fbpx

La meilleure cartouche d’encre

Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Cartouche d’encre – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Lorsque vous utilisez de manière intensive votre imprimante, il est fort possible que votre encre s’épuise rapidement. Dans ce cas, vous n’avez d’autres choix que d’acheter une nouvelle cartouche d’encre ou de recharger celle que vous avez. Si vous venez d’acquérir une nouvelle imprimante, vous devez impérativement avoir une nouvelle cartouche aussi. Il en existe de différents types sur le marché. Certains sont rattachés à des marques d’imprimantes, d’autres proviennent de fabricants qui conçoivent uniquement des cartouches. Quoi qu’il en soit, le plus important c’est de trouver le modèle qui répond à ses besoins. Lire un guide d’achat est une étape nécessaire pour y arriver. Le nôtre vous guide vers quelques conseils utiles pour bien choisir votre équipement. Il contient aussi une liste de produits qui s’affichent parmi les meilleurs actuellement. HP 943809W figure parmi eux. Ce modèle vous promet un excellent rendement de 2 300 pages pour les impressions en noir et blanc et 1 500 pages pour celles en couleur. De son côté, il y a aussi Epson Multipack Guépard T0715 qui contient 7,4 ml d’encre noire.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cartouche d’encre ?

 

Le marché offre une grande variété de cartouches, seulement elles ne sont pas compatibles à toutes les imprimantes. De ce fait, il est primordial de bien la choisir. Voici des conseils très pratiques à prendre en compte pour trouver le produit adapté à vos besoins.

Guide d’achat

 

Le matériel d’impression

Toute personne désirant savoir comment acheter une cartouche d’encre d’un meilleur rapport qualité-prix doit d’abord vérifier si le produit qu’elle a choisi est compatible avec son imprimante. Pour cela, vous devez disposer des informations sur la marque de votre matériel d’impression, sa référence ainsi que le nombre de slots pour les cartouches.

Généralement, les fabricants recommandent l’acquisition des cartouches d’encre de la même marque que votre imprimante. Elles sont appelées des cartouches d’entre «maisons». Il est donc important d’investir dans un matériel d’impression de marque ayant une grande compatibilité avec les modèles les plus commercialisés sur le commerce. Pour trouver aisément celui qu’il vous faut, laissez-vous guider par un guide d’achat pour les meilleures cartouches d’encre. De nombreuses informations y sont proposées.

Afin d’éviter de vous retrouver avec une cartouche inadaptée à votre imprimante, vérifiez que sa compatibilité avec cette dernière est bien mentionnée sur l’emballage du produit de votre choix.

 

La qualité d’impression

Pour trouver la cartouche d’encre à la hauteur de vos attentes sans exploser votre budget, servez-vous d’un comparateur de prix. Le meilleur doit vous permettre d’effectuer des impressions de grande qualité.

Les cartouches se choisissent en fonction des travaux que souhaitez réaliser. Ainsi pour profiter d’une qualité d’impression optimale, il est préconisé d’investir dans des cartouches d’origine. Elles vous permettent de profiter des couleurs à la fois éclatantes et durables lorsque vous imprimez des photos.

Certes les modèles compatibles vendus sur le commerce vous permettent de faire plus d’économie, seulement les couleurs sont fades et les contours manquent souvent de précision. Par contre, les cartouches génériques conviennent pour effectuer des travaux d’impression de bureau. Elles offrent une bonne satisfaction d’usage.

La capacité d’impression

Que vous utilisiez la cartouche d’encre pour un usage familial ou professionnel, vous devez impérativement l’acheter en prenant en considération la capacité du produit dont vous avez besoin.

Si vous achetez un produit de marque, vous avez le choix entre un format standard ou bien XL, parfois même XXL. Le deuxième type vous offre la contenance la plus élevée. Il vous permet de réduire le coût à la page et d’accomplir un nombre d’impressions plus optimal. Les formats XL et XXL sont recommandés si vous devez faire de nombreuses impressions papier régulièrement. En choisissant ceux-ci, vous devez débourser un peu plus que pour un format standard et utiliser souvent votre imprimante. Dans le cas contraire, l’encre risque de sécher et deviendra inutilisable vous obligeant ainsi à la remplacer de nouveau.

Vous ne savez pas où acheter une nouvelle cartouche d’encre ? Commencez par vous renseigner auprès du fabricant de votre imprimante. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins spécialisés, dans les matériels informatiques ou encore commander en ligne.

 

Les meilleures cartouches d’encre de 2019

 

Votre encre est épuisée alors que vous devez procéder à des impressions de grand volume ? Découvrez quelques modèles qui pourraient vous intéresser dans la liste ci-dessous.

 

Produits recommandés

 

HP 943809W

Principal avantage  

Tous ceux qui ont déjà utilisé cette cartouche d’encre sont formels. Elle offre une bonne qualité d’impression. C’est normal, puisque c’est un modèle de qualité professionnelle.

 

Principal inconvénient

Les admirateurs de ce produit sont un peu refroidis par son prix. Ils disent qu’il coûte un peu cher pour une cartouche d’encre. Ceci dit, on parle quand même d’un produit de haute qualité.

 

Verdict : 9.8/10

En ce qui concerne la qualité, il n’y a rien à redire sur ce produit. Tous les utilisateurs ont été satisfaits. En plus d’offrir une bonne qualité d’impression, elle est très facile à utiliser.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€104.4)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

La qualité d’impression

La cartouche HP 943809W est un produit de grande qualité. Cela se vérifie notamment par la qualité d’impression qu’elle offre. En effet, ce modèle vous permet d’avoir un excellent rendu. Cette qualité est maintenue quel que soit le nombre de pages que vous imprimez. La qualité d’impression est encore plus intéressant lorsqu’il s’agit d’une page en couleur. Le rendu est d’une grande finesse.

Au moment de l’impression, vous remarquerez que l’encre sèche rapidement. À vrai dire, ce résultat n’est pas étonnant du tout. Le fait est que HP utilise l’une des technologies les plus avancées pour la fabrication de cartouches d’encre. Donc, il est tout à fait normal que ses produits soient de grande qualité.

Son rendement

L’autre caractéristique qui fait aussi la renommée de ce produit, c’est son rendement. En effet, en plus de vous offrir une grande qualité d’impression, elle est aussi très durable. Pour votre information, sachez que chaque cartouche vous permet de réaliser 2 300 pages pour les impressions en noir et blanc et environ 1 500 pages pour celles en couleur. C’est un résultat très intéressant en termes d’investissement.

Si vous faites le calcul par rapport à d’autres produits équivalents, vous arriverez à la conclusion que le coût par page est réduit de 50% avec la HP 943809W. Vous aurez beaucoup de mal à trouver une cartouche qui offre à la fois la même qualité d’impression et le même rendement. Certains modèles sont bien en dessous aussi bien en termes de qualité que de rendement. C’est le cas notamment des cartouches que vous pouvez trouver un peu partout. Dans la plupart des cas, la qualité et la fiabilité ne sont pas au rendez-vous.

 

Sa compatibilité

Ce qui est aussi notable avec ce modèle de cartouche, c’est qu’elle est compatible avec de nombreuses imprimantes. En effet, elle est adaptée à pas moins de 8 appareils différents. Vous pouvez l’utiliser sur la plupart des modèles d’imprimantes tels que HP OfficeJet Pro 8640 ou encore la Pro 8620. Elle est aussi compatible à HP Officejet Pro 8610 imprimante tout-en-un (A7F64A), HP Officejet Pro 251dw (CV136A), HP Officejet Pro 8600 Plus (CM750A), HP Officejet Pro 8100 (CM752A).

Donc, si vous possédez plusieurs de ces modèles, vous n’aurez pas à acheter des cartouches d’encre différentes. La HP 943809W fera l’affaire.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€104.4)

 

 

 

Epson Multipack Guépard T0715

 

Au bout d’un certain temps, le prix des cartouches d’encre dépassera celui de l’imprimante. De ce fait, acheter un tel consommable ne doit pas s’opérer sur un simple coup de tête. Pour se renseigner, quoi de mieux qu’un bon comparatif traitant les modèles un par un, et contenant des avis objectifs. Souvent mentionnée dans ces articles, Epson qui est une marque mondialement connue dispose d’une large gamme de produits incluant les cartouches d’encre.

Conditionné en pack de cartouches noir, cyan, magenta et jaune, ce modèle est un article authentique. La contenance de l’encre noire est de 7,4ml contre 5,5ml pour les trois autres couleurs. Concernant la qualité des impressions, cette cartouche epson assure la production des documents et des photographies à caractère professionnel. Cette normalisation se traduit également par un rendu résistant à l’eau, aux taches ainsi qu’au jaunissement. Idéale pour les impressions en recto et verso, cette cartouche imprimante bénéficie d’un temps de séchage très rapide. De plus, elle adhère facilement à la surface des papiers d’où la minimalisation des risques de maculage.  

En termes d’usage, l’EPSON T0715 est compatible avec les imprimantes Epson Stylus comme la DX8400 Series sans oublier les modèles Stylus Office comme B40W ou encore BX610FW.

Points positifs
Un modèle d’origine:

Contrairement aux cartouches compatibles, ce modèle est recommandé par EPSON pour ses imprimantes. De ce fait, l’installation se fait de manière très simple.

La qualité des impressions:

Que l’impression soit un texte ou une photographie, le rendu final ne présentera aucun défaut. Cette perfection vient de la qualité irréprochable des encres.

Points négatifs
Les cartouches se vident très vite:

Seule la contenance des cartouches est mentionnée sur l’emballage, mais pour ce qui est du rendement, aucune information n’a été divulguée. Si celles-ci sont livrées avec la quantité d’encre annoncée par Epson, en pratique, elles tiendront un mois. Or, des utilisateurs ont eu la mauvaise expérience d’en avoir de vides.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€43.99)

 

 

 

Canon 2970B010AA

 

Pour tous les utilisateurs d’imprimante, l’étape de changement d’encre est un passage obligé. Toutefois, il n’est pas toujours évident de se décider sur quelle cartouche d’encre choisir. Une fois que c’est fait, une vérification de la contenance, du rendement ainsi que de la qualité des cartouches s’impose.

Présenté sous un pack de cartouche noir et couleur, le modèle 2970B010AA issu de la meilleure marque de cartouches d’encre est un consommable très complet. Sérieusement emballé, il sera conditionné dans un emballage en plastique de 13,9 cm de long, 8,3 cm de large et 5,5 cm de hauteur. Quant à la contenance de chaque recharge, il est égal à 9 ml. En termes de rendement, ce cartouche canon pourra réaliser une impression de 200 feuilles de type A4.

Pour ce qui est de la durée de vie des documents, sachez que l’usage de cette encre garantit une durabilité des textes. Il n’y a qu’à le comparer à d’autres jeux de cartouche, celui-ci est un modèle d’origine Canon, voilà pourquoi il est si simple à installer. Pour ce qui est de la compatibilité, sachez que cette cartouche convient aux différentes imprimantes Canon Pixma comme la PIXMA iP2700 ou encore la MX420.

Points positifs
Une cartouche d\'origine:

Compatible avec la majorité des imprimantes Canon PIXMA, ce jeu d’encre moins cher sera de suite reconnu par tous ces appareils. Cette compatibilité simplifie grandement son installation. Ne cherchez plus où acheter la meilleure cartouche d’encre si vous avez un matériel de cette marque.

Complet:

Le pack contient à la fois de l’encre noire, mais également d’autres couleurs. De plus, la contenance de ces dernières est strictement identique, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents.

Points négatifs
Se vide assez rapidement:

La capacité d’impression initialement annoncée n’est pas conforme avec la réalité. En pratique, les cartouches se vident au bout d’une quarantaine de pages imprimées, ce qui est très loin des 200 feuilles.

Cher:

Au bout d’un certain temps, le prix des cartouches parviendra à dépasser celui de l’imprimante. Cet écart se traduit par l’achat d’un nouveau matériel par an.

                                      

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.99)

 

 

 

Canon 5222B005AA

 

En se rendant sur les divers sites marchands, on pourrait très vite se demander comment choisir les meilleures cartouches d’encre de 2019. Canon possède plusieurs gammes de produits correspondant à tous les profils d’utilisateurs.

Bénéficiant d’une grande capacité d’impression, le modèle 5222B005AA est un format XL. Étant donné que c’est une cartouche d’encre noire, son rendement est de 600 feuilles, ce qui justifie son titre du consommable le plus performant du moment. En termes de conditionnement, cette cartouche canon dispose d’un emballage en plastique. Quant à la contenance de celle-ci, elle est de 21 ml. Délivrant une impression parfaite, la qualité de l’encre est excellente.

De plus, ce modèle est certifié d’origine Canon. Par rapport aux cartouches compatibles, ce consommable offre un rendu 35 % plus détaillé et dispose d’une durée de vie largement supérieure. C’est exactement la raison pour laquelle son utilisation permet aux utilisateurs occasionnels, mais aussi aux petites et moyennes entreprises de réaliser des économies. Vous avez donc ici la meilleure cartouche d’encre. Polyvalente, elle est compatible avec les imprimantes PIXMA tels que les modèles MX535 ou encore TS5151.

Points positifs
Une capacité d’impression importante:

Grâce à ses 21 ml d’encre, cette cartouche tiendra plusieurs mois et restera plus efficace que les versions 540 classiques. De plus, le Canon 5222B005AA conviendra non seulement au particulier, mais également aux petites et moyennes entreprises.

Des impressions de qualité:

La couleur foncée de l’encre contribue énormément à la qualité des impressions. Cette perfection s’observe non seulement sur les documents A4, mais aussi sur les papiers photo.

Une cartouche originale:

Le fait qu’il soit un modèle authentique facilite sa mise en place et lui permet d’être reconnu par les logiciels de gestion d’impression.

Un emballage solide:

Le packaging inclut un grand emballage en PVC, qui ne craindra ni la chaleur ni l’humidité ainsi qu’une notice écrite en plusieurs langues. Cette dernière explique toutes les étapes nécessaires à l’installation.

Points négatifs
Les bugs de certains logiciels:

Certains programmes ont tendance à émettre de faux messages d’alerte en rapport avec la quantité d’encre disponible.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€23.74)

 

 

 

HP X4D37AE

 

Pour la grande majorité des utilisateurs d’imprimantes, la réponse à la question se rapportant sur quelle est la meilleure cartouche d’encre du marché serait la moins chère. En effet, mis à part le design et la contenance du modèle, le prix est l’un des premiers arguments de vente des fabricants, comme c’est le cas de HP avec son modèle X4D37AE.

Vendu à un tarif pas cher, cette cartouche hp est le consommable que tout le monde pourra s’offrir. D’ailleurs, ce pack est composé de deux recharges d’encre noire ainsi  que de trois autres couleurs qui sont le cyan, le magenta et le jaune. La capacité d’impression du premier s’éleve à 190 pages et le second à 165 feuilles. Authentifié par HP comme étant une cartouche d’origine, ce consommable est reconnu par les programmes de gestion d’impression. De ce fait, les recharges seront notifiées en temps et en heure.  

En termes de compatibilité, sachez que cette cartouche d’encre conviendra aux modèles d’imprimantes HP X4D37AE, HP Deskjet ainsi que les HP Envy , mais aussi les versions HP Officejet.

Points positifs
Un modèle authentique :

A la différence des cartouches compatibles, le HP X4D37AE durera plus dans le temps et permettra une impression des documents et des photos de qualité.

Détecté par les programmes de gestion d’impression:

Dès que les cartouches seront logées dans leurs compartiments, le logiciel de gestion d’impression reconnaîtra automatiquement le X4D37AE.

La qualité du packaging:

Ce modèle sera livré avec l’emballage d’origine HP sur lequel il est marqué le contenu du pack. Ce mode de conditionnement préservera le contenu de la boîte des éventuels incidents durant le transport.

Points négatifs
La livraison des cartouches défectueuses :

Les cas de cartouches vides ou bien livrées avec des défauts sont assez fréquents. Vu le prix de ce modèle et sa capacité d’impression, son achat sera difficilement rentabilisé.

Une obsolescence programmée:

Bien que les cartouches soient encore à moitié pleine, certains programmes émettent un message d’alerte ordonnant un changement d’encre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.79)

 

 

 

Comment utiliser une cartouche d’encre ?

 

Vous avez envie d’obtenir des impressions avec une qualité d’image très honorable et impressionnante. Choisissez les imprimantes à jet d’encre. Polyvalentes et robustes, ce sont de vraies alliées dans le monde professionnel et aussi dans la vie quotidienne. Elles sont également pratiques grâce à leurs cartouches d’encre qui sont facilement rechargeables et grâce à leur mode de fonctionnement simplifié. Cependant, de nombreuses personnes trouvent quand même de la difficulté à utiliser une cartouche d’encre. Afin de les aider, voici quelques astuces.

Installez bien votre cartouche de démarrage au bon endroit

Il est important de bien installer votre cartouche pour qu’elle imprime mieux. Pour cela, placez votre imprimante sur un endroit stable et non nivelé. Ensuite, branchez celle-ci et ouvrez le compartiment destiné aux cartouches. Enlevez l’élément de protection et ouvrez votre cartouche. Vérifiez le bon emplacement de la couleur de votre encre et secouez cette dernière horizontalement avant de l’installer dans le sens indiqué sur son étiquette. N’oubliez pas d’insérer votre encre noire à son emplacement correspondant et fermez le couvercle du compartiment. Vous pouvez ensuite faire un essai d’impression et commencer votre travail.

 

Entretenez vos cartouches

En principe, votre appareil est muni d’un voyant lumineux qui vous indique l’épuisement de vos cartouches et qui vous recommande de les recharger. Mais il se peut que jusqu’à cet instant, la qualité de votre impression se dégrade. Si cela vous concerne, n’attendez pas le voyant de votre imprimante, mais vérifiez tout de suite le niveau de votre encre. Si ce dernier vous semble insuffisant pour effectuer un travail de qualité, vous pouvez immédiatement changer votre cartouche.

N’attendez pas à ce que celle-ci se vide pour pouvoir la remplacer, car cela altérera plus tard votre imprimante. Pour un bon entretien de vos cartouches qui sont photosensibles, évitez de les exposer au soleil. Et si vous avez décidé de les recharger, vous devez les mettre dans leur emballage original ou dans des clips protecteurs et éviter que leurs têtes d’impression ne soient en contact avec d’autres objets.

Ne paniquez pas si vous voyez un message d’erreur lors de son utilisation

Il arrive parfois qu’après avoir rechargé votre cartouche et après l’avoir bien installée dans sa place, votre imprimante vous envoie un signal comme un message d’erreur. Ne paniquez surtout pas, car c’est généralement un message fait par les fabricants qui vous rappellent que vous ne devez utiliser que des produits originaux pour cette imprimante y compris les cartouches et encres. Vous pouvez alors ignorer ce message en cliquant juste sur les boutons « continuer », « accepter », « ignorer » ou autres.

Néanmoins, il arrive que vous receviez un message comme : « cartouche incompatible », « cartouche non reconnue » ou « veuillez recharger votre cartouche », dans ce cas, vous devez absolument la retourner à votre succursale et il procèdera au rétablissement du cas de votre cartouche. Il se peut qu’il la nettoie et la recharge et il se peut également qu’il procède à d’autres opérations plus complexes comme le nettoyage de sa tête d’impression.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment changer une cartouche d’encre Epson ?

A1 : Le changement d’une cartouche d’encre de marque Epson peut se faire facilement, une fois que vous avez maîtrisé le mode d’emploi. Assurez-vous que celle qui est indiquée par le repère soit vide. Puis, procurez-vous un modèle neuf. Ensuite, retirez la cartouche d’encre vide. Placez-y immédiatement la nouvelle après avoir préalablement retiré la bande adhésive. Si vous ne placez pas cette dernière rapidement, la tête pourrait sécher rendant l’impression impossible. Attention, la bande adhésive transparente placée au bas de la cartouche ne doit pas être retirée. Vous pouvez maintenant fermer le capot de votre imprimante et appuyer sur la touche encre. La tête d’impression s’occupera du chargement de l’encre.

 

Q2 : Où jeter une cartouche d’encre ?

A2 : Les cartouches d’encre même vides ont de la valeur. Vous pouvez choisir de les revendre au lieu de les jeter. Des professionnels appelés les remanufactureurs et les collecteurs les récupèrent, les recyclent pour ensuite les rendre réutilisables. Vous pourrez aussi les envoyer aux déchetteries. Il existe des entreprises et administrations qui les reprennent. Vous pouvez opter pour un retour aux fabricants. Les différentes enseignes récupèrent également leurs cartouches d’encre vides. Vous trouverez dans les grandes surfaces des bacs de collecte prévus à cet effet.

 

Q3 : Comment remplir une cartouche d’encre ?

A3 : Si c’est la première fois que vous rechargez vous-même votre cartouche d’encre, faites attention à ne pas faire d’erreur au risque de causer certains inconvénients sur la qualité de l’impression ou d’endommager votre imprimante.

Pour ce faire, commencez par bien insérer votre cartouche d’encre dans son support. Lorsque celle-ci est bien stable, servez-vous d’une seringue pour charger l’encre. Lorsqu’elle est remplie, insérez-la sur le bas de la cartouche. Vous pressez délicatement sur la seringue. Vous terminez votre processus par la vérification de la buse en tamponnant sur une serviette en papier ou bien un chiffon doux.

 

Q4 : Comment nettoyer une cartouche d’encre HP ?

A4 : Pour nettoyer votre cartouche d’encre, retirez simplement celle de votre imprimante. Puis, vous appuyez sur la tête d’impression en utilisant un essuie-tout mouillé. Cela vous permet d’enlever l’encre séchée. Vous pouvez également y appliquer un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique pour vous débarrasser des résidus tenaces. Vous devez effectuer votre nettoyage avec beaucoup d’attention au risque d’endommager votre cartouche ou votre tête d’imprimante ou encore de rendre la qualité d’impression mauvaise.

 

Q5 : Comment éviter que la cartouche d’encre sèche ?

A5 : Souvent la cartouche sèche lorsqu’elle reste inutilisée ou en cas de température extrême. Pour éviter cela, placez votre imprimante dans un endroit à une température de 20 °C environ. Ne laissez pas votre matériel d’impression inutilisé, mais imprimez au moins une fois par semaine. N’oubliez pas de le recouvrir avec une housse pour le protéger de la poussière. De temps en temps, effectuez un nettoyage de tête ou une maintenance de votre imprimante. Vous pouvez aussi retirer votre cartouche d’encre et la mettre dans un récipient en plastique doté d’un couvercle hermétique en position verticale.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status