et une esthétique appréciable, alors l’HAN 506 pourrait bien être celle qu’il vous faut. Sa finition en bois est très appréciable.

Cette boîte à fiches en bois saura apporter une touche d’originalité et de rusticité à votre bureau. Mais elle ne se contente pas d’être plaisante à l’œil : elle est également très résistante et vous assure une durée de vie considérable. La robustesse du bois est renforcée par un fond et un séparateur en métal. Des patins antidérapants empêcheront la 506 d’endommager ou de rayer votre beau mobilier.

Pour ce qui est de l’aspect pratique, cette HAN sera en mesure de stocker jusqu’à 900 fiches au format A6. Leur classification pourra être optimisée à l’aide du séparateur métallique et d’un champ d’étiquetage. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir en option un index alphabétique A-Z pour une organisation encore plus efficace de vos fiches.

Établissez vos propres critères de choix et définissez vos besoins avant de vous demander quelle boîte à fiches choisir. Si vous souhaitez un produit alliant une bonne capacité et une esthétique soignée, optez pour HAN 506.

 

Les pour

Une finition bien soignée : En bois, ce modèle a un design très apprécié par ses utilisateurs. Son style rustique s’intègre facilement dans tous bureaux.

Robuste : Il faut l’avouer, le bois est un matériau très robuste. Avec un fond et un séparateur en métal, ce modèle a une durée de vie convenable, même avec une utilisation intensive.

Une utilisation optimisée : Il est plus facile de ranger et de classer vos dossiers grâce à son séparateur métallique et son champ d’étiquetage.

 

Les contre

Un prix élevé : Cette boîte à fiches a un prix plus élevé que les autres modèles disponibles sur le marché. Mais, cela en vaut la peine vu sa grande qualité et sa forte résistance.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€46.38)

 

 

 

Rexel 3410900

 

La Rexel 3410900 est une solution de classement choisie par de nombreux consommateurs. Elle dispose d’une ossature robuste afin de résister aux divers traitements auxquels elle pourrait faire face, comme les chocs, les chutes, etc. Son fond antidérapant l’empêchera de glisser de votre bureau. La couleur grise de la boîte est sobre et a l’avantage d’être passe-partout. Elle conviendra donc à tous les bureaux et toutes les déco.

Elle est destinée à accueillir un maximum de 500 fiches au format A5 placées en position verticale. La présence d’un séparateur métallique réglable permet d’optimiser votre rangement. Il peut être réglé tous les 17 mm pour plus de personnalisation. Mais la Rexel 3410900 ne permet pas juste de stocker des documents : il est également possible d’y ranger des CD ou autres supports magnétiques car la boîte est équipée d’une protection antistatique. Cette grande polyvalence rend cette boîte à fiches encore plus utile, et pourrait finir de vous convaincre de l’acheter.

Il est tout à fait normal de vouloir comparer tous les produits sur le marché avant d’en acheter un. En matière de boîtes à fiches, faites confiance à la marque Rexel. Le modèle qu’elle propose ici résiste à tout, aux chocs comme aux chutes, grâce à son ossature robuste.

 

Les pour

Un système antidérapant : Grâce à cette caractéristique, Rexel 3410900 ne présente aucun risque de glisser de votre bureau. Vos documents seront donc en parfaite sécurité.

Une protection antistatique : Avec cela, cette boîte est polyvalente et peut accueillir tous vos supports magnétiques.

Un rangement facile : Vous pouvez accéder facilement à vos dossiers grâce au système de classement de ce modèle. Qui plus est, placé en position verticale, il est plus facile d’y mettre ou d’y prendre un document.

 

Les contre

Un design trop sobre : Certains utilisateurs auraient voulu que le produit ait un design plus gai ou un style industriel.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€54.8)

 

 

 

Comment utiliser une boîte à fiches ?

 

Le manque d’organisation décroît indéniablement notre productivité. Et vivre dans le désordre favorise la confusion. Ainsi, la boîte à fiches constitue une solution de rangement efficace. D’où il est essentiel d’y recourir pour mettre de l’ordre dans notre façon de faire et ranger efficacement nos paperasses. Ci-après les détails sur comment optimiser davantage l’usage des boîtes à fiches pour une meilleure organisation.

 

 

Prendre le temps de ranger efficacement les affaires

L’usage de boîte à fiches permet de mieux s’organiser tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Pour classer et traiter de manière efficace nos papiers, il faut les trier méthodiquement. Optimisez l’emploi de votre boîte en y ajoutant de la régularité et de la méthode. Si vous le réalisez pour la première fois, armez-vous de patience parce que le premier classement prend du temps. Assurez-vous de répertorier les dossiers selon vos besoins. Mettez à part ceux à conserver pour les besoins futurs et ceux à traiter dans l’immédiat.

 

Choisir un système de rangement

Les accessoires qui accompagnent les boîtes à fiches donnent lieu à un système de rangement en ordre alphabétique. Ainsi, vous pouvez classer vos dossiers suivant leurs noms. D’autres proposent une structure basée sur les mois. Par conséquent, vous retrouvez dans une seule rubrique toutes les paperasses du mois de janvier, de février et ainsi de suite. Pour plus d’efficacité, pourquoi ne pas allier les deux systèmes pour obtenir un classement mensuel dans l’ensemble et par ordre alphabétique pour chaque mois.    

 

Caser les papiers en attente de rangement

Pour échapper au désordre lorsque vous ne disposez pas de temps libre pour classer vos documents, réservez-vous une boîte à fiches spéciale pour les dossiers en attente de rangement. Cela vous éviterait de laisser les papiers s’éparpiller ou pire de les perdre. Mettez-y vos courriers qui viennent d’arriver et dont vous n’avez pas le temps de vous occuper. Réorganisez-les plus tard dans la semaine.

 

 

Conserver vos papiers pour une durée bien déterminée

L’efficacité de votre système de rangement se réfère également au nombre de papiers que vous décidez de garder ou de jeter. Ne conservez que le strict minimum. Prenez des renseignements sur la durée de conservation légale de vos dossiers. En effet, les papiers administratifs ont en quelque sorte des dates de péremption. Par exemple, gardez les factures d’achat d’objets de valeur pendant la durée de propriété et les factures d’eau 4 ans. Par la suite, vous n’avez qu’à les archiver électroniquement.        

 

Équiper sa boîte à fiches de roulettes

Après rangement, vous découvrez que votre boîte à fiches est pleine de documents. Il devient alors difficile de la déplacer. Nombre de personnes trouvent pratique d’ajouter des  roulettes à la leur pour pouvoir la bouger sans aucune complexité. Cette méthode est pratique lorsque l’on fait le ménage. Ainsi, pour ce faire, munissez-vous d’une perceuse, de vis à écrou et de roulettes. Percez sur les quatre côtés de la boîte et fixez ces dernières à l’aide des vis. Serrez bien pour donner plus de résistance.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status