La meilleure boussole

Dernière mise à jour: 09.12.18

 

Boussole – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Depuis la nuit des temps, la boussole est un petit instrument incontournable pour se repérer. Navigant en plein océan, Ulysse ne pouvait pas s’en passer. Christophe Colombe n’aurait sûrement pas trouvé son chemin s’il n’avait pas eu une boussole à son navire. Et vous avez probablement remarqué que votre grand-père avait l’habitude d’en utiliser lors de ses randonnées en nature. De nos jours, avec l’évolution de la technologie, les boussoles sont devenues de plus en plus sophistiquées et présentent de nombreuses fonctionnalités. Leur design a aussi évolué. Si vous en avez donc besoin, que ce soit pour votre travail ou pour vos hobbies, faites le bon choix, car des modèles, il y en a beaucoup sur le marché. Dans ce sens, nous vous recommandons notamment Silva 35692-1511 qui s’accompagne d’un éclairage au tritium et de pieds antidérapants. Nous vous invitons également à vous pencher vers Arino Camping Multifonction, vous permettant de vous situer de manière très précise.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne boussole ?

 

Faire de la randonnée ou tout simplement partir à l’aventure nécessite d’avoir la meilleure boussole avec soi. Ce gadget très pratique vous sera d’une grande aide pour éviter de perdre le nord. Cependant, choisir sa boussole parmi la multitude de modèles avec des prix très variés sur le marché n’est pas aisé. Ce guide d’achat pour les meilleures boussoles vous donne des conseils pour affiner votre choix.  

 

 

Guide d’achat

 

Le type de boussole

Que vous soyez un débutant ou déjà un habitué de la randonnée, avec la carte topo, la boussole sera sans doute votre meilleur compagnon.

Si toutes les aiguilles des boussoles pointent vers le nord, certains modèles présentent plus de fonctionnalités que d’autres. On distingue ainsi différents types d’appareils, les principaux étant le modèle électronique et le modèle mécanique. Le premier présente des fonctionnalités plus innovantes telles que des baromètres et des altimètres de poche, tandis que le second est fort en praticité et simplicité. La boussole classique est moins encombrante et tombe difficilement en panne, contrairement à la boussole digitale qui est certes plus jolie, plus high-tech, pourtant assez fragile.

Ainsi, avant d’arrêter votre choix, réfléchissez sur vos besoins et à la manière dont vous allez utiliser la boussole. La qualité du produit est aussi un critère essentiel à ne pas négliger. Pour être au top, votre modèle doit présenter une bonne robustesse. Ainsi, choisir celui qui vous semble le moins fragile serait le mieux. Il faut également s’assurer de la bonne lisibilité des graduations et des chiffres. Une boussole transparente est très pratique du fait qu’elle permet de lire la carte en même temps.

 

La précision

La précision est un élément important pour une utilisation optimale de la boussole. Pour éviter les mauvaises surprises, penchez-vous donc vers une boussole avec un système de visée limitant les problèmes de parallaxe (avec un miroir pour lire la boussole tout en regardant le terrain).

L’utilisation dans le noir serait plus facile si la boussole avait des indications lumineuses, au moins pour voir la direction et trouver les repères. Il existe aussi des boussoles dotées d’un clinomètre qui indiquera la déclivité d’une pente pour apporter plus de précision à vos calculs.

Une boussole avec plus de fonctionnalités sera, bien évidemment, plus chère que les autres, mais c’est sûr qu’elle sera plus pratique. Alors, à vous de choisir.

 

 

Votre budget

Où acheter une nouvelle boussole ? Cette question revient souvent lorsqu’on songe à faire un achat. Mais la question du budget constitue une tout autre préoccupation des acheteurs. Or, chaque modèle n’a pas le même prix partout. Un même produit peut être commercialisé par une multitude de vendeurs, à des coûts complètement différents.  

C’est pour cela que trouver un modèle de bonne qualité et surtout au meilleur prix n’est pas une tâche facile. La règle est toutefois simple : plus l’appareil présente des fonctionnalités et est robuste, plus il coûtera cher. La solution idéale que nous vous proposons pour répondre à votre question comment acheter une boussole d’un meilleur rapport qualité-prix serait de consulter un comparateur de prix.

 

Les meilleures boussoles de 2018

 

La boussole fait partie des gadgets indispensables des amateurs d’aventures en plein air : randonnées, camping… . Pourtant, la plupart des aventuriers se demandent encore comment choisir les meilleures boussoles de 2018. Nous vous proposons ici quelques modèles afin que vous trouviez celui qui vous correspond le mieux.

 

Produits recommandés

 

Silva 35692-1511

Principal avantage

Silva 35692-1511 constitue une boussole qui s’accompagne d’un éclairage au tritium. Ce qui simplifie une lecture réalisée pendant la nuit ou dans un endroit sombre.

 

Principal inconvénient

Le prix de cet article est trop élevé au goût de certains utilisateurs. Toutefois, ses points forts comblent ce fait.

 

Verdict : 9.8/10

Ce dispositif figure parmi les boussoles pratiques à l’usage. En effet, il s’accompagne d’un système d’éclairage pour un usage confortable dans un endroit où il n’y a pas assez de lumière. Toutefois, il n’aurait pas dû être aussi coûteux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€42.52)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Les fonctions

Le dispositif vous propose différentes fonctions en plus de celles offertes par un article standard. Comme toutes boussoles, vous pouvez l’utiliser pour connaitre la direction du nord. Vous avez le choix de l’employer dans la réalisation de nombreuses activités dans un cadre professionnel ou de loisir. Dans les deux cas, il assure à ce que vous puissiez mieux vous repérer pour éviter de vous perdre dans un endroit que vous ne connaissez pas.

En outre, ce dispositif vous donne accès à des échelles de mesure de la position lui permettant de jouer le rôle d’un GPS. Par ailleurs, il vous offre une loupe et des pieds antidérapants. Ces deux derniers éléments peuvent vous être utiles lorsque vous souhaitez travailler sur une carte. Ils conduisent à un résultat précis sur chaque élément que vous visionnez.

La conception

La conception de cet équipement facilite son usage. Il est léger avec un poids qui se limite à 36 g seulement. De ce fait, il est confortable d’en assurer le transport durant vos déplacements. Vous ne devriez en aucun moment vous sentir fatiguer à l’issu d’une longue marche si ce n’est qu’en raison de son transport. En outre, sa manipulation est rendue aisée par ce poids plume. Aucun effort conséquent n’est sollicité lorsque vous souhaitez profiter de son service ou si vous l’utilisez sur une carte.

Par ailleurs, ce dispositif permet d’avoir des résultats de mesures graduées en degré et en millièmes. Ainsi, vous pouvez garder vos habitudes sur la manière dont vous lisez les informations que vous donne ce type d’outil. Vous pouvez faire toutes les interprétations nécessaires tout seul même si vous n’êtes pas un professionnel dans l’usage d’une boussole.  

 

La praticité

L’utilisation de ce dispositif est pratique. Cette praticité est déduite à travers le système d’éclairage au tritium qu’il propose. Cet élément assure à ce que vous puissiez utiliser cet équipement correctement même pendant la nuit ou dans un endroit sombre. Vous n’avez pas besoin de toujours avoir une source lumineuse pour profiter de son usage. Le fait d’en bénéficier vous permet aussi d’être précis dans la mesure que vous réalisez lorsque vous avez une vue correcte sur ce qu’il indique.

Son activation se fait par une lumière de jour ou en utilisant une lampe torche et vous pouvez profiter d’une longue autonomie de 8 h. Même durant les randonnées ou les activités qui durent pendant un bon moment, vous aurez la possibilité d’utiliser cet éclairage sans contrainte.  

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€42.52)

 

 

 

Arino Camping Multifonction

 

Quelle est la meilleure boussole du marché ? Avec la mise en vente de ce modèle, nous avons enfin la réponse à cette question. S’aventurer dans les forêts ou d’autres terres inconnues nécessite un minimum de prévention. Voilà pourquoi c’est toujours mieux d’utiliser un matériel sûr et fiable. Si la batterie d’un smartphone s’épuise au fil des heures, la boussole ne vous lâchera en aucun cas.

En plus d’une conception de qualité, le cadran métallique de ce modèle d’Arino s’illumine lorsqu’il n’y a pas assez de lumière. Les utilisateurs n’ont ainsi aucun souci d’orientation même lorsqu’il commence à faire sombre.

Il s’agit ici d’un modèle complet avec des fonctionnalités avancées. Son inclinomètre mesure toutes formes d’inclinaison et assure le niveau sur lequel on se trouve. D’ailleurs, en ce qui concerne ce dernier, le viseur assure une vision précise de l’angulation et le niveau à bulle l’obtention d’un azimut sans faille. Cette précision est tout aussi efficace même sur des distances éloignées. Avec ce dispositif, vous gardez le cap sur la bonne direction à suivre.

En plus de ses caractéristiques performantes, la robustesse de cette boussole vous permet de profiter amplement de votre activité. Sa coque en métal a été spécialement conçue pour résister à toutes formes d’aléas.

Au cas où vous continuez à chercher la meilleure marque de boussoles, les critères de fabrication de ce modèle pourraient vous convaincre. En l’emportant dans votre sac, vous aurez la garantie de ne pas vous perdre, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

 

Les pour

Pratique : Vous pourriez avoir des difficultés à lire les données de certains types de boussole. Par contre, ce ne serait pas le cas avec celle-ci puisque son cadran s’illumine automatiquement lorsque le niveau de luminosité est faible.

Conception avancée : Ce dispositif est muni d’un inclinomètre qui est très utile pour mesurer l’inclinaison. Son viseur vous donne également une idée exacte de l’angulation. Tout ceci montre que ce matériel peut vous guider vers la meilleure direction.

 

Les contre

Manuel en anglais : En voulant faire un test sur ce matériel, les acheteurs ont remarqué que la notice n’était pas traduite en français.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.99)

 

 

 

Casanova Robert Frost Nauticals

 

Les critères de sélection des produits varient selon les utilisateurs. Si vous êtes à la recherche d’une boussole poche, la Casanova Robert Frost Nauticals se place en première de la liste des suggestions. Pas chère, elle a souvent surpris ses acquéreurs. Sa qualité est largement au-dessus de son prix.

Côté design, la marque a frappé fort. Le laiton doré éblouit les yeux. La boussole brille de mille étoiles qu’elle attire les personnes qui vous entourent. Pour un maximum de protection, le cadran de la boussole est protégé par un couvercle. En la dévissant, vous découvrirez un beau poème de Robert Frost à son revers. Une belle surprise pour les amateurs de littérature ! En plus, le modèle témoigne aussi d’un beau mariage de style : le look sophistiqué par l’allure du cadran et le doré éclatant, mais une touche de contemporanéité sur la forme générale du produit.

Pour ce qui est des performances, elle remplit les fonctions de base d’une boussole, c’est-à-dire l’indication du nord. Ainsi, elle est idéale pour les enfants et adolescents aventuriers. Elle s’utilise pour des circonstances simples, ne nécessitant pas de données complexes comme le niveau de la pente ou la distance à tel ou tel endroit.

En investissant dans ce produit, vous n’aurez plus à vous demander quelle boussole choisir. Il pourrait vous convenir si vous êtes à la recherche d’un dispositif pratique. De plus, sa petite taille ne vous encombrera pas non plus pour son transport.

 

Les pour

Esthétique : Le fabricant s’est surpassé au niveau du design de ce produit en utilisant du laiton doré. Cette matière est très agréable à regarder et apporte une touche sophistiquée à l’ensemble. Cet article est aussi doté de couvercle pour sécuriser le cadran.

Fonctionnalité simple : Contrairement à certains modèles qui sont difficiles à comprendre, celui-ci indique essentiellement le nord. Son usage est donc plus adapté pour les enfants et les jeunes en quête d’aventure.

 

Les contre

Fonctionnement : Sans trouver de défaut très grave, un client aurait seulement remarqué que l’aiguille n’arrivait pas à se stabiliser à l’usage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.35)

 

 

 

Zap Impex Cadran solaire

 

La meilleure boussole de l’année peut très bien aussi être la plus extraordinaire de toutes. Le cadran solaire signé Zap Impex prend dans ce comparatif la première place en matière d’originalité. La marque est l’un des plus grands créateurs de produits en laiton massif. En tant qu’icône dans le domaine, la qualité de ses matériaux de fabrication n’est aucunement à douter. D’ailleurs, cette boussole en est une preuve.

Avec ces 10.2 x 10.2 x 5.1 cm, 340 g de laiton ont été forgés. Une masse assez considérable pour une boussole. C’est pourquoi, pour l’utiliser, il faut la placer par terre. Afin de s’ajuster à tous les types de terrain, elle est munie de trois pieds réglables en hauteur. Certains utilisateurs préfèrent s’en servir au cœur d’une décoration nautique, chez eux. Vu son aspect extérieur, le modèle s’adaptera parfaitement à une collection d’objets originaux.

Elle peut s’utiliser en deux temps. À l’intérieur, c’est une boussole ordinaire indiquant le Nord et permettant de se situer par rapport aux quatre points cardinaux. Contrairement à ses pairs, elle est couverte d’un cadran solaire. Vous avez à votre disposition les angles et les nombres nécessaires pour obtenir des données temporelles précises. Cette boussole avec un cadran solaire de Zap Impex est le cadeau idéal à offrir aux coperniciens.

Il peut parfois être intéressant d’essayer de comparer les produits qui attirent votre attention. Si vous êtes très exigeant, l’acquisition de ce matériel pourrait vous intéresser. Son fabricant a fait preuve d’originalité lors de la conception de ce dispositif.

 

Les pour

Qualité : Il s’agit d’une boussole provenant d’un créateur très connu. C’est un modèle conçu avec 340 g de laiton forgé, de ce fait son poids est assez important. Par conséquent, il est recommandé de le poser sur le sol et de se servir des trois pieds ajustables.

Multifonctionnel : Ce produit est priorisé dans ce classement, car il offre beaucoup de possibilités d’emploi. Si vous l’utilisez à l’intérieur, il joue le rôle d’une boussole normale. Ce n’est pas tout, puisqu’il indique également les angles et leurs nombres pour avoir des données exactes.

 

Les contre

Inadapté pour les aventures : Face à leur question où acheter la meilleure boussole, certains clients avaient privilégié ce modèle. Mais en réalité, il s’agissait surtout d’un objet de décoration.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.17)

 

 

 

Boussole Couleur d’or

 

Avant d’acheter une boussole, soyez d’abord sûr de vos préférences et de vos goûts. Si vous êtes un adepte du style antique, ce modèle est de loin celui qu’il vous faut. Sa couleur d’or lui confère une élégance spontanée, alors même que l’on n’a pas encore ouvert le couvercle. Une fois cela fait, vous avez un design vintage digne d’un musée sous les yeux. Le trio de couleurs rétro marron, rouge et noir vient accentuer cet aspect unique de la boussole. Le modèle peut très bien s’utiliser en tant que boussole de randonnée.

En mode nuit, son micromètre et les pointes de ses aiguilles deviennent fluorescents. Bien que vous vous trouviez dans un environnement sombre, vous avez accès aux données qui vous sont utiles afin de vous orienter. Lorsque la nuit commence à tomber, ce mode s’active automatiquement. De plus, son micromètre est extrêmement sensible. Les données fournies sont donc très précises. La fiabilité de l’endroit où vous vous trouvez, de la direction à suivre est assurée. Le petit bonus : la boussole détecte également la présence des champs magnétiques.

Très pratiques pour retrouver le nord au cours de toutes vos activités d’extérieur, c’est un cadeau à la fois unisexe et correspondant à tous les âges.

Lorsque le budget consacré à l’achat de ce matériel est restreint, il vaut mieux choisir un exemplaire moins cher. Heureusement, vous n’avez pas à chercher loin, car ce produit est vendu à un coût abordable en dépit de sa conception.

 

Les pour

Design : La boussole intègre une couleur en or qui procure une touche d’élégance. Lorsque le couvercle est ouvert, le spectacle est encore plus impressionnant. En effet, le fabricant a utilisé plusieurs couleurs qui se marient convenablement.

Efficacité : Quand vous êtes dans un endroit mal éclairé, les pointes des aiguilles ainsi que le micromètre s’illuminent. La précision de ce dernier est aussi très apparente. De plus, ce dispositif peut repérer les champs magnétiques.

 

Les contre

Qualité moyenne : En voyant la photo, les acheteurs s’attendaient à un produit de grande qualité. Ils étaient déçus d’apercevoir l’utilisation du plastique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2)

 

 

 

Comment utiliser une boussole ?

 

Vous êtes un amoureux de la nature. Les campings et les randonnées sont des activités qui vous passionnent. D’ailleurs, pour votre prochaine sortie, vous prévoyez d’y aller seul et vous savez que vous aurez besoin d’une boussole. Toutefois, en posséder ne suffit pas à se situer. Il faut également apprendre à l’utiliser. Dans les quelques lignes ci-après, nous vous donnons quelques conseils à ce propos.

 

 

Identifiez les différents indicateurs de votre boussole

Toute boussole doit comporter trois éléments bien définis. Le premier point concerne la définition même de cet objet : indiquer le nord. Par rapport à cela, vous avez une aiguille aimantée qui pointera toujours vers le nord. Du moins si la boussole fonctionne bien. Par la suite, il y a la flèche fixe dessinée sur le support, nommée flèche de visée qui montre le chemin à suivre. Enfin, vous avez le cadran mobile qui permet de garder la bonne direction.

 

Apprenez à utiliser une carte

Pour éviter de vous perdre en pleine nature, munissez-vous d’une carte. Elle vous évitera de dévier de la destination prévue. Dans ce sens, posez la boussole sur la carte et faites en sorte de faire correspondre le nord de celle-ci avec celui de la boussole. Tournez donc la carte jusqu’à ce que les deux aiguilles pointent dans le même sens.

 

Situez votre position par rapport à la carte

Pour retrouver le chemin ou savoir où vous vous trouvez exactement, il faut d’autres informations. Cela concerne notamment l’identification de votre objectif sur la carte. Plus clairement, orientez la flèche de visée vers ce point. Définissez ensuite sur quel élément de la carte vous vous trouvez. Cela peut être un sentier, une montagne ou autre. Le point de croisement entre ce dernier et la ligne le reliant à l’objectif et le point approximatif où vous vous situez.

 

Allez dans la bonne direction

En randonnée, la carte est un élément incontournable pour éviter que vous vous perdiez. En cas de doute, utilisez-la. Par rapport à cela, identifiez le lieu à atteindre et celui où vous vous trouvez. En même temps, assurez-vous d’avoir le nord de la carte et celui de la boussole dans le même sens. Commencez alors à aller vers la destination visée en veillant à garder le nord malgré les obstacles que vous pourrez rencontrer.

 

 

Retrouvez votre chemin

Il se peut que vous rencontriez des obstacles en chemin. Cela peut être un gouffre, une rivière ou autre. En les contournant, il arrive que vous déviiez de votre trajet de base et que vous fassiez un trajet parallèle. Cela vous mènera alors vers un point éloigné de votre objectif. Afin de vous y retrouver, identifiez des repères réels comme un arbre particulier ou un roc. Allez jusque-là puis ajustez votre position à l’aide de votre boussole et de votre carte.

 

Éloignez tout objet métallique de votre boussole

Il est à rappeler que, pour fonctionner correctement, une boussole respecte une règle de magnétisme bien précise. Par conséquent, si vous vous approchez d’un champ magnétique, l’orientation en sera perturbée. Le même cas peut arriver si vous approchez cet accessoire d’objets métalliques. Évitez donc de le mettre à proximité de tels objets afin d’assurer l’exactitude des données.

 

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

 

Proster TL150

 

Cette  boussole professionnelle se situe bien loin du gadget ordinaire ne contenant qu’une aiguille avec les quatre points cardinaux. En effet, elle accompagne les exploits sur terrain pour toutes les activités en plein air, professionnelles ou non. C’est l’instrument à ne pas oublier lors des randonnées, des parties de chasse, des explorations, des campings et même des escalades en montagnes.

Cette boussole Proster bénéficie d’une ligne de calibrage de l’optique de visée. Ainsi, vous avez à la fois la possibilité de lire les données directement sur le cadran et de profiter d’une résolution de 1°. Tout cela agrémenté par une précision optimale et une marge d’erreur infime sur les données obtenues. Grâce au clinomètre, vous pouvez mesurer les pentes et les différences de hauteur facilement.

À première vue, il possède l’étoffe d’une boussole militaire par son coloris vert foncé. Sa flèche magnétique d’orientation ainsi que son cadran sont fluorescents. Cela facilite la lecture des données lors des trajets nocturnes ou lorsque vous vous trouvez dans un environnement sombre. Robuste, la boussole est totalement imperméable et munie d’antichocs sur ses zones sensibles : prisme, cadran, couvercle. Pour couronner le tout, le cadran flottant est aussi rotatif à l’échelle de 360°. Une housse de protection est offerte à l’achat.

Le temps des simples boussoles d’antan est révolu si vous tenez compte des caractéristiques de celle-ci. En effet, ce dispositif profite d’une conception avancée qui permet d’élargir son emploi. Raison pour laquelle, son usage est incontournable pour de nombreuses occasions.

 

Les pour

Efficacité : Cette boussole est vue comme la plus performante du marché puisqu’elle intègre une ligne de calibrage de l’optique. Ainsi, vous pouvez procéder directement à la lecture des données tout en bénéficiant d’une résolution de 1°. De plus, la marge d’erreur est largement réduite.

Design : Le dispositif est peint en vert foncé, tandis que le cadran et la flèche magnétique sont fluorescents. De ce fait, les données sont bien visibles, quel que soit le niveau de luminosité. Le plus intéressant c’est que le cadran peut tourner sur 360°.

 

Les contre

Manipulation contraignante : Selon certains avis, cet équipement serait assez lourd à emporter. En plus, il serait assez encombrant lors de son transport.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...