La meilleure cloueuse pneumatique

Dernière mise à jour: 13.12.17

Cloueuses pneumatiques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Finies les longues séances de clouage à coup de marteau. La technologie nous a apporté des innovations qui rendent notre vie et nos travaux de bricolage plus agréables à accomplir. La possession d’une cloueuse pneumatique est donc une nécessité. Faites toutefois attention ! S’il s’agit de votre premier achat, vous n’êtes pas au fait des possibles pièges du marché. Nous pouvons vous aider à trouver le produit qui vous convient. Il vous suffit de vous référer aux points suivants : la pression (exprimée en bars, garante de l’efficacité de l’engin), la polyvalence (types de clous et de pointes pris en charge) et la maniabilité. D’après nos recherches, la Makita AF505 est une excellente option. Elle peut produire de 4 à 8 bars, et peut donc être utilisée sur le bois très dur. Vous avez la possibilité de corriger le niveau d’enfoncement des clous. Ou sinon, la Mannesmann 15350 est aussi une bonne alternative. 

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cloueuse pneumatique ?

 

Destiné essentiellement aux professionnels, la cloueuse pneumatique permet de fixer facilement des morceaux de charpente, des assemblages en bois ou des éléments de décoration. Avant de vous soucier où acheter une nouvelle cloueuse pneumatique, vous devez voir de près des critères essentiels pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Il s’agit essentiellement de la pression qui sort du pistolet, de la dimension des pointes qu’elle utilise et également de la facilité de manipulation.

1

 

Guide d’achat

 

La pression qui sort du pistolet

Pour savoir comment acheter une cloueuse pneumatique d’un meilleur rapport qualité-prix, vous devez regarder de près la pression qui sort du pistolet. En effet, ce genre d’outil fonctionne grâce à l’air provenant d’un compresseur qui permet d’éjecter la pointe de clou ou l’agrafe à haute vitesse. Les cloueuses à gaz sont particulièrement utiles sur les chantiers, car elles ne nécessitent pas de câbles d’alimentation ou de tuyau. En effet, elles sont dotées de batteries rechargeables qui leur procurent une autonomie remarquable.

Il est conseillé d’opter pour un outil qui possède un haut degré de pression à la sortie du pistolet afin de pouvoir fixer efficacement et solidement les clous ou les agrafes. Vous avez la possibilité de choisir entre la cloueuse qui dispose d’une pression de 4 à 8 bars, voire davantage pour assurer que votre ouvrage tienne bien.

De cette façon, vous pouvez enfoncer sans effort des clous et des agrafes sur des planches, linteaux, voliges ou encore panneaux isolants. Cela vous évite de vous fatiguer et de gagner également en efficacité et en précision, ce qui vous permet de gagner du temps.

Par la même occasion, vous devez vérifier la capacité de chargement de son magasin. En effet, celui-ci doit être suffisamment grand afin de vous éviter de perdre du temps à le recharger. Une capacité d’une centaine de clous est suffisante pour travailler avec efficacité sur chantier.

 

La dimension des pointes qu’elle utilise

La lecture de notre comparateur de prix vous donne déjà une idée des critères à privilégier lorsque vous souhaitez acquérir une cloueuse pneumatique. En effet, chaque type de travaux nécessite des clous ou des agrafes d’une dimension particulière. C’est ainsi que les agrafes peuvent avoir une longueur de 6 à 16 millimètres, de 12 à 30 millimètres et de 20 à 50 millimètres. De leur côté, les pointes peuvent être de 15 à 30 millimètres, de 15 à 50 millimètres, ou de 32 à 64 millimètres.

Vous devez ainsi prendre le temps de bien vérifier le type de fixation que vous utilisez le plus souvent et sur quel matériau. De cette façon, vous savez si la cloueuse pneumatique que vous envisagez d’acheter est compatible avec les pointes, avec les agrafes ou avec les deux. De même, vous êtes en mesure de déterminer la dimension des fixations que vous utilisez fréquemment.

2

 

La facilité de manipulation

Grâce à notre guide d’achat pour les meilleures cloueuses pneumatiques, vous êtes capable de reconnaitre l’outil qui répond le plus à votre besoin. Cependant, comme vous devez vous en servir assez souvent, les conseils que nous vous prodiguons est de choisir celui qui est le plus maniable.

Si les dimensions de la cloueuse doivent être scrupuleusement étudiées afin de faciliter la prise en main, il ne faut pas oublier de vous pencher sur l’ergonomie de l’appareil. La présence de gâchette et de manche ergonomiques, d’un embout arrondi ainsi que de poignée couverte de caoutchouc contribuent à améliorer votre confort. Ceci est d’autant plus appréciable si vous devez utiliser votre outil à longueur de journée.

La cloueuse pneumatique doit par ailleurs être suffisamment légère pour ne pas vous fatiguer quand vous vous en servez toute la journée sur le chantier.

 

Les meilleures cloueuses pneumatiques de 2017

 

La cloueuse pneumatique facilite vos travaux de construction, notamment l’assemblage des pièces de bois, la pose de la charpente, les différentes finitions et décorations. Choisissez le modèle de première monte qui sera adapté à l’ampleur de vos projets d’aménagement. Faites un tour d’horizon sur les 5 meilleurs produits de notre comparatif de cloueuses pneumatiques.

 

Produits recommandés

 

Makita AF505 

 

1.Makita AF505Considérée comme , Makita AF505 est propice à vos différents travaux de menuiserie : pose de plinthes, de lambris, ou de moulures décoratives, travaux de couverture ou d’isolation etc.  Elle est compatible avec des clous variant de 15 à 10 mm. Fonctionnant avec une pression en sortie de pistolet de 4 à 8 bars, elle permet d’effectuer des opérations de clouage précis sur les surfaces de vos matériaux.

Grâce à son puissant compresseur d’air, à sa gauge de 19 Ga, à son raccord intérieur BSP et à son tuyau d’alimentation de 6,5 mm de diamètre, vous pouvez effectuer sans effort des clouages répétés. De plus, cet appareil est très maniable pour réaliser diverses applications, grâce à son déflecteur d’échappement d’air orientable. Il permet sans outil spécifique l’ajustement exact de la profondeur d’enfoncement des pointes.

Pour votre sécurité lors de son usage, il assure un débrayage immédiat du bec évitant les coups perdus.  Fini les bleus occasionnés par l’utilisation du marteau ! Il vous suffit de presser sur la gâchette de cet outil à air compressé pour fixer correctement vos supports en bois. Pratique, cet article est livré avec une mallette de rangement, des inbusschlüsse, des lunettes de protection et de l’huile.

Vous en avez assez de devoir tout clouer au marteau, et vous aimeriez donc savoir où acheter la meilleure cloueuse pneumatique ? Nous vous conseillons de voir du côté de la marque Makita. L’AF505, une cloueuse avec une pression de 4 à 8 bars, a le potentiel de vous donner entière satisfaction.

 

Les pour

Éjection des clous bloqués : Dans les rares cas où vous aurez des clous bloqués, sachez que vous parviendrez facilement à les éjecter en démontant la partie avant de l’appareil. L’opération peut se faire aisément, sans avoir recours à des outils.

Poignée : Elle est enveloppée d’un revêtement Grip afin que vous ayez une meilleure prise en main (et donc un meilleur contrôle) de l’appareil.

Puissante : La Makita AF505 pourrait bien être la cloueuse pneumatique la plus performante dans cet ordre de prix. Avec une pression en sortie de 4 à 8 bars, elle serait parfaite pour clouer dans les bois durs.

Réglage de la puissance : Vous aurez la possibilité de régler la profondeur d’enfoncement des clous. Pour cela, pas besoin d’outil : le réglage se fait par l’intermédiaire d’une mollette.

 

Les contre

Clous absents : Il est regrettable qu’il n’y ait pas de clous livrés avec l’appareil. En dehors de ce fait, les avis des utilisateurs sur le produit sont majoritairement élogieux.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Mannesmann 15350 

 

4.Mannesmann 15350Le modèle Mannesmann 15350 est une option idéale, si vous êtes à la recherche d’une agrafeuse cloueuse à air compressé à la fois performante et pas chère. Il se branche facilement sur un compresseur pour réussir vos différents travaux de fixation de supports en bois. Il est en mesure d’enfoncer des pointes à tête d’homme d’une longueur de 15mm à 50mm, ce qui vous permet d’assembler plus facilement vos matériaux. Economique, il consomme 0,6L d’air par coup.

Pour obtenir un résultat de clouage précis et irréprochable, cette machine fonctionne avec une pression d’air variant de 4 à 8 bars. Il agit efficacement, quelles que soient l’épaisseur et la résistance de vos matériaux (lattes, panneaux, planches bouvetées etc.). Son Magasin peut accueillir une bande de 100 clous à la fois, afin que vous puissiez œuvrer sans besoin de le charger tout le temps.

Une fois livrée, vous pouvez utiliser immédiatement cette machine, puisque votre colis sera composé de 500 pointes à têtes d’hommes de 30mm de long, d’un flacon d’hui, d’un raccord mâles, d’un poinçon de recharge, d’un amortisseur en caoutchouc et d’un joint.

En cherchant bien, vous trouverez des cloueuses pneumatiques peu onéreuses mais qui sont cependant capables de délivrer des performances tout à fait satisfaisantes. C’est notamment le cas de la Mannesmann 15350, un appareil dont la pression de travail varie entre 4 à 8 bars.

 

Les pour

Efficace : Grâce à sa pression de travail de 4 à 8 bars, la Mannesmann 15350 n’aura aucun mal à enfoncer des clous de 15 à 50 mm. Vos travaux seront ainsi réalisés plus rapidement, avec une meilleure finition.

Rapport qualité/prix : Aux vues des performances de cette machine, on s’étonne qu’elle fasse partie des cloueuses pneumatiques les moins chères du marché.

 

Les contre

Blocage occasionnel : Il arrive qu’un clou de 50 mm se bloque dans le mécanisme. Heureusement, celui-ci peut être débloqué en démontant une pièce.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.04)

 

 

 

Einhell DTA 25/2 

 

3.Einhell DTA 25-2Si vous souhaitez avoir un outil qui sera capable d’effectuer vos différents travaux d’aménagement ou de construction (pose de plinthes, fixation des objets décoratifs, construction d’un abri de jardin en bois…), vous pouvez acheter cette cloueuse à air comprimé Einhell DTA 25/2. Elle est compatible avec des agrafes de 10mm à 50mm de large, des agrafes de 13mm, de 16mm, de 25mm et de 40mm de long, ainsi que des clous de 16mm, 25mm, de 40mm et de 50mm de long.

Avec une pression maximale de 8,3 bars en sortie de pistolet, cet appareil permet un résultat de clouage parfait. Son compresseur à air puissant vous offre la possibilité de réaliser un travail de fixation sans fatigue et rapide. Ainsi, vous ne perdez plus du temps et de l’énergie. Grâce à sa poignée enveloppée de caoutchouc, vous pouvez la maintenir aisément, que ce soit pour une utilisation courte ou prolongée.  

Si vous vous demandez « comment choisir les meilleures agrafeuses cloueuses pneumatiques de 2017 », nous vous recommandons de vous tourner vers ce modèle Einhell, polyvalent et fiable. Ce produit est fourni dans une mallette de transport robuste avec de l’huile et des inbusschlüsse.  

Quelle cloueuse pneumatique choisir ? Pour plus de praticité, il pourrait être judicieux d’opter pour un modèle polyvalent. L’Einhell DTA 25/2 est une cloueuse pneumatique qui peut également faire office d’agrafeuse. Peu importe la fonction choisie, elle demeure très performante grâce à sa pression maximale de 6.3 bars.

 

Les pour

2 en 1 : La DTA 25/2 ne se contente pas de clouer efficacement. Elle peut également servir d’agrafeuse, ce qui vous offre plus d’occasions de l’utiliser.

Malette de transport : Elle sera très pratique pour ranger votre matériel, de le transporter d’un chantier à un autre, et de le protéger par la même occasion contre les chocs éventuels, par exemple.

 

Les contre

Léger manque de précision : Quelques clients ayant pu la tester ont affirmé avoir eu un peu de mal à déterminer où exactement la pointe allait s’enfoncer. Un point de repère plus clair aurait été plus appréciable, selon eux.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€52.57)

 

 

 

Bosch GSK 50 

 

2.Bosch GSK 50Légère et performante, la cloueuse pneumatique professionnelle Bosch GSK 50 est l’outil par excellence pour assurer  une grande précision dans l’assemblage de vos pièces de bois. De par sa dimension de 60mm de largeur, de 260mm de profondeur et de 251mm de hauteur, il est très facile à manipuler pour parvenir à un résultat de fixation impeccable.

Sa forme compacte et étroite lui permet d’atteindre sans beaucoup de complication les zones difficiles d’accès. Son câble d’alimentation a 30m de longueur et vous donne la possibilité de travailler sur un vaste espace.

Grâce à son embout en caoutchouc antimarque et à son système « Wood Protection System », vos surfaces de travail ne risquent pas de s’abîmer lors du clouage. En plus, il n’y a pas de risque de projection à vide des pointes. Avec sa poignée caoutchoutée et sa gâchette ergonomique, cet appareil permet une prise en main confortable.

Il est équipé d’un carter magnésium résistant, ce qui lui garantit une haute performance à chaque usage. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en œuvre toutes sortes de travaux, du simple bricolage à la pose d’une charpente. Il est équipé d’un système de chargement en bande qui facilite son alimentation en clous.

Beaucoup de bricoleurs considèrent que Bosch est la meilleure marque de cloueuse pneumatique du marché. Plus particulièrement, ils sont nombreux à avoir apprécié la GSK 50, un appareil robuste et efficace, capable de prendre en charge des clous de 15 à 50 mm.

 

Les pour

Robuste : Ce produit est assez solide et fiable pour une utilisation intensive sur un chantier par exemple. Son carter est fait dans du magnésium, un matériau reconnu pour sa robustesse et sa longévité.

Longueur de clous : Il est en mesure de prendre en charge des clous de 15 à 50 mm, ce qui vous permettra plus de possibilités de travaux à réaliser.

Compact : Le gabarit de la GSK 50 est plutôt compact, comparé à celui d’autres modèles. Grâce à cette taille réduite, elle est beaucoup plus maniable, et vous arriverez alors à atteindre des endroits difficiles d’accès.

 

Les contre

Prix : Il est plutôt élevé. Cependant, nul ne remet en doute la qualité des produits Bosch. A ce prix, vous serez au moins assuré d’avoir une cloueuse performante et fiable.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Silverline 282400

 

5.Silverline 282400Après avoir décrypté les quatre premiers modèles, vous vous demandez toujours « quelle est la meilleure cloueuse pneumatique du marché ». Nous vous conseillons de voir ce modèle Silverline 282400 qui n’est peut-être pas au premier rang de notre comparatif mais qui vaut beaucoup votre attention. C’est une cloueuse à charpente pneumatique robuste qui s’adapte à des pointes de 2,87mm à 3,33mm de diamètre.  

Grâce à sa grande puissance, elle est en mesure d’enfoncer correctement des clous à tête tronquée de 50mm à 90mm et des clous de calibre 10 – 12. Elle est performante pour fixer vos linteaux, vos voliges, vos planches ou vos panneaux isolants. Facile à charger et à manipuler, elle possède un magasin pouvant accueillir 90 pointes reliées sur une bande à 34°. Equipée d’un système qui empêche la décharge à vide des clous, elle vous permet de réaliser votre travail de fixation en toute sécurité.

Avec sa manche ergonomique, son embout arrondi et caoutchouté et son design innovant, elle est très facile à manier pour clouer des zones difficilement accessibles. Elle est fournie avec un raccord rapide mâle 1/4″.

Dans un classement des meilleures cloueuses pneumatiques du marché, la Silverline 282400 mérite amplement d’y avoir sa place. Elle est puissante et ses performances sont des plus satisfaisantes. Elle est également assez ergonomique, malgré sa grande taille.

 

Les pour

Puissante : Grâce à sa puissance élevée, elle sera particulièrement pratique pour des travaux sur des charpentes, des terrasses, des clôtures ou encore au sol.

Ergonomie : Malgré son gabarit assez important, elle reste facile à manier. Sa poignée apporte un confort d’utilisation appréciable.

 

Les contre

Pointes de 90 mm : Une pression de 8 à 9 bars est nécessaire pour les enfoncer entièrement, sinon, il faudra finir à la main et au marteau.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€96.95)

 

 

 

Comment utiliser une cloueuse pneumatique ?

 

Quand on manque de force dans les bras, ou qu’on ne souhaite pas passer toute la journée à poser un parquet dans sa chambre ou son salon, on fait appel à une cloueuse pneumatique. Encore faut-il savoir s’en servir correctement. Prenez alors vos précautions pour ne pas vous blesser inutilement.

Portez toujours une tenue appropriée

Le port de gants et de lunettes de sécurité, ainsi que des bouchons d’oreille est vivement recommandé afin de protéger le bricoleur. Avec un spécimen comme l’Einhell DTA 25/2, il vous faudra redoubler d’attention. Il est compatible avec des agrafes de tailles différentes, en plus des clous.

 

Tenez vos mains et vos pieds loin de la cloueuse

Pour la pose de parquet par exemple, assurez-vous de ne pas laisser traîner vos mains ou vos pieds sur la surface à clouer sans pour autant vous gêner dans votre position de travail. Ne pointez jamais sous tension vers quelqu’un. Dirigez toujours la semelle au sol.

 

Servez-vous de la poignée

Tenez le dispositif comme il faut, c’est-à-dire avec la poignée à tout moment pour éviter les accidents. Avec le Bosch GSK 50, de petite taille (60 mm de large, 260 mm de profondeur et de 251 mm de hauteur), l’utilisateur atteindra les coins et les zones étroites.

 

Variez la pression de la cloueuse pneumatique

Ajuster la pression selon l’épaisseur et la consistance de la matière à traiter (bois massif, lambris, plinthe, meubles) épargne que les clous ressortent de l’autre côté ou ne fixent pas correctement les pièces de bois. Et 7,6 bars, c’est le maximum recommandé. Au-delà, la cloueuse risque de vite s’user. La Mannesmann 15350 pouvant aller jusqu’à 8 bars de pression enfonce des pointes à tête d’homme de 15 mm à 50 mm de long dans du bois épais et dur sans souci.

 

Adaptez votre modèle aux travaux à réalise

Les versions pour finitions et décorations ne sont par exemple pas appropriées pour les travaux de charpente. Donc, pensez-y avant de choisir votre appareil. La Makita AF505 est faite pour de nombreux d’ouvrages de la pose de lambris et de plinthes, aux travaux d’isolation, en passant par les moulures.

 

Gagnez du temps avec des modèles à chargement en forme de bobine

Ces modèles contiennent généralement beaucoup plus de clous. Avec, vous ratisserez une large zone avant d’avoir à recharger. Si par contre, il vous est plus commode d’utiliser un chargement à bandes, d’ailleurs le plus courant sur le marché, prenez un produit comme le Mannesmann 15350 doté d’une bande de 100 clous et livré avec 400 autres en plus pour vous faciliter le travail.

Ne négligez pas le choix du compresseur d’air

La puissance du compresseur doit correspondre à celle de la cloueuse. Ensuite, assurez-vous que le tuyau d’alimentation de l’air est bien fixé et branché au dispositif.

 

Prendre ses précautions avant de nettoyer ou de remplacer une pièce de la cloueuse

Si vous comptez la nettoyer après utilisation, pensez d’abord à purger l’air en gardant le doigt enfoncé sur la détente jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...